réglages photos course à pied

Démarré par jpc56, Août 31, 2018, 14:52:09

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jpc56

Quel serait les réglages sur un D7200 pour la course à pied l'objectif étant un tamron SP 70 300 VC USD  :)

jpc56



Oups  ::) , j'ai oublié la politesse veuillez m'excuser !  :)

Bonjours

Quel serait les réglages sur un D7200 pour la course à pied l'objectif étant un tamron SP 70 300 VC USD, merci d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre .  :)

dams77160

salutation jpc,

tu as peu de réponse à ta question car ce n'est pas possible de répondre à cette question, mais si tu pose ce genre de question je te répondrais le mode VERT tous auto ...

je vais quand même tenté une réponse ...

quelle est ton niveau de connaissance photographique ? maîtrise tu les modes PASM ?

si oui tu devrait savoir qu'il n'est pas possible de te donner une réponse genre F4 / 1/200é ET 150iso, car cela dépend des conditions de tes prises de vue, du style que tu veux donné à tes photos (flou de mouvement ou sujet figé, effet de filé, contre jour ...ect), de ta longueur focal que tu vas utiliser et si tu veux des photos de course en général ou isoler un coureur en particulier ...

Tonton-Bruno

Mode M et ISO Auto avec vitesse minimale 1/2000s ou 1/1000s si tu vois qu'à 1/2000s les ISO montent trop haut.
Tu règles le diaphragme à pleine ouverture ou à f/6,3 maximum.
Tu choisis bien entendu le mode AF-C et tu opères par courtes rafales de 3 ou 4 vues.

Ces réglages sont valables pour des coureurs qui viennent de face ou qui passent de profil.

jpc56

#4
dams77160, plus tout a fait un débutant mais pas "expert" j'étudie en regardant sur ce forum les différentes sections, j'utilise le plus souvent le mode A et l'AF S avec le collimateur central et le mode multi zone , n'ayant jamais ce genre de photos je demande donc conseil, là pour un sujet figé de face voir de profil  pour la focal entre 70 et 200 :)

Merci Tonton Bruno  !

Tonton-Bruno

C'est mon plaisir de rendre service!

J'ai tapé mon message un peu vite.

Dans la première phrase, il fallait lire "mode A ou M plus ISO Auto avec vitesse plancher 1/2000s ou 1/1000s si les ISO s'envolent trop".

Autre chose: si c'est en extérieur, même à des ISO de 3200 ou 6400 on n'a pas beaucoup de bruit quand la photo est bien exposée.

jpc56

Voilà deux résultats, bon c'est pas parfait mais il y a pire  ;) !


pichta84

Il n'existe pas de réglage type pour une photo, tout dépend de ce que l'on veut obtenir : Isoler son sujet, percevoir son mouvement, son environnement ou non etc...

Le triangle de Seba (voir ici :   https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286391.0.html)
explique tout ou presque, il est préférable dans un premier temps de ne lire que les annotations (oublier les nombres). C'est ce qu'il appelle l'aspect qualitatif. Ensuite, sa proposition est très utile en mode M, mais il existe les modes A et S qui répondent mieux aux problèmes du débutant.

Ici :   https://photo2bee.jimdo.com/apprendre-trucs-astuces/cours-debutant/l-exposition/
et la :   https://photo2bee.jimdo.com/my-way/progresser-avec-un-omd/
je propose quelques éléments de technique photo. Lorsque j'ai appris avec un instructeur, il n'a jamais donner de "ficelles" du métier mais il nous plaçait dans une situation pour s'approprier la technique, celle-ci étant un tout et non comme on le présente si souvent des petites recettes de cuisine.

jpc56

Merci pour ces conseils je vais regarder cela !  :)

Tonton-Bruno

Citation de: jpc56 le Septembre 02, 2018, 18:19:32
Voilà deux résultats, bon c'est pas parfait mais il y a pire  ;) !
content de voir que tu as pu obtenir ce que tu désirais.

jpc56

#10
Merci, par contre je retrouve pas la qualité que je voyais aussi bien en NEF et en JPEG sur Fastone Image Viewer puisque on peut les voir en cliquant sur les photos, le fait de passer par un hébergeur en diminue-t-il la qualité ?

Jean73

Tes photos ne sont pas mal du tout jpc56. Je ne sais pas tes réglages mais tu as donc déjà une base intéressante pour t'entraîner et penser davantage au cadrage.

