Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: iBlossom le Novembre 24, 2018, 10:17:40
Personnellement, le joystick me manque. C'est tellement bête.

À 2500€, ce serait trop cher payé pour un produit bâclé.

Non, c' est cher pour un produit qui ne t' es pas destine. Au contraire, je ne pense pas que le R soit bâclé, il a être très bien pense... Mais pas pour toi..

Si tu as besoin d' un joystick, c'est que tu n'es pas la cible. Aussi frustrant que ca puisse être, c'est fait pour. C'est de la segmentation.

Du point de vue commercial/market, je ne puis que tirer mon chapeau a Canon. En tant que consommateur, j'en aurai bien évidement voulu plus pour moins cher...
Mais avec la baisse du marche photo, il va falloir s' habituer a des hausses de prix, malheureusement (moins de volume -> positionnement premium, comme sur les smartphone HdG par exemple). Pour réduire cette hausse des prix pour les consommateurs, réduction des couts d'ou le système sans mirroir.

Ca R est cher pour laisser de la place en dessous, a un R "-" vers 1800E (sans écran sur le dessus, couverture AF moins étendue, sans touch bar...)
Le R "+" sortira surement avec un joystick et la stab capteur, mais au prix du 5D IV a sa sortie, voir plus...

Le dilemme pour Canon était de sortir un premier ML suffisamment attractif, mais tout en "bloquant" les achats des personnes prêtes a mettre 3k+ dans un boitier (il faut bien qu' ils achètent des modèles supérieurs, bien plus rentables). D'ou des limitations telles que le joystick.
Par contre, pour ne pas passer pour des guignols face a Nikon (qui risque bien plus gros dans cette tradition) et Sony (qui ont lance ce marche les 1ers et en sont deja a leur IIIeme generation de boitiers), ils ont trouve LE truc génial: sortir des optiques de folie, non disponible ailleurs. Coup double: message clair au marche (nous sommes les meilleurs, et nous vous le prouvons, ne switcher ps) et aux pros (OK, le boitier n' est pas a la hauteur et n' est pas fait pour vous, mais regardez les optiques, on a pense a vous).

Du coup, avec 1 seul boitier, on capte 2 types de clientèle:
a) Le segment Prosumer (typiquement ceux qui achètent un 6D II avec 1 ou 2 optiques): ils achètent parce que le boitier leur va bien donc on leur propose 2 objectifs tout a fait représentatifs: un zoom a tout faire et un petit fixe polyvalant. A venir, un ultra zoom type 28-300 (cf brevets)
b) Le segment "pro" attires par le 50L et le 28-70/2, qui viennent pour les optiques dispo nulle part ailleurs, et qui sont prêt a mettre le prix. Le boitier n' étant qu' un accessoire de plus pour eux, ils le changeront au moment venu, mais seront deja dans le système R. A venir: nouveau boitier haute résolution, holy trinity en f/2.8 et surement 2-3 optiques "sympas" et chères non renouvelées en EF (typiquement un 135/2) + 2-3 prouesses techniques (on parle d'un 24/1.2) historie d' enfoncer le clou et de faire revenir ceux qui se sont "égarés" chez Sony (qui est incapable de produire de telles optiques a cause de diamètre de sa monture)

Donc, il manque quand meme 2 gros segments:
c) Ceux qui ne sont pas prêts a metttre 2k dans un boitier -> gamme M et promo sur les réflexes (le 6DII a 1.000, c' est une super affaire il faut dire). De toutes façons, ce ne sont pas des early adopters, donc pas trop presse de combler cette demande.
d) Ceux qui ont un 5D III ou 5D IV avec pas mal d' optiques, donc typiquement le forumeur Chass' Image. Problème, il est prêt a mettre 3k+ dans un boitier, et a pas mal d' optiques, donc ne va pas switcher du jour au lendemain. Ici encore, pas la peine de se presser, peu de risque qu' ils switchent vers Sony avec leurs habitudes et leurs optiques. Et pourquoi leur faire payer un boitier a 2k si on peut les faire raquer le double? Donc limitations volontaire.

