Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Alkatorr le Décembre 14, 2018, 12:06:14
Il y a deux technos en vue sur les futurs R, l'ibis 5 axes et le tilt and shift couplé à des objos dont la nouvelles architecture va apparaitre.

A quoi ça pourrait bien servir ?

newworld666

Citation de: seba le Décembre 14, 2018, 16:54:59
A quoi ça pourrait bien servir ?

A améliorer le foutoir sur les zooms avec l'IS actif ?
J'en sais rien en fait et dans l'article ils ne précisent rien.
Canon A1 + FD 85L1.2

Phil03

Citation de: JMS le Décembre 14, 2018, 11:07:48
Pour ceux qui sucrent les fraises en mise au point manuelle...est-il possible de faire fonctionner à la fois le focus peaking et la loupe pour peaufiner un maximum la MAP ? Pas trouvé dans le manuel au contraire il semble y avoir une restriction qui n'existe pas chez les 24 x 36 concurrents dans une note en bas de page dans le manuel ?  En tout cas le peaking disparaît du viseur quand on appuie sur la touche loupe...

Oui, je n'ai pas trouvé non plus, et en cherchant sur l'appareil. J'ai découvert ça il y'a peu
C'est FP ou loupe, mais pas de peaking avec la loupe, et je te rejoins, c'est un vrai manque.
(Le Menu AF concernant la Map manuelle et le peaking est succinct, juste la couleur intensité etc...)

newworld666

Et il n'y a pas l'assistant Focus manuel non plus en zoom x5 ou x10.  ??? dommage.

Canon, même en proposant le peeking couplé au dual pixel qui semble actif pour faire une map manuelle millimétrique même à F1.2 => à l'air de considérer que le zoom x10 ou x5 ne sert qu'au contrôle et ne sera pas plus précis.
C'est vrai qu'en controlant ça avec le 50F1.2 ça à l'air excellent au niveau précision.
 
Du coup je vais me trouver une bague pour ressortir mes FD 50F1.4 et 85L1.2 ainsi que mon Zuiko 500mm F/8, juste pour voir.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: Laurent31 le Décembre 14, 2018, 12:54:50
En effet, ça c'est vraiment important. Perso, l'IBIS pourrait m'être utile, mais je préfère évidemment qu'il n'y en ait pas tant que Canon n'a pas réglé tous les soucis que ça peut engendrer.

Quel soucis si ça peut être désactivé ?

albatar1976

Citation de: newworld666 le Décembre 14, 2018, 18:56:47
Et il n'y a pas l'assistant Focus manuel non plus en zoom x5 ou x10.  ??? dommage.

Canon, même en proposant le peeking couplé au dual pixel qui semble actif pour faire une map manuelle millimétrique même à F1.2 => à l'air de considérer que le zoom x10 ou x5 ne sert qu'au contrôle et ne sera pas plus précis.
C'est vrai qu'en controlant ça avec le 50F1.2 ça à l'air excellent au niveau précision.
 
Du coup je vais me trouver une bague pour ressortir mes FD 50F1.4 et 85L1.2 ainsi que mon Zuiko 500mm F/8, juste pour voir.

+1

La précision est démoniaque ! tout comme l'af !  :o

newworld666

Pour info .. anecdotique .. le EOR R pilote sans souci les triggers Yongnuo 622C (1 émetteur et 3 récepteurs sous des 580EXII en deux groupes dans mon cas).
J'aurai pas l'occasion prochainement de tester les mode Hi-sync en particulier pour voir si on est toujours tanké au 1/320 pour avoir la durée de flash la plus longue possible pour ne pas figer les sujets en mouvement (petits filés au flash).
Mais bon, même si c'est pas trop mon truc, pour les fêtes de Noël, on a fatalement quelques portraits à shooter quand même et au flash en indoor c'est bien de n'avoir à balader qu'une config "light" pour 3 sources de lumière.
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Je m'arrête à deux sources Marco  O0
Tu l'as mets où la troisième ? ;)

newworld666

Citation de: Alkatorr le Décembre 15, 2018, 13:03:15
Je m'arrête à deux sources Marco  O0
Tu l'as mets où la troisième ? ;)

Arrière plan .. pour éviter les ombres portées.
Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

Citation de: newworld666 le Décembre 14, 2018, 18:56:47

Canon, même en proposant le peeking couplé au dual pixel qui semble actif pour faire une map manuelle millimétrique même à F1.2 => à l'air de considérer que le zoom x10 ou x5 ne sert qu'au contrôle et ne sera pas plus précis.

