NYC/ "Gotham chronicles"

Démarré par KaFkAroV, Août 31, 2018, 05:51:03

« précédent - suivant »

wedge

allez, vendu.
j'ai cru à tord qu'on allait échanger tranquilou et intéressant, hors de tout concours de teub dédaigneux et hautain, genre "j'observe en flottant 10cm au dessus du sol",
raté.
Je prends ton conseil : je passe. Bon vol.

KaFkAroV

 [at]  Lechauve : ça pue le buzz à plein nez ... je vais suivre la voie de la sagesse :angel:
Un grand Merci pour ton intervention ;)

KaFkAroV

 [at]  pacmoab : effectivement, nombre de "clichés" dans cette série  :)  J'ai juste essayé d'apporter un traitement (un peu  ::) noir.  Merci pour ton retour  ;)

KaFkAroV

 [at]  salamander : Merci pour le traitement. Pas très joyeux, j'en conviens, mais j'aime cultiver ces ambiances noires (20 ans de travail de nuit, ça conditionne  ;D)   

KaFkAroV

Aux autres : Je suis très touché par vos retours (sans oublier fredkelder hein 8)). Je retourne sur le front ... Je repasserai plus tard pour prendre le temps de vous répondre individuellement. Merci  ;)

KaFkAroV

 [at]  wedge :
#5 : Je vois et je comprends ce que tu veux dire.
Mais dilemme : ici, j'avais justement essayé de proposer quelque chose de plus "original" que mes autres clichés "vus et revus"  :)
NY oblige, je n'ai pas pu m'empêcher de me faire plaisir avec des vues de buildings en contre-plongée, comme ici (j'ai ai un film entier, je vous épargnerai le reste  ;D ) :

   
 

KaFkAroV

suite #5 : J'ai été inspiré par cette façade lugubre dénichée dans une cour d'immeuble. Elle s'inscrivait parfaitement dans l'univers que j'aime à cultiver et je la trouvais plus "personnelle" que toutes mes photos de buildings plus touristiques.
D'autre part, je trouve qu'elle se conjugue bien avec la #6 (perspective au taxi/Chrysler). pas collées comme je les ai présentées ici (je trouve qu'elles ont tendance à s'annuler avec un peu de recul), mais plus en rappel (espacées dans la série). Je raisonne plus en terme de scénographie (à voir en fonction d'un espace d'expo par exemple). J'hésite, mais je la sens comme ça mais je me trompe peut-être et ta remarque est tout à fait pertinente  ;)
     

KaFkAroV

#8 Oui oui... si tu regardes bien sous les phares du véhicule à gauche, tu as de la fumée qui se dégage d'une bouche d'égout  ;D
J'en conviens, elle est anecdotique et je te rejoins, elle ne casse pas trois pattes à un canard cette image et je pense la virer (quelque chose me dérange, mais ça se situe plus à la droite de l'image je crois).

KaFkAroV

#10 entièrement d'accord avec toi, je ne me suis pas foulé sur ce coup  :)
J'aime bien le vignettage naturel et je trouve qu'elle pourrait fonctionner en opposition et jeux de lignes avec à celle-ci (je la vire de la sélection des 8, mais je la mettrai peut-être dans une série plus longue) :


KaFkAroV

#34
#11 Nous sommes encore d'accord, là je suis dans LE cliché de NY  :) 
Avec la #5, elles font partie des photos que j'ai hâte de voir en tirage pour me faire une réelle opinion (gamme de gris et détails pour la #5, grain dans le ciel et  flou sur l'eau pour la #11).

Pour en revenir à la #11, j'hésitais avec la #12 en photo de chute (qu'il m'est impossible d'importer  >:D pour je ne sais quelle raison - je suis une grosse buse en informatique -)

Merci encore à toi wedge pour ce retour détaillé, j'en prends bonne note pour avancer (je compte y retourner cet hiver -on pourra se boire une binouse si tu es dans le coin  ;)-).

Il s'agissait de mon premier voyage à NY (8 jours photo en solitaire + 4 jours plus détente/photo avec mon ami d'enfance photographe). Je l'ai arpentée en solitaire de façon assez méthodique (par quartiers et en ciblant des spots et des horaires bien précis). Je rentrais régulièrement au milieu de la nuit.   
Je suis d'autant plus touché par ton retour (et ton avis sur le paradoxe démesure/intimité) que tu sembles bien connaître cette ville. Chapeau bas wedge en passant pour la maîtrise de ton travail et notamment tes images sous-marines époustouflantes.

     

KaFkAroV

 [at]  creoergosum : c'est acté pour la 8 et la 10  ;)
Concernant la 3, je cogite... On est dans le cliché de la vielle américaine et le noir et blanc dénote un peu avec le reste je trouve. A méditer...
Merci pour ton avis ... et je te répète ce que je t'ai déjà dit sur un autre fil : très sensible à tes séries "Martina" et "Idole".

