Test de Raw avec DPL...

Démarré par Leo45, Septembre 03, 2018, 19:52:19

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Leo45

Bonjour, j'ai l'habitude de développer mes Raw avec DOP 11 et le smartlighting en mode DxO7 et je n'arrive pas à obtenir le même résultat ou du moins un rendu aussi naturel avec DPL surtout quand il s'agit de raw très contrastés ou à contrejour ou j'accouple le smartlighting avec la compensation de l'exposition...quelqu'un peut me montrer comment l'on fait avec ce raw SVP :

https://1drv.ms/f/s!Ah75rG-DAVAw9RbsBYF-KoQ1-N-O

Vous pouvez poster votre image développé en jpeg avec DPL dans le même endroit ou ce trouve le raw, n'oubliez pas de mettre aussi le fichier side-car pour que je puisse voir comment il a été développé...merci

EboO

Cette question n'avait-elle pas déjà fait l'objet d'un sujet ? Ou d'un sujet dans le sujet ?
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Septembre 03, 2018, 20:35:51
Cette question n'avait-elle pas déjà fait l'objet d'un sujet ? Ou d'un sujet dans le sujet ?

Toutafé.

Seb Cst

Présentée comme ceci, la requête initiale est trop vague: que veut dire "aussi naturel" pour son auteur ?
En effet, aussi vague, la question doit revenir régulièrement.

J'ai le RAW ouvert avec Capture One à l'instant même où j'écris, et je ne vois pas de problème particulier de développement.
Je doute fort que DPL ne soit pas à même de développer cette image "correctement". Ces dématriceurs sont quand même très proches en ce qui concerne les fonctions de traitement de densité et de contraste. Questions d'ergonomie à part.

Qu'attend notre auteur comme type de rendu?
Ce serait déjà bien d'avoir un traitement de référence afin d'en discuter.

Seb Cst

Bon, la même avec DPL donne une rendu de contraste très proche, sans surprise, avec ou sans le Smart-Light d'ailleurs.
(Je ne parle pas de la colorimétrie, là c'est une autre histoire...)

Le plus pratique c'est de manipuler la courbe tonale, rien de nouveau sous le soleil.

PS: avant de publier quoi que ce soit, j'attends de savoir si notre ami Leo nous propose un développement de référence.

Leo45

Oui j'en avais déjà parlé mais je ne retrouve plus le topo et puis là j'ai un exemple concret d'un raw que je n'arrive pas à développer comme je voudrais et sur lequel je pourrais apprendre...je sais que c'est vague, j'essaye de l'expliquer : avec DOP 11 en cas de contrejour je mettait la correction de l'exposition sur faible, moyen ou fort selon les cas et je remontait les ombres avec le Smartlighting en Mode DxO7 là aussi en faible, moyen ou fort selon les cas ce qui augmentait le gamma de l'image et l'éclaircissait de sorte que le résultat semblait assez naturel, quand je fais cela avec DPL le Smartlighting n'éclaircit pas l'image et s'il l'on le fait avec la correction des tonalités le résultat ce n'est pas le même le rendu es plus plat et sans relief l'on dirait une sorte d'effet HRD assez peu naturel...bref je ne sais pas comme retrouver le même effet que celui de DOP, j'ai tout essayé mais rien je souhaiterais donc que l'on me montre comment faire...j'espère que j'ai réussi à m'expliquer

Seb Cst

Citation de: Leo45 le Septembre 03, 2018, 21:55:40
Oui j'en avais déjà parlé mais je ne retrouve plus le topo et puis là j'ai un exemple concret d'un raw que je n'arrive pas à développer comme je voudrais et sur lequel je pourrais apprendre...je sais que c'est vague, j'essaye de l'expliquer : avec DOP 11 en cas de contrejour je mettait la correction de l'exposition sur faible, moyen ou fort selon les cas et je remontait les ombres avec le Smartlighting en Mode DxO7 là aussi en faible, moyen ou fort selon les cas ce qui augmentait le gamma de l'image et l'éclaircissait de sorte que le résultat semblait assez naturel, quand je fais cela avec DPL le Smartlighting n'éclaircit pas l'image et s'il l'on le fait avec la correction des tonalités le résultat ce n'est pas le même le rendu es plus plat et sans relief l'on dirait une sorte d'effet HRD assez peu naturel...bref je ne sais pas comme retrouver le même effet que celui de DOP, j'ai tout essayé mais rien je souhaiterais donc que l'on me montre comment faire...j'espère que j'ai réussi à m'expliquer

Décrire une image par des mots, cela possède quand même quelques limites. Surtout si tu parles de réglages fins.