Bien que je découvre le peaking, j'avais l'impression que Canon estime sans doute que la loupe est plus précise que le peaking puisque lorsque je veux régler la mise au point avec la bague, il passe automatiquement en mode loupe 5x (M50) ?
My 0.02 $

Alkatorr


newworld666

#1686
Citation de: BirdAP le Décembre 15, 2018, 15:19:47
Bien que je découvre le peaking, j'avais l'impression que Canon estime sans doute que la loupe est plus précise que le peaking puisque lorsque je veux régler la mise au point avec la bague, il passe automatiquement en mode loupe 5x (M50) ?
My 0.02 $

Le focus peaking c'est un peu foireux dans le principe, je pense que c'est une indication plutôt approximative de la PDC en 8 bits donc presque on/off qui conduit à être déçu une fois sur le PC avec photoshop quand on découvre la map réelle par rapport à la pdc liée au peaking.

Sur le EOS R ilo semble que Canon au niveau R&D ait choisi le guide de mise au point MF pour faire la MAP avec indication de l'écart par rapport à la map sur le collimateur et cela semble, sur le papier, vraiment dément de précision (grâce au dual pixel ?)... sans être à x10 (qui ne qu'à confirmer que c'est excellent ?). Le M50 n'est peut-être pas vendu avec ça ? .. j'ai pas ça non plus sur le M5 je pense :-\ j'imagine que ça fait parti des fonctions de l'EOS R ayant pour but de tuer la concurrence même si un aspect secondaire.

Il faudrait que des vrais amateurs de map MF donnent plutôt leur avis sur ce guide ..
De mon côté, c'est le genre de fonction qui ne m'intéressait pas vraiment il y a déjà 10 ans avec le 5DII et magic Lantern .. c'est pas avec les optiques qui ont explosé les compteurs en terme de piqué depuis les techno de fabrication dispo des 5 dernières années qui sont toutes AF que je vais me replonger sur ce point... ça a fait les belles heures des mirrorless pour ceux qui voulaient réutiliser des optiques d'une autre époque.. depuis quelques années Sigma et canon ont pulvérisé les standards avec AF performant en plus.
Canon A1 + FD 85L1.2

OttO

Citation de: newworld666 le Décembre 15, 2018, 16:39:15

Le focus peaking c'est un peu foireux dans le principe, je pense que c'est une indication plutôt approximative de la PDC en 8 bits donc presque on/off qui conduit à être déçu une fois sur le PC avec photoshop quand on découvre la map réelle par rapport à la pdc liée au peaking.
De mon côté, c'est le genre de fonction qui ne m'intéressait pas vraiment il y a déjà 10 ans avec le 5DII et magic Lantern .. c'est pas avec les optiques qui ont explosé les compteurs en terme de piqué depuis les techno de fabrication dispo des 5 dernières années qui sont toutes AF que je vais me replonger sur ce point... ça a fait les belles heures des mirrorless pour ceux qui voulaient réutiliser des optiques d'une autre époque.. depuis quelques années Sigma et canon ont pulvérisé les standards avec AF performant en plus.

Je travaille depuis un certain temps entre autre avec des objectifs manuels et un boitier de la marque qui vous fout de l'urticaire...
Si j'essaie de vulgariser, le focuspeaking essaie de mettre en évidence la zone de mise au point (grosso modo la profondeur de champ)
Il faut être conscient que ça ne fonctionne bien qu'a des ouvertures assez grandes, au max F2.8 à mon avis. Mais entre F2 et 1.2 c'est parfaitement utilisable et rapide.
L'intérêt d'utiliser un objectif manuel moderne « avec une formule optique d'un autre âge » c'est de ne pas hésiter de le prendre avec soi, parce qu'il est petit, discret, et rapide si l'on sait l'utiliser... Et il y a un certain plaisir  ;)
Le bon outil, au bon moment...

newworld666

#1688
Citation de: OttO le Décembre 15, 2018, 18:10:22
Je travaille depuis un certain temps entre autre avec des objectifs manuels et un boitier de la marque qui vous fout de l'urticaire...