As-tu réussi avec les (bonnes) propositions de Tonton Bruno ? Il faut aller dans ce sens : fixer une vitesse pour qu'elle reste minimale, choisir aussi si on peut l'ouverture car tes sujets doivent s'isoler du fond et laisser faire l'automatisme des isos pour parer à une lumière trop changeante et si notre appareil permet ce type d'automatisme. Par exemple sur mon sony je suis en mode A + automatisme Isos + vitesse minimale en isos automatique par ex 1/500 ème.

Tu peux aussi tester le mode autofocus, vers AFC, c'est intéressant car une fois que tu as accroché ton coureur, tu peux le laisser un peu venir et prendre 1 seconde de plus pour mieux cadrer.

Ne t'inquiète pas de la qualité des visionneuses en ligne, ce n'est pas important car la compression est malheureusement une contrainte et il n'y a pas la même image sur deux écrans différents. Cordialement, Jean

jpc56

Exif pour cette photo

Nom: C:\Users\Utilisateur\Images\Nikon Transfer 2\Triathlon Quiber00011\DSC_4019_DxO.jpg
Fabricant: NIKON CORPORATION
Modèle: NIKON D7200
Logiciel: DxO OpticsPro 11.4.2
Date/Heure: 2018-09-02 11:31:36
Temps d'exposition: 1/2500 sec
Programme d'exposition: Aperture priority
Bias Exposition: -0.33 EV
Numéro F: F 5.6
Ouverture Max.: F 4.44
ISO Vitesse : ISO 320
Flash: Flash did not fire [off]
Longueur Focale: 135 mm
35mm Equivalent: 202 mm
Mode de mesure: Multi-segment
GPS:
En fait j'ai fait tout un tas de combinaisons, je pourrais après les comparées il y a eu à peu près 190 prises différentes sauf la nage j'étais un peu trop loin ces photos ne donnent pas grand choses, me suis rattrapé sur le vélo et la corse à pied, après faudra travailler le cadrage et mon positionnement !


Franciscus Corvinus

Citation de: jpc56 le Septembre 03, 2018, 13:52:30
Merci, par contre je retrouve pas la qualité que je voyais aussi bien en NEF et en JPEG sur Fastone Image Viewer puisque on peut les voir en cliquant sur les photos, le fait de passer par un hébergeur en diminue-t-il la qualité ?
Quand tu redimensionnes ton image, applique une petite accentuation, ca aidera. De plus, il est possible que ton image soit encore redimensionnée par le navigateur.

Si tu veux garder la qualité, passe par Prodibi.

egtegt²

Je sais que ça n'est pas simple en sport mais je pense que tu y gagnerais à soigner la composition. En particulier je te conseille d'essayer de mieux isoler le sujet. Le cycliste est superposé avec son poursuivant, un pas à droite aurait permis de l'isoler. Même chose avec le coureur en tête du groupe, quelques mètres de plus et ils était détaché du groupe. Et encore pour le dernier, une foulée plus tôt et il se détachait sur la mer au lieu de la barrière, et si tu te baissais un peu, sa tête et ses épaules se détachaient bien sur le ciel au lieu d'être guillotiné par l'horizon.
Essaye, tu verras que c'est un petit truc simple mais qui donnera plus de force à tes photographies. Et ensuite, tu viendras naturellement à chercher un arrière plan intéressant avant d'attendre le sujet.

jpc56

#15
Merci des conseils egtegt² je m'en suis rendu compte en visionnant les photos, que les cadrages ne sont pas terribles du fait de mon positionnement, il me semble qu'un siège et un monopode devrait aider car à 66 balais dur de s'accroupir et de se relever plusieurs fois  :D ;), mais c'est faisant des erreurs que l'on apprend  ;)

Franciscus Corvinus

merci pour ton passage, ou puis-je trouve  Prodibi peux tu me renseigner merci :)

Erve

Bonjour,

Sauf en cas de course à pied rapide (type sprint), il est rarement utile de descendre au 1/1000ème voire 1/2000ème.
Personnellement (joggings et trails, vitesses de déplacement entre 5 et 20 km/h environ), le 1/640ème voire le 1/500ème m'est suffisant pour figer le mouvement, ce qui permet de conserver des ISO plus bas ou de gagner en PDC.

Franciscus Corvinus


jpc56