NYC/ "Gotham chronicles"

Démarré par KaFkAroV, Août 31, 2018, 05:51:03

« précédent - suivant »

KaFkAroV

Bonjour la communauté,

Je me permets de vous présenter une ébauche de mon travail sur New York.
Il s'agit d'un projet photographique en cours, qui s'articule autour de deux axes : La ville ("Gotham")  & L'humain ("Citizens").

Le but de cette série est de tenter de retranscrire par l'image, mes premières impressions sur "la ville qui ne dort jamais". Une sorte d'immersion qui débute en fin de journée et qui se poursuit, le temps d'une ronde de nuit, entre démesure et intimité.

La suite compte 12 photographies.
D'avance merci de me laisser publier les images à la suite avant de commenter.

Dans le cadre d'une présentation de huit images, je dois en écarter quatre. Vos retours me seront précieux !

Salutations photographiques.
David


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV


KaFkAroV

Désolé, impossible d'importer la dernière image ...  :(

KaFkAroV

Bon... Nouvelle tentative infructueuse: la série ne comptera que 11 images  :)

DUNUM

Série intéressante et cohérente, 11 et pas 12 donc en retirer 3 ? pas facile.., j'enlèverai 8, 10 et 11 mais bon  :P

f 1.4

J'aime le parti pris volontairement sombre de tes images qui se marie bien avec l'image de Gotham.
Il y a une belle unité dans le traitement. Très joli reportage.
J'aime particulièrement la 2 et la 5.

KaFkAroV

 [at]  DUNUM : 3ème tentative vaine concernant la #12 ... on peut quand même en retirer 4 :)
Merci pour ton retour qui confirme en grande partie mes doutes  ;)
 

KaFkAroV

 [at]  fredkelder : merci pour tes encouragements ... et pour avoir interrompu ta sieste  :)

KaFkAroV

 [at]  f 1.4 : Merci pour ton regard et ta sélection  ;)
Nota bene : Oh le beau capot que voilà !

KaFkAroV

 [at]  fredkelder :
J'ai du mal à te suivre. Je n'ai jamais affirmé ni eu la prétention de "revisiter" New York  ??? 

Ma démarche ici est claire : solliciter vos avis pour écarter quatre images (je dois en soumettre huit dans le cadre d'une présentation).

Je rame pas mal dans mon editing : sur trente films, une présélection d'environ 200 photos pour écrémer à une petite cinquantaine qui pourraient potentiellement alimenter une de mes deux séries (la ville et l'humain, plutôt basique comme approche  :) ).
Là, je suis dans le dur (difficile de rompre le lien affectif qui nous lie à nos propres images) et je sollicite des regards extérieurs qui pourraient m'orienter dans mes choix (tous les avis sont bons à prendre, du technique au ressenti).
J'échange sur certaines images dans la section "critique" et on m'a suggéré de proposer une série ici pour avoir des retours sur une suite d'images.

Je suis ouvert à la critique et je peux entendre que l'on aime pas mes photos (une réponse étayée sera toujours mieux perçue qu'une réponse laconique lourde de sous-entendus).
En revanche tes leçons d'humilité tu les gardes pour toi.

Lechauve

Belle série, je n'aurais qu'un seul conseil.....fais, et laisse pisser, les chiens se lassent toujours d'aboyer, ignore les..... ;)
La photo: que de la lumière...

pacmoab

Des points de vue pour la plupart archi connus, mais avec une approche et un traitement différents. Personnellement j'aime beaucoup cette série, bravo !

wedge

j'éliminerais :

#5 parce que ça pourrait être n'importe ou,

#8 parce que la fumée sort d'une cheminée, et pas d'une bouche d'égout ou de métro, au niveau du sol. (j'aime quand la fumée sort du sol)

#10 parce que trop facile et que c'est marqué d'sus, comme le Port Salut

#11 parce que je n'arrive pas à me défaire de l'impression de flou de bougé involontaire, même si je suis certain qu'il ne l'est pas.