Leo45

#7
Citation
Décrire une image par des mots, cela possède quand même quelques limites. Surtout si tu parles de réglages fins.

Que puis-je faire d'autre?...j'ai pas un étalon fait avec DOP 11 il n'ouvre pas les raw du D850....là je suis en situation d'apprentissage total de DPL, je ne sais pas voulez-vous que je vous montre un essai que j'ai fait? ou alors développe-le simplement comment vous croyez en essayant de conserver le contre-jour et de ne pas donner un effet trop HDR, moi je n'y arrive pas



Voila ce que j'obtiens appliquant la méthode que j'utilisais avec DOP 11, ce ne pas terrible, je crois qu'il faut que je change totalement de méthode....j'ai mis ce jpeg ainsi que le fichier µ.dop avec le Raw pour que vous puissiez voir les paramètres de développement

Leo45


Peut être que celle ci s'approche de ce que j'aurais pu obtenir avec DOP 11 en mode DxO7...mais je l'ai faite comme cela : 2 images sorties de DPL l'une avec une récupération forte de l'exposition pour le ciel cramé et l'autre sans aucun réglage, telle quelle, en suite je les ai empilés avec PS sur deux calques et j'ai effacé à la gomme le ciel de celle du haut de la pile pour laisser apparaitre le ciel récupéré de celle dessous, j'aplatis les calques et je l'ouvre avec DOP11 avec les paramètres standard pour lui donner un peu de peps et rééquilibrer l'ensemble....voilà, il doit y avoir une manière plus simple d'obtenir un résultat proche avec DPL seul...non? :)

Seb Cst

Salut.
Merci d'avoir publié un document de référence.
Ton deuxième protocole est trop compliqué: on peut obtenir le même résultat en une seule passe.
Vu de chez moi les verts sombres sont un peu enterrés et le ciel un poil trop clair, mais il n'y a pas de grandes modifications à apporter semble-t-il.
En diminuant le contraste global cela devrait aider.
Je pars au boulot, mais on en reparle ce soir. D'ici là il y aura sûrement d'autres intervenants. A+

Leo45

#10
Salut Seb Cst...je sais le ciel est plus récupérable que je ne l'ai fait et les ombre largement plus, mais c'est voulu, en fait le sujet c'est la voie romaine (via Appia à Rome) et au moment de la prise de vue ce qui m'a intéressé c'était justement le contrejour qui laisse les éléments contextuels dans l'ombre et qui valorise la voie éclairé...il ne s'agit pas de créer un effet HDR avec des détails partout, juste rééquilibrer un peu le ciel pour pas qu'il soit complètement cramé et les ombres tant qu'elles ne soient pas complètement noires et disgracieuses, tout en conservant l'effet de lumière de la prise de vue...à ce soir merci, et n'oublie pas de joindre les fichiers DOP si non je ne comprendrais jamais comme t'a opéré...
Ah oui attention à la diminution du contraste car je trouve que DPL a déjà une tendance à aplatir un peu contraste et nuances par rapport à DOP11 c'est fou comme le rendu est diffèrent l'on dirait un 'autre Software diffèrent  (mais oui ils ont changé de nom ;D) alors que toute la série des DOP restait très cohérente comme rendu d'une version à l'autre...en fait il faut oublier l'expérience acquise avec DOP et recommencer à zéro avec DPL...galère ;D

Pieloe

Citation de: Leo45 le Septembre 04, 2018, 13:56:15
au moment de la prise de vue ce qui m'a intéressé c'était justement le contrejour qui laisse les éléments contextuels dans l'ombre et qui valorise la voie éclairé...il ne s'agit pas de créer un effet HDR avec des détails partout, juste rééquilibrer un peu le ciel pour pas qu'il soit complètement cramé et les ombres tant qu'elles ne soient pas complètement noires et disgracieuses, tout en conservant l'effet de lumière de la prise de vue...