Il y a beaucoup de cas d) ici (5D III ou IV avec pas mal d'optiques), donc normal que ca râle sévère. La gamme 5D a toujours été chère et complete, je ne vois pas pourquoi ca serait different avec le R, qui se cale plutôt dans la gamme 6D (entrée de gamme avec des limitations sur l' ergonomie, mais qualité image au top).

Voila l' analyse du "business man" qui est en moi.
Par contre, l' acheteur est tres énervé avec le prix délirant (mais il va falloir s'y habituer malheureusement). Il n'apporte fondamentalement rien de plus que le 6D II, pour le double du prix.

Sebas_

Oula, loin de moi prétendre avoir tout compris. J'essaye juste de me mettre a la place des mecs de chez Canon, et, comme vous, je suis le premier a déplorer les prix abusifs des derniers modèles (surtout que je n'ai plus de boitier depuis mon "incident" au Pérou en Juin, donc de mon cote c'est une nécessite).

Vous avez le 5D IV qui devrait être dans vos prix... Ou le 7III... Si aucun des 2 ne vous convient, soit il va falloir attendre et économiser pour le R"+", soit prendre le R et faire avec...

Je repete, je suis pas responsable de la segmentations chez Canon, j'en suis plutôt victime. Mais d'un point de vue business, c'est tout sauf "bâclé"

Laurent31

#1377
Citation de: Sebas_ le Novembre 24, 2018, 15:40:00
je suis le premier a déplorer les prix abusifs des derniers modèles
C'est toujours trop cher à la sortie. D'ailleurs c'était pas loin du prix du 6DII au moment de sa sortie si je me souviens bien.
D'ailleurs, vu le prix désormais des 5D4 et 6D2 (environ 1000 € de moins qu'au début ! Et en un peu plus d'un an et demi seulement pour le second), ça montre bien qu'on se fait vraiment avoir à payer ça au prix fort...
Donc il suffit en général d'attendre. Mais quand c'est une nécessité, comme dans ton cas, c'est un peu plus problématique, c'est certain...

Mais il y a une baisse vraiment importante des reflex en cette fin d'année grâce à (ou à cause de) ce fichu R... On peut voir ça comme une aubaine, mais aussi comme une inquiétude.
De mon coté, je vais "attendre" patiemment avec le 6DII grâce à cette aubaine, car de toute façon, même si je passe au système R un de ces jours (et pas avec ce premier boitier en l'état), j'aurai toujours besoin pendant un bon moment d'un reflex à utiliser aussi avec mes EF. Et puis je n'imagine pas du tout sacrifier complètement la visée optique à ce stade.
Bien sûr que j'ai conscience que c'est un peu ce que souhaite Canon : écouler rapidement à (relativement) bas prix ses reflex à ceux qui hésitent à passer au nouveau système pour leur faire acheter un peu plus tard un R...  ;D
Mais je suis aussi capable d'être très patient (je l'ai fait avec mon 5DII) et tant que ça roule et que ça me convient en EF, j'ai le temps de voir venir.

Fab35

Dire qu'on "se fait avoir" lorsqu'on paie le prix fort au départ est assez abusif. Tu n'es pas dans les bureaux administratifs de Canon pour argumenter ce constat. Les impératifs de rentabilité d'un groupe comme Canon dépassent les préoccupations des consommateurs. .. qui peuvent flinguer à vue sans chercher à comprendre.
Je ne dis pas que ca me ravisse que ce soit cher, mais est-ce une raison pour dire que je me "fais avoir" quand je paie plein pot à la sortie ? Je suis libre d'acheter ... ou pas !

