Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

PHROG

Merci NW pour ce retour terrain, venant d'un 5D Mark II avec les objectifs EF qui me conviennent pour une utilisation amateur très variée 16mm au 600mm en passant par la macro, j'étais parti pour le 6D Mark II avant l'arrivee du nouveau venu et pense rester sur ma première  idée ... même si l'EOS R possède des réelles qualités  ;)
6D Mark II / Canon S 120

albatar1976

Tellement pas d'accord avec 666  ;D

Le boitier n'est pas parfait et ce n'est clairement pas un 1D... Je ne comprend d'ailleurs pas que certains puissent le avoir pensé à un moment que le R ferait serait supérieurs dans tous les domaines à un 5d4. Alors un 1D  ;D

Par contre il fait les choses différemment et il faut revoir sa façon de faire. Ça va prendre du temps. Mais à terme, la barre multifonctions, la bague programmable (sur les objectifs RF ou sur l'adaptateur) et le mode FV va nous permettre d'être plus efficace.

En attendant, ça peut paraître frustrant de ne pas tout maîtriser. Depuis des années, on a eu que peu de changement d'une gen à une autre. C'était d'ailleurs souvent un reproche fait a Canon. Même en passant à la gamme supérieur on s'y retrouvait rapidement. Là, je l'ai dit dans mon retour sur le boitier, c'est déroutant  :o

Philoux_Alex

Citation de: didche le Octobre 21, 2018, 18:53:20
Oui espérons qu'il sera à la hauteur de nos attentes  :)

j'ai un bon pressentiment malgré les jaloux qui nous parlent de "ballon de rugby" ou plutôt "d'oeil de chat"  :D
C'était aussi en réaction des remarques faites sur le bokeh du 400 F/2,8 de Sony... ;)

JMS

Citation de: Fab35 le Octobre 21, 2018, 18:56:22
On vante les viseurs très vastes mais perso j'ai des pb à voir tout le champ de certains viseurs parce qu'en porteur de lunettes mon oeil est un peu plus éloigné de qq millimètres, ce qui fait que je dois bouger devant l'oeilleton pour voir les bords... alternativement ! Y a un juste milieu à trouver,  mais très large n'est pour moi pas plus confortable, au contraire.

Quand Nikon a inauguré un viseur "HP" pour le F3, destiné aux porteurs de lunette...stupéfaction dans le milieu ...l'image était plus petite que sur le F3 "ordinaire". Mais on voyait tout le cadre et les infos affichées également en gardant ses lunettes. Impossible avec un Olympus OM1 à OM4...

A-snowboard

Citation de: Telyt560 le Octobre 21, 2018, 08:54:30


Enfin quelqu'un de réaliste.

On est encore bon pour quelques années avant qu'un ML FF soit meilleur que le 1DX II en suivi AF.

Amicalement
Telyt560

Ca m'échappe qu'on compare un boitier à 2000€ à un boitier à 6000€

Le R n'est clairement pas conçu avec le même cahier des charges qu'un R.

Sinon, le 5D mark IV est une grosse bouse vu qu'il n'est pas aussi efficace que le 1Dx II ...

HAKEM

Moi, ce qui m'échappe, ce sont les 6000€ du 1DXII, des plus de 10000€ pour les "grand blanc"  :P ;D ;)

Fab35

Citation de: A-snowboard le Octobre 21, 2018, 21:07:55
Ca m'échappe qu'on compare un boitier à 2000€ à un boitier à 6000€

Le R n'est clairement pas conçu avec le même cahier des charges qu'un R.

Sinon, le 5D mark IV est une grosse bouse vu qu'il n'est pas aussi efficace que le 1Dx II ...
Ca n'empeche pas les oranges de comparer A9 et R et de dire que le R est à la ramasse à côté !  ::)

Au bilan je crois que les comparos en tous genres ne font qu'attiser les guéguerres alors qu'en pratique, bien peu changent de crèmerie à l'issue d'un comparo : soit on est concerné et on attend, soit on n'est pas dans la cible ou c'est pas le moment, ou bien encore on est obligé d'acheter un ML qui dépote à cet instant T et on doit switcher ou compléter son matos par une autre marque. Ce dernier cas est forcément très minoritaire, donc comparons tant qu'on veut, mais au bilan, qui va changer ses plans d'achat ? La plupart d'entre nous est équipée de DSLR et des plutôt bons, le changement en ML n'est donc au mieux pas pressé, au pire pas du tout à l'ordre du jour ! Savoir que le Z fait mieux, que le A7truc ou A9 fait mieux, ça change quoi en fait, honnêtement ?