Leo45

Piloe comme cela je sais le faire....je crois...montre le DOP?, ...le problème c'est d'éclaircir un peu en manière "naturelle" là ce n'est pas éclairci du tout je sais pas toi mais je ne la trouve pas réaliste...justement avec DOP 11 j'aurais mis le smartlighting sur Faible ou peut être Moyen et le résultat aurait été convaincant...probablement elle aurait ressemblé à mon deuxième exemple.

Pieloe

Un peu dur à suivre   :-[
La requête était

Citation de: Leo45 le Septembre 04, 2018, 13:56:15
au moment de la prise de vue ce qui m'a intéressé c'était justement le contrejour qui laisse les éléments contextuels dans l'ombre et qui valorise la voie éclairé...il ne s'agit pas de créer un effet HDR avec des détails partout, juste rééquilibrer un peu le ciel pour pas qu'il soit complètement cramé et les ombres tant qu'elles ne soient pas complètement noires et disgracieuses, tout en conservant l'effet de lumière de la prise de vue...

Citation de: Leo45 le Septembre 04, 2018, 21:24:07
le problème c'est d'éclaircir un peu en manière "naturelle" là ce n'est pas éclairci du tout je sais pas toi mais je ne la trouve pas réaliste...justement avec DOP 11 j'aurais mis le smartlighting sur Faible ou peut être Moyen et le résultat aurait été convaincant...probablement elle aurait ressemblé à mon deuxième exemple.


Leo45

Citation...juste rééquilibrer un peu le ciel pour pas qu'il soit complètement cramé et les ombres tant qu'elles ne soient pas complètement noires et disgracieuses, tout en conservant l'effet de lumière de la prise de vue...

Je crois que c'est assez clair et puis il y a l'exemple en images...

fabco

Pour conserver ton contre jour, je trouve le traitement de Pieloe plus adapté que le tien (trop clair).
Sur mon écran les zones d'ombres ne sont pas totalement bouchés.

Ton souci ne viendrait-il pas du réglage de ton écran ?

Pieloe

Citation de: Leo45 le Septembre 05, 2018, 07:30:05
Je crois que c'est assez clair et puis il y a l'exemple en images...

Faut pas dire tu sais donner aux gens l'envie de t'aider.
Manquerait que tu oublies de remercier   :angel:

Leo45

Non l'écran est calibré comme il faut

Bon j'ai fait des expériences voila ce que j'arrive à faire avec DPL...c'est pas mal mais je trouve que c'est plat ça manque de Peps..

https://postimg.cc/image/55jwspbf1/

Cela c'est l'image en haut mais avec en plus un passage dans DOP avec le Smartlighting en Mode DxO7 "Faible"...vous voyez l'apport?...l'image est plus en relief, plus de peps...comment faire avec DPL seul, de plus c'est pas évident de réaliser des Preset avec DLP, il faut fignoler les photos une à une à la manière de C1, LR, etc...adieux automatismes efficaces comme ceux de DOP...ou alors je ne sais pas m'y prendre...

https://postimg.cc/image/9eomv0jv1/

rsp

comme ça ?

goudoule

 j'ai fait un essais avec dxolab sans traitement particulier mis à part une légère sous ex  abaissement des contrastes -100 pour les hautes lumieres

goudoule

voici une capture d'ecran

Leo45

Citationcomme ça ?

c'est pas mal peut être un peu dure par rapport à mon exemple qui par ailleurs ce n'est pas un totem...comment t'as fait?...montre le fichier DOP, tu peut le déposer dans le même dossier que le raw...ce qui est embêtant avec DOP c'est d'être obligé souvent d'utiliser la retouche locale, avec DOP l'on réglait ça en 2 click avec la compensation d'expo et le smartlighting et hop! le ciel et les ombres étaient récupérés et optimisés en contraste ect... , l'un dans l'autre je ne sais pas si l'on est gagnants avec DPL c'est plus long..

