Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Luthval le Mars 01, 2022, 13:19:37
Du coup on perd de la réactivité... J'ai mis les isos ailleurs : bouton AF-On et molette avant, molette avant seule : vitesse et molette arrière : ouverture, comme ça les trois sous la main rapidement. Du coup j'ai re-paramétré la barre avec le zoom en visée.
Je suis généralement en ISO Auto. Quand je veux les choisir, c'est que j'ai un peu de temps.
L'important est d'arriver à un paramétrage qui nous convienne.

kuriplius

Très content du R acheté en novembre 2020 sur le site F à 1475 €  j'en ai offert un à mon épouse en complément de son 7D mark II  sur un site de Blois pour 1479€, bague d'adaptation comprise, une fois les 200 € remboursés par Canon.. Elle rencontre plus de mal que moi à si habituer et hésite encore avant chaque sortie entre les deux boitiers. Pour moi le capteur fait la différence et l'effet crope ne se fait plus désirer tant on peut exploiter par exemple la photo d'un pic épeiche perdu au milieu de nombres branches et avec peu de lumière, c'est incomparable. Mon seul problème c'est de pouvoir passer en un éclair de TV à A+ même en ayant programmé C1, C2 & C3 car il n'a pas de butée comme sur les 5D ou 7D qui permettrait de jongler entre les trois positions.
Sinon je suis très intéressé par la possibilité de programmer la barre pour la lecture et le défilement des photos prises. Sur le R de mon épouse je n'ai pas activé le contrôle des ISO par cette barre car il m'arrive, lorsque j'oublie de mettre le boiter sur OFF, que mon pouce prenant appui sur la barre active ISO manuel et que je me retrouve à 100 ISO pour prendre des oiseaux en vol et le temps de s'en rendre compte la série est bonne pour la corbeille.
Retour d'expérience avec le R et le 100 400 mark II avec le doubleur mark II. Serait-ce différent avec le doubleur mark III ?
Très difficile d'obtenir la mise au point automatique sauf à revenir à 100 et tout en restant bien centré revenir au max. Par exemple leur de passage de groupes de spatules blanches mon épouse avec  150 600 Sigma obtenait à chaque fois des séries entièrement nettes. Désespéré j'ai emprunté son Sigma et là pas de problèmes que ce soit pour les spatules ou le fait d'enchainer rapidement des mises au point proches et lointaines ? Il faut dire qu'avec l'objectif Canon et le doubleur mark II cela nuit gravement à la réactivité quand on veut prendre l'instant précis ou apparait la tête d'un nouveau né dans une colonie sterne alors qu'il faut attendre ou cherche la mise au point par une rétractation de l'objectif, ce qui était plus facile avec la version initiale du 100 400 Canon.
Merci à chacun de rendre hommage au R en faisant vivre la rubrique

Luthval

Macro avec le R et le Tamron 90mm macro.


Abeille sur pissenlit 2 MD 190322 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval

Grenouille (R et Tamron 90mm macro)


Grenouille 2 MD uncrop 090522 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Scoundrella

Bonjour,

Sur mon EOS R, j'aimerai utiliser en même temps le viseur et l'écran pour vite et bien sélectionner le sujet pour la mise au point. J'ai bien cherché mais rien trouvé, est-ce que quelqu'un a la solution ?
Merci

Luthval

Citation de: Scoundrella le Mai 23, 2022, 12:43:01
Bonjour,

Sur mon EOS R, j'aimerai utiliser en même temps le viseur et l'écran pour vite et bien sélectionner le sujet pour la mise au point. J'ai bien cherché mais rien trouvé, est-ce que quelqu'un a la solution ?
Merci
Vous voulez dire en visant dans le viseur, sélectionner la cible en glissant le doigt sur l'écran, c'est possible dans le Menu AF, Onglet 1 : toucher déplacer (et choisir la zone active de l'écran pour le glisser déplacer).

Scoundrella

Citation de: Luthval le Mai 23, 2022, 14:09:16
Vous voulez dire en visant dans le viseur, sélectionner la cible en glissant le doigt sur l'écran, c'est possible dans le Menu AF, Onglet 1 : toucher déplacer (et choisir la zone active de l'écran pour le glisser déplacer).
Merci pour votre réponse, c'est cette fonction.

Luthval


Manudelperou82

Bonjour à tous,
Après pas mal de pérégrination sur les fils des divers EOS R-RP-R6 (R5 et R6 hors budget), la raison m'a poussé vers le Canon EOS R.
Réception ce jour et premiers essais dans la foulée : venant d'un 70D lequel avait succédé à un 600D, le gain est énorme !

  • La montée ISO est au TOP comparée à ce que je connaissais sur mes deux APSC
  • Le suivi AF sur les yeux et le visage est impressionnant, c'est net de chez net.
  • Concernant l'ergonomie, je me suis un peu cherché les premières minutes puis j'ai fini par retrouver tous mes petits :D
Il me faudra le tester avec mes deux Elinchrom D-Lite RX2 et RX4 pour voir ce que ça donne en "mode studio", mais je n'ai pas de doute ;-)

Je reviens bientôt avec quelques photos

A+ Manu

rsp


Luthval

Oui, bienvenue, et vivement les photos. ;)

Manudelperou82

Bonjour à tous,

Juste un essai sans prétention de mon nouveau EOS R accompagné d'un Tokina 100mm f/2,8 ATXi Macro pour shooter le plus méchant des Lego de mon fils  ;D
Encore une fois, très satisfait par la précision de la MAP (pour rappel, j'avais un 70D... rien à voir du coup  :P)

Le plus méchant des Légo de mon fils
IMG_1017 by Emmanuel Rontecks, sur Flickr

A+ Manu

ttlao

Citation de: Manudelperou82 le Juillet 26, 2022, 16:08:17
Bonjour à tous,
Après pas mal de pérégrination sur les fils des divers EOS R-RP-R6 (R5 et R6 hors budget), la raison m'a poussé vers le Canon EOS R.
Réception ce jour et premiers essais dans la foulée : venant d'un 70D lequel avait succédé à un 600D, le gain est énorme !