Voilà, si ça peut rendre service...en toute subjectivité...

Pour le reste, j'aime beaucoup cette série et ce travail. Réussir à faire original, à NYC, au cours de simples balades, sans préparation ni mise en scène, c'est pas gagné,
mais là, je trouve perso, que ça sort vachement du lot.

wedge

bonjour fredkelder,

je ne suis pas d'accord avec ton analyse pour tout un tas de raisons :

je ne vois aucune prétention dans le discours de KaFkAroV. Il écrit correctement, sans faute, ce qui pourrait apparaitre comme de la novlangue à tes yeux.
Mais c'est pas ça la novlangue,
la novlangue c'est par exemple :
- au jour d'aujourd'hui,
- je vais sur Paris,
- je reviens vers vous,
- j'ai mangé un chili, ça impacte mon transit
- la dead line de la confcall approche
etc...

je trouve au contraire qu'il a mis le doigt sur ce qui fait la particularité cette ville : "démesure et intimité", et qu'il le retranscrit très bien dans sa série.
Si il a capté ce phénomène à sa 1ère visite, je dis chapeau.

Pour le coté déjà vu, il est indéniable. Probablement parce que c'est la ville la + photographiée au monde ?
Mais on est là dans le "déjà vu +++"
Si tu voulais bien, je serais heureux que tu partages des photos de NYC originales, qui sortent du déjà vu et des sentiers battus.
J'en cherche souvent, j'en vois peu/pas.
si tu as ça sous le coude : je prends avec avidité !
Merci à toi.

Laurent

creoergosum

Je retirerai la 3, la 8 et la 10. Mais c'est loin d'être évident...

wedge

allez, vendu.
j'ai cru à tord qu'on allait échanger tranquilou et intéressant, hors de tout concours de teub dédaigneux et hautain, genre "j'observe en flottant 10cm au dessus du sol",
raté.
Je prends ton conseil : je passe. Bon vol.

KaFkAroV

 [at]  Lechauve : ça pue le buzz à plein nez ... je vais suivre la voie de la sagesse :angel:
Un grand Merci pour ton intervention ;)

KaFkAroV

 [at]  pacmoab : effectivement, nombre de "clichés" dans cette série  :)  J'ai juste essayé d'apporter un traitement (un peu  ::) noir.  Merci pour ton retour  ;)

KaFkAroV

 [at]  salamander : Merci pour le traitement. Pas très joyeux, j'en conviens, mais j'aime cultiver ces ambiances noires (20 ans de travail de nuit, ça conditionne  ;D)   

KaFkAroV

Aux autres : Je suis très touché par vos retours (sans oublier fredkelder hein 8)). Je retourne sur le front ... Je repasserai plus tard pour prendre le temps de vous répondre individuellement. Merci  ;)

KaFkAroV

 [at]  wedge :
#5 : Je vois et je comprends ce que tu veux dire.
Mais dilemme : ici, j'avais justement essayé de proposer quelque chose de plus "original" que mes autres clichés "vus et revus"  :)
NY oblige, je n'ai pas pu m'empêcher de me faire plaisir avec des vues de buildings en contre-plongée, comme ici (j'ai ai un film entier, je vous épargnerai le reste  ;D ) :

   
 

KaFkAroV

suite #5 : J'ai été inspiré par cette façade lugubre dénichée dans une cour d'immeuble. Elle s'inscrivait parfaitement dans l'univers que j'aime à cultiver et je la trouvais plus "personnelle" que toutes mes photos de buildings plus touristiques.
D'autre part, je trouve qu'elle se conjugue bien avec la #6 (perspective au taxi/Chrysler). pas collées comme je les ai présentées ici (je trouve qu'elles ont tendance à s'annuler avec un peu de recul), mais plus en rappel (espacées dans la série). Je raisonne plus en terme de scénographie (à voir en fonction d'un espace d'expo par exemple). J'hésite, mais je la sens comme ça mais je me trompe peut-être et ta remarque est tout à fait pertinente  ;)
     

KaFkAroV

#8 Oui oui... si tu regardes bien sous les phares du véhicule à gauche, tu as de la fumée qui se dégage d'une bouche d'égout  ;D
J'en conviens, elle est anecdotique et je te rejoins, elle ne casse pas trois pattes à un canard cette image et je pense la virer (quelque chose me dérange, mais ça se situe plus à la droite de l'image je crois).