Leo45

Ecoutez je crois que le mieux c'est que vous développiez cette photo le mieux que vous pouvez, comme si s'était votre propre photo et après on voit ensemble la version plus réussie et comment cela a été obtenue...eh?...

je dis cela car j'ai encore en tête le rendu que j'avais avec DOP (mon exemple devrait s'en approcher) mais DPL ce n'est pas DOP c'est un SW complètement diffèrent et il vaut peut-être mieux d'oublier ce que je faisais avant et voir ce que vous pouvez obtenir avec DPL sans préjugés...

Verso92

Citation de: Leo45 le Septembre 05, 2018, 19:31:44
[...] DPL ce n'est pas DOP c'est un SW complètement diffèrent [...]

Ah ?

Leo45

il faudra que je m'habitue à travailler avec DPL, le DxO Support vient de me répondre qu'ils ont supprime les Modes SmartLighting anciens à cause de la refonte totale du processus (merci je l'avais remarqué) d'où le changement de nom, et que ce n'est pas possible de les réintroduire dans de nouveau, donc je peut dire adieux aux marques et repères que j'avais acquis avec DOP et essayer de me faire au rendu de DPL....

Verso92

#25
Citation de: Leo45 le Septembre 05, 2018, 19:59:31
il faudra que je m'habitue à travailler avec DPL, le DxO Support vient de me répondre qu'ils ont supprime les Modes SmartLighting anciens à cause de la refonte totale du processus (merci je l'avais remarqué) d'où le changement de nom [...]

Le changement de nom n'a strictement rien à voir là-dedans... il est lié, principalement, à l'introduction des retouches locales (rachat à Google de la technologie U-Point).

Cette évolution est venue combler le principal défaut du logiciel DxO.


Sans surprise, je n'ai pas vu de différences visibles entre DOP v11 (ou v10) et DPL, par exemple...

Pieloe


rsp


Verso92

Citation de: Pieloe le Septembre 05, 2018, 20:17:14
Oh !
Du lourd là.
Citation de: rsp le Septembre 05, 2018, 20:42:48
yes  ;D

Vous voyez vraiment une différence entre mes deux développements (par défaut) au-dessus ?

rsp

Citation de: Leo45 le Septembre 05, 2018, 19:16:21
c'est pas mal peut être un peu dure par rapport à mon exemple qui par ailleurs ce n'est pas un totem...comment t'as fait?...montre le fichier DOP, tu peut le déposer dans le même dossier que le raw...ce qui est embêtant avec DOP c'est d'être obligé souvent d'utiliser la retouche locale, avec DOP l'on réglait ça en 2 click avec la compensation d'expo et le smartlighting et hop! le ciel et les ombres étaient récupérés et optimisés en contraste ect... , l'un dans l'autre je ne sais pas si l'on est gagnants avec DPL c'est plus long..
J'ai triché mais ça n'a pas été long pour autant : un coup de retouches locales dans le ciel (outil cercle, dupliqué 3 ou 4 fois pour couvrir la zone à traiter), samrt lighting léger, micro contraste +16 (valeur par défaut) et vibrance +20.
Pour mettre un truc sur onedrive il faut créer un compte (enfin c'est ce que j'ai compris).
si tu m'envoies un mail, je t'envoie le dop par retour.

rsp

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2018, 20:45:12
Vous voyez vraiment une différence entre mes deux développements (par défaut) au-dessus ?
Absolument aucune, mais il me semble que nous commentions (en tout cas moi) ton Ah ?

Verso92

Citation de: rsp le Septembre 05, 2018, 20:48:17
Absolument aucune, mais il me semble que nous commentions (en tout cas moi) ton Ah ?

Le temps que je développe mon NEF avec DOP et DPL, les 10 minutes étaient passées...