  • La montée ISO est au TOP comparée à ce que je connaissais sur mes deux APSC
  • Le suivi AF sur les yeux et le visage est impressionnant, c'est net de chez net.
  • Concernant l'ergonomie, je me suis un peu cherché les premières minutes puis j'ai fini par retrouver tous mes petits :D
Il me faudra le tester avec mes deux Elinchrom D-Lite RX2 et RX4 pour voir ce que ça donne en "mode studio", mais je n'ai pas de doute ;-)

Je reviens bientôt avec quelques photos

A+ Manu

Je l'ai utilisé durant plus d'un an en studio et il fait très bien le job.

Felix44

Je me greffe sur ce sujet, j'ai reçu le mien début avril 22, comme cela je pourrai potasser, venant d'un 750d

Luthval

Bon d'accord, un insecte en vol ce n'est pas un oiseau, et il fait du sur-place, donc ça facilite les choses. En AF one shot, colimateur central (petit), sans rafale, à l'ancienne. Objo RF 24-240mm


Bombylius major MD 020922 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

nexquick

Argh, plus difficile que les escargots  ;D
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

Luthval

Citation de: nexquick le Septembre 02, 2022, 17:21:14
Argh, plus difficile que les escargots  ;D
Oui, absolument, il faut oser se dépasser...  :D

Luthval

Toujours en vol : Aeschne mixte mâle. (AF one shot, pas de rafale, R et RF 24-240, léger recadrage).


Aeschne mixte mâle 1 MD 160922 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

rsp


Luthval

Merci ;) Je venais de m'entraîner sur les sympetrums (plus faciles ils font souvent du sur-place) alors j'avais de bons réglages, quand je l'ai vue passer, j'ai eu deux chances de déclencher, celle-ci est la seconde. L'af du R n'est finalement pas si mauvais que j'ai entendu le dire...

rsp

Citation de: Luthval le Septembre 16, 2022, 15:37:45
Merci ;) Je venais de m'entraîner sur les sympetrums (plus faciles ils font souvent du sur-place) alors j'avais de bons réglages, quand je l'ai vue passer, j'ai eu deux chances de déclencher, celle-ci est la seconde. L'af du R n'est finalement pas si mauvais que j'ai entendu le dire...
J'ai eu plein de mauvaises expériences hier en utilisant la direction de visage et d'œil... sur des sujets fixes, certes pas bien éclairés, c'était un vernissage d'exposition avec un mélange de lumière naturelle et artificielle, mais quand même...  >:(

squizz73

Citation de: Luthval le Septembre 16, 2022, 14:01:14
Toujours en vol : Aeschne mixte mâle. (AF one shot, pas de rafale, R et RF 24-240, léger recadrage).

Bravo, elle est réussie, en one shoot en plus  :o
Pour l'AF du R je rejoins rsp, c'est quand même assez aléatoire, même si je suis d'accord qu'on arrive à faire de belle chose. J'ai réussi à faire un syrphe en vol au 300mm, mais qu'est ce que ça a été laborieux... Idem pour du BIF en camargue quelques belles réussites mais avec énormément de déchet, je trouve que c'est quand même un peu la loterie, mais peut être est ce du à mon manque de pratique  ;)

Jean-François

J'utilise le R pour faire de la photo de cosplay en convention, donc avec un éclairage en intérieur souvent de fois bien pourri et avec le vieux 50 mm 1.4, l'AF avec détection de l'œil fait des merveilles ! J'ai finalement peu de déchet, rien à voir avec mon 80d.

J'ai commandé le R7, mais ce sera un 2nd boitier avec le 18-35 Sigma quand je manque de recul, ou pour les photos de scènes parce que la rafale du R n'est pas suffisante (puis j'ai besoin du x1.6), parce que pour le portrait posé, le R pour moi est excellent.

squizz73

Citation de: Jean-François le Septembre 17, 2022, 14:23:19
J'utilise le R pour faire de la photo de cosplay en convention, donc avec un éclairage en intérieur souvent de fois bien pourri et avec le vieux 50 mm 1.4, l'AF avec détection de l'œil fait des merveilles ! J'ai finalement peu de déchet, rien à voir avec mon 80d.

J'ai commandé le R7, mais ce sera un 2nd boitier avec le 18-35 Sigma quand je manque de recul, ou pour les photos de scènes parce que la rafale du R n'est pas suffisante (puis j'ai besoin du x1.6), parce que pour le portrait posé, le R pour moi est excellent.
Tout à fait d'accord, je ne dit pas que le R est mauvais, je me régale avec lui pour les paysages, les voies lactées, les portraits, j'ai repris plaisir à utiliser des ouvertures de 1.8 avec lui. Par contre en animalier même peu remuant il montre clairement ses limites, même s'il est possible de faire des choses très sympa le rendement n'est pas très bon, en tout cas dans mes mains  ;)

squizz73

#5874
Aller pour faire vivre un peu ce fil je vous propose 2 petits chevreuils réalisés avec le R:

Le 1er au RF 100-500 + X1.4 à 20000 Iso


Le 2ém également au 100-500 à 25600 Iso