KaFkAroV

#10 entièrement d'accord avec toi, je ne me suis pas foulé sur ce coup  :)
J'aime bien le vignettage naturel et je trouve qu'elle pourrait fonctionner en opposition et jeux de lignes avec à celle-ci (je la vire de la sélection des 8, mais je la mettrai peut-être dans une série plus longue) :


KaFkAroV

#34
#11 Nous sommes encore d'accord, là je suis dans LE cliché de NY  :) 
Avec la #5, elles font partie des photos que j'ai hâte de voir en tirage pour me faire une réelle opinion (gamme de gris et détails pour la #5, grain dans le ciel et  flou sur l'eau pour la #11).

Pour en revenir à la #11, j'hésitais avec la #12 en photo de chute (qu'il m'est impossible d'importer  >:D pour je ne sais quelle raison - je suis une grosse buse en informatique -)

Merci encore à toi wedge pour ce retour détaillé, j'en prends bonne note pour avancer (je compte y retourner cet hiver -on pourra se boire une binouse si tu es dans le coin  ;)-).

Il s'agissait de mon premier voyage à NY (8 jours photo en solitaire + 4 jours plus détente/photo avec mon ami d'enfance photographe). Je l'ai arpentée en solitaire de façon assez méthodique (par quartiers et en ciblant des spots et des horaires bien précis). Je rentrais régulièrement au milieu de la nuit.   
Je suis d'autant plus touché par ton retour (et ton avis sur le paradoxe démesure/intimité) que tu sembles bien connaître cette ville. Chapeau bas wedge en passant pour la maîtrise de ton travail et notamment tes images sous-marines époustouflantes.

     

KaFkAroV

 [at]  creoergosum : c'est acté pour la 8 et la 10  ;)
Concernant la 3, je cogite... On est dans le cliché de la vielle américaine et le noir et blanc dénote un peu avec le reste je trouve. A méditer...
Merci pour ton avis ... et je te répète ce que je t'ai déjà dit sur un autre fil : très sensible à tes séries "Martina" et "Idole".

KaFkAroV


KaFkAroV

Quid de la #12 en photo de chute?

fraoul

Je trouve cette série magnifique, c'est un régal pour mes yeux.
Difficile d'en écarter, s'il ne faut en garder que 8... A l'instinct (pour ma part ça remplace un long discours dont je suis incapable), je mettrais de côté:
#1: on a du mal à voir dans quel lieu on se trouve
#5 ou #8: quelque chose me manque dans ces photos mais je ne sais pas dire quoi
#10: plutôt classique, peu d'émotion

Coup de coeur pour #2, #6 et #9

Bravo !

helyo

Beau travail global... un regard de photographe..... La #5 et la #11 me semblent plus faibles... la grosse surex au centre de la table d'échecs mériterait d'être atténuée..si possible..

La mention du matos et du procédé, par contre, est totalement dispensable et chiante ....d'où, sans doute, l'attaque virulente de F Keller, j'imagine.

Perso, je me fous de savoir si un écrivain travaille sur un ordi ou avec un stylo ... et encore plus de savoir que son ordi est un Apple Mac Book Pro ou son stylo un Mont Blanc édition limitée.... très peu le font d'ailleurs.  ;D

Salgado, par exemple a basculé sans états d'âme d"un procédé à l'autre sans même en parler... alors bon, qu'on arrête avec ses c......ries fétichistes sans aucun intérêt.

