Essais macro

Démarré par thieum, Septembre 03, 2018, 23:25:44

« précédent - suivant »

thieum

Après avoir vu de nombreux fils traitant de la macro ou de la proxy sur ce forum et admiré ces superbes images j'avais bien envie d'essayer.
Ça tombe bien car j'ai un objectif macro (tamron 90 f/2.8 ) qui n'a finalement quasiment jamais servi.
Il faut dire que la photo ornitho est sacrément chronophage.
Bref cette fin aout j'ai fait 3 sorties avec pour but de shooter le moindre insecte ou la moindre petite bébête qui se présenterait devant moi.  ;D ;D
Mais comme je m'y mets un peu après la bataille, bin des insectes il n'en reste plus des masses.
Les seuls que j'ai rencontrés sont les libellules (et assimilés car je suis vraiment un novice total en la matière ;) ) et quelques criquets (quelques papillons de loin et mal en point les pauvres...) .
Ceci dit les sujet est sympa et les libellules font de superbes modèles pour qui sait s'y prendre.
Mais en l'occurrence pour moi qui suis un grand débutant la pdc de ces insectes tout en longueur fût dure à gérer.
Sans compter les difficulté inhérentes à la pratique (obtenir un fond discret, gérer l'approche...)
Bref comme je disais sur mon sujet ornitho j'ai encore du taf... ;D ;D
Mais c'est en forgeant... :D ;)

01

DSC_1669-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

02

DSC_2100
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

03

DSC_0919-6
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

04

DSC_8478
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

05

DSC_3961-8
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

J'avais posté les 4 et 5 sur le sujet "avifaune audoise" mais je les remets ici de façon a rassembler un peu mes photos par thème. ;)

Seb65

Essais macro plutôt concluants, cher Mathieu !  ;)
Elles sont toutes superbes et celles des anisoptères, tête penchée, sont vraiment très esthétiques ! Tu as bien fait de dépoussiérer le 90mm ! Un grand bravo à toi !  :)

MARTINPECHEUR

Pas de doute... ces essaies sont les premiers d'une longue série, tu peux en remettre quand tu le souhaites !  ;)
Un coup de cœur pour l'image 03 que je trouve très réussie, bien vu Mathieu.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aubertin

Excellent tout ça!
Une préf pour la 1

Caloux

Comme j'ai une préférence pour les fonds épurés, je vote pour les 3 et 4 ! Très réussies.
Amitiés. Pascal

robsou

Bravo Mathieu pour ce début qui s'annonce prometteur!

Robert

photographe33

Bonne route, elle est longue, plus on avance plus on découvre des variétés de bestioles (et il y en a beaucoup plus que d'oiseaux) et des techniques ou styles de prises !
Bon il faut aussi les nommer ces bestioles, ou les faire nommer ...  !
Alors là, la route devient carrément pentue, l'aide de la section identification est alors précieuse  :D
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Un essai plutôt réussi ! Tu vas bientôt devenir forgeron...
Etre simple pour être vrai

Mumu

Pour un essai, y'a pas grand chose à redire !  ;)
Vincent

f 1.4

Très réussi comme essai. Comme les autres, j'aime beaucoup la 3 et la 4. Au plaisir d'en voir d'autres !

phissou

Essai transformé!  ;)
1, 3 et 4 sont mes préférées.
Philippe

pierr07

Tout comme mes petits camarades, essais très concluants ! Bravo ! Bonne recherche des fonds et ce n'est pas toujours simple avec les Odonates...
Pierre

Charly 84

De très belles images, essai très réussi, je prends la 3, c'est ma préférée.

Clic-Clac 51

Des essais plus que concluants
Comme tu dois t'en douter, j'aime beaucoup cette approche de la macro
De belles lumières, c'est épuré et de la douceur...bravo
Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Citation de: thieum le Septembre 03, 2018, 23:25:44
Après avoir vu de nombreux fils traitant de la macro ou de la proxy sur ce forum et admiré ces superbes images j'avais bien envie d'essayer.
Ça tombe bien car j'ai un objectif macro (tamron 90 f/2.8 ) qui n'a finalement quasiment jamais servi.
Il faut dire que la photo ornitho est sacrément chronophage.
Bref cette fin aout j'ai fait 3 sorties avec pour but de shooter le moindre insecte ou la moindre petite bébête qui se présenterait devant moi.  ;D ;D
Mais comme je m'y mets un peu après la bataille, bin des insectes il n'en reste plus des masses.
Les seuls que j'ai rencontrés sont les libellules (et assimilés car je suis vraiment un novice total en la matière ;) ) et quelques criquets (quelques papillons de loin et mal en point les pauvres...) .
Ceci dit les sujet est sympa et les libellules font de superbes modèles pour qui sait s'y prendre.
Mais en l'occurrence pour moi qui suis un grand débutant la pdc de ces insectes tout en longueur fût dure à gérer.
Sans compter les difficulté inhérentes à la pratique (obtenir un fond discret, gérer l'approche...)
Bref comme je disais sur mon sujet ornitho j'ai encore du taf... ;D ;D
Mais c'est en forgeant... :D ;)



Jean mi

Mex (alias Jmc)

Un ensemble de qualité indéniable mais attention!... la macro est aussi chronophage!... ne pas confonde avec macrophage  ;D  cellule du système immunitaire
Jean mi

thieum


JPM84

Pour des "essais", c'est plus que réussi !...j'y reviendrai.
Mes préférées la 3 et la 6.
JPM

Roland Ripoll

Une grande et belle proximité que j'apprécie sur ces dernières !
Etre simple pour être vrai

pierr07

Une très belle suite. C'est la saison des Sympetrum meridionale vers chez toi... ;) La dernière de Chalcolestes viridis est très réussie avec sa position relevée.
Bonne continuation
Pierre

Seb65

Superbes images avec une préférence pour les 6, 7 et 8 ! Du gros volatile au frêle insecte, tu t'en sors toujours très bien ! Bravo Mathieu !  ;)

chymai

Très bel essai!!Bravo! 3; 5; 7 au top pour moi!

azurnet

Encore une belle série, bravo.

urka

Compo, cadrage, netteté.... la 7,c'est OK pour moi!
Bonne continuation!
André.

Mex (alias Jmc)

Voilà une nouvelle série tout en beauté, superbe Mathieu!
Jean mi