On peut préférer une marque qui ne gagne pas assez d'argent et risque de disparaître du jour au lendemain... Quand on voit la quasi agonie de Pentax, dixit les pentaxistes eux-mêmes, je préfère encore payer plus cher mon matos et avoir plus de chance de voir la marque et le système acquis perdurer, même si ça n'est évidemment jamais garanti...
Laisser Canon gagner du fric c'est aussi leur permettre de faire toute la R&D ultra onéreuse qui fera la pérennité de la marque, pour nous proposer les modèles qui répondront à nos besoins futurs.

Qu'en penses-tu ?

JMS

On ne se fait jamais avoir quand on paie plus cher en achetant au début d'une nouvelle production, tout le monde sait qu'un an après les prix vont baisser. Donc on achète en connaissance de cause parce que l'on a envie du nouveau produit, c'est aussi simple que çà. Et il y a assez de tests un peu partout pour savoir s'il est top ou pas... ;)

todoweb

Puis chacun fait ce qu'il veut de son pognon et à chacun ses raisons . Je devais changer mes boîtiers Canon, 8 ans de bons services, et j'aime prendre des risques. Pour l'instant pas de regrets ayant switché en ML sur d'autres marques depuis longtemps.

Laurent31

#1381
Oh la la, qu'est-ce que j'ai pas dit, un peu par jeu il est vrai. >:D
Allez, pas besoin de moraliser, je retire volontiers mon expression !  ;)

Citation de: todoweb le Novembre 24, 2018, 22:37:41
Puis chacun fait ce qu'il veut de son pognon et à chacun ses raisons.
Aucun souci, chacun est libre d'en faire ce qu'il veut. Tout autant que de penser.

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2018, 20:18:53
Qu'en penses-tu ?
Si tu savais...  :) (limite condescendante la façon dont tu amènes la question, soit dit en passant)
Je pense que ce n'est pas le sujet de ce fil et que d'échanger ici sur des points de vue apparemment différents sur le fonctionnement d'un système dont les tenants et aboutissants nous échappent de toute façon en partie.
Tenants et aboutissants que je n'ai pas envie du tout de prétexter en tout cas.

Laurent31

#1382
Citation de: JMS le Novembre 24, 2018, 21:52:52
Et il y a assez de tests un peu partout pour savoir s'il est top ou pas... ;)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette dernière partie de la phrase (pour le reste ok), même si je sais que vous l'écrivez en connaissance de cause.
Les tests sont instructifs et précieux, mais ne permettent pas de savoir tout à fait s'il est top ou pas.

albatar1976

Citation de: JMS le Novembre 24, 2018, 11:09:31
Les historiens de la technique pourraient peut-être confirmer que ce mini joystick pour choisir la zone de mise au point a été inventé par Canon pour la visée électronique...des camescopes analogiques Hi 8. Pourquoi l'abandonner quand tout le monde sait que c'est super pratique et repris par d'autres marques...

https://www.transfert-films-dvd.com/canon-uc8-hi/
J'en ai un de cette série et qui fonctionne encore !!!

Monsieur JMS vous me décevez.

Prenez un 5d3/5d4/1dx/1dx2/7d2, essayez de déplacer le collimateur EN LIVEVIEW à l'aide du joystick  [:ruxx]  C'est à ce moment qu'on se rend compte qu'un joystick sur le R n'aurait pas été ergonomique du tout et surtout très lent par rapport au pad/joystick virtuel ;)

Reste l'ergonomie du pad/joystick virtuel en mode portrait (en vertical pour ceux qui n'auraient pas compris  ;D) qui aurait pu être améliorer en déplacant automatiquement la zone tactile. Mais sans grip/poignée, c'est aussi le cas sur les DSLR, le joystick reste à la même place.

albatar1976

Citation de: iBlossom le Novembre 24, 2018, 12:35:46
Pendant les 4 heures que j'ai passées avec ce R, avec mon ami nous avons essayé plusieurs optiques, les zooms compris. Avec une optique pas trop lourde ou compacte, on tient facilement le boîtier avec la main droite. Dans les cas contraire, ma main gauche tient l'objectif et je ne vois comment manipuler le pad virtuel en même temps.

