Panasonic 24x36 !

Démarré par rico7578, Août 31, 2018, 16:47:35

« précédent - suivant »

JFM38

Bonjour Nasua,
même si quelques menus détails techniques/théoriques t'échappent, de toute évidence tu maîtrises la pratique macro. Peux tu nous dire quel matériel tu as utilisé pour cadrer ce volatile ? Rapport  1 environ ?...
Merci.
Belles photos.

Nasua

Bonjour JFM38 (mais aussi tous les autres membres CI)
C'est fait avec le S1 et le 100 macro: F9, 1/250s, 100 ISO, + flash.
Dis moi quels sont les points que je ne maitrise pas, et ne te gêne pas je ne suis pas du genre à me fâcher pour une photo même si elle ne plait à personne. :laugh:

JFM38

C'est juste que tu as cru que ton Mamiya devenait un 180 mm monté sur  ton 24x36 (à cause des coefficients pour la correspondance des formats par rapport à la référence 24x36) : bien petite confusion que tu as corrigée via tes 2 vues prises à l'infini. Peux tu nous donner le rapport de reproduction approximatif ? ou la taille du sujet ?
Pour critiquer ton image .... je cherche encore. Nickel !

Nasua

Le syrphe mesure 10mm sur la prise originale 6000 x 4000 on est au rapport 1/4 mais sur la photo qui est un crop 3999 x 2666 , elle est grossie 1,5 fois si je ne me suis pas trompé :laugh:

JFM38

Bonsoir,
revoilà le pinailleur* :
Lorsque j'enregistre ta photo depuis le forum j'obtiens 3695 X2463 px (on n'est pas très loin de ta valeur de recadrage).
Compte tenu de la taille du syrphe (10 mm), ça nous donne  environ 23 mm pour la longueur du cliché  soit pour un recadrage de 1,5X, les 6000 X 4000 px
du cliché d'origine représentent à un chouïa près 36X24 mm donc pour moi tu serais au rapport 1 ( dans les mêmes conditions qu'avec les règles mécaniques).
par contre  la bébête représente environ le quart de la longueur de la prise de vue d'origine.
*Il est un peu chiant, Hein?
Il ne faut pas que ça perturbe ton sommeil !

Polak

Citation de: Nasua le Mars 13, 2020, 16:55:07
Le syrphe mesure 10mm sur la prise originale 6000 x 4000 on est au rapport 1/4 mais sur la photo qui est un crop 3999 x 2666 , elle est grossie 1,5 fois si je ne me suis pas trompé :laugh:
Cet insecte mesure donc 4 cm  dans la réalité ? 1cm sur le capteur ça fait 1:4 . C'est ça?

Nasua

Non Polak
Je me suis peut-être mal exprimé le syrphe fait 9mm j'ai arrondi à 1cm on peut en mettre 4 sur le capteur 24x36 il est donc pris au rapport un quart (0,25).
Le recadrage ne change rien à sa taille il permet juste de le voir plus en détail.

Nasua

JFM38 si c'était au rapport 1, le syrphe devrait mesurer 36mm et occuper toute la distance du capteur à mon humble avis mais je reconnais que je suis mauvais en mathématiques , et puis c'est très bien de pinailler c'est comme ça qu'on échange nos points de vues.

Polak

Citation de: Nasua le Mars 13, 2020, 22:05:01
Non Polak
Je me suis peut-être mal exprimé le syrphe fait 9mm j'ai arrondi à 1cm on peut en mettre 4 sur le capteur 24x36 il est donc pris au rapport un quart (0,25).
Le recadrage ne change rien à sa taille il permet juste de le voir plus en détail.
L'agrandissement c'est le rapport entre la taille réelle de l'objet et celle sur le capteur. Il dépend de la distance focale et de la distance de mise au point.
Si ton insecte occupe un quart de la longueur sur le capteur , il mesure 36/4=9 mm sur cette surface . Le rapport d'agrandissement est donc  9/9 soit 1/1 .
Tu peux recadrer tant que tu veux ce rapport reste de 1/1.

Polak

Citation de: Nasua le Mars 13, 2020, 22:12:28
JFM38 si c'était au rapport 1, le syrphe devrait mesurer 36mm et occuper toute la distance du capteur à mon humble avis mais je reconnais que je suis mauvais en mathématiques , et puis c'est très bien de pinailler c'est comme ça qu'on échange nos points de vues.
le rapport d'agrandissement est le rapport entre la taille réelle et celle sur le capteur . Ça n'a rien à voir avec la taille du capteur .