Je serais curieux de faire un sondage sur l'impact réel des comparatifs d'apn sur les décisions d'achat !

maaon

Le switch d'une marque à une autre est très coûteux surtout si l'on est bien équipé en optiques.

Ceci explique peut être aussi pourquoi les discussions sont autant enflammées lorsque quelqu'un dit du mal de sa marque fétiche ou du bien d'une marque concurrente.

Pour switcher, il faudrait vraiment que ce que propose la concurrence m'apporte un vrai plus (dont j'ai besoin pour ma pratique). Pour du "un peu mieux", je passe mon chemin.

Il y a certainement des personnes pour qui dépenser plusieurs milliers d'euros ne représente pas grand chose et qui peuvent switcher comme ils changent de chemise mais ce n'est pas mon cas.

gebulon

Citation de: A-snowboard le Octobre 21, 2018, 21:07:55
Ca m'échappe qu'on compare un boitier à 2000€ à un boitier à 6000€

Le R n'est clairement pas conçu avec le même cahier des charges qu'un R.

Sinon, le 5D mark IV est une grosse bouse vu qu'il n'est pas aussi efficace que le 1Dx II ...

Moi ce qui m'echappe C'est le nombre de posts debiles qu'on se tape depuis des mois sur la supériorité des ML et la fin des reflex  :D

Fab35

Surtout que la problématique du R qui est moins péchu qu'un A9 n'a de réalité pratique quasiment que chez les pros qui tant que faire se peut essaient de mettre en face des demandes clients le matos qui correspond, afin de gagner leur croûte et ne pas perdre de contrat. On a eu des exemples concrets ici.
Sans impératif de résultat on n'a que peu d'imperatif de matos, de fait ! Du coup, si le R est à la traine, on s'en fiche un peu, du moment que ça n'impacte pas notre pratique ! Il y aura forcément des clients qui achèteront et apprécieront !  What else ?
Canon sait très bien ce que le R sait faire vs la concurrence... le futur sera meilleur ou se sera le déclin. Imaginez-vous Canon se laisser mourrir ?

jjbm

Vu l'offre canikon en boîtiers et objectifs, ils ont du répondant pour tenir un certain temps et les capacités industrielles pour évoluer en fonction du marché, il n'y a qu'à voir leur réaction à la mode du ml  ;D

HAKEM

Bon, alors..., tout va bien  ;D ;D ;D ;)

newworld666

Citation de: jjbm le Octobre 21, 2018, 17:06:43
Merci pour ton retour, super intéressant d'utilisation sur le terrain.
Dans la prise en main, comment ressens-tu la visée evf, en particulier en déplacement du boîtier lors du suivi d'un sujet en mouvement?
Cordialement.

A la limite l'EVF va bien pour s'assurer que la map est bonne, ça reste vomitif si on reste trop longtemps à chercher avec le viseur, mais la vitesse de vision qui tombe à la vitesse des rafales c'est trop limitant et pénible. Si on ne cadre pas serré et qu'on garde le boîtier fixe et que le sujet reste dans le champ ça va... mais faut pas compter cadrer serré on ne peux pas suivre un sujet.
En gros la photo un peu active sur trépied c'est pas mon truc, c'est même un non sens de mon point de vue.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: didche le Octobre 21, 2018, 18:53:20
Oui espérons qu'il sera à la hauteur de nos attentes  :)

j'ai un bon pressentiment malgré les jaloux qui nous parlent de "ballon de rugby" ou plutôt "d'oeil de chat"  :D

C'est 100% des optiques qui ont ça dans certaines situations.... mais les exemples de pré série semblent plut excellents proche d'un 85L 300L et ça détache un sujet de son environnement même à mi distance !!! A tous les coups on va avoir les WOW.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: A-snowboard le Octobre 21, 2018, 21:07:55
Ca m'échappe qu'on compare un boitier à 2000€ à un boitier à 6000€

Le R n'est clairement pas conçu avec le même cahier des charges qu'un R.