J'en ai un placard plein, sans compter des télés, casque et lecteur Hires .. cette marque ne me fout pas de l'urticaire, c'est plutôt le contraire en pratique..  ;D
Par contre la branlée de Canon basheurs qui viennent nous polluer les sections Canon à longueur d'année sur des thèmes totalement secondaires avec cette marque => ceux là j'hésite entre "me foutre l'urticaire ou m'émoustiller pour leur rentrer systématiquement dans le chou  ;D ce qui a aussi un côté fun et qui peut manquer, quand ils ont manifestement le souffle coupé comme ces derniers temps  :D :D :D"  ..

Par contre, faire référence à d'autres marques sur des points techniques tel que celui qui est abordé actuellement, ça a plutôt un intérêt ..
Pour moi, c'est comme l'IBIS et l'IS  ... le focus peaking est bel bien là et ça ne gène pas le fonctionnement du boitier.
Si vous et certains trouvent cette info très approximative plus utile et pratique que la fonction de guide de Canon qui marche aussi au delà de F2.8 comme un AF Dual Pixel , ils doivent certainement avoir raison.. j'ai aucune idée de l'intérêt.
Canon A1 + FD 85L1.2

OttO

Citation de: newworld666 le Décembre 15, 2018, 18:28:47

J'en ai un placard plein, sans compter des télés, casque et lecteur Hires .. cette marque ne me fout pas de l'urticaire, c'est plutôt le contraire en pratique..  ;D
Par contre la branlée de Canon basheurs qui viennent nous polluer les sections Canon à longueur d'année sur des thèmes totalement secondaires .. ceux là j'hésite entre "me foutre l'urticaire ou m'émoustiller pour leur rentrer systématiquement dans le chou  ;D ce qui a aussi un côté fun et qui peut manquer, quand ils ont manifestement le souffle coupé comme ces derniers temps  :D :D :D"  ..

Par contre, faire référence à d'autres marques sur des points techniques tel que celui qui est abordé actuellement, ça a plutôt un intérêt ..
Pour moi, c'est comme l'IBIS et l'IS  ... le focus peaking est bel bien là et ça ne gène pas le fonctionnement du boitier.
Si vous et certains trouvent cette info très approximative plus utile et pratique que la fonction de guide de Canon qui marche aussi au delà de F2.8 comme un AF Dual Pixel , ils doivent certainement avoir raison.. j'ai aucune idée de l'intérêt.

C'est quand même difficile de discuter avec vous, avec des gants, des sous-gants, des moufles... Ya encore les gants de boxe, mais je vous les laisse. Je vais essayer d'en rester là, personnellement j'utilise avec bonheur l'IS et tous les trucs qui stabilisent l'image, si je n'en ai pas besoin je débranche, il n'y a pas de quoi en faire une salade.
Il faut vous détendre, la photo ne va plus changer le monde!
Le bon outil, au bon moment...

newworld666

Citation de: OttO le Décembre 15, 2018, 18:52:44
C'est quand même difficile de discuter avec vous, avec des gants, des sous-gants, des moufles... Ya encore les gants de boxe, mais je vous les laisse. Je vais essayer d'en rester là, personnellement j'utilise avec bonheur l'IS et tous les trucs qui stabilisent l'image, si je n'en ai pas besoin je débranche, il n'y a pas de quoi en faire une salade.
Il faut vous détendre, la photo ne va plus changer le monde!

C'est que j'ai simplement répondu .. à un de vos collègues qui tentait de nous en mettre une couche sarcastique avec une fausse rumeur sur Canon et son prochain modèle avec IBIS .. un peu comme vous avec votre salade sur le côté urticaire qui n'avait pas grand chose à voir avec le sujet  ;D ;D .. ça m'amuse  :D :D :D depuis des années ..
Je vous retourne le "Il faut vous détendre, la photo ne va plus changer le monde!"
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: albatar1976 le Décembre 15, 2018, 09:49:07
Quel soucis si ça peut être désactivé ?
J'ai lu sur un fil sony qu'il y avait eu des pannes, mais je n'ai pas regardé vraiment en détail et je n'en connais pas la proportion (ça n'a pas l'air d'être énorme, peut-être de mauvais exemplaire).

