photo pas net

Démarré par waylander, Septembre 04, 2018, 19:01:40

« précédent - suivant »

waylander

bonjour à tous voila mon souci des photos pas net et je ne sais pas pourquoi
cette photo à été a 1/800 f11 et iso 1250 et ce n est pas la seul
et quand je regle en hyperfocale mon arriere plan n est pas très net d ou cela peut il venir ?

Jaydee

C'est net sur les petites branches en bas de l'insecte... étrange pour du f11 ?
Cela voudrait dire que la mise au point est faites devant l'insecte !
Serait-ce un défaut de mise au point de l'objectif ou du système autofocus ?

Cinaamon

Il y a des zones nettes, c'est juste pas celles que tu voudrais... La solution est sans doute de passer en mise au point manuelle, non ? (mais je te rassure, il y aura quand même beaucoup de déchet.)

Bandiat

Avec un 105 mm, capter un insecte en vol, en étant près de la cible, entre 20 cm et 80 cm, c'est presque un miracle d'avoir une image nette,  au-delà c'est réalisable, mais c'est du sport.

.
Bon courage

Clic-Clac 51

Citation de: waylander le Septembre 04, 2018, 19:01:40
Tu as bien une zone de netteté dans ton image...mais certes, elle n'est pas forcement ou tu l'aurais désiré.
Mais saisir une abeille en vol, n'est pas le plus simple. C'est vif et tu es p't être un peu court en terme de vitesse pour figer l'instant. De plus, le sujet peut sortir très rapidement de la zone de netteté.

et quand je regle en hyperfocale mon arriere plan n est pas très net d ou cela peut il venir ?
L'hyperfocale te donne une profondeur de champ (PdC) très grande...donc pas étonnant que cela te marque fortement l'arrière-plan.
La macro est toujours une histoire de compromis. Soit tu tends vers un rendu dit "descriptif" et là, il te faut rechercher les grandes PdC en fermant le diaph' le plus possible ou tu recherches le rendu dit "artistique ou d'ambiance" et là, il va te falloir fermer le diaph pour rendre l'environnement plus discret pour n'en saisir que la structure, les couleurs et la lumière.
En résumé...l'ouverture que tu choisis conditionne l'étendu de ta zone de netteté, la perception visuelle de l'instant saisi et la lecture que tu veux en donner.

Avec le numérique...on a tout loisir de multiplier les tests et de voir de suite le résultat. Donc ne pas hésiter a déclencher, cela permet de vite comprendre les interactions entre chaque paramètres choisis

Le temps et l'expérience joueront en ta faveur...donc faire et refaire...c'est apprendre a faire

Bon courage pour de nouveaux tests.

Denis ;)

bigre

Et l'autofocus en continu (AI servo chez canon, sur Nikon ça doit être AF-C, sauf erreur de ma part) sur la bestiole avec un seul collimateur  ?

Sinon je vois mal la possibilité d'obtenir de l'hyperfocale  en macro ou proxy avec un 105. ( commme chacun sait " l'hyperfocale est la distance minimum à laquelle il est possible de faire la mise au point tout en gardant les objets situés à l'infini avec une netteté acceptable." )

Mais peut-être parlez-vous d'autres pdv.
Virez ce compte

waylander