KaFkAroV


KaFkAroV

Quid de la #12 en photo de chute?

fraoul

Je trouve cette série magnifique, c'est un régal pour mes yeux.
Difficile d'en écarter, s'il ne faut en garder que 8... A l'instinct (pour ma part ça remplace un long discours dont je suis incapable), je mettrais de côté:
#1: on a du mal à voir dans quel lieu on se trouve
#5 ou #8: quelque chose me manque dans ces photos mais je ne sais pas dire quoi
#10: plutôt classique, peu d'émotion

Coup de coeur pour #2, #6 et #9

Bravo !

helyo

Beau travail global... un regard de photographe..... La #5 et la #11 me semblent plus faibles... la grosse surex au centre de la table d'échecs mériterait d'être atténuée..si possible..

La mention du matos et du procédé, par contre, est totalement dispensable et chiante ....d'où, sans doute, l'attaque virulente de F Keller, j'imagine.

Perso, je me fous de savoir si un écrivain travaille sur un ordi ou avec un stylo ... et encore plus de savoir que son ordi est un Apple Mac Book Pro ou son stylo un Mont Blanc édition limitée.... très peu le font d'ailleurs.  ;D

Salgado, par exemple a basculé sans états d'âme d"un procédé à l'autre sans même en parler... alors bon, qu'on arrête avec ses c......ries fétichistes sans aucun intérêt.

De toute manière et en tout état de cause, ce que tu nous donnes à voir, ce sont des jpeg que nous regardons sur nos écrans divers et variés et ne compte pas sur moi pour te dire que, me concernant, c'est sur Un Eizo CS 270 étalonné avec une sonde i1 X-Rite Display Pro obtenant à chaque étalonnage un Delta E de 0.36... je suis sûr que ça ne t'intéressera pas une seconde.. ;D

Cordialement ;)

wedge

salut KaF (je peux t'appeler KaF ?), bon sans dèc', David :

en vrac, en détail, dans le désordre et en général :

#5 : je vois moi aussi ce que tu veux dire. Mais fais l'expérience de sortir la photo de la série, présente là toute seule sans mentionner NYC, et vois le résultat. Je ne suis pas certain que quiconque puisse identifier NY.
Les photos de NY, ne sont pas /plus originales, c'est un fait indéniable. Cadrages principalement.
Dire que c'est vu et revu, revient un peu à parler pour ne rien dire.
Partant de ce postulat, on ne fait pas de photo là bas,
ou bien on y va franco dans le vu et revu, en essayant d'apporter un peu d'originalité dans le traitement par exemple, comme tu l'as -à mon goût- très bien fait ici.
Donc à choisir entre la #5, et celle que tu postes en remplacement : la nouvelle sans hésiter.

les escaliers extérieurs d'évac' incendie sont un incontournable. j'aime bien la nouvelle que tu postes. Perso je préfère des perspectives + graphiques, genre prise face avec respect strict des perspectives, mais ça implique un accès à l'immeuble d'en face.

Ah ben la #12 à la place de la #11 sans hésiter. Ambiance film -quasi Taxi Driver, Bad Lieutenant- garantie.

Bière (avec un shot de Bourbon pour moi), volontiers, à l'occas'.
Oui, je connais bien NY, je vis pas très loin, et j'y vais aussi souvent que possible.

Ah oui ! et merci pour ton com'.

Laurent

KaFkAroV

 [at]  fraoul :
la #1, c'est un spot que tu connais certainement  ;) :
#1 bis
Merci pour tes deux tiercés et pour ton retour  ;)

KaFkAroV

 [at]  helyo :
Aïe, encore un avis contre la #5  ;D
Je pars peut-être dans une mauvaise direction en tenant à l'associer absolument à la #6. Je vais laisser reposer et y réfléchir.

La #11 en balance avec la #12  ::) 

Personnellement, les images que j'aime le moins sont la 8 et la 2 ...

Je suis conscient de cette faiblesse de la #7 et je m'en mords les doigts, mais ce sera rattrapé en partie au tirage. 
J'avais d'autres options, dont celle-ci (j'hésite entre les deux et je comptais les soumettre dans le section "critique")
#7 bis

KaFkAroV

 [at]  helyo (suite) : en ce qui concerne mon texte d'introduction, j'estime que c'est la moindre des choses d'expliquer ma démarche en quelques mots quand je soumets une série. Je le conçois comme un principe de courtoisie à l'endroit du lecteur, à l'inverse de "dégueuler" une série sans mot dire.

Pour ce qui est du procédé, c'est une question que l'on m'a déjà posée à plusieurs reprises ici et ailleurs pour cette série en cours (idem pour le nombre de films et ... l'editing). Pour le reste, les débats stériles argentique/numérique m'indiffèrent totalement. J'ai débuté et toujours fait de l'argentique mais cela ne m'a pas empêché de faire du numérique par le passé.     

Quant au matos, ce n'est pas moi qui en ai parlé. Les à-priori concernant la marque à la pastille rouge m'indiffèrent tout autant.

Merci pour ton avis helyo et respect pour ton travail, le tirage est un travail à part et un noble art ;)

KaFkAroV

 [at]  wedge : coolos  :) Je repasse plus tard

fraoul

Citation de: KaFkAroV le Septembre 06, 2018, 01:10:46
[at]  fraoul :
la #1, c'est un spot que tu connais certainement  ;) :

Malheureusement non ! Je ne connais les US que par quelques aéroports, en transit, mais je rêve d'aller y trainer mes guêtres. Un jour certainement...