De toute manière et en tout état de cause, ce que tu nous donnes à voir, ce sont des jpeg que nous regardons sur nos écrans divers et variés et ne compte pas sur moi pour te dire que, me concernant, c'est sur Un Eizo CS 270 étalonné avec une sonde i1 X-Rite Display Pro obtenant à chaque étalonnage un Delta E de 0.36... je suis sûr que ça ne t'intéressera pas une seconde.. ;D

Cordialement ;)

wedge

salut KaF (je peux t'appeler KaF ?), bon sans dèc', David :

en vrac, en détail, dans le désordre et en général :

#5 : je vois moi aussi ce que tu veux dire. Mais fais l'expérience de sortir la photo de la série, présente là toute seule sans mentionner NYC, et vois le résultat. Je ne suis pas certain que quiconque puisse identifier NY.
Les photos de NY, ne sont pas /plus originales, c'est un fait indéniable. Cadrages principalement.
Dire que c'est vu et revu, revient un peu à parler pour ne rien dire.
Partant de ce postulat, on ne fait pas de photo là bas,
ou bien on y va franco dans le vu et revu, en essayant d'apporter un peu d'originalité dans le traitement par exemple, comme tu l'as -à mon goût- très bien fait ici.
Donc à choisir entre la #5, et celle que tu postes en remplacement : la nouvelle sans hésiter.

les escaliers extérieurs d'évac' incendie sont un incontournable. j'aime bien la nouvelle que tu postes. Perso je préfère des perspectives + graphiques, genre prise face avec respect strict des perspectives, mais ça implique un accès à l'immeuble d'en face.

Ah ben la #12 à la place de la #11 sans hésiter. Ambiance film -quasi Taxi Driver, Bad Lieutenant- garantie.

Bière (avec un shot de Bourbon pour moi), volontiers, à l'occas'.
Oui, je connais bien NY, je vis pas très loin, et j'y vais aussi souvent que possible.

Ah oui ! et merci pour ton com'.

Laurent

KaFkAroV

 [at]  fraoul :
la #1, c'est un spot que tu connais certainement  ;) :
#1 bis
Merci pour tes deux tiercés et pour ton retour  ;)

KaFkAroV

 [at]  helyo :
Aïe, encore un avis contre la #5  ;D
Je pars peut-être dans une mauvaise direction en tenant à l'associer absolument à la #6. Je vais laisser reposer et y réfléchir.

La #11 en balance avec la #12  ::) 

Personnellement, les images que j'aime le moins sont la 8 et la 2 ...

Je suis conscient de cette faiblesse de la #7 et je m'en mords les doigts, mais ce sera rattrapé en partie au tirage. 
J'avais d'autres options, dont celle-ci (j'hésite entre les deux et je comptais les soumettre dans le section "critique")
#7 bis

KaFkAroV

 [at]  helyo (suite) : en ce qui concerne mon texte d'introduction, j'estime que c'est la moindre des choses d'expliquer ma démarche en quelques mots quand je soumets une série. Je le conçois comme un principe de courtoisie à l'endroit du lecteur, à l'inverse de "dégueuler" une série sans mot dire.

Pour ce qui est du procédé, c'est une question que l'on m'a déjà posée à plusieurs reprises ici et ailleurs pour cette série en cours (idem pour le nombre de films et ... l'editing). Pour le reste, les débats stériles argentique/numérique m'indiffèrent totalement. J'ai débuté et toujours fait de l'argentique mais cela ne m'a pas empêché de faire du numérique par le passé.     

Quant au matos, ce n'est pas moi qui en ai parlé. Les à-priori concernant la marque à la pastille rouge m'indiffèrent tout autant.

Merci pour ton avis helyo et respect pour ton travail, le tirage est un travail à part et un noble art ;)

KaFkAroV

 [at]  wedge : coolos  :) Je repasse plus tard

fraoul

Citation de: KaFkAroV le Septembre 06, 2018, 01:10:46
[at]  fraoul :
la #1, c'est un spot que tu connais certainement  ;) :

Malheureusement non ! Je ne connais les US que par quelques aéroports, en transit, mais je rêve d'aller y trainer mes guêtres. Un jour certainement...