Accessoires RX100

Démarré par gcjuan, Septembre 01, 2018, 09:57:04

« précédent - suivant »

gcjuan

Bonjour,

Ayant beaucoup hésité entre canon gx5 et Sony rx100III je viens de craquer pour un Rx100V vendu à un prix intéressant chez DP.

-J'aimerais savoir ce que vous utilisez pour installer des filtres.
-Le grip et la protection écran sont ils indispensables
-je voudrais aussi acheter un mini pied de table ( des avis ?)

Je ne suis pas un pro, ce sera mon apn principal.

Merci

Eljy

Bonjour, j'ai acheté le RX100IV comme deuxième boitier en janvier dernier. J'ai commandé le grip, car en magasin, j'avais trouvé que la prise en main était plus sûre, et le prix faible pour un accessoire photo.
Pour les filtres je n'en éprouve pas la nécessité pour le moment.

neptune

J'ai acquis un RX100 IV il y a peu et je ne regrette pas d'avoir mi le grip ainsi qu'une protection écran car vu le Tarif de l'engin, ces quelques euros supplémentaire son justifié pour moi.
Nikon Z6

vivaskull

Citation de: gcjuan le Septembre 01, 2018, 09:57:04
Bonjour,

Ayant beaucoup hésité entre canon gx5 et Sony rx100III je viens de craquer pour un Rx100V vendu à un prix intéressant chez DP.

-J'aimerais savoir ce que vous utilisez pour installer des filtres.
-Le grip et la protection écran sont ils indispensables
-je voudrais aussi acheter un mini pied de table ( des avis ?)

Je ne suis pas un pro, ce sera mon apn principal.

Merci

Pour filtre, vous avez des supports filtres à fixer directement sur l'objectif par anneau de colle 3M (pas encore testé une commande test de ce genre d'accessoire), mais voici à quoi ça ressemble (pas eu le courage (temps) de déballer non plus, depuis pourtant plusieurs mois   ::))
Sur RX100 III, IV, V (et VA ? je suppose idem), vous vous retrouvez avec un filtre de 52 mm de diamètre.
VI_03359 by N03/]Charles SAVEROT, sur Flickr

Je crois qu'il existe aussi des portes filtres aimanté, mais j'ai vu plusieurs commentaires disant que la partie aimantée n'est pas asses puissante (?) rt vu que porte filtre un peu plus lourd que ceux avec colle....

Grip indispensable : OUI OUI OUI !!!
Attention aux autres modèles de grips, pas toujours aussi simplement efficaces que "l'officiel" (en grande partie à cause de la surface collante pas toujours suffisante).
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

gcjuan

Bonjour,

Merci à tous pour ces infos.

[at] vivaskull : aurais tu une référence produit et fournisseur.

Concernant le grip Sony il est indiqué utilisable jusqu'à la version IV. Je vais quand même essayer.

No favourite brand

Citation de: gcjuan le Septembre 04, 2018, 07:59:42

Concernant le grip Sony il est indiqué utilisable jusqu'à la version IV. Je vais quand même essayer.
Il est effectivement hyper indispensable. Je l'ai sur le MK4 et sur le MK6 ..Il va très bien.


stringway

La poignée Sony VCT-SGR1 semble bien faite surtout pour filmer en visée écran et elle se transforme également en mini pied de table. Elle se fixe sur le pas sous la semelle et est reliée par cable à l'appareil pour liaison électrique permettant de déclencher et de zoomer.
Ça semble bien conçu mais c'est pas donné; environ 120€.

CTibo

Citation de: stringway le Septembre 04, 2018, 22:52:05
La poignée Sony VCT-SGR1 semble bien faite surtout pour filmer en visée écran et elle se transforme également en mini pied de table. Elle se fixe sur le pas sous la semelle et est reliée par cable à l'appareil pour liaison électrique permettant de déclencher et de zoomer.
Ça semble bien conçu mais c'est pas donné; environ 120€.

je l'ai acheté des son arrivée chez miss....
je trouve que Sony ( surtout a ce prix) aurait pu aller plus loin :
il manque un système rapide pour passer de la position photo a la position selfie : obligé de desserrer l'écrou de fixation, retourner le boitier et resserrer.
avec l'habitude je pratique avec la poignée a l'envers , les boutons se retrouvent a l'arrière et inversés mais on prend vite le coup.