Laurent31

#1692
Citation de: JMS le Décembre 14, 2018, 11:07:48
Pour ceux qui sucrent les fraises en mise au point manuelle...est-il possible de faire fonctionner à la fois le focus peaking et la loupe pour peaufiner un maximum la MAP ? Pas trouvé dans le manuel au contraire il semble y avoir une restriction qui n'existe pas chez les 24 x 36 concurrents dans une note en bas de page dans le manuel ?  En tout cas le peaking disparaît du viseur quand on appuie sur la touche loupe...
Curieux, ça marche sur le M5 (en map manuelle seule ou couplé avec l'af), mais surtout efficace en loupe x5, pas écvident en x10. Mais le peaking des M est peut-être différent de celui des R (?)

albatar1976

Citation de: Laurent31 le Décembre 16, 2018, 12:19:47
J'ai lu sur un fil sony qu'il y avait eu des pannes, mais je n'ai pas regardé vraiment en détail et je n'en connais pas la proportion (ça n'a pas l'air d'être énorme, peut-être de mauvais exemplaire).

Ok je vois. Mais je ne pense pas que ce soit significatif. En tout cas pas plus qu'une autre panne. D'ailleurs la stab capteur n'a pas l'air d'être une pièce qui pose problème chez les autres fabricants qui utilise ce système de stabilisation.

Il y aura toujours des pannes de toute façon. Quelque soit le "gadget"  ;D Que ce soit l'af, l'IS, le liveview ou la stab capteur  ;D

A quand les pannes d'evf ? Ça n'arrive pas ça avec un OVF  O0


Sebas_

Citation de: newworld666 le Décembre 15, 2018, 16:39:15
Il faudrait que des vrais amateurs de map MF donnent plutôt leur avis sur ce guide ..
De mon côté, c'est le genre de fonction qui ne m'intéressait pas vraiment il y a déjà 10 ans avec le 5DII et magic Lantern .. c'est pas avec les optiques qui ont explosé les compteurs en terme de piqué depuis les techno de fabrication dispo des 5 dernières années qui sont toutes AF que je vais me replonger sur ce point... ça a fait les belles heures des mirrorless pour ceux qui voulaient réutiliser des optiques d'une autre époque.. depuis quelques années Sigma et canon ont pulvérisé les standards avec AF performant en plus.
J' ai refais une sortie photo and, avec un 50/1.7 Pentax (monture K, donc focus manuel).
J' ai utilise le focus peaking 90% du temps (entre f/4 et f/2). Ca fait tres bien le job, et en tournant la bague, on voit la zone nette qui avance/recule, on peut donc faire le point tres rapidement .
Lorsque je voulais un point tres précis, je passais en x5, ca suffit largement. Je ne regarde pas mes cliches a 100% tout le temps.
Il y a 10 jours, j'avais un 85/1.5 en M39 (focus manuel aussi, donc). Par contre, plus difficile a PO vu que l' objo n'est pas tres pique. A f/8 on se retrouve avec tout le viseur rouge par contre!
L'aide MF avec le petit carre et les fleches ne fonctionne que lorsque l'ohio est puce. Vu que mes bagues "a puces" ne fonctionnent pas sur le R, j' utilise des non pucees, donc pas d' aide MF, dommage.
Mais je repete, sauf cas tres particulier, le focus peaking me va tres bien.

rascal

Citation de: albatar1976 le Décembre 16, 2018, 13:18:53
Ok je vois. Mais je ne pense pas que ce soit significatif. En tout cas pas plus qu'une autre panne. D'ailleurs la stab capteur n'a pas l'air d'être une pièce qui pose problème chez les autres fabricants qui utilise ce système de stabilisation.

