Courbe de correction gamma

Démarré par lawre51, Juin 25, 2018, 10:38:33

« précédent - suivant »

thom18

asak, il est en train de s'installer un dialogue de sourds entre nous deux que je clôturerai ici. Je te laisse l'entière responsabilité de tes affirmations mais, en tant que mathématicien, je voudrais te faire remarquer que dans tout ce fil et dans tous les documents indiqués en lien, il n'a jamais été question de fonctions logarithmes ou de leur réciproque (exponentielles). Ce ne sont que des fonctions puissances qui interviennent dans ces corrections.
Amicalement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

egtegt²

C'est quoi la différence entre une fonction puissance et une fonction exponentielle ?

thom18

Citation de: egtegt² le Août 28, 2018, 09:25:14
C'est quoi la différence entre une fonction puissance et une fonction exponentielle ?
Voici la réponse  ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

frmfrm

Citation de: thom18 le Août 28, 2018, 09:10:53
asak, il est en train de s'installer un dialogue de sourds entre nous deux que je clôturerai ici...

Pas forcement simple de s'entendre car les choses sont plus complexes, enfin à mon avis.

Lorsqu' asak parle de trc logarithmique, il n'a pas forcement tord car il me semble que la sortie d'un jpeg par un appareil numérique peut être assez proche d'une fonction log, au moins dans les tons moyens. Ci-dessous, les trc d'un raw purement linéaire avec DPP4 dans 3 espaces différents. ( le contraste du dév a été fixé à -3 pour faciliter la lecture).

Enfin, 2 remarques sur ton papier/page web :

La TRC d'encodage n'est pas forcement l'inverse de la réponse du moniteur. Dans le cas de l'observation en faible lumière, le gamma système recherché n'est pas 1.0, mais plus élevé ( et il me semble avoir lu qu'on est plus proche d'un gamma système de 1.2).

Le travail sur une image linéaire n'est pas toujours facile et la mise en oeuvre de certains outils ( comme l'outil courbe de tonalité) est plus aisée lorsque l'image est proche du perceptuellement linéaire. Proche car on n'utilise pas forcément le Lstar. Par ex. capture one effectue cette opération après passage dans son espace de travail ( qui me semble proche de 1.8). LR lui l'effectue après le passage dans son espace de travail qui a un gamma sRGB. ( Mais là aussi les choses sont peut-être plus compliquées :-) )

Franciscus Corvinus

Citation de: thom18 le Août 28, 2018, 09:10:53
asak, il est en train de s'installer un dialogue de sourds entre nous deux que je clôturerai ici.
Il faut peut-etre recadrer le dialogue en expliquant pourquoi tu veux parler du gamma. Comme déja dit je pense que c'est ca qui manque. Pour ton texte, je pense qu'asak peut convenir que ca n'est pas techniquement faux.

thom18

Franciscus Corvinus, j'ai déjà répondu à ta question : le document que je vous ai présenté est un paragraphe d'un document de 15 pages présentant la colorimétrie moderne aux membres de mon PhotoClub.

Lorsque j'ai préparé ce document, je n'avais qu'une vague connaissance du gamma, c'est la raison qui m'a conduit à présenter le premier jet du paragraphe sur le gamma dans ce fil du forum de Chasseur d'images. J'en ai retiré la conviction qu'il était préférable que contrairement à beaucoup d'auteurs (cf. PS2 et PS3 en bas de page) je n'associe pas le gamma à la vision humaine mais à l'évolution historique de la visualisation d'images sur écran CRT puis LCD ou LED. Ma présentation finale simple, résultant tout de même d'une synthèse de beaucoup de documents sérieux sur le web a paru séduire certains d'entre vous mais a suscité des remarques diverses que je ne comprenais de moins en moins.

Mon monde photographique est celui, je pense de beaucoup d'autres photographes modestes :

-- un moniteur avec un gamma réglé à 2,2 suivi d'un étalonnage qui assure entre autre, la régularité de ce gamma pour les trois canaux R,V, B.
-- un logiciel de traitement des raws qui me permet de créer des jpeg ou des Tiff dans l'espace colorimétrique Adobe RGB ou l'espace colorimétrique sRGB.

- Quand je crée un jpeg dans l'espace colorimétrique Adobe RGB, conformément à la norme Adobe RGB 1998, il y a, à partir du raw développé, d'abord application d'un gamma de 1/2,2 (fonction sortie=entrée^1/2,2) puis application de l'algorithme de compression jpeg, codage puis écriture du fichier.

- Quand je crée un Tiff dans l'espace colorimétrique Adobe RGB, conformément à la norme Adobe RGB 1998, il y a, à partir du raw développé, d'abord application d'un gamma de 1/2,2 (fonction sortie=entrée^1/2,2) puis codage et écriture du fichier.

- Si l'espace choisi est sRGB, alors la formule du gamma est un peu plus complexe, elle est écrite dans l'image jointe copiée sur Wikipédia.

- Quand je visualise sur mon écran une telle image, les opérations inverses sont effectuées, notamment l'application d'un gamma de 2,2 puisque c'est ainsi que j'ai étalonné mon écran.

Il semble que ce monde ne soit pas ou plus celui de certains intervenants mais c'est encore le mien, du moins c'est ainsi que je comprends les normes citées.

Cordialement

PS1 : Quand le process est fait directement dans l'appareil photo pour produire un jpeg, c'est évidemment le même algorithme qu'à partir d'un raw via un "dérawtiseur". Aucune fonction logarithme à l'horizon.