Mais indépendamment de ce petit détail, ce mode relatif offre une précision somme toute relative.  Je n'ai jamais réussi à placer du premier coup mon doigt là où je voulais qui soit. On fait ça au pif.

Question d'habitude pour la précision. A l'origine le joystick n'était pas évident à prendre en main également sur le 20D... Allez en diagonale pouvait être fastidieux.

albatar1976

Citation de: VincentM le Novembre 24, 2018, 12:59:08
Et que celui du Z7 pile tombe pile sous le pouce...

Oui d'ailleurs il n'y a pas de place pour poser le pouce ailleurs  ;D

Ça rend difficile la prise de vue à une main quand on se tient avec la main gauche à quelque chose pour garder l'équilibre ou lorsque qu'on utilise le flash dans la main gauche  ;D

albatar1976

Citation de: Sebas_ le Novembre 24, 2018, 14:18:25
Selon le mec de Canon, le RAW passe si on ne fait que du RAW.

Lors de la prise en main, nous étions 2 par boitier, et le mec de CPS l' as mis en temps réel sur le smartphone (Samsung) de mon binôme, il y avait bien marque RAW sur les images. Le transfert était assez rapide (1 seconde/RAW, approx), et meme éteins ca continue de transférer.

Ca vaut pas un double slot, mais ca peut être une bonne solution avec un vieux smartphone et une carte 256Go, comme mentionne plus haut.
Mon iPhone fait aussi 256Go, mais 1) je n'aurai jamais dépensé une telle somme en neuf, et 2) CashConvert s'est plantée (j'avais demande un 128Go)

Étrange, je n'ai pas vu cette option pour transférer le raw sur le smartphone. D'ailleurs dans les options, on ne peut choisir que "taille réduite" ou "taille originale". Page 447 du EOS_R_Advanced_User_Guide_FR.

Y aurait-il une mise à jour du firmware beta ?

albatar1976

Citation de: iBlossom le Novembre 24, 2018, 15:32:10
Sebas_,
puisque vous avez l'air avoir tout compris, éclairez ma petite lanterne qui ne comprend rien.

J'ai pas acheté le 6D2 faute de joystick ni 5D4 faute de prix. J'étais prêt à mettre 2500€ dans un mirrorless plein format sauf que, comme vous dites, le produit ne m'est pas destiné.

Du coup, est ce que j'ai une chance d'avoir une place dans votre joli tableau?

Quand vous aurez compris/accepté que le joystick n'est pas ergonomique (cf ce que je dis plus haut à Monsieur JMS), vous mettrez 2290€ dans le R  ;D

albatar1976

Citation de: JMS le Novembre 24, 2018, 21:52:52
On ne se fait jamais avoir quand on paie plus cher en achetant au début d'une nouvelle production, tout le monde sait qu'un an après les prix vont baisser. Donc on achète en connaissance de cause parce que l'on a envie du nouveau produit, c'est aussi simple que çà. Et il y a assez de tests un peu partout pour savoir s'il est top ou pas... ;)

Ceux qui pensent que le R va rapidement baisser comme le 6d2 se mettent le doigt dans l'œil. Ça va baisser un petit peu et il y aura peut être des offres par ci par là qu'il faudra saisir... Mais si un R(-) sort... comme c'est fort probable au regard des rumeurs, il ne va pas rester beaucoup de place pour la baisse de prix du R. En admettant qu'un R(-) sorte à 1800€ (pour se stabiliser quelques mois après vers 1500€ compte tenu du positionnement du 6d2...), le R ne descendra pas en dessous de 2000€ avant longtemps. D'ailleurs le 5d4 a mis 2 ans pour tomber en dessous de 3000€.


