MAJ C1

Démarré par JCMB, Septembre 04, 2018, 13:59:37

« précédent - suivant »

JCMB

Nouvelle MAJ C1 11.2.1

A-snowboard

Le bug de visionneuse que je leur avait souligné n'a pas été corrigé visiblement. (ils m'ont dit qu'ils avaient pu reproduire le bug).

Pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent.

Samoreen

Citation de: A-snowboard le Septembre 04, 2018, 14:03:14
Pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent.

Non. De version en version, ils ne corrigent pas grand-chose et font preuve d'une mauvaise volonté manifeste à implémenter des manquements évidents dans l'interface utilisateur. Pas mieux qu'Adobe question service client.
Patrick

guidse14

Citation de: Samoreen le Septembre 04, 2018, 15:35:21
Non. De version en version, ils ne corrigent pas grand-chose et font preuve d'une mauvaise volonté manifeste à implémenter des manquements évidents dans l'interface utilisateur. Pas mieux qu'Adobe question service client.

Ah ? Et que manque-t-il ?

A-snowboard

Pleins de petites choses qui pourraient faciliter la vie au quotidien

- Un vrai catalogue :
Lightroom est très loin devant la dessus. surtout en terme de stabilité.
Rien que pour créer un dossier (sur windows), je comprends toujours pas pourquoi ça m'ouvre l'explorateur.
En plus ça ne mémorise jamais les anciens lieux visités. Donc à chaque fois je dois aller au bon endroit pour foutre mon nouveau dossier. (sympa)
Idem quand tu en supprime un, ça ne le supprime pas en vrai et il y a aucune possibilité de le supprimer réellement : résultat je dois aller sur l'explorateur.

- L'autre bug chiant : quand je crolle dans les dossier (dans le catalogue donc), si j'ai le malheur d'avoir cliqué, pour une raison obscure le dossier se déplace. Super. J'ai jamais eu ce souci sur LR

- un référencement instantanée des images. C'est ultra chiant d'avoir à attendre que les 5000 images de mon mariages soient détectés avant de bosser.

- ajouter les mots clef directement à l'import : je contourne pour les mots clef de base avec un style de mot clef à appliquer à chaque fois

- un copier coller qui reprenne les anciens paramètres de copier coller sans devoir aller tout décocher à chaque fois. Typiquement je copie colle la bdb. si je dois refaire avec une nouvelle bdb, je dois décocher le reste, ou sélectionner avec la souris le copier de la bdb.

- etc...
Je reste car tout n'est pas à jeter et j'adore la gestion couleur de C1. Mais ces petits trucs qui mit bout à bout sont un tantinet chiant. Donc on contourne ou on se limite volontairement pour éviter ces tracas. c'est le comble.

guidse14

Citation de: A-snowboard le Septembre 04, 2018, 16:11:29
Pleins de petites choses qui pourraient faciliter la vie au quotidien

- Un vrai catalogue :
Lightroom est très loin devant la dessus. surtout en terme de stabilité.
Rien que pour créer un dossier (sur windows), je comprends toujours pas pourquoi ça m'ouvre l'explorateur.
En plus ça ne mémorise jamais les anciens lieux visités. Donc à chaque fois je dois aller au bon endroit pour foutre mon nouveau dossier. (sympa)
Idem quand tu en supprime un, ça ne le supprime pas en vrai et il y a aucune possibilité de le supprimer réellement : résultat je dois aller sur l'explorateur.

- L'autre bug chiant : quand je crolle dans les dossier (dans le catalogue donc), si j'ai le malheur d'avoir cliqué, pour une raison obscure le dossier se déplace. Super. J'ai jamais eu ce souci sur LR

- un référencement instantanée des images. C'est ultra chiant d'avoir à attendre que les 5000 images de mon mariages soient détectés avant de bosser.

- ajouter les mots clef directement à l'import : je contourne pour les mots clef de base avec un style de mot clef à appliquer à chaque fois

- un copier coller qui reprenne les anciens paramètres de copier coller sans devoir aller tout décocher à chaque fois. Typiquement je copie colle la bdb. si je dois refaire avec une nouvelle bdb, je dois décocher le reste, ou sélectionner avec la souris le copier de la bdb.

- etc...
Je reste car tout n'est pas à jeter et j'adore la gestion couleur de C1. Mais ces petits trucs qui mit bout à bout sont un tantinet chiant. Donc on contourne ou on se limite volontairement pour éviter ces tracas. c'est le comble.

Le catalogue est très bien comme il est et fonctionne au moins aussi bien que celui de Lr. Question stabilité et fonctionnalités, je n'ai rien à lui reprocher.

