Rapace, mais lequel ?

Démarré par ARVOR 56, Août 31, 2018, 16:10:48

« précédent - suivant »

ARVOR 56

Merci d'éclairer ma lanterne concernant ce petit rapace pris ce jour dans le Morbihan ; j'ai exclu la famille des faucons (pas de moustaches apparentes) ; le "collier"  les 4 doigts me font penser au busard cendré mais celui-ci est rare en Bretagne. Clichés de mauvaise qualité pris "à la sauvette".

Cordialement,

Denis

ARVOR 56

Autre vue

RF13

... Je pense que ton analyse est bonne ! Il s'agit bien d'un Busard.  La "main" à  4 doigts bien visibles est commune au Busard cendré et au Busard pâle, ce dernier étant à éliminer car non présent chez nous. Donc on a affaire à un Busard cendré. Avec cette photo j'ai du mal à faire une  proposition sur le sexe et l'âge.
Amicalement, Richard

Francksan

Perso j'en aurait plutôt fait un Busard des roseaux male adulte, avec P1 manquante ?(on est en période de mue), la queue me paraissant un peu courte, pas de barres sous les ailes et la couleur du ventre et le jizz aussi. Ayant l'habitude de voir les 3 espèces de  Busards régulièrement, c'est la 1ere idée qui m'ais venus à l'esprit....

michelrogg

Bonjour,

Busard des roseaux mâle pour moi aussi. Le Busard cendré a les ailes plus étroites et n'a ce motif alaire en aucun plumage.

ARVOR 56

Merci  pour vos pertinentes réponses. Ce qui m'interpellait c'est la tête de ce rapace que je ne retrouvais pas de manière évidente dans le
busard des roseaux mais plus dans le busard Saint Martin qui lui, par contre,  a une main à 5 doigts. Quant au busard pâle, il est extrêmement rare en Bretagne, hormis  quelques observations annuelles en baie du Mont Saint Michel.

Merci encore,
Denis

Seb65

J'aurais misé une peseta sur un Busard des roseaux également...juste au jizz !  8)

Francksan

On peut parfois être un peu surpris par la tète et le plumage très clair de certains male de Busard des roseaux. Ce sont généralement de vieux male.

daguet

Ok pour le mâle de busard des roseaux, pour l'âge, il semble qu'il y ait un liseré noir sur le bord de fuite de l'aile, ce qui pencherait vers un oiseau de 3eme année.
A+

RF13

... Après un examen plus approfondi de la photo 2 je suis d'accord avec Michelrogg, Seb65 et Daguet pour un mâle de Busard des roseaux. La tête très claire fait penser à un vieil adulte comme le précise justement Francksan, mais la présence du liseré gris/noir en bord de fuite de l'aile ne cadre pas. Comme Daguet, je pense qu'il s'agit plutôt d'un subadulte de 3e ou 4e année.
Amicalement, Richard