Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

riri15

Citation de: Komm le Janvier 07, 2019, 16:49:01
+1, il y a bien peu de système aussi performant qu'un télémétrique pour la mise au point manuelle.
Cela étant, ça demande un calage précis du boitier et de l'optique.
Avec le reste, je maintiens que je préfère l'implementation Leica que Pana du focus peaking, mais la version Pana de la loupe.
C'est vrai que le focus peaking (sur gh4 ou g9) c'est nul! par contre la loupe me convient!

Nikojorj

Avec l'implémentation assez discrète du focus peaking sur mon E-PL8, j'avoue redécouvrir cet outil sous un jour un peu plus favorable... C'est juste dommage qu'il se désactive au demi-appui sur le déclencheur (qui lui permet d'avoir la stab viseur). ::)
La loupe reste probablement plus précise, mais plus lente.

phil01

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2019, 19:27:20
La conférence de Panasonic au CES est en cours. Concernant les S1 / S1R deux caractéristiques supplémentaires ont été annoncées :


  • Mode haute résolution utilisant la stabilisation (Pixel Shift comme chez Pentax et Olympus) ; fichiers HSP
  • Mode HLG pour une dynamique étendue (une espèce de HDR ?). Se retrouve aussi sur le téléviseur OLED GZ2000 annoncé concomitamment

Disponibles fin mars 2019.

Bonsoir Mistral,

J'ai cherché un peu sur le net au sujet du HLG

En fait, le GH5 (que j'ai) produit déjà des vidéos en HLG. Voir par exemple l'article
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-gh5-p35235/chose-promise-chose-due-firmware-v2-0-lumix-gh5-arrive-n65973.html

avec l'extrait :

Ajout du HDR HLG
Là encore, Panasonic en parlait dès décembre. Ce n'est pas pour rien si l'écran du Lumix GH5 est HDR : les ingénieurs avaient bien une idée derrière la tête. Le standard retenu est celui développé conjointement par la BBC et NHK : le "Hybrid Log Gamma" (HLG pour les intimes, défini dans la spécification ITU-R BT.2100). Il n'est pas encore utilisé dans nos téléviseurs, qui sont en HDR10, mais nous vous en reparlerons bientôt. Tout ce que vous devez retenir dans le cas du Lumix GH5 est que le HLG est disponible via un nouveau "Style Photo", aux côtés des V-Log et autres Cine-Log.


Ou encore ici https://en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Log-Gamma

où l'on retrouve une définition et surtout un article très technique.

Hybrid Log-Gamma
From Wikipedia, the free encyclopedia

Hybrid Log-Gamma (HLG) is a high dynamic range (HDR) standard that was jointly developed by the BBC and NHK.[1] The HLG standard is royalty-free and was approved as ARIB STD-B67 by the Association of Radio Industries and Businesses (ARIB).[1][2][3] HLG is compatible with standard dynamic range (SDR) displays.[1] HLG is defined in ATSC 3.0, Digital Video Broadcasting (DVB) UHD-1 Phase 2, and International Telecommunication Union (ITU) Rec. 2100.[4][5][6] HLG is supported by HDMI 2.0b, HEVC, VP9, and H.264/MPEG-4 AVC.[7][8][9][10] HLG is supported by video services such as BBC iPlayer, DirecTV, Freeview Play, and YouTube.[11][12][13][14][15]


Sur les S1 et S1R. Ce mode serait donc utilisé en photo. J'imagine que les dérawtiseur auront une mise à jour pour supporter le HLG.
Je n'ai pas assez de connaissances pour juger de ce que pourra apporter le HLG mais si c'est plus de dynamique et facilement exploitable alors tant mieux et fini  les photos cramées ou aux noirs trop prononcés.


Komm

Citation de: Polak le Janvier 08, 2019, 18:38:27
Trouver ce système précis est assez bizarre . Peut être rapide.
La loupe ? Je vois mal comment on peut faire plus précis... pour la centième fois, je mentionnais le M pour l'implémentation de la LOUPE ÉLECTRONIQUE.
Je ne voulais surtout pas lancer un enieme débat pour ou contre le telemetrique.

