Rodinal franco-espagnol...

Démarré par Col Hanzaplast, Septembre 01, 2018, 10:17:44

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

J'ai trouvé du Rodinal dans un flacon que je ne connaissais pas sur ce site: https://www.foto-r3.com/en/node/1902.

Tout est écrit en français sur le flacon mais je ne l'ai jamais vu en France ?

bruno_l

#1
la formule originale est depuis longtemps dans le domaine public, par contre je suis étonné de voir inscrit "Rodinal" (avec le "tm" tout de même)
peut être ont il le droit de l'inscrire si il site la marque d'origine ?
il semblerais que ce ne soit pas "TM" d'inscrit, mais ®

remi56

Citation de: bruno_l le Septembre 01, 2018, 10:34:07
la formule originale est depuis longtemps dans le domaine public, par contre je suis étonné de voir inscrit "Rodinal" (avec le "tm" tout de même)
peut être ont il le droit de l'inscrire si il site la marque d'origine ?
il semblerais que ce ne soit pas "TM" d'inscrit, mais ®
Visiblement, le pluriel est devenu inutile.
instagram: abilisprod

bruno_l

mille excuses, je corrige
oups en fait je ne peux pas donc ils restera il je sais c'est nil
sinon question futile, que pensez vous de ce Rodinal ?

Jean-Claude

Adox fait du Rodinal, celui qui a repris la marque Agfa aussi, d'ailleurs je me demande si ce n'est pas la même crêmerie,

mon révélateur fétiche dans le temps en surdilué pour l'Agfapan 100, l'Agfapan 25 et l'Agfa Ortho

Ce qui est vraiment incroyable avec ce révélateur c'est que le concentré ne s'oxyde pas, même après de longue années dans une bouteille entamée !

Col Hanzaplast

Citation de: bruno_l le Septembre 01, 2018, 14:11:51sinon question futile, que pensez vous de ce Rodinal ?

C'est le plus pratique pour l'amateur qui ne développe pas quinze films par jour. Le concentré se conserve des lustres. On fait son mélange juste avant de développer, on développe et on jette. On ne réutilise pas.

Le Rodinal n'a pas d'agent solvant donc le grain est présent et sec quelque soit la dilution. Avec un film classique à gros grains, on a vite fait d'obtenir des tirages style "Je reviens de Beyrouth". Ça a son charme.

Jean-Claude

#6
Pour cette raison de grain non fondu, il est plutôt à recommander aux faibles ISO et ou aux formats de films plus grands.

Quand on l'utilise à des dilutions énormes, hors prescription, on obtient avec des 100 ISO ou moins une richesse de tons de gris assez incroyable. Comme en plus dans ces conditions de développement de 15 minutes ou plus le grain pousse lentement et reste relativememt fin, il passe encore en 24x36.

Jean-Claude

Le Rodinal faisait partie de mes standards avec le D76 1+1 et le HC110 surdilué méthode Ansel Adams. Jene sais pas si on trouve encore ce dernier ?

bruno_l

quand je parlais de CE Rodinal, c'était le Rodinal franco/espagnol, l'autre je connais depuis au moins 35ans ;-)
ce qui m'étonne c'est que le nom de marque déposée soit utilisé par une autre firme que celle détenant les droits d' Agfa/Gevaert, il se peut que ce soit autorisé dans la législation espagnole ?

Col Hanzaplast

Je viens de trouver cela au fond de mon disque dur. Ça peut toujours servir.

Rodinal:

To 400 ml water, add:
85 g anhydrous sodium sulfite.
40 g p-aminophenol base.
Stir well.
Add 13.8 g sodium hydroxide or 19.2 g potassium hydroxide.
Add water to make 500 ml.
No matter how you stir, there will be some precipitate of p-aminophenol. Don't filter it out.
The theory is that as p-amonophenolate is oxidized by air, the hydroxide is formed which combines
with some of the precipitate to form more phenolate.

With the chemicals we can buy from "Photographer's Formulary" and other current sources,
there is no need for the titration to leave "just a few" crystals undesolved.
All the weighing and mixing can be done in a few minutes. Using the p-aminophenol base instead
of the hydrochloride, and the sulfite instead of the bisulfite cuts down the amount of hydroxide needed.
The net result is the same except for lack of an amount of a chloride. If you think it is necessary,
you can add an amount of canning salt (non-iodized) equal to about 1/2 the weight of p-aminophenol.
I can tell you it never will be missed if you leave it out.


Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2018, 16:03:22
Ce qui est vraiment incroyable avec ce révélateur c'est que le concentré ne s'oxyde pas, même après de longue années dans une bouteille entamée !
Merci Jean-Claude d'avoir confirmé ce que j'ai également constaté :) Il n'y a pas si longtemps, dans un autre fil, je m'étais bien fait rembarrer quand j'avais écris que j'utilisais encore avec bonheur le Rodinal contenu dans un flacon qui était entamé depuis plus de 3-4 ans... et pourtant  :D

Buzzz

bruno_l

le Rodinal se conserve très longtemps voir des années et ça c'est un fait établis au moins depuis 60ans avant la naissance d'internet