kalmos

Citation de: albatar1976 le Novembre 25, 2018, 06:34:29
Ceux qui pensent que le R va rapidement baisser comme le 6d2 se mettent le doigt dans l'œil. Ça va baisser un petit peu et il y aura peut être des offres par ci par là qu'il faudra saisir... Mais si un R(-) sort... comme c'est fort probable au regard des rumeurs, il ne va pas rester beaucoup de place pour la baisse de prix du R. En admettant qu'un R(-) sorte à 1800€ (pour se stabiliser quelques mois après vers 1500€ compte tenu du positionnement du 6d2...), le R ne descendra pas en dessous de 2000€ avant longtemps. D'ailleurs le 5d4 a mis 2 ans pour tomber en dessous de 3000€.

Madame soleil, sortez de ce corps  ;D  ;)

newworld666

Citation de: JMS le Novembre 24, 2018, 21:52:52
On ne se fait jamais avoir quand on paie plus cher en achetant au début d'une nouvelle production, tout le monde sait qu'un an après les prix vont baisser. Donc on achète en connaissance de cause parce que l'on a envie du nouveau produit, c'est aussi simple que çà. Et il y a assez de tests un peu partout pour savoir s'il est top ou pas... ;)

Avec les tests sur le web fait à l'arrache le plus vite possible => le 6DII était une bouse (même le 5DII il y a 10 ans ou le 1Dx il y a 7 ans par rapport au D4) ... on sait depuis que le 6DII dispose d'un capteur au top dans sa gamme (pour avoir creusé largement les RAW Dpreview du 6DII et et le l'A7III il n'y a pas photo dès qu'on sort des -5EV d'exposition de gorets .. le 6DII enterre ses concurrents).
Le 300L2.8ISII a été pendant quelques mois une véritable bouse selon les mesure DXO avant d'être mesuré correctement et être l'optique ultime en terme de piqué.
Aucun testeur n'a mis en évidence la fréquence de la dégradation dans les angles des A7/A9 (selon les formules optiques) pourtant facilement visible sur nombre de courbes et de RAW disponibles chez dpreview (en 2 clicd la messe est dite)

Faut pas confondre tests à l'arrache pour générer rapidement des clics sur des nouveautés et les tests approfondis sur le terrain de plusieurs mois avec les bons outils de dématriçage disponibles, des optiques variées (cf le désastre récurent des montures FE dans les angles)  et éventuellement quelques correctifs firmwares qui peuvent même éliminer des désagréments..


Je ne suis pas enthousiaste avec le EOS R en l'état ..mais je sais déjà que c'est pas la bouse décrite par les tests incomplets faits à l'arrache.
Je n'ai pas d'idée sur la concurrence .. mais je me souviens également les A7R étaient encensées, les A7RII avait soit disant un topissime grâce à leur pacman à la noix, les D800 bien que verdâtres étaient encensées, les D4 également => aucun de ces boitiers n'est acceptable avec les critères actuels au vue de la concurrence en terme de résultats photo. Pour juger, manifestement c'est avec un an de recul qu'on commence à avoir une idée.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976


MayaTlab

Citation de: albatar1976 le Novembre 25, 2018, 06:07:40
Monsieur JMS vous me décevez.

Prenez un 5d3/5d4/1dx/1dx2/7d2, essayez de déplacer le collimateur EN LIVEVIEW à l'aide du joystick  [:ruxx]  C'est à ce moment qu'on se rend compte qu'un joystick sur le R n'aurait pas été ergonomique du tout et surtout très lent par rapport au pad/joystick virtuel ;)

Reste l'ergonomie du pad/joystick virtuel en mode portrait (en vertical pour ceux qui n'auraient pas compris  ;D) qui aurait pu être améliorer en déplacant automatiquement la zone tactile. Mais sans grip/poignée, c'est aussi le cas sur les DSLR, le joystick reste à la même place.

Ca n'est pas parce que l'interface utilisateur et la partie logicielle du joystick chez les réflex Canon en live view fonctionne d'une certaine manière qu'elle fonctionne de la même manière partout ailleurs.