Polak

Citation de: Komm le Janvier 10, 2019, 05:54:31
La loupe ? Je vois mal comment on peut faire plus précis... pour la centième fois, je mentionnais le M pour l'implémentation de la LOUPE ÉLECTRONIQUE.
Je ne voulais surtout pas lancer un enieme débat pour ou contre le telemetrique.
Désolé, erreur de manip de ma part . Je voulais citer le post suivant signé pm42.

esperado

Oui, le pouvoir séparateur des capteurs étant beaucoup plus important que celui de l'œil humain, on ne peut faire mieux que la loupe.

Reste à comprendre pourquoi tant de constructeurs font si peu d'effort pour l'implanter de façon ergonomique alors que ce serait si simple.
Un bouton on/off pour l"activer  (au centre du cadre, comme les stigmos), et un coefficient agrandissement automatique inversement proportional à la focale,  à deux vitesses selon que la stabilisation est activée ou non.

Palomito

Citation de: esperado le Janvier 10, 2019, 10:57:09
Oui, le pouvoir séparateur des capteurs étant beaucoup plus important que celui de l'œil humain, on ne peut faire mieux que la loupe.

Reste à comprendre pourquoi tant de constructeurs font si peu d'effort pour l'implanter de façon ergonomique alors que ce serait si simple.
Un bouton on/off pour l"activer  (au centre du cadre, comme les stigmos), et un coefficient agrandissement automatique inversement proportional à la focale,  à deux vitesses selon que la stabilisation est activée ou non.

Un bouton on/off, mais avec à choix au centre ou sur le collimateur actif. (Préférence sur ce dernier pour ma part, plus simple je trouve). Sony l'a presque réussi sur l'A7 III.

Palomito

Citation de: fredkelder le Janvier 10, 2019, 17:10:19
En mode manuel, quand je vois les possibilités de réglage de la loupe rien que sur un petit LX100 (placement du cadre sur tout le champ, taux d'agrandissement, Af dispo, échelle de distance, etc...), le tout sur écran tactile du bout des doigts, j'aurais plutôt l'impression d'un surcroît de sophistication...Cela dit, ne faisant pas de manuel...

Avec l'oeil dans le viseur, c'est pratique d'avoir un bouton (je suis plus stable ainsi que via l'écran accessoirement). Le manuel, je l'utilise pour les anciens objectifs (ou pour mon Voigt 25/0.95).

esperado

#533
Citation de: Palomito le Janvier 10, 2019, 13:41:22
Un bouton on/off, mais avec à choix au centre ou sur le collimateur actif. (Préférence sur ce dernier pour ma part, plus simple je trouve). Sony l'a presque réussi sur l'A7 III.
Collimateur actif avec un manuel non communiquant ?

Citation de: fredkelder le Janvier 10, 2019, 17:10:19
En mode manuel, quand je vois les possibilités de réglage de la loupe rien que sur un petit LX100 (placement du cadre sur tout le champ, taux d'agrandissement, Af dispo, échelle de distance, etc...), le tout sur écran tactile du bout des doigts, j'aurais plutôt l'impression d'un surcroît de sophistication...Cela dit, ne faisant pas de manuel...
Voila, tu ne fais pas de manuel. Sinon, tu dirais que, ce qui importe avant tout, c'est pas d'avoir des milliards de gadgets, c'est de pouvoir avoir la loupe instantanément. Après, le reste, c'est du luxe. Ou que d'lamour, comme dirait Patrick Sébastien, ce grand mètre à panser.

Palomito

Citation de: esperado le Janvier 11, 2019, 00:27:58
Collimateur actif avec un manuel non communiquant ?

Sur l'A7 III ou les OM-D, la loupe se fait là où est situé le collimateur actif. Je bouge donc le collimateur là où je veux faire la map, puis j'active la loupe. Si le sujet bouge, je peux adapter la map via la loupe en live et déclencher avec la loupe active.

Polak

Citation de: esperado le Janvier 11, 2019, 00:27:58
Collimateur actif avec un manuel non communiquant ?
Oui il veut dire par  le déplacement du collimateur. Justement c'est la phase 1 que tu veux  pouvoir sauter pour avoir accès à la loupe immédiatement.

