Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

pm42

Citation de: Polak le Janvier 07, 2019, 12:20:02
Le M10 a un EVF ?

Externe en option. Il est effectivement bien foutu : bonne qualité, focus-peaking lisible et précis et possibilité de passer en mode loupe dès qu'on tourne la bague de MAP.
Après, cela reste du dépannage sur un boitier dont la logique reste celle du télémètre.
Mais avec les 3 modes de visée/map (télémètre, LiveView, EVF), on se débrouille.

Ils disent qu'ils ont envisagé de faire un viseur hybride comme celui du Fuji X100 mais que c'était encore trop tôt pour avoir la qualité qu'ils souhaitent. Si cela arrive dans le futur, ce sera sympa pour ceux qui n'ont pas besoin d'autofocus et qui acceptent les prix Leica.

Polak

Citation de: esperado le Janvier 07, 2019, 10:50:33
C'est courageux.
Ça dépend . Il y a des choses très bien. Quand c'est nul ou pas sérieux, généralement ça se sent rapidement .
Je recommande avant d'acheter ou pour chercher un accessoire .
Concernant les nouveaux mirrorless FF , je savais plus ou moins ce que je voulais comme infos.

Komm

Citation de: pm42 le Janvier 07, 2019, 12:34:46
Externe en option. Il est effectivement bien foutu : bonne qualité, focus-peaking lisible et précis et possibilité de passer en mode loupe dès qu'on tourne la bague de MAP.
Après, cela reste du dépannage sur un boitier dont la logique reste celle du télémètre.
Mais avec les 3 modes de visée/map (télémètre, LiveView, EVF), on se débrouille.
Ca reste - même hors optiques télémétriques - le meilleur hybride plein format pour l'utilisation d'optiques manuelles à ma connaissance.
Mais évidemment à ce prix là, autant ne pas se priver l'assortir d'optiques de la marque.

esperado

Citation de: Komm le Janvier 07, 2019, 13:05:54
Ca reste - même hors optiques télémétriques - le meilleur hybride plein format pour l'utilisation d'optiques manuelles à ma connaissance.
Mais évidemment à ce prix là, autant ne pas se priver l'assortir d'optiques de la marque.
C'est ce que j'ai dit à mon banquier. Il m'a regardé d'un drôle d'air.

Palomito

Citation de: Polak le Janvier 07, 2019, 12:21:41
On parle de ça , de la map avec les objectifs manuels.

Je n'ai pas tes connaissances en photo, mais je ne suis pas crétin à ce point.  ;)

je voulais juste dire qu'un boitier ML avec une loupe dispose de l'avantage de pouvoir être utilisé avec des objectifs disposant de l'AF, tandis qe pour du manuel uniquement, le M240 est probablement plus pratique à utiliser.

Polak

Citation de: Palomito le Janvier 07, 2019, 13:54:49
Je n'ai pas tes connaissances en photo, mais je ne suis pas crétin à ce point.  ;)

je voulais juste dire qu'un boitier ML avec une loupe dispose de l'avantage de pouvoir être utilisé avec des objectifs disposant de l'AF, tandis qe pour du manuel uniquement, le M240 est probablement plus pratique à utiliser.
Je ne sais pas . Cette affirmation m'étonne . Un M240 est télémétrique par nécessité , ça n'est pas une avantage en soi.

Palomito

Citation de: Polak le Janvier 07, 2019, 15:10:43
Je ne sais pas . Cette affirmation m'étonne . Un M240 est télémétrique par nécessité , ça n'est pas une avantage en soi.

Le peu que j'ai essayé le télémétrique m'a bien plu. J'ai trouvé plus efficace pour les map manuelles que la loupe (en dehors de celle de Pana), car on garde le champ de vision complet, ce qui permet d'avoir la scène en permanence en entier, et d'éviter des impondérables sur l'image. Avec une loupe à la Pana, on peut discuter de ce qui est le plus pratique par contre.