Avec plus de 5000 positions possibles pour le point de mise au point c'est sûr qu'un joystick n'est pas l'idéal. Mais un joystick n'est pas obligé de devoir circuler entre toutes ces positions.

Dans la pratique, pour avoir essayé les deux, je ne mets pas plus de temps à déplacer le point de mise au point d'un coté à l'autre de l'écran avec un Z7  plutôt qu'un R.

Perso je préfère avoir tout simplement les deux options.

JMS

Citation de: albatar1976 le Novembre 25, 2018, 06:07:40
Monsieur JMS vous me décevez.

Prenez un 5d3/5d4/1dx/1dx2/7d2, essayez de déplacer le collimateur EN LIVEVIEW à l'aide du joystick  [:ruxx]  C'est à ce moment qu'on se rend compte qu'un joystick sur le R n'aurait pas été ergonomique du tout et surtout très lent par rapport au pad/joystick virtuel ;)

Reste l'ergonomie du pad/joystick virtuel en mode portrait (en vertical pour ceux qui n'auraient pas compris  ;D) qui aurait pu être améliorer en déplacant automatiquement la zone tactile. Mais sans grip/poignée, c'est aussi le cas sur les DSLR, le joystick reste à la même place.

Monsieur Albatar vous m'étonnez

1) j'ai juste indiqué que c'était Canon qui avait inventé le mini joystick sur ses camescopes
2) j'ai un 5D SR sous la main et en live view le mini joystick déplace le collimateur là où je veux
3) je ne comprends pas votre affaire de déplacement automatique de zone tactile mais ce n'est pas bien grave vous expliquerez encore que mon manque de cerveau vous déçoit...avec quoi tenez vous la bague de zoom quand vous visez de l'oeil droit et que votre main gauche doit aller chercher le collimateur sur l'écran tactile au risque que ce soit votre nez qui touche l'écran et dérègle le point ?

Fab35

Citation de: Laurent31 le Novembre 25, 2018, 00:56:04

Si tu savais...  :) (limite condescendante la façon dont tu amènes la question, soit dit en passant)
Je pense que ce n'est pas le sujet de ce fil et que d'échanger ici sur des points de vue apparemment différents sur le fonctionnement d'un système dont les tenants et aboutissants nous échappent de toute façon en partie.
Tenants et aboutissants que je n'ai pas envie du tout de prétexter en tout cas.
Où ça du condescendant ? ?

Évidemment que chacun a sa façon de voir, mais se cacher derrière une certaine utopie ne résoudra rien. Une boite comme Canon a des besoins de ressources énormes et même si ça m'impacte quand je dois acheter du matos, il me semble malgré tout évident que Canon n'a strictement aucune raison de faire de la philanthropie à tous les étages ! Généralement la notion de bénéfices passe tout juste dans la mentalité française, mais si on vient au sujet des actionnaires là tout se bloque !!
On n'entamera pas de débat, mais nier certaines évidences n'aide en rien à la compréhension de tout ça.

Le consommateur dira de toute façon toujours que c'est trop cher, sauf paradoxalement pour certains produits qu'il est même fier de payer une blinde...

J'achète du Canon cher mais n'achèterai jamais du Apple cher par ex. Pour moi la notion de service rendu n'est pas du même ordre.

Sebas_

#1395
Hello,
Ptite question aux utilisateurs (le parcours du mode d'emploi et de DP Review n'est pas assez précis):
Peut-on définir le point central pour rechercher les visages?

Je m' explique: sur mon ex 5D et mon ex 6D, j' utilisais toujours le point central pour faire l'AF et je décalais (mal), ce qui me permettait d'accrocher les yeux et pas la visière de la casquette par exemple. Je voulais faire pareil, mais avec le tracking des visages ou des objets.