Komm

Idem, je trouve qu'une loupe simple et efficace marche très bien. Je me demande s'il serait possible avec la techno du focus peaking de détecter un mouvement de map avec un objectif non communiquant et activer la loupe direct.

esperado

Citation de: Palomito le Janvier 11, 2019, 08:29:57
Sur l'A7 III ou les OM-D, la loupe se fait là où est situé le collimateur actif. Je bouge donc le collimateur là où je veux faire la map, puis j'active la loupe. Si le sujet bouge, je peux adapter la map via la loupe en live et déclencher avec la loupe active.
Ah, ok. Mais réfléchissons. Sur pied, pas de problème, d'habitude tu as le temps et les deux mains libres. Donc tu peux déplacer le cadre de ta loupe. puis l'activer.
Mais en photo genre reportage ou instantané, tu n'as pas le temps. Le plus rapide est d'avoir sa loupe au centre qui s'active direct, de faire le point et de recadrer vite fait. Donc il faudrait simplement un bouton pour déclencher la loupe directement et un joystic ou autres pour en déplacer le cadre, les deux indépendants. Si tu es en loupe, ça la déplace direct, si tu es plein cadre, ça déplace le cadre de la loupe dans celui de la photo.
Comme ça, il y en a pour tous les usages.

rico7578

Bon c'est bien joli la loupe, mais quel est le rapport avec le topic ?
Ca serait pas un gros HS ? :)

Palomito

Citation de: rico7578 le Janvier 11, 2019, 13:11:56
Bon c'est bien joli la loupe, mais quel est le rapport avec le topic ?
Ca serait pas un gros HS ? :)

Le rapport c'est qu'une loupe enfin efficace soit implantée dans un boîtier. Pourquoi pas dans les Pana FF.  ;)

esperado

Citation de: rico7578 le Janvier 11, 2019, 13:11:56
Bon c'est bien joli la loupe, mais quel est le rapport avec le topic ?
Ca serait pas un gros HS ? :)
De toutes façons, le Pana FF est encore une utopie. On peut donc rêver à loisir sur ses caractéristiques, la loupe en étant une part, non ?

Polak

#541
Citation de: rico7578 le Janvier 11, 2019, 13:11:56
Bon c'est bien joli la loupe, mais quel est le rapport avec le topic ?
Ca serait pas un gros HS ? :)
Bof !  le topic est quand même un peu vide . C'est le problème des annonces annonces prématurées. Il suffit d'aller voir sur le forum Pentax qui a atteint des records avec le fil du FF (K1).

Et puis finalement la sortie d'un FF Pana , c'est un sujet pour les amateurs d'objectifs manuels.
Je ne veux pas être méchant mais le micro 4/3 est limité et limitant sur ce plan . Il faudra donc s'habituer .

La vrai question est même qu'est ce que fait un fil sur un 24x36 Pana sur un forum dédié au micro 4/3 ?
Rien
Une visite sur le forum Lumix n'est guère encourageante non plus malheureusement.
Ces Pana 24x36 ont un peu de mal à trouver leur place.

Quant à leur place sur le marché , il faudra attendre la gamme optique car ça m'étonnerait quand même que les boîtiers ,à eux seuls,  déclenchent beaucoup d'achats.

phil01

Citation de: Polak le Janvier 11, 2019, 19:28:23
Bof !  le topic est quand même un peu vide . C'est le problème des annonces annonces prématurées. Il suffit d'aller voir sur le forum Pentax qui a atteint des records avec le fil du FF (K1).

Et puis finalement la sortie d'un FF Pana , c'est un sujet pour les amateurs d'objectifs manuels.
Je ne veux pas être méchant mais le micro 4/3 est limité et limitant sur ce plan . Il faudra donc s'habituer .

La vrai question est même qu'est ce que fait un fil sur un 24x36 Pana sur un forum dédié au micro 4/3 ?
Rien
Une visite sur le forum Lumix n'est guère encourageante non plus malheureusement.
Ces Pana 24x36 ont un peu de mal à trouver leur place.