Leo45

Alors regarde ça même paramètres identiques Compensaton Expo "Moyen" et SmartLighting "Moyen" à Gauche DPL et à Droite DOP...c'est vrai qu'avec une photo "standard" il y a peu de différence mais dés que il faut compenser l'expo pour récupérer le lumières ou les ombres, pire les deux ça change tout


...Puis ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est pas le changement de nom évidement, mais ils ont changé de nom perceque le moteur de développement est totalement neuf et diffèrent et donc ils ne pouvaient pas l'appeler DOP 12 ce n'est pas dans la continuité des DOP, il reprend les modules optiques certes mais c'est un nouveau soft...c'est DxO Support même qui le dit

Verso92

#33
Citation de: Leo45 le Septembre 05, 2018, 20:56:00
Alors regarde ça même paramètres identiques Compensaton Expo "Moyen" et SmartLighting "Moyen" à Gauche DPL et à Droite DOP...c'est vrai qu'avec une photo "standard" il y a peu de différence mais dés que il faut compenser l'expo pour récupérer le lumières ou les ombres, pire les deux ça change tout

...Puis ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est pas le changement de nom évidement, mais ils ont changé de nom perceque le moteur de développement est totalement neuf et diffèrent et donc ils ne pouvaient pas l'appeler DOP 12 ce n'est pas dans la continuité des DOP, il reprend les modules optiques certes mais c'est un nouveau soft...c'est DxO Support même qui le dit

Comme évoqué en début de fil, il y a déjà eu une discussion sur ce sujet dans cette section.


Sinon, le moteur de développement est identique (autant que je puisse en juger).

Quand un éditeur change le moteur de développement d'un logiciel ou les profils d'entrée, je te prie de croire que ça se voit. Et ce n'est apparemment pas le cas ici (j'ai fait suffisamment d'essais avec DOP v10, v11 et DPL pour l'affirmer. Ici, c'est juste la rétro-compatibilité avec le Smartlighing de la version 7 qui a sauté)...

Pieloe

Citation de: Leo45 le Septembre 05, 2018, 20:56:00
...Puis ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est pas le changement de nom évidement, mais ils ont changé de nom perceque le moteur de développement est totalement neuf et diffèrent et donc ils ne pouvaient pas l'appeler DOP 12 ce n'est pas dans la continuité des DOP, il reprend les modules optiques certes mais c'est un nouveau soft...c'est DxO Support même qui le dit

DxO t'as dit quoi exactement ?
Perso je passe un certain temps ici à relater et documenter les faits chez DxO.
OUI y'a du nouveau; smartlighting mais pas que, le module sharpness aussi.

Pour en revenir à ton sujet, j'ai aussi passé du temps et présenté un résultat moins dense.
Y'a vraiment rien qui va ?

Leo45

CitationComme évoqué en début de fil, il y a déjà eu une discussion sur ce sujet dans cette section.

C'est peut être le mien, j'en ai ouvert un semblable il y a un mois mais à mon retour de vacance je n'ai plus réussi à le retrouver...il est où? tu peux mettre un link STP?

...je viens de le lire mieux je l'ai juste reçu il y a 5 minute...DxO dit que les automatismes sont différents et que ce n'était pas possible de garder les anciens paramètres sans alourdir le fonctionnement, alors je leur ai demandé s'ils pouvaient les remettre et il mon répondu à l'instant (ils sont très rapides ce soir c'est presque du chat...je suis déjà à 4 questions/réponse et ça continue) qu'ils allaient en parler aux concepteurs...peut être qu'un jour vont les remettre...

Verso comme je disait pour les photos "normales" il n'y a pas de problème mais comment il faut faire en cas de forte sur ou sous exposition?...le remèdes classiques de DOP ne marchent plus pareil, t'as vu la différence dans mon exemple de la jeune fille...

Leo45

Citation...le remèdes classiques de DOP ne marchent plus pareil

Par exemple Verso comment tu aurais "résolu" les contrastes et les récupérations du raw en question (la Voie Romaine)

Noir Foncé

Bonsoir,

Voilà ma proposition, qui au final ressemble beaucoup à celle de rsp.



La méthode que j'ai utilisée :

Tout d'abord, je ne me suis pas occupé du ciel : les sujets sont la route, la maison et les différentes nuances de végétation.

