Criquet

Démarré par sigma, Septembre 02, 2018, 13:48:15

« précédent - suivant »

sigma

Déjà je ne sais pas ce que c'est, mais je trouve bizzare
qu'il n'ait pas d'ailes....

Merci d'avance.
Nikon D300 et D7100

sigma

2.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

...Visiblement, il s'agit d'un individu qui a connu un problème de formation (ou de déformation) des ailes lors de la mue imaginale.

...Difficile dans ce cas. Je dirais que les motifs sur les fémurs postérieurs et sur le pronotum font penser à l'Oedipode soufrée (Oedaleus decorus) mais sans certitude aucune.
André

sigma

Merci André. On va l'oublier et lui laisser vivre sa vie.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

JaumeB

J'ai eu l'occasion d'observer la même déformation sur une sauterelle (Decticus verrucivorus). Apparemment, elle ne se portait pas plus mal.

RF13

Citation de: Ajyx le Septembre 02, 2018, 15:15:47
...Difficile dans ce cas. Je dirais que les motifs sur les fémurs postérieurs et sur le pronotum font penser à l'Oedipode soufrée (Oedaleus decorus) mais sans certitude aucune.

... André, compte tenu des motifs et de l'allure, j'aurai proposé un acridien du genre Dociostaurus, comme Dociostaurus genei. Qu'en penses-tu ?
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Septembre 02, 2018, 20:43:57
... André, compte tenu des motifs et de l'allure, j'aurai proposé un acridien du genre Dociostaurus, comme Dociostaurus genei. Qu'en penses-tu ?

...Et bien je pense que tu es vraiment fort  :D

...Je viens de vérifier pas mal de points : motifs sur le pronotum et ses lobes latéraux (ainsi que leur forme), motifs des fémurs postérieurs dont les genoux sont assombris même sur le lobe géniculaire inférieur, forme du tympan et des fovéoles, habitus...

...Conclusion : Dociostaurus genei à 100 %. Mais que n'y avais-je donc pensé  ???

...L'espèce n'est pas donnée dans le Rhône où sévit Sigma mais elle est présente (assez rare) dans les départements périphériques et notamment dans l'Ain qui est à la frontière de la zone d'étude de Sigma.

...Un grand bravo Richard pour ta perspicacité !

...Navré Sigma d'avoir été un peu "mou des neurones" sur ce coup-là  :(
André

sigma

Merci Richard et André. Le criquet des chaumes dont il s'agit ne doit
pas être si rare que çà dans le Rhône, puisque je l'ai déjà croisé.... :D
c'est un signe.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

michel77

Une bien belle identification border-line. Bravo à vous tous