PS2 : Le simple gamma 2,2 a pour but d'annuler le gamma 1/2,2 des images sRGB ou Adobe RGB : le gamma total résultant étant de 1. Certains préconisent plutôt pour être plus flatteur à l'oeil de cibler un gamma total résultant de 1,1.

PS3 : La réponse de l'oeil à la luminance d'une source a été quantifiée entre autre par la fonction L* de CIE Lab. C'est peut-être ce qui conduit certains à préférer un étalonnage écran en L* au lieu d'un simple gamma 2,2. Là encore des fonctions puissances 1/3 dans L* mais aucun logarithme.
Sony RX10, Olympus XZ-2

egtegt²

De toute façon, tu ne feras jamais l'unanimité. Soit tu fais un document exhaustif et on te dira qu'il est trop compliqué, soit tu simplifies et on te dira que tu as trop simplifié ;)
Sans compter ceux qui de toute façon te diront que tu te trompes dans le seul et unique but d'étaler leurs connaissances  ::)

Pour ce qui me concerne, tu as fait un bon document de vulgarisation, et comme tout document de vulgarisation, il y a des approximations indispensables pour le rendre compréhensible. Et il est à mon avis largement suffisant pour comprendre ce qui est nécessaire du gamma dans la vie de tous les jours pour un photographe.

J'aimerais bien voir le reste de ton document, mais je comprends parfaitement que tu puisse souhaiter le conserver à usage interne de ton club ;)

thom18

Citation de: egtegt² le Septembre 04, 2018, 09:57:23
J'aimerais bien voir le reste de ton document, mais je comprends parfaitement que tu puisse souhaiter le conserver à usage interne de ton club ;)

La raison fondamentale qui fait que je ne saurais rendre public un tel document est surtout que bien que je sois l'auteur du texte de ce document et de l'articulation des explications qu'il contient, il est illustré par de nombreux graphiques bruts ou adaptés puisés sur de nombreux sites sur le web. Tous ces sites sont cités et leurs auteurs formellement remerciés dans la préface, mais je n'ai pas effectivement les autorisations pour utiliser ces graphiques qu'il est difficile et quelquefois impossible de refaire aussi je me contente d'une diffusion privée restreinte.

Dommage, mais c'est ainsi.
Cordialement.
PS : j'ai fait une petite entorse à ce respect du droit en publiant tout de même le paragraphe sur le gamma, mais les sites sources ont été cités lors de la présentation initiale du texte.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Franciscus Corvinus

Citation de: thom18 le Septembre 04, 2018, 08:36:19
Franciscus Corvinus, j'ai déjà répondu à ta question : le document que je vous ai présenté est un paragraphe d'un document de 15 pages présentant la colorimétrie moderne aux membres de mon PhotoClub.
Merci, désolé d'avoir oublié le contexte.

asak

je commence à avoir certaines difficultés à vous suivre
A l'ouverture d'un raw qui est flat; il y a une précorrection gamma  et un profil caméra qui s'installent  ... l'écran en crée une copie image et établie une Lut de correspondance pour coller au gamma attribué à l'écran; en faisant remarquer que un LCD n'a pas une réponse gamma mais utilise une correction gamma.

Cette LUT  interne  n'a rien a voir avec une caractérisation écran; le système étant en boucle ouverte. On ferme temporairement la boucle avec une sonde pour établir une correction au niveau de la carte graphique.

La mise en évidence de la précorrection se fait sur écran gamma 1;  L'image  s'affiche correctement et tout ce qui est soft apparaît pâle.

La mise en évidence de la LUT écran ce fait sur un JPG par exemple après trois phase d'ouverture et d'enregistrement on peut constater de l'effet cumulatif , avec la disparition progressive des valeurs moyennes un tassement des valeurs sombres, on se dirige progressivement vers un effet de seuil.

On pourrait aussi discuter de l'assombrissement périphérique ... Quel influence sur le Gamma ?

On peut s'affranchir de la précorrection; mais là il faut utiliser un soft qui ne l'utilise pas et enregistrer en tif pour l'ouvrir dans adobe par exemple. On peut appliquer cette méthode pour établir des profil ou utiliser des Log ou ETTR ?
Pourquoi Lstar ?

Franciscus Corvinus

C'est sans doute correct dans ta tete, mais je n'y comprends rien.

Juste pour exemple: "il y a" décrit un état, et utilise ca pour expliquer des transformations (actions). Sémantiquement, ca ne tient pas debout.

Autre exemple: "précorrection (...) et profil (..) qui s'installent". Non un profil ne s'installe pas. Un programme (lequel?) utilise un profil. Ou un programme transforme une image d'un profil vers un autre.

Dernier exemple: "L'image  s'affiche correctement et tout ce qui est soft apparaît pâle.". "soft", c'est défini comment? Parce que suivant ce a quoi ca fait référence, apparaitre "pale" pourrait etre une défaut, auquel cas l'image ne s'affiche pas correctement.

etc.

Encore une fois, je ne juge pas la véracité de ce que tu dis. Juste la clarté d'expression.

asak

On prendra pour référence adobe
A la prise de vue et enregistrement le fichier raw est à l état brut  son rendu est pâle sans contraste
A l ouverture de ce fichier par acr  le dematricage le corrige avec une "courbe gamma" puis avec le profil caméra canon nikon... c est juste cette partie que l on peut transformer en linéaire..
Concernant le soft qui est codé uniquement rvb il est tributaire du gamma pour son echelle de gris
Concernant le L* je compléte ma réponse.... le gris L*  correspont au gris infographique 128 le 2.2 a 117 et le 1.8 de sulement 98 pour le gamma simple 2.47 il correspond aussi a 128.