Exemple:
Je shoote un portrait, il y a plusieurs visages dans le champs, a different plans. Je veux décale le R pour que le visage que je veuille net soit sur le point central, j'appuie a 1/2 sur le déclencheur, décale et prends des photos.
1) est ce que je peux obliger la détection de visée sur le point central (= pas forcement la personne la plus proche)?
2) est ce que le tracking fonctionne si je veux décaler le visage dans le 1/3 droit par exemple?
3) Le point se fait toujours sur le visage sélectionné, meme si je bouge/le sujet bouge, vous confirmez?
4) Le workflow fonctionne en AI-Servo et avec MaP sur AF-ON (a la place de l'appuie a 1/2 sur le déclencheur)?
5) J' ai compris que la rafale fonctionne tant que l'eye-AF n'était pas active, correct?
6) si je veux l'eye-AF, je suis oblige de de-selectionner AI-Servo et mettre en Single-AF, puis mettre Eye-AF, 2 manipulations. Peut-on faire ca en 1 seule (appuis sur un bouton dédié)?
7) Si je veux prendre autre chose que des visages (des pots de fleurs ou mon chat  :laugh: ), comment switcher rapidement?
8 ) je pensais mettre les modes AF sur la touch bar: gauche avec point central et suivi; droite avec détection des visages (via point central, donc) et suivi, vous confirmez que c'est possible?

Merci de vos réponses, je n'utilisais jamais le live-view avec AF sur mon 6D (et mon 5D n'en avait pas, problème résolu!)

Le paragraphe en question:
For this exercise, rather than letting the camera automatically choose which object or face to track, we opted to choose an area that we can use to initiate tracking on a given subject. We did this by setting the EOS R to 'Face + Tracking' mode, but adjusted the 'Initial Servo AF pt' setting, which is the last option on page 5 of the AF menu options.

This is not only because face detection can override another object we want to track (and because face detection occasionally detects faces in everyday objects), but in case the EOS R struggled with properly identifying a person's face we could simply choose it ourselves.

In our use, it appears that if you place the AF area over a person's face and initiate tracking, the camera is still using face detection in the background, since the box stays perfectly surrounding their face. In the video above, notice how when Dan's face is obscured by a drink, the camera reverts to tracking him with a number of boxes, then goes back to recognizing his face.

https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-r/9

Pixels.d.Argent

Citation de: albatar1976 le Novembre 25, 2018, 06:23:27
Quand vous aurez compris/accepté que le joystick n'est pas ergonomique (cf ce que je dis plus haut à Monsieur JMS), vous mettrez 2290€ dans le R  ;D

Tu es bien présomptueux pour affirmer cela! ;) Que le joystick ne soit pas ergonomique pour TOI c'est possible, mais n'en fait pas une généralité! Pour ma part, je déplore aussi l'absence du Joystick sur ce boitier. Lorsque l'on switche d'un boitier à l'autre, notamment avec le 5DIV, c'est un vrai manque. N'ayant pas le choix, je me suis mis au pad virtuel, mais je persiste à dire que c'est moins pratique et moins ergonomique que le petit "bâton de joie"! Notamment lorsqu'on utilise le boitier en cadrage vertical avec le grip.

klot

Il y a cinq ans j'ai décidé de reprendre un peu la photo après une interruption de 30 ans. J'ai acheté un Canon 1100D "pour voir" ce que donnait un reflex numérique, un an plus tard un 700D et depuis son lancement un 80D,
Depuis ces 5 ans que je voyage sur différents forums photo, je ne saurais dire combien de centaines de fois j'ai lu que le joystick était indispensable et que tout appareil qui n'en était pas équipé était complètement raté.
Comment faisait-on avant l'arrivée des AF pour effectuer la mise au point? On utilisait la zone centrale du viseur avec ses microprismes ou le stigmomètre.
Sur tous les reflex numériques le collimateur le plus efficace est le central, est-ce donc difficile de l'utiliser et ensuite recadrer son image? C'est, en tout cas pour moi, beaucoup plus rapide que de cadrer, déplacer le collimateur, faire la mise au point et enfin déclencher.