On ne doit pas utiliser C1 de la même manière.

dioptre

https://www.phaseone.com/Products/Software/Capture-One-Pro/Service-Release.aspx

11.2.1 Bug Fixes Mac
• Fixed an issue where Tangent reset does not reset Color balance to 0
• Fixed a crash when renaming and editing a layer
• Fixed a crash when disabling, editing and re-enabling layer
• Fixed a crash when drawing a mask with adjusted  lter enabled
• Fixed an issue where gradient mask was not shown after being applied
• Fixed an issue with as EIP when capturing with custom ICC
• Fixed a performance issue with masks
• Fixed an issue when exporting DNG  le corrupted images in thumbnails
• Fixed an Italian translation issue for "Style" and "Stack Styles"
11.2.1 Bug Fixes Windows
• Fixed a crash when hovering the mouse cursor over the radius slider or input text box for Spot removal tool
• Fixed an issue where 'As Shot' White Balance does not copy and apply
• Fixed an issue drawing RGB and Luma histograms
• Fixed an issue with tethered Cameras appearing in drop down menus - but unable
to select it
• Fixed an issue where not all images imported from Lightroom Catalog due to
unsupported DNG- le
• Fixed an issue with auto Levels doesn't work correctly with Channel Mode = Red,
Green, and Blue Channels

Plus quelques objectifs et quelques appareils

A-snowboard

Citation de: guidse14 le Septembre 04, 2018, 16:57:14
...

donc vous ça ne vous dérange pas de faire 5 clics au lieu d'un seul ?

J'espère que vous vous en servez pas souvent de capture one, car faire 5 clic x fois par jour sur l'année, ça commence à faire du temps perdu !

Samoreen

Patrick

A-snowboard

Citation de: Samoreen le Septembre 04, 2018, 15:35:21
Non. De version en version, ils ne corrigent pas grand-chose et font preuve d'une mauvaise volonté manifeste à implémenter des manquements évidents dans l'interface utilisateur. Pas mieux qu'Adobe question service client.

Ceci étant dit, j'ai souligné le bug il y a 15 jours grand max. Donc c'est peut être logique que ça ne soit pas dans cette version.
(ils m'ont répondu en disant qu'ils faisaient remonter le bug vu qu'ils ont pu le reproduire)
Citation de: Samoreen le Septembre 04, 2018, 23:06:54
http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=72&t=27463

Et là, je ne parle globalement que de l'interface utilisateur.
Pour le point 26-12-2015, je n'ai pas son problème.

Idem pour le double moniteur, j'ai pu configurer sans souci.
Après chaque soft à son lot de qualité et défaut (LR c'est la gestion des couleur ainsi que sa lenteur chronique, sauf si c'est résolu). Mais la ce qu'on souligne, c'est clairement des problèmes d'ergonomie (ou des bugs).
Pas des choix qui feraient que c'est différent pour des raisons affirmées.

guidse14

Citation de: A-snowboard le Septembre 04, 2018, 21:56:06
donc vous ça ne vous dérange pas de faire 5 clics au lieu d'un seul ?

J'espère que vous vous en servez pas souvent de capture one, car faire 5 clic x fois par jour sur l'année, ça commence à faire du temps perdu !

On ne doit pas s'en servir de la même manière, surtout.

guidse14

#11
Citation de: Samoreen le Septembre 04, 2018, 23:06:54
http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=72&t=27463

Et là, je ne parle globalement que de l'interface utilisateur.

Mouais... l'expression "in lightroom" revient dans quasi tous les points listés. Ne faudrait-il pas migrer vers ce dernier ?

Toutefois, en lisant tout ça, y'a bien un truc qui me chiffonne : l'onglet d'export. On peut créer des "presets" d'export où certains paramètres sont spécifiques à chacun, mais pas tous. Ou y'a un truc qui m'échappe.

A-snowboard

Citation de: guidse14 le Septembre 05, 2018, 08:06:18
On ne doit pas s'en servir de la même manière, surtout.

Je veux bien vos conseils éclairés me permettant de gagner du temps dans ma vie de tous les jours.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Septembre 05, 2018, 11:53:12
Je veux bien vos conseils éclairés me permettant de gagner du temps dans ma vie de tous les jours.

Ça ne servirait pas à grand chose : chacun a ses propres habitudes...

Samoreen

Citation de: guidse14 le Septembre 05, 2018, 08:25:35
Mouais... l'expression "in lightroom" revient dans quasi tous les points listés. Ne faudrait-il pas migrer vers ce dernier ?

