Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Hector06 le Février 04, 2020, 10:15:57
Un moyen de faire un test un peu plus rigoureux:

Mettre l'appareil sur pied, avec différents objectifs (télés, grands angles) et photographier
un sujet juché sur un cheval de bois, une soucoupe volante ou même un dragon :)

Libre à vous de le mettre en maillot, mais toujours est il que le mouvement du manège
aura le mérite d'être repetable à souhait pour tester un Eye AF par exemple.

on attend ta vidéo du coup ?

Hector06

Ah ah je suis pas assez rigoureux pour ça, tu me verras plutot dans la soucoupe
R6 (enfin, en rêve)

Wolwedans

Citation de: Hector06 le Février 04, 2020, 10:15:57
Un moyen de faire un test un peu plus rigoureux:
Mettre l'appareil sur pied, avec différents objectifs (télés, grands angles) et photographier
un sujet juché sur un cheval de bois, une soucoupe volante ou même un dragon :)
Libre à vous de le mettre en maillot, mais toujours est il que le mouvement du manège
aura le mérite d'être repetable à souhait pour tester un Eye AF par exemple.
Oui mais quand on a les 3 appareils le plus simple est de les mettre sur un pied le plus près possible. Après le modèle peut faire ce qu'il veut, les 3 prendront la même séquence et la différence d'angle est peu importante sur un modèle qui bouge, et peu être minimisée en mettant les appareils en portrait voire en allongeant la focale. Dans tous les cas le problème d'avoir des objectifs natifs comparables au moins en focale et ouverture, ce qui n'est pas le cas du Nikon Z qui n'a rien en dessous de f1,8.

Dans tous les cas on teste bien un système complet Boitier+Monture+Objectif, et pour avoir l'état de l'art il faut des objectifs natifs de la monture et de la marque....
La rapidité d'ajustement de l'AF varie énormément d'un objectif à l'autre, la précision de l'asservissement au boitier aussi, sa transmission et vignettage va jouer significativement sur la détection de phase / contraste sauf en très forte lumière... Bref difficile de faire un strict comparatif d'algorithmes, à part comparer les versions de firmware sur un même appareil / objectif.

Si on teste sur un R un EF 50 f1,4, un 50 Art et un RF 50, je parie que les taux de réussites seront extrêmement divergents à boitier, firmware, focale, ouverture et vitesse égaux...

D'ailleurs je ne sais pas avec quels objectifs ni à quelle ouverture le comparo a été effectué.

rascal

tain les gars....

visionnez la vidéo avant de faire des conclusions ou des conseils...

Hector06

Si c'est la vidéo maintes fois décriée par NW j'ai la flemme
R6 (enfin, en rêve)

rascal

non c'est une autre

sauf s'il s'est énervé dessus depuis 6 jours...

mais vu que ça va dans le sens des perfs canon...

Hector06

Citation de: rascal le Février 04, 2020, 12:07:32
non c'est une autre

sauf s'il s'est énervé dessus depuis 6 jours...

mais vu que ça va dans le sens des perfs canon...

Ça y est vue, c'est le testeur préféré de Jean François Vibert je crois  ;D
On peut dire peut être que ce test est impartial, car après tout il ne
donne pas de vainqueur clair en conclusion, ce qui peut rejoindre une réalité
confirmable sur le terrain.

Je sais que dans une autre vidéo il donne clairement le R comme étant le meilleur choix,
si je ne me goure pas.

Pour les bien pensants on pourrait croire à une allusion raciste à 4'14 mais je ne pense
pas. :) :)

A part ça je trouve que si je dois prendre un R pour prendre une fille qui déambule vers moi,
m'equiper d'un Z pour photographier un modèle dans les hautes herbes, ou même une poupée
qui fait non en s'aspergeant de laque, et en plus louer un a7RIV pour les jours de grand vent,
ce test est le plus coûteux de l'histoire des tests à la volée  :)
R6 (enfin, en rêve)