• Réglage du Smart Lighting [25] et du ClearView, en limitant ce dernier à [20] pour un garder un effet naturel. L'idée est de retrouver du détail dans les ombres tout en préservant le plus fort contraste possible sur la route.
• Ajustement des curseurs Ombre [-10] et Noirs [+10] pour équilibrer les luminosités des tons sombres.
• Microcontraste à [-45] pour donner un rendu global plus doux, moins numérique, tout en préservant le piqué. Souvent très efficace sur les feuillages et pour éviter un effet HDR dans les nuages lorsqu'on rattrape les hautes lumières.
• Vibrance à [+20].
• Pas de correction du vignetage ni de la distorsion sur cette image, netteté de l'optique en Auto. Réduction du bruit désactivée (ici inutile).

L'image est maintenant relativement équilibrée, sauf le ciel qui est toujours surexposé. Réduire l'exposition ou les hautes lumières affaiblirait immédiatement le contraste des pavés sur la route, ce qu'il faut éviter sur cette photo.

Une seule solution : les réglages locaux. Ici, le filtre gradué suffit : masquage sur la zone du ciel, réduction des hautes lumières à [-92]. Mais les feuillages en arrière plan qui se découpent sur le fond surexposé forment alors une masse sombre peu naturelle et inesthétique : correction des tons moyens à [+80] pour faire disparaître cet effet sans surexposer à nouveau le ciel. Contrôle avec le bouton de test de surexposition.

Enfin, pour fignoler et apporter la touche finale : courbe des tons en S très légère (2 points d'inflexion, de 1mm environ de part et d'autre de la diagonale), qui donne un peu plus de vigueur à l'image.

Après, c'est juste une question de goût ou de choix d'équilibrer une série d'images entre elles. Mais cette méthode permet généralement d'arriver assez vite à un résultat satisfaisant.

Cordialement,

polohc

J'ai fait "comme pour moi" dans un registre naturel, avec simplement des réglages auto proposés dans DPL
Il est plus tard que tu ne penses

Leo45

#39
Noir foncé ta version n'est pas mal du tout, mais je persiste à penser que l'on pouvait atteindre le même résultat voir mieux en 2 click avec DOP en Mode DxO7 manuel...mais bon DOP c'est fini je vais essayer de reproduire tes réglages chez moi...tu peux pas m'envoyer le fichier DOP?

Verso la tienne est typique à mon avis du problème qui me pose DPL ça ressemble à la première version que j'ai faite, je ne la trouve pas très naturelle même si globalement équilibré...là aussi je vais reprendre tes réglages pour voir si je peut en suite l'accommoder à ma manière...

Il est où le topic semblable?

polohc

Citation de: Leo45 le Septembre 06, 2018, 07:48:47
Noir foncé ta version n'est pas mal du tout, mais je persiste à penser que l'on pouvait atteindre le même résultat voir mieux en 2 click avec DOP en Mode DxO7 manuel...mais bon DOP c'est fini je vais essayer de reproduire tes réglages chez moi...tu peux pas m'envoyer le fichier DOP?

Verso la tienne est typique à mon avis du problème qui me pose DPL ça ressemble à la première version que j'ai faite, je ne la trouve pas très naturelle même si globalement équilibré...là aussi je vais reprendre tes réglages pour voir si je peut en suite l'accommoder à ma manière...

Il est où le topic semblable?
Je trouve que la version "Noir Foncé" manque de contraste local, alors que le contraste global parait trop élevé. Les zones sombres sont bouchées et le ciel reste délavé...

Je n'ai pas vu la version de Verso.

Leo45, la version que j'ai posté correspond à un traitement dans DOP on ne peut plus simple, après, tu peux toujours affiner en fonction de ta mémoire de la scène (dis-moi ce qui s'en éloigne de trop sur mon image) ;)
PS: Le rendu est "Couleur neutre, tonalité neutre v2"
Il est plus tard que tu ne penses

Leo45

Merci Poloch je te dirais ce soir en rentrant du boulot,  là je suis au smartphone et je ne peux pas juger les images correctement

Merci à tous ceux qui m'aident

Leo45

C'est pas mal Poloch et il y en a d'autres aussi qui sont pas mal...déjà j'ai cru comprendre une chose : pour avoir un peu du peps qui donnait DOP Mode DxO7 vous utilisez le Clearview détourné de son usage qui est de compenser le voile atmosphérique (moi personnellement j'aime pas trop l'utiliser car je trouve l'effet grotesque avec les valeurs prédéfinies)...mais je n'ai toujours pas compris comment remonter QUE les ombres avec un 'ajustement automatique du contraste comme le fait DXO7, voir la photo de la jeune fille...DPL dans ces cas attenue les lumières et les ombres avec un effet HDR...