On peut rêver d'un logiciel qui cumulerait les capacités de traitement de C1 et adopterait les bonnes idées que l'on trouve dans l'UI de Lightroom en remplacement des dérives anti-ergonomiques de C1. Critiquer ne veut pas dire rejeter. Simplement, les designers de l'UI de C1 ne sont pas à la hauteur des concepteurs des outils de post-traitement. Je l'ai déjà dit mais quand on compare la structure de la base de données catalogue de C1 à celle de Lightroom, même si celle de LR présente certaines tares, on voit côte à côte un devoir de vacances d'étudiant en informatique et un travail beaucoup plus professionnel. N'importe quel ingénieur software peut constater ça.
Patrick

A-snowboard

Citation de: Samoreen le Septembre 05, 2018, 15:29:36
On peut rêver d'un logiciel qui cumulerait les capacités de traitement de C1 et adopterait les bonnes idées que l'on trouve dans l'UI de Lightroom en remplacement des dérives anti-ergonomiques de C1. Critiquer ne veut pas dire rejeter. Simplement, les designers de l'UI de C1 ne sont pas à la hauteur des concepteurs des outils de post-traitement. Je l'ai déjà dit mais quand on compare la structure de la base de données catalogue de C1 à celle de Lightroom, même si celle de LR présente certaines tares, on voit côte à côte un devoir de vacances d'étudiant en informatique et un travail beaucoup plus professionnel. N'importe quel ingénieur software peut constater ça.
Même mieux, ils peuvent regarder ce qu'il se fait ailleurs et proposer quelque chose de plus abouti !

+1 pour le "critiquer" n'est pas rejeter.
D'ailleurs, c'est les critiques constructives qui font évoluer. ;)

Jean-Claude

Tous les grands pros que j'ai cotoyé un certain temps, travaillent exclusivement en mode cession pour leurs dossiers clients, c'est bien pour cela que ce mode a été crée.

Quelle idée bizarre que de vouloir commencer à cataloguer une commande. En principe on catalogue quand tout est fini, il y a une fonction dédiée pour caraloguer une cession bouclée.

C'est du moins ce que l'on m'a appris dans les cours officiels de Phase One que j'ai suivi

A-snowboard

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2018, 19:40:55
Tous les grands pros que j'ai cotoyé un certain temps, travaillent exclusivement en mode cession pour leurs dossiers clients, c'est bien pour cela que ce mode a été crée.

Quelle idée bizarre que de vouloir commencer à cataloguer une commande. En principe on catalogue quand tout est fini, il y a une fonction dédiée pour caraloguer une cession bouclée.

C'est du moins ce que l'on m'a appris dans les cours officiels de Phase One que j'ai suivi

Faudrait que je recreuse les sessions.

Par contre l'avantage du calatolgue chez moi, c'est que j'importe les images et du coup ça applique automatiquement certains mots clef et métadonnées. Ce que je ne peux pas faire en session par exemple.

-> Cependant, c'est tous à fait possible que ce soit moi qui m'y prenne mal car les sessions je n'ai pas trop trop creusé.

tenmangu81

Citation de: A-snowboard le Septembre 17, 2018, 21:33:37
Faudrait que je recreuse les sessions.

Par contre l'avantage du calatolgue chez moi, c'est que j'importe les images et du coup ça applique automatiquement certains mots clef et métadonnées. Ce que je ne peux pas faire en session par exemple.

-> Cependant, c'est tous à fait possible que ce soit moi qui m'y prenne mal car les sessions je n'ai pas trop trop creusé.

On peut faire la même chose en mode session, me semble t'il, et ce mode serait beaucoup plus adapté à ton activité (mariages, si je ne m'abuse  ;)).

A-snowboard

Je pense aussi. Mais je n'ai pas encore réussi à m'y faire aux sessions.

Je regarderai après la saison, c'est clairement pas maintenant que je vais tout changer ! ;)

nickos_fr

bonjour certain utilise la dernière version avec mojave sur mac os ? pas de soucis ?
merci

Alain Claude

Non, aucun souci répertorié, jusque-là que du mieux.(MBP et iMac Pro)
Tangent a retrouvé plus de réactivité et tout le logiciel semble plus "fluide".

Merci donc à C1 et Apple.
Bonne soirée.

nickos_fr


AlainPre

Je n'utilise pas le catalogue non plus.
Je pense que ce dernier est utile pour les photographes qui font de l'illustration, de la photo de stock, éventuellement pour l'actu. Parce qu'ils ont besoin de rechercher par mot-clés, et ce dans toutes leurs photos.
Mais quand on travaille sur commande, pour un client, je ne vois pas dans quel cas on aurait besoin de sélectionner des photos faites pour des clients différents. Même la notion de mot-clé perd son intérêt.
Après il y a peut-être d'autres façons de travailler.

--
Alain - C1

A-snowboard

Juste pour retrouver ses images pour sa communication (RS, impression, etc...)