Quentin Traz

Besoin d'un conseil: je viens d'obtenir un helios 40-2 (zenith 85mm 1.5 version EF). Je l'ai mis directement sur la bague ef sur le R, l'appareil se met en mode manuel directement, je peux faire la MAP avec l'assistance mais..... comment déclenche-t-on? J'ai beau appuyé sur le déclencheur, rien ne se passe.
Des idées?

newworld666

Peut-être juste régler le mode déclenchement sans objectif ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Quentin Traz

Citation de: newworld666 le Février 05, 2020, 14:20:14
Peut-être juste régler le mode déclenchement sans objectif ?
Merci à toi!! Oui, tout simplement:)

rsp

Citation de: Quentin Traz le Février 05, 2020, 13:21:53
Besoin d'un conseil: je viens d'obtenir un helios 40-2 (zenith 85mm 1.5 version EF). Je l'ai mis directement sur la bague ef sur le R, l'appareil se met en mode manuel directement, je peux faire la MAP avec l'assistance mais..... comment déclenche-t-on? J'ai beau appuyé sur le déclencheur, rien ne se passe.
Des idées?
C'était dans la réponse de Sebas : "Pour la bague, une simple M42-EOS sans puce a 5E fait tres bien l'affaire (ne pas oublier de configurer son EOS a "déclencher sans objectif")."

VincentM


Quentin Traz

Citation de: rsp le Février 05, 2020, 20:14:25
C'était dans la réponse de Sebas : "Pour la bague, une simple M42-EOS sans puce a 5E fait tres bien l'affaire (ne pas oublier de configurer son EOS a "déclencher sans objectif")."
Oui, merci! Mais j'ai eu pour vraiment pas cher une monture EF, qui fait très bien l'affaire! (et oui, déclencher sans objectif" m'a aidé à prendre des photos:)

Quentin Traz

Petite question aux utilisateurs du R qui possèdent ou ont possédé le canon ef 85 1.2 II.
L'AF est-il viable? (enfant qui court?) Le suivi de l'œil fonctionne correctement?
Merci!

Pat le zinc

J'ai testé celui de mon frère sur mon R, tout était ok. Mais enfant qui court je ne sais pas (et c'est pas gagné je pense)

wll92

On en trouve en location pour une journée à pas trop cher? Tout dépend où tu habites.

Quentin Traz

Citation de: wll92 le Février 08, 2020, 20:37:22
On en trouve en location pour une journée à pas trop cher? Tout dépend où tu habites.
J'en ai pris un d'occasion à prix plus que correct, je vous tiens au courant (je pars en vacances avec) si cela intéresse certains, notamment ceux qui n'ont pas encore mis de côté pour le RF:)

Pat le zinc

Non mais ça va le faire je m'inquiète pas ;)

Mig74

J'aurai besoin de votre retour à propos des réglages vidéo pour l'EOS R. Je découvre l'utilisation de la vidéo sur ce boitier, et je suis un peu perdu sur les différents réglages proposés par l'EOS R. J'ai lu et relu le mode d'emploi, mais cela ne m'aide pas vraiment à savoir si mes réglages sont bons. Je trouve mes vidéos peu constrastées, et avec des couleurs plutôt fades.

Mon utilisation est orientée sur la nature et l'animalier. Quelqu'un d'habitué sur ce boitier pourrait-il me donner quels sont ses réglages "de base" afin de me permettre de dégrossir un peu le sujet ?

Pat le zinc

Tu as mis le C-log non? L'image est plate et presque grise?

Mig74

Citation de: Pat le zinc le Février 10, 2020, 08:34:11
Tu as mis le C-log non? L'image est plate et presque grise?

Non je ne suis pas en C-log ;-)

rsp

Citation de: Mig74 le Février 10, 2020, 19:44:45
Non je ne suis pas en C-log ;-)
Il y a un forum dédié à la vidéo, peut-être auras tu plus de chance d'obtenir une réponse ?

Wolwedans

Amateur de causes perdues, j'ai à nouveau tenté la photo dynamique de ski.

L'année dernière R + EF 100-400 II et RF 28-70, firmware de l'époque (v1.1 ?).
Je l'avais rapidement évoqué ici: rien à en tirer, même en panneautant, donc a priori avec peu d'effort pour l'AF, pas un mode d'AF qui donne un taux de réussite qui ait un peu de sens.