la position inversée est aussi pratique pour pallier un vrai soucis :

le choix a été fait de placer la position trépied avec le pieds avant coté objectif ( avant de l'appareil) et l'objectif entièrement déployé du X100M6 est a la limite de bascule avec le centre de gravité trop en avant.
il aurait fallu avoir une branche du trépied a l'avant faisant béquille et cela aurait été plus sécurisant ( pas rassuré de voir le zoom du rx 100 aller s'étaler  sur la table ... )

par contre la tenue en main est impeccable et les multiples façons de tenir a mai gauche ( déclencheur du boitier) ou main droite etc ... on a plus a craindre de ce boitier minuscule façon savonnette )

autre accessoire que je déconseille sur le RX100 M6 : le porte filtre VFA-49R1 ne convient pas le porte filtre une fois collé provoque un vignetage ( petit mais il faut passer a 26 ou 27 mm de focale pour qu'il disparaisse)

je ne me suis pas méfié  j'ai acheté , collé et donc désormais le truc est condamné ( je vais certainement le supprimer du M6 mais après il n'est plus réutilisable)

vivaskull

Citation de: gcjuan le Septembre 04, 2018, 07:59:42
Bonjour,

Merci à tous pour ces infos.

[at] vivaskull : aurais tu une référence produit et fournisseur.

Concernant le grip Sony il est indiqué utilisable jusqu'à la version IV. Je vais quand même essayer.

Bonsoir : non je n'ai pas de référence pour ce type de produit, mais n'importe quel moteur de recherche avec les bons mots clefs, vous renseignera avec liens boutiques ;) (surtout pas envie de faire de la pub ;))

https://www.google.fr/search?q=porte+filtre+sony+RX100&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiBmeCNwKLdAhVHXRoKHYOcCIsQ_AUICygC&biw=1152&bih=526

- grip sony pour TOUTES les version RX100.
Si ça vous indique jusqu'à version IV, c'est une question de mise à jour page produit, mais pas d'inquiétude (j'utilise cette même référence de grip sur RX100M2, M3 et M6;))
Par contre, attention : une fois fixé, pas évident de le retirer pour simplement le réajuster ou surtout plus tard, pouvoir le réutiliser sur un autre RX00 sans devoir changer la surface collante; mais par contre, pas d'inquiétude non plus, ça tient particulièrement bien en place dans le temps (contrairement à autre grip "alu" plus lourd, essayé et aussitôt remis dans son emballage d'origine avec amertume d'avoir mi + de 50e à la poubelle !
Toujours le projet un de ces jours, de m'en fabriquer un sur mesure, en fibre de carbone ou (et) bois précieux ;)
Comme le souligne une intervention juste avant moi, attention effectivement aux porte-filtre trop épais qui risquent de créer un léger vignetage.
L'accessoire que j'ai pris en connaissance NON spécifiquement adapté à mon VI, sera modifié par mes modestes soins.... lorsque j'aurais un peu plus de temps ;) et je pense que je ferais un système qui soit plus pratique que la version "Colle"... (je me comprends ;))
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

CTibo

Citation de: vivaskull le Septembre 05, 2018, 01:38:21

L'accessoire que j'ai pris en connaissance NON spécifiquement adapté à mon VI, sera modifié par mes modestes soins.... lorsque j'aurais un peu plus de temps ;) et je pense que je ferais un système qui soit plus pratique que la version "Colle"... (je me comprends ;))

les clous et les vis ,il n'y a que ca ;-)

GL92

Bonjour,
Pour le porte filtre, je possède celui de LENSMATE (collage autocollant) depuis 2013 sur le RX100 Ier.
R.A.S. Pratique et fiable.
Il s'adapte jusqu'au RX100 V.

Pour mon RX100 VI, j'attends que LENSMATE sorte l'adaptateur adéquat, fin septembre 2018 normalement.
Cordialement.

MMouse

Oui, la protection d'écran est indispensable !
Le revêtement Sony est très fragile. On peut l'enlever s'il est abîmé (à condition de remettre une protection d'écran par-dessus) mais pour quelques euros, la dépense me paraît justifiée.