Komm

+1, il y a bien peu de système aussi performant qu'un télémétrique pour la mise au point manuelle.
Cela étant, ça demande un calage précis du boitier et de l'optique.
Avec le reste, je maintiens que je préfère l'implementation Leica que Pana du focus peaking, mais la version Pana de la loupe.

esperado

#508
Citation de: Palomito le Janvier 07, 2019, 16:08:07
Le peu que j'ai essayé le télémétrique m'a bien plu. J'ai trouvé plus efficace pour les map manuelles que la loupe (en dehors de celle de Pana), car on garde le champ de vision complet, ce qui permet d'avoir la scène en permanence en entier, et d'éviter des impondérables sur l'image. Avec une loupe à la Pana, on peut discuter de ce qui est le plus pratique par contre.
Une remarque technique: Si la précision de la Map est bonne aux courtes focales et à faible distance avec des télémétriques, elle devient problématique aux longues focales ou à l'infini. le contraire du stigmomètre.
Pas le cas de la loupe.
Le fait d'avoir un cadre qui n'est pas celui de la photo, et que le cadre interne soit approximatif n'aide pas à la composition.
J'ai eu des télémétriques, je ne m'y suis jamais fait.

Mistral75

La conférence de Panasonic au CES est en cours. Concernant les S1 / S1R deux caractéristiques supplémentaires ont été annoncées :


  • Mode haute résolution utilisant la stabilisation (Pixel Shift comme chez Pentax et Olympus) ; fichiers HSP
  • Mode HLG pour une dynamique étendue (une espèce de HDR ?). Se retrouve aussi sur le téléviseur OLED GZ2000 annoncé concomitamment

Disponibles fin mars 2019.

phil01

Merci Mistral.

On peut s'attendre à avoir d'autres infos...

Shiro_Kiba

Bon pas plus pour l'instant ....


esperado

Dieu que je déteste ces grand messes corporate inaugurées par Steve Jobs et Bibill !

Polak

Citation de: esperado le Janvier 07, 2019, 19:14:19
Une remarque technique: Si la précision de la Map est bonne aux courtes focales et à faible distance avec des télémétriques, elle devient problématique aux longues focales ou à l'infini. le contraire du stigmomètre.
Pas le cas de la loupe.
Le fait d'avoir un cadre qui n'est pas celui de la photo, et que le cadre interne soit approximatif n'aide pas à la composition.
J'ai eu des télémétriques, je ne m'y suis jamais fait.
A faible distance ? enfin pas trop quand même.
On ne va pas refaire la liste des problèmes et insuffisances des appareils télémétriques .  Certains les apprécient , d'autres pas ou moins.
Personnellement je ne vois pas d'avantage évident ou décisif de cette technologie sur les autres pour la map manuelle.

esperado

Citation de: Polak le Janvier 07, 2019, 22:42:19
A faible distance ? enfin pas trop quand même.
Pour ceux que ça intéresse: Le télémétrique fonctionne sur l'angle entre les deux optiques (objectif+optique télémétrique) et le sujet (parallaxe). Plus le sujet est proche, plus grand est l'angle et plus précis la MAP. Avec de très longues focales, on shoote en général des sujets éloignés, avec un angle pratiquement nul: le désalignement est donc peu sensible.
https://www.street-photo.fr/technique-theorie/19/23

Quand au stigmomètre:
https://www.street-photo.fr/technique-theorie/19/24

Polak

Citation de: esperado le Janvier 08, 2019, 01:01:24
Pour ceux que ça intéresse: Le télémétrique fonctionne sur l'angle entre les deux optiques (objectif+optique télémétrique) et le sujet (parallaxe). Plus le sujet est proche, plus grand est l'angle et plus précis la MAP. Avec de très longues focales, on shoote en général des sujets éloignés, avec un angle pratiquement nul: le désalignement est donc peu sensible.
https://www.street-photo.fr/technique-theorie/19/23

Quand au stigmomètre:
https://www.street-photo.fr/technique-theorie/19/24
Les appareils télémétrique n'ont pas que de limitations dues à la précision de la map et à la fiabilté de ce dispositif. Ils en ont dues à la visée  ( angle de champ, parallaxe, taille de l'objectif). Donc distance de map mini élevée.