Cette année, attention c'est du lourd: R + RF 70-200 (en prêt) + firmware v1.4.
C'est un autre monde du point de vue du résultat... Mais toujours à mon sens inutilisable. Zut j'ai dévoilé la conclusion.

Le bon, c'est que les photos sont nettes (mode 1 colim + 4 extension). Au sens que le point est bien fait là où est le focus, même quand le skieur s'approche de la MFD et que je dézoome en même temps. C'est très empirique comme test mais je suis sûr de n'avoir jamais pu obtenir ça l'année dernière.
Évidemment tout a changé ou presque donc je ne peux pas discriminer ce qui est le plus important dans l'évolution: le firmware, l'ouverture (1,5 diaphs ça aide l'AF, mais c'est aussi plus exigeant), monture RF native, et le RF 70-200 dont le "double moteur nano usm" est à l'œuvre. Sur le RF 70-200 la sensation de faire le point instantanément est assez bluffante, dans un silence absolu en plus. Je ne sais même pas si un 200 f2 ou 400 f2,8 collés à un 1D-X font aussi bien.

Je précise qu'il y avait pas mal de monde sur les pistes, trop pour tester les modes où l'AF choisit lui-même le sujet, sans compter que je doute qu'il prenne le casque, et à 200mm f2,8 tout le skieur n'est pas net. Si j'ai le courage je tenterai quand même.
Donc, ça fait le point, là où il y a le colim, c'est ce qu'on veut non?

Oui, mais le problème est de savoir où on met le colim. Et là je dirais que c'est comme avant: image figée, lag, collim qui disparait, mal de mer. Pour illustrer, le plus gag c'est quand le skieur fait des virages et que je suis en rafale: la conjonction lag + image figée fait qu'à l'écran j'ai encore le skieur qui, mettons, tourne à droite, et sur la prochaine image que daigne me servir l'EVF il est déjà plein face (et sans forcément le collim visible). N'importe quoi la photo au hasard.

J'en déduis que côté AF Canon est plutôt pas mal en terme de logiciel et déjà capable de piloter rapidement un objectif lui-même ultra rapide. Et le mode détection d'œil/visage est un régal en portrait: ne se préoccuper que du cadrage et avoir la bonne expression dans la rafale avec une PdC du genre 200 f2,8 en portrait ultra serré, c'est le pied.

Je n'ai pas d'idée de ce que donnent, pour le lag/images figées, les Z, les A7, j'imagine qu'au moins les Sony sont mieux, et qu'un A9 est plus que correct, ça n'aurait aucun sens sinon

Pourquoi le R est-il aussi mauvais? Probablement un mélange de manque de puissance embarquée, de durée de vidage du capteur ? Ou simplement capteur de génération pré-hybride, qui ne sait que se vider complètement, avec ce que ça implique de latence et de ressources...

Cela pose un problème pour le R5: pas un mot là dessus sur le teasing Canon... Or s'il n'y a pas d'amélioration côté EVF, ce sera un boitier vidéo, c'est tout. Spontanément il ne me vient pas beaucoup d'usages où on a besoin de 12 i/s sans avoir à suivre un sujet...

newworld666

Quand on voit les comparo des R avec les autres A7 ou Z7 sur youtube => c'est kif kif au niveau EVF .. sur les pots de fleurs tous marchent .. dès que le pot de fleurs vient vers toi un peu vite en cadrage serré.. TOUT LES Boitiers lagent et saccadent pendant les rafales.. et à mon avis le A9 doit être au même niveau, mais il y a pas de video sur youtube (il a pas du s'en vendre beaucoup   :D :D) ..

En gros les ML faut les laisser se démerder au niveau sélection du sujet en cadrant large ou très large.. pas question de cadrer hyper serré en mode rafale=> c'est mort !

