NYC/ "Gotham chronicles"

Démarré par KaFkAroV, Août 31, 2018, 05:51:03

« précédent - suivant »

KaFkAroV

Bonjour la communauté,

Je me permets de vous présenter une ébauche de mon travail sur New York.
Il s'agit d'un projet photographique en cours, qui s'articule autour de deux axes : La ville ("Gotham")  & L'humain ("Citizens").

Le but de cette série est de tenter de retranscrire par l'image, mes premières impressions sur "la ville qui ne dort jamais". Une sorte d'immersion qui débute en fin de journée et qui se poursuit, le temps d'une ronde de nuit, entre démesure et intimité.

La suite compte 12 photographies.
D'avance merci de me laisser publier les images à la suite avant de commenter.

Dans le cadre d'une présentation de huit images, je dois en écarter quatre. Vos retours me seront précieux !

Salutations photographiques.
David


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV

Désolé, impossible d'importer la dernière image ...  :(

KaFkAroV

Bon... Nouvelle tentative infructueuse: la série ne comptera que 11 images  :)

DUNUM

Série intéressante et cohérente, 11 et pas 12 donc en retirer 3 ? pas facile.., j'enlèverai 8, 10 et 11 mais bon  :P

f 1.4

J'aime le parti pris volontairement sombre de tes images qui se marie bien avec l'image de Gotham.
Il y a une belle unité dans le traitement. Très joli reportage.
J'aime particulièrement la 2 et la 5.

KaFkAroV

 [at]  DUNUM : 3ème tentative vaine concernant la #12 ... on peut quand même en retirer 4 :)
Merci pour ton retour qui confirme en grande partie mes doutes  ;)
 

KaFkAroV

 [at]  fredkelder : merci pour tes encouragements ... et pour avoir interrompu ta sieste  :)

KaFkAroV

 [at]  f 1.4 : Merci pour ton regard et ta sélection  ;)
Nota bene : Oh le beau capot que voilà !

KaFkAroV

 [at]  fredkelder :
J'ai du mal à te suivre. Je n'ai jamais affirmé ni eu la prétention de "revisiter" New York  ??? 

Ma démarche ici est claire : solliciter vos avis pour écarter quatre images (je dois en soumettre huit dans le cadre d'une présentation).

Je rame pas mal dans mon editing : sur trente films, une présélection d'environ 200 photos pour écrémer à une petite cinquantaine qui pourraient potentiellement alimenter une de mes deux séries (la ville et l'humain, plutôt basique comme approche  :) ).
Là, je suis dans le dur (difficile de rompre le lien affectif qui nous lie à nos propres images) et je sollicite des regards extérieurs qui pourraient m'orienter dans mes choix (tous les avis sont bons à prendre, du technique au ressenti).
J'échange sur certaines images dans la section "critique" et on m'a suggéré de proposer une série ici pour avoir des retours sur une suite d'images.

Je suis ouvert à la critique et je peux entendre que l'on aime pas mes photos (une réponse étayée sera toujours mieux perçue qu'une réponse laconique lourde de sous-entendus).
En revanche tes leçons d'humilité tu les gardes pour toi.

Lechauve

Belle série, je n'aurais qu'un seul conseil.....fais, et laisse pisser, les chiens se lassent toujours d'aboyer, ignore les..... ;)
La photo: que de la lumière...

pacmoab

Des points de vue pour la plupart archi connus, mais avec une approche et un traitement différents. Personnellement j'aime beaucoup cette série, bravo !

wedge

j'éliminerais :

#5 parce que ça pourrait être n'importe ou,

#8 parce que la fumée sort d'une cheminée, et pas d'une bouche d'égout ou de métro, au niveau du sol. (j'aime quand la fumée sort du sol)

#10 parce que trop facile et que c'est marqué d'sus, comme le Port Salut

#11 parce que je n'arrive pas à me défaire de l'impression de flou de bougé involontaire, même si je suis certain qu'il ne l'est pas.

Voilà, si ça peut rendre service...en toute subjectivité...

Pour le reste, j'aime beaucoup cette série et ce travail. Réussir à faire original, à NYC, au cours de simples balades, sans préparation ni mise en scène, c'est pas gagné,
mais là, je trouve perso, que ça sort vachement du lot.

wedge

bonjour fredkelder,

je ne suis pas d'accord avec ton analyse pour tout un tas de raisons :

je ne vois aucune prétention dans le discours de KaFkAroV. Il écrit correctement, sans faute, ce qui pourrait apparaitre comme de la novlangue à tes yeux.
Mais c'est pas ça la novlangue,
la novlangue c'est par exemple :
- au jour d'aujourd'hui,
- je vais sur Paris,
- je reviens vers vous,
- j'ai mangé un chili, ça impacte mon transit
- la dead line de la confcall approche
etc...

je trouve au contraire qu'il a mis le doigt sur ce qui fait la particularité cette ville : "démesure et intimité", et qu'il le retranscrit très bien dans sa série.
Si il a capté ce phénomène à sa 1ère visite, je dis chapeau.

Pour le coté déjà vu, il est indéniable. Probablement parce que c'est la ville la + photographiée au monde ?
Mais on est là dans le "déjà vu +++"
Si tu voulais bien, je serais heureux que tu partages des photos de NYC originales, qui sortent du déjà vu et des sentiers battus.
J'en cherche souvent, j'en vois peu/pas.
si tu as ça sous le coude : je prends avec avidité !
Merci à toi.

Laurent

creoergosum

Je retirerai la 3, la 8 et la 10. Mais c'est loin d'être évident...