Conocéphale bigarré ?

Démarré par photographe33, Août 31, 2018, 19:37:33

« précédent - suivant »

photographe33

Conocéphale bigarré Conocephalus fuscus je pense, long oviscape recourbé vers le haut, ailes rousses, partie supérieure brune, yeux teintés rosé ...
Une femelle mais je ne m'explique pas la présence à coté de l'oviscape de ce qui ressemble aux cerques du mâle ... je ne connais pas assez leur anatomie de reproduction
Amicalement, Jean claude

photographe33

Et là je pense que c'est un mâle : sur la photo il faisait vibrer ou trembler ses ailes au niveau de la "bosse" ... sans rien emettre d'audible ... je ne sais pas à quoi cela pouvait correspondre ...peut être blessé !?
Amicalement, Jean claude

Ajyx

Citation de: photographe33 le Août 31, 2018, 19:37:33
Conocéphale bigarré Conocephalus fuscus je pense, long oviscape recourbé vers le haut, ailes rousses, partie supérieure brune, yeux teintés rosé ...
Une femelle mais je ne m'explique pas la présence à coté de l'oviscape de ce qui ressemble aux cerques du mâle ... je ne connais pas assez leur anatomie de reproduction

...C'est bien une femelle de Conocephalus fuscus et ce sont bien des cerques que portent aussi les femelles  :)

Citation de: photographe33 le Août 31, 2018, 19:44:29
Et là je pense que c'est un mâle : sur la photo il faisait vibrer ou trembler ses ailes au niveau de la "bosse" ... sans rien emettre d'audible ... je ne sais pas à quoi cela pouvait correspondre ...peut être blessé !?

...C'est bien un mâle de la même espèce. Il est en train de chanter (la "bosse" est l'organe phonateur) mais tu n'as rien entendu car le chant est un cliquetis très faible dont la fréquence de maximum d'énergie se situe vers 25 kHz donc au-delà de l'audible chez l'Homme (20 à 20 kHz)  :)

...Très belles photos  ::)
André

photographe33

Amicalement, Jean claude