La V1.4 sur le R a amélioré le pacman sur l'écran/evf .. rien de plus quoiqu'en disent certains, c'est toujours sympa un pacman,  maintenant pour fair de la photo, je pas trouvé ce que ça apporte...
Et ça prend quelques secondes pour voir qu'on est loin du compte avec le R .. même si c'est sympa à utiliser avec le 50L, c'est loin du compte sorti des pots de fleurs  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Wolwedans le Février 17, 2020, 17:59:48
Amateur de causes perdues, j'ai à nouveau tenté la photo dynamique de ski.

L'année dernière R + EF 100-400 II et RF 28-70, firmware de l'époque (v1.1 ?).
Je l'avais rapidement évoqué ici: rien à en tirer, même en panneautant, donc a priori avec peu d'effort pour l'AF, pas un mode d'AF qui donne un taux de réussite qui ait un peu de sens.

Cette année, attention c'est du lourd: R + RF 70-200 (en prêt) + firmware v1.4.
C'est un autre monde du point de vue du résultat... Mais toujours à mon sens inutilisable. Zut j'ai dévoilé la conclusion.

Le bon, c'est que les photos sont nettes (mode 1 colim + 4 extension). Au sens que le point est bien fait là où est le focus, même quand le skieur s'approche de la MFD et que je dézoome en même temps. C'est très empirique comme test mais je suis sûr de n'avoir jamais pu obtenir ça l'année dernière.
Évidemment tout a changé ou presque donc je ne peux pas discriminer ce qui est le plus important dans l'évolution: le firmware, l'ouverture (1,5 diaphs ça aide l'AF, mais c'est aussi plus exigeant), monture RF native, et le RF 70-200 dont le "double moteur nano usm" est à l'œuvre. Sur le RF 70-200 la sensation de faire le point instantanément est assez bluffante, dans un silence absolu en plus. Je ne sais même pas si un 200 f2 ou 400 f2,8 collés à un 1D-X font aussi bien.

Je précise qu'il y avait pas mal de monde sur les pistes, trop pour tester les modes où l'AF choisit lui-même le sujet, sans compter que je doute qu'il prenne le casque, et à 200mm f2,8 tout le skieur n'est pas net. Si j'ai le courage je tenterai quand même.
Donc, ça fait le point, là où il y a le colim, c'est ce qu'on veut non?

Oui, mais le problème est de savoir où on met le colim. Et là je dirais que c'est comme avant: image figée, lag, collim qui disparait, mal de mer. Pour illustrer, le plus gag c'est quand le skieur fait des virages et que je suis en rafale: la conjonction lag + image figée fait qu'à l'écran j'ai encore le skieur qui, mettons, tourne à droite, et sur la prochaine image que daigne me servir l'EVF il est déjà plein face (et sans forcément le collim visible). N'importe quoi la photo au hasard.

J'en déduis que côté AF Canon est plutôt pas mal en terme de logiciel et déjà capable de piloter rapidement un objectif lui-même ultra rapide. Et le mode détection d'œil/visage est un régal en portrait: ne se préoccuper que du cadrage et avoir la bonne expression dans la rafale avec une PdC du genre 200 f2,8 en portrait ultra serré, c'est le pied.

Je n'ai pas d'idée de ce que donnent, pour le lag/images figées, les Z, les A7, j'imagine qu'au moins les Sony sont mieux, et qu'un A9 est plus que correct, ça n'aurait aucun sens sinon

Pourquoi le R est-il aussi mauvais? Probablement un mélange de manque de puissance embarquée, de durée de vidage du capteur ? Ou simplement capteur de génération pré-hybride, qui ne sait que se vider complètement, avec ce que ça implique de latence et de ressources...

Cela pose un problème pour le R5: pas un mot là dessus sur le teasing Canon... Or s'il n'y a pas d'amélioration côté EVF, ce sera un boitier vidéo, c'est tout. Spontanément il ne me vient pas beaucoup d'usages où on a besoin de 12 i/s sans avoir à suivre un sujet...
Quel paramétrage pour le R ?
Rafale maxi ? Obtu méca ? Durée de visualisation image ?
Normalement il me semble qu'avec un ML (EVF) on obtienne la meilleure fluidité en rafale maxi, obtu élec et durée de review sur 0, non ?