Il y aura toujours des pannes de toute façon. Quelque soit le "gadget"  ;D Que ce soit l'af, l'IS, le liveview ou la stab capteur  ;D

A quand les pannes d'evf ? Ça n'arrive pas ça avec un OVF  O0

1- oui ça arrive, surtout sur les premières générations
2- oui idem stab optique, surtout sur les première génération (et certains modèles ?)

newworld666

Citation de: Sebas_ le Décembre 16, 2018, 18:35:54
J' ai refais une sortie photo and, avec un 50/1.7 Pentax (monture K, donc focus manuel).
J' ai utilise le focus peaking 90% du temps (entre f/4 et f/2). Ca fait tres bien le job, et en tournant la bague, on voit la zone nette qui avance/recule, on peut donc faire le point tres rapidement .
Lorsque je voulais un point tres précis, je passais en x5, ca suffit largement. Je ne regarde pas mes cliches a 100% tout le temps.
Il y a 10 jours, j'avais un 85/1.5 en M39 (focus manuel aussi, donc). Par contre, plus difficile a PO vu que l' objo n'est pas tres pique. A f/8 on se retrouve avec tout le viseur rouge par contre!
L'aide MF avec le petit carre et les fleches ne fonctionne que lorsque l'ohio est puce. Vu que mes bagues "a puces" ne fonctionnent pas sur le R, j' utilise des non pucees, donc pas d' aide MF, dommage.
Mais je repete, sauf cas tres particulier, le focus peaking me va tres bien.

A l'occasion je regarderai, mais j'avais dans l'idée d'utiliser le système AF avec mes FD 85L1.2 50F1.4 et le zuiko 500mm
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=3binM22uUpg
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: newworld666 le Décembre 19, 2018, 18:48:52
A l'occasion je regarderai, mais j'avais dans l'idée d'utiliser le système AF avec mes FD 85L1.2 50F1.4 et le zuiko 500mm
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=3binM22uUpg
"The focusing takes less than a second, in most of the time".. Bref, je prefere encore le focus manuel avec Peaking ;)
Surtout si ca demande une batterie de plus a charger..

La video de Steve Huff (https://www.youtube.com/watch?v=BUwyWx36-FU) parle plutot de petits vieux ayant la vue qui baisse: l´adaptateur est tres precis, mais tres lent. Il recommande d´attendre 2-3 generations au moins.. Et sa sortie sur du Canon R si tu veux tester toi ;)

newworld666

Citation de: Sebas_ le Décembre 20, 2018, 10:18:38
"The focusing takes less than a second, in most of the time".. Bref, je prefere encore le focus manuel avec Peaking ;)
Surtout si ca demande une batterie de plus a charger..

La video de Steve Huff (https://www.youtube.com/watch?v=BUwyWx36-FU) parle plutot de petits vieux ayant la vue qui baisse: l´adaptateur est tres precis, mais tres lent. Il recommande d´attendre 2-3 generations au moins.. Et sa sortie sur du Canon R si tu veux tester toi ;)

Vu les derniers 50L1.2 en RF .. je ne suis pas sûr du tout que mon antique FD 85L1.2 présente un intérêt quelconque .. Mais, pour le fun, une version RF de ce genre de concept un peu abordable, je suis prêt à tester.
Je viens de commander un Speedbooster Viltrox EF-M2 pour une centaine d'euros juste pour tester sur le M5 mon 24L1.4 et mon 8-15L4.0... j'aime l'idée et les quelques exemples que j'ai pu voir n'ont l'air de ne pas transformer en cul de bouteille les optiques malgré la présence de bout de verre à l'origine douteuse pour cette opération :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: newworld666 le Décembre 20, 2018, 10:40:43
Je viens de commander un Speedbooster Viltrox EF-M2 pour une centaine d'euros juste pour tester sur le M5 mon 24L1.4 et mon 8-15L4.0... j'aime l'idée et les quelques exemples que j'ai pu voir n'ont l'air de ne pas transformer en cul de bouteille les optiques malgré la présence de bout de verre à l'origine douteuse pour cette opération :D :D :D
T´es vraiment un geek!  :laugh:
On s´eloigne un peu du sujet, mais attention avec les speedboosters et les GA/UGA. Je n´ai jamais reussi a trouver le point de nettete sur mon 20mm Voigt (monte sur Fuji). Mais c est une ancienne version, peut etre ont ils fait des progres?