Fovéa35

Citation de: Fab35 le Novembre 25, 2018, 14:07:43
J'achète du Canon cher mais n'achèterai jamais du Apple cher par ex. Pour moi la notion de service rendu n'est pas du même ordre.

<Hors Sujet>
Je suis d'accord qu'Apple a pété les plombs sur le prix des derniers iPhone...

Néanmoins, il faut quand même savoir que si on ne te fais pas payer la R&D d'Android, c'est parce-que le produit c'est toi !

La quantité d'informations qu'une Appli Android peut récupérer sur l'utilisateur (et transférer) est juste incroyable !
Sur iOS, le développeur est complètement bridé...
</Hors Sujet>
Regarder, encore et toujours !

Fab35

Citation de: Fovéa35 le Novembre 26, 2018, 08:37:42
<Hors Sujet>
Je suis d'accord qu'Apple a pété les plombs sur le prix des derniers iPhone...

Néanmoins, il faut quand même savoir que si on ne te fais pas payer la R&D d'Android, c'est parce-que le produit c'est toi !

La quantité d'informations qu'une Appli Android peut récupérer sur l'utilisateur (et transférer) est juste incroyable !
Sur iOS, le développeur est complètement bridé...
</Hors Sujet>
Oui avec google on sait en signant dès le départ, que c'est nous le produit, ce qui n'est d'ailleurs pas l'apanage de google seulement. Et ça ne concerne pas que l'OS Android mais toute navigation sur le moteur de recherche et en fait sur la plupart des sites commerciaux que l'on visite. Sachant cela, je désactive le maximum de traçabilité sur mes appareils, laissant passer le strict minimum.
Après si on me remontre en encart de pub les produits que je viens d'acheter sur un autre site ça ne me dérange pas trop ! ;D Qu'ils fassent ce qu'ils veulent de ces données, je me cogne un peu en fait, car c'est pas eux qui me dicteront ce que je souhaite faire de mes sous. Au pire ça me fait sourire de voir une pub amazon ou digit photo quand je suis allé consulter un tarif ici ou là ! On se rend compte du big bother mais j'ai pas grand chose de secret défense ! !! S'ils arrivent avec ça à détecter que mon dada c'est la photo c'est fort !! :D

Citation de: klot le Novembre 26, 2018, 08:06:21
Il y a cinq ans j'ai décidé de reprendre un peu la photo après une interruption de 30 ans. J'ai acheté un Canon 1100D "pour voir" ce que donnait un reflex numérique, un an plus tard un 700D et depuis son lancement un 80D,
Depuis ces 5 ans que je voyage sur différents forums photo, je ne saurais dire combien de centaines de fois j'ai lu que le joystick était indispensable et que tout appareil qui n'en était pas équipé était complètement raté.
Comment faisait-on avant l'arrivée des AF pour effectuer la mise au point? On utilisait la zone centrale du viseur avec ses microprismes ou le stigmomètre.
Sur tous les reflex numériques le collimateur le plus efficace est le central, est-ce donc difficile de l'utiliser et ensuite recadrer son image? C'est, en tout cas pour moi, beaucoup plus rapide que de cadrer, déplacer le collimateur, faire la mise au point et enfin déclencher.
Le joystick devient hyper utile pour la réactivité sur le terrain.  Si on ne fait que de la photo calme on ne se rend pas forcément compte des besoins liés à la photo d'action ou nécessitant de réagir au plus vite.
Suivre un sujet mobile par ex sur le tiers droit de l'image (pour la compo ideale souhaitee) est juste impossible avec le collimateur central en mode OneShot ! On sera plutôt en AIServo et sur un collimateur décentré. Si le sujet est à suivre sur un endroit différent du cadre, le joystick permet de placer le collimateur très rapidement au bon endroit et continuer le suivi.