Komm

Pour clarifier : je mentionnais les M uniquement pour parler de la loupe.
Évidemment, le telemetrique est une autre affaire - qu'on aime ou pas

pm42

Citation de: esperado le Janvier 08, 2019, 01:01:24
Avec de très longues focales, on shoote en général des sujets éloignés, avec un angle pratiquement nul: le désalignement est donc peu sensible.
https://www.street-photo.fr/technique-theorie/19/23

Ce n'est pas mon expérience ni ce que dit ton lien. Au longues focales, tout désalignement ou couplage imparfait est au contraire très sensible.
J'ai du essayé 3 ou 4 90mm/2.8 pour en trouver un parfaitement calé sur mon M10 alors que celui-ci est nickel. Et dès que le télémètre bouge un peu, c'est l'optique sur laquelle cela se voit tout de suite.
Heureusement, recaler le télémètre soi-même se fait facilement avec un M numérique et encore plus avec le LiveView.

esperado

#518
Citation de: pm42 le Janvier 08, 2019, 08:05:29
Ce n'est pas mon expérience ni ce que dit ton lien. Au longues focales, tout désalignement ou couplage imparfait est au contraire très sensible.
Mon lien, comme tu dis, dis la même chose que moi, ou bien je me contredirais moi-même ?
Et Wikipedia, au passage , dit la même chose aussi:
"Ce mode de mise au point est apprécié pour sa précision dans l'utilisation d'objectifs à grande ouverture (permettant de travailler avec une faible profondeur de champ et en conditions de faible luminosité). Il atteint ses limites aux longues focales (le rapport entre la distance de mise au point et la base devenant trop grand) "

C'est justement à cause de ça que le moindre désalignement peu visible à l'oeil produit des images floues, et que tu as eu du mal à trouver ton 90mm.

pm42

Citation de: esperado le Janvier 08, 2019, 13:23:21
Mon lien, comme tu dis, dis la même chose que moi, ou bien je me contredirais moi-même ?

Je confirmes : tu te contredis toi même. Tu disais à propos des longues focales :
Citation de: esperado le Janvier 08, 2019, 01:01:24
le désalignement est donc peu sensible.

alors que c'est le contraire.

esperado

#520
Citation de: pm42 le Janvier 08, 2019, 13:41:40
Je confirmes : tu te contredis toi même. Tu disais à propos des longues focales :
'le désalignement est donc peu sensible.'
alors que c'est le contraire.
Le désalignement des deux images dans le viseur. Tu m'as mal compris ?
Et, dans mon article, je disais bien:
"Enfin, la précision de ce type de visée diminue quand la focale (distance) augmente""

Ajouté au fait que la profondeur de champ est réduite aux longues focales. Moins de décalage des deux images, là où c'est le plus critique.

De toutes façons, on va pas ergoter, les viseurs télémétriques, pour moi, c'est NIET. Je veux voir mon cadre avec précision, sans parallaxe, ma profondeur de champ et le rendu du flou.
Avec une visée reflex traditionnelle (stigmo), c'est le diamètre de la lentille AR qui compte. Et le problème survient quand on ferme le diaf.
Et, comme les discriminateurs de phase marchent plus ou moins sur le même principe...

pm42

Citation de: esperado le Janvier 08, 2019, 14:05:09
Le désalignement des deux images dans le viseur. Tu m'as mal compris ?

Même comme ça c'est faux mais on va dire que comme d'hab, tu as raison et toujours raison  ;D

esperado

Citation de: pm42 le Janvier 08, 2019, 14:57:25
Même comme ça c'est faux mais on va dire que comme d'hab, tu as raison et toujours raison  ;D
J'adore les gens qui disent aux autres qu'ils ont faux, sans jamais justifier leurs propos.
Quand, en plus, et c'est une pure attaque ad hominem, ils vous accusent de vouloir toujours avoir raison, ça devient très amusant.
J'ai justifié, ce sont des lois mathématiques et tu ne peux rien contre elles:
Plus la base d'une pyramide est petite, en comparaison avec sa hauteur, plus son angle au sommet (le décalage visible) est étroit.
Va te faire voir.

Polak

Citation de: Komm le Janvier 08, 2019, 07:06:13
Pour clarifier : je mentionnais les M uniquement pour parler de la loupe.
Évidemment, le telemetrique est une autre affaire - qu'on aime ou pas
Trouver ce système précis est assez bizarre . Peut être rapide.

Nikojorj

Citation de: fredkelder le Janvier 08, 2019, 17:19:30
Rapportée par m43, il y a eu une conférence Panasonic dans laquelle a été évoqué uniquement le 24x36 à venir.
https://www.l-rumors.com/panasonic-announces-the-s1-s1r-will-have-high-resolution-mode-hlg-photos-and-ship-in-late-march/ pour l'original, et tout est dans le post de Mistral75 d'hier soir.