JFM38

Pour continuer de pinailler :
Le rapport 1 signifie simplement que la taille de l'image est rigoureusement égale à la taille du sujet.
Ou bien que le champ photographié mesure, dans ton cas, 24 x 36 mm comme pour les règles métalliques.
Et dans ces conditions l'image de la bestiole sur le capteur mesure 9 mm soit sa taille dans la vraie vie :
Donc rapport 1 ce qui doit être  grosso modo le rapport maxi du 100 mm macro Canon que tu utilises.
Après l' insecte représente  le quart de la longueur du champ cadré au rapport 1 en format 24 x 36.
Me trompe-je ?

Nasua

Non JFM38 tu ne te trompes pas et Polak non plus d'ailleurs c'est moi qui me mélange les pinceaux, je suis resté trop longtemps dans la microscopie avec des rapports plus importants.

JFM38

Bonjour,
Une précision si ça peut aider : Autrefois,  le boitier était livré nanti d' un 50mm : avec 50 mm de bagues allonge  on avait le rapport 1 .
la distance film - centre optique * de l'objectif = 100mm   (2 x la focale de l'optique)
la distance  sujet - centre optique    =  100 mm aussi                "
Au rapport 1 la distance sujet - capteur = 4 fois la distance focale de l'optique
* les calculs sont faits avec une lentille simple ; un objectif c'est plus compliqué , de plus, s'il est macro sa focale peut varier; le centre optique n'est pas toujours simple à repérer
Les lois(basiques) de l'optique  n'ont pas changé.
Bon Week end.

JFM38


Voici la fenêtre de mon antique Micro Nikor 105 mm f : 2,8  occase de 1993 .( je ne sais pas si je vais pouvoir joindre ma "photo")
On y voit nettement qu'au rapport 1 : 1 la distance (sujet - film/capteur) est de 314 mm d'ou il découle que la focale résultante  est de 314 : 4 = 78,5  mm
On doit pouvoir trouver l'info pour le Canon .. ou un autre.

Nasua

Bonjour
JFM38 merci pour toutes ces infos.

Voici deux photos prises ce matin la première faite avec le 100macro est au rapport 1x. Le Polydesme mesure entre 12 et 13mm, et si on regarde à gauche en bas des pattes arrières, on peut voir un minuscule collembole du genre Onychiuridae qui est environ 22 à 24 fois plus petit avec une longueur de 0,5mm environ.
La deuxième photo est faite avec le MP-E à 6x de grossissement. Il m'a fallu faire vite pour changer d'optique et shooter le collembole car ces gens là n'aiment pas beaucoup la lumière.

Polydesme  1x


Onychiurudae 6x

JFM38

Bonjour,
simple curiosité : quelle est focale résultante de ton 100 macro Canon utilisé au rapport 1 : 1 ?
Je pinaille... pendant que tu cherches la p'tite bête(un peu facile)  ;) et tu la trouves ! En observant la  première vue ?
Chapeau !
Bon safari !  ;)

Nasua

Bonjour
À cause d'un organisme à moitié vivant et qu'on ne peut même pas voir, nous voilà obligés de changer pendant quelque temps nos comportements.

Respecter une distance de protection On peut voir ici que les gilets jaunes sont plus sérieux que les gendarmes.


Il faut aussi éviter les rassemblements qui ne servent à rien.


Nasua

Bonjour
Les araignées crabes comme cette Xysticus ont le chic pour se fondre dans le décor par homochromie




Nasua

Bonjour
Une fois la loupe neutralisée, ce boitier devient impeccable pour la proxy/macro à main levée grâce au focus peaking qui est d'une aide précieuse.
Pour moi, le taux de réussite de ce genre de shoot est de 60 à 70 % alors qu'il était plus faible avec les boitiers à miroirs .
Les plus difficiles à prendre ce sont les "mouches" à cause de leur vol très rapide imprévisible.


Nasua

Bonjour
Juste pour alimenter le fil.

Le syrphe est pris sur la vitre de mon véhicule.
 


Nasua

Bonjour
Une larve de moustique et une larve de Chironome en train de nager.


j'ai repris la larve de moustique dans une grosse goutte d'eau pour avoir une image différente.

Nasua

Bonjour
Hier matin je me suis bricolé un petit montage autour du MP-E 65mm qui me permet de faire des photos de bonne qualité jusqu'à 25x de grossissementà 4,5 cm du sujet ce qui me permet

d'avoir une profondeur de champ suffisante pour l'observer. En faisant de l'empilement ça doit donner quelque chose d'intéressant.

Une larve de Chironome à 6x comme elle est dans une grosse goutte d'eau, la netteté est moyenne avec ce grossissement.



La même larve à 25 x mais sous plaque de verre.


Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Guyduloiret

Bonjour
Existe t'il des bagues allonge pour monture L ?
Je possède le sigma macro 70mm avec rapport 1:1.

merci

Tadorne

je ne sais pas ....je n'utilise que des objectifs monture EF ou SA avec les bagues MC21. Mais j'essaierai mes allonges EF , ce serait une bonne idée
capteurs micro 4/3 à MF