Quant à leur place sur le marché , il faudra attendre la gamme optique car ça m'étonnerait quand même que les boîtiers ,à eux seuls,  déclenchent beaucoup d'achats.
[/quote
Oui, je partage cette analyse.
Pourquoi ne pas faire une section "Monture L" comme l'a fait le site 43rumors avec L-rumors.
je trouve que l'opposition entre le monde m43 et FF gomme l'intérêt que peuvent apporter ces deux nouveaux boitiers.

JMS

Citation de: Polak le Janvier 11, 2019, 19:28:23

Et puis finalement la sortie d'un FF Pana , c'est un sujet pour les amateurs d'objectifs manuels.


C'est vrai que Panasonic a annoncé qu'il supprimaient l'autofocus sur leurs nouveaux boîtiers ? Pas vu l'info pour le moment. En revanche une trentaine d'optiques AF sont annoncées pour ces nouveaux boîtiers. Cela risque de choquer s'il n'y a pas d'AF sur les boîtiers eux mêmes ... ;D ;D ;D

55micro

Citation de: phil01 le Janvier 11, 2019, 20:01:34
je trouve que l'opposition entre le monde m43 et FF gomme l'intérêt que peuvent apporter ces deux nouveaux boitiers.

Je n'ai pas compris ta remarque, que veux-tu dire exactement?
Choisir c'est renoncer.

Polak

Citation de: JMS le Janvier 11, 2019, 20:03:27
C'est vrai que Panasonic a annoncé qu'il supprimaient l'autofocus sur leurs nouveaux boîtiers ? Pas vu l'info pour le moment. En revanche une trentaine d'optiques AF sont annoncées pour ces nouveaux boîtiers. Cela risque de choquer s'il n'y a pas d'AF sur les boîtiers eux mêmes ... ;D ;D ;D
Je n'ai pas écrit que c'était un sujet uniquement pour les amateurs d'objectifs manuels . J'ai écrit que c'était un sujet pour eux . On est donc autorisé à parler des dispositifs de map manuel sur mirrorless.

Quant à acheter un mirrorless sur la base d'un plan pluriannuel  alors que Sony a une gamme et que Canikon fait patienter ses clients avec des bagues d'adapation pour leurs objectifs DSLR , on verra si cela attire les foules en 2019.

esperado

Citation de: JMS le Janvier 11, 2019, 20:03:27
C'est vrai que Panasonic a annoncé qu'il supprimaient l'autofocus sur leurs nouveaux boîtiers ? Pas vu l'info pour le moment. En revanche une trentaine d'optiques AF sont annoncées pour ces nouveaux boîtiers. Cela risque de choquer s'il n'y a pas d'AF sur les boîtiers eux mêmes ... ;D ;D ;D
Quel humour !
Tu n'as jamais pensé à te lancer dans le stand-up ?

Polak

Citation de: phil01 le Janvier 11, 2019, 20:01:34
Pourquoi ne pas faire une section "Monture L" comme l'a fait le site 43rumors avec L-rumors.
Une bonne idée.
En plus ça fera du bien aux Leicaistes de prendre l'air.

esperado

Citation de: Polak le Janvier 11, 2019, 21:17:02
En plus ça fera du bien aux Leicaistes de prendre l'air.
Au prix du truc, t'as intérêt à être souvent dehors, si tu veux rentabiliser l'investissement VIP.
Sinon, j'ai lu que ça faisait AUSSI des photos. Trop cool, non ?

rico7578

Dans une récente interview sur dpreview (https://www.dpreview.com/interviews/6533264821/panasonic-interview-we-are-targeting-the-very-highest-level-of-durability-in-the-industry) Mr Yamane évoque clairement que les S1 et S1R seront orientés usage pro (durabilité, ergonomie, stabilisation, features vidéo haut de gamme...etc), ce qui a un impact sur leur taille, mais que d'autres boîtiers plus compacts et plus orientés amateurs verront le jour probablement peu après dans cette même gamme S 24x36 :

"The first generation will be specialized for professionals but in the future, of course we're also aiming to attract entry-level users. In that eventually, we'll study the question of performance versus size."