Leo45

Voila mon dernier essai, en fait il faut faire un mix type sauce cocktail américaine avec un peu de tout, Clearview, SmartLighting, etc...croiser les doigts et espérer que ça marche....quel bazar c'étaii tellement plus simple, progressif, prévisible, avant avec DOP11...


Image Full définition : https://postimg.cc/image/5yagr6wct/

Pieloe

Citation de: Leo45 le Septembre 06, 2018, 19:53:41
Voila mon dernier essai, en fait il faut faire un mix type sauce cocktail américaine avec un peu de tout, Clearview, SmartLighting, etc...croiser les doigts et espérer que ça marche....quel bazar c'étaii tellement plus simple, progressif, prévisible, avant avec DOP11...

La demande initiale était la voie romaine. Non ?

Citation de: Leo45 le Septembre 04, 2018, 13:56:15
en fait le sujet c'est la voie romaine (via Appia à Rome) et au moment de la prise de vue ce qui m'a intéressé c'était justement le contrejour qui laisse les éléments contextuels dans l'ombre et qui valorise la voie éclairé...il ne s'agit pas de créer un effet HDR avec des détails partout, juste rééquilibrer un peu le ciel pour pas qu'il soit complètement cramé et les ombres tant qu'elles ne soient pas complètement noires et disgracieuses, tout en conservant l'effet de lumière de la prise de vue.

Noir Foncé

Bonsoir,
Sur cette photo, le ciel est définitivement surexposé. Tout bricolage pour récupérer de la matière dans les nuages ou obtenir une belle couleur bleutée ne résiste pas à un examen attentif en grand format.
Après, on peut la jouer carte postale avec les réglages locaux de DPL :



En 10x15, ça passe !
;)

champignac

Pour participer, puisque je suis ce fil avec intérêt. 
Personne va le faire pour toi.

polohc

Citation de: Leo45 le Septembre 05, 2018, 20:56:00
Alors regarde ça même paramètres identiques Compensaton Expo "Moyen" et SmartLighting "Moyen" à Gauche DPL et à Droite DOP...c'est vrai qu'avec une photo "standard" il y a peu de différence mais dés que il faut compenser l'expo pour récupérer le lumières ou les ombres, pire les deux ça change tout


...

Dans cette photo, je pense qu'il faut utiliser DxO Smart Lighting en Mesure Spot sur le visage détecté, et là, le résultat est au moins aussi bon, voire meilleur, qu'avec la v.7 :)
Il est plus tard que tu ne penses

Leo45

..il manquent 2 pages après le bug du site de chasseur d'images...

rsp

Citation de: Leo45 le Septembre 14, 2018, 19:46:00
..il manquent 2 pages après le bug du site de chasseur d'images...
C'est vrai mais pas forcément grave  :D

Pieloe

Citation de: rsp le Septembre 14, 2018, 21:16:23
C'est vrai mais pas forcément grave  :D

+1
Pour tout dire, inespéré   :angel:

Leo45

Bien alors je pense que l'on peut considérer close cette expérience...au revoir et merci pour votre aide :)

rsp

Citation de: Leo45 le Septembre 15, 2018, 10:22:17
Bien alors je pense que l'on peut considérer close cette expérience...au revoir et merci pour votre aide :)
Tu as quand même une de tes revendications, le retour du smart lighting V7, qui serait en passe d'être réalisée ! Rien à voir avec le bug, je te l'accorde.
J'ai commencé avec DOP V7, mais à l'époque j'avais déjà tellement mieux que DPP que j'en étais ravi, une fois que j'ai eu compris qu'il était très difficile et subjectif d'obtenir un rendu spécifique.