Sinon, le 5D mark IV est une grosse bouse vu qu'il n'est pas aussi efficace que le 1Dx II ...

On attend d'un DSLR que tout marche de manière nominative et pas des fois oui et des fois non selon que !!!
La différence entre un 1D et le reste ce n'est pas le prix ! Mais, pour ceux qui ont la chance de pouvoir utiliser ça, c'est une conception sans reproche au niveau ergonomique, les commandes doublées, l'autonomie parfaite, les rafales sans failles à 15i/s, l'AF quasi performant dans toutes les situations de reportages, la mécanique a 400000 déclenchements, la résistance à la pluie, la boue, etc.
Bien sur que non je compare pas un 1D avec un EOS R . faut juste que le R soit constant et fasse ce qu'il doit faire dans toutes les situations avec moins d'autonomie, des rafales à 3 i/s, sans les doubles commandes, avec une ergonomie moins typée action, une qualité de fabrication/résistance moindre.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: tofs38 le Octobre 21, 2018, 18:16:20

A 2500 balles ça fait cher la geekerie dans le placard !!
Dommage pour vous vraiment ! Je ne suis prêt à investir dans du R !!!

A vous lire ce produit est loin d'etre fini et là Canon ne remplit pas le cahier des charges pour un premier jet !

C'est le cas....  pas abouti, comme tous les trucs sony que j'ai eus jusqu'à maintenant...
Mais c'est certainement pas pour un boîtier avec des optiques limitées à cause de la monture étriquée que je vais changer de crèmerie.
Le EOS R est fastidieux à utiliser et facétieux en l'état.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

J'ai jamais eu besoin de eye tracking depuis 35 ans ... j'en ai pas plus besoin avec le R  ;D ... J'ai l'impression qu'il n'arrive quasiment pas à détecter les yeux des asiatiques  :D :D :D comme en plus l'AF dur R ne démarre quasiment pas si la dernière map est trop éloigné de celle sujet => faut lui donner un coup de main avec une map manuelle approximative, ce qui est pénible avec les objectifs EF qui n'ont pas la map possible manuelle en mode AF (50mm F2.5 macro).
Et en plus en mode suivi c'est le eye track qui n'est pas actif (autant dire qu'en mode proxy c'est inutile..
Avec ou sans eye track, je ne vois pas la différence en pratique, de toutes les façons ça marche très bien sans. Un truc marketing selon moi.

Une petite nièce pendant un repas dans un restau sombre.. ça bouge beaucoup, mais avec un Sigma à F1.8 les iso qui restent contenus tout en ayant la vitesse à minima pour "figer un sujet qui ne pose pas vraiment.

[prodibi]{"id":"q4zgl81go55qkw","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"135mm F1.8 DG HSM | Art 017","iso":2000,"aperture":"F 1.8","speed":"1/100s","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Joli portrait !
On arrive juste, dans la pdc ultra courte, à voir que la demoiselle porte des lentilles ! 😉

seba

Citation de: newworld666 le Octobre 22, 2018, 05:57:13
J'ai jamais eu besoin de eye tracking depuis 35 ans ... j'en ai pas plus besoin avec le R  ;D ... J'ai l'impression qu'il n'arrive quasiment pas à détecter les yeux des asiatiques  :D :D :D

Un comble pour un appareil japonais.

albatar1976

Je confirme pour l'eye AF sur les asiatiques   ;D

A tel point que je me demandais si mon boîtier n'avait pas un soucis quand j'ai testé sur ma copine...

Fab35

Ah ben les mauvaises perfs du R c'est juste que les ingés Canon n'avaient pas de modèles adaptés à leurs tests, du coup ils ont volontairement bridé l'eye-detect faute de test probant !! ;D :P

PiMouss

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2018, 10:49:59
Ah ben les mauvaises perfs du R c'est juste que les ingés Canon n'avaient pas de modèles adaptés à leurs tests, du coup ils ont volontairement bridé l'eye-detect faute de test probant !! ;D :P

2 vannes pour le prix d'une  ;D

rascal

Citation de: PiMouss le Octobre 22, 2018, 11:10:37
2 vannes pour le prix d'une  ;D

une vanne à tiroir, comme les bagues canon

VincentM

C'est la première fois que je ne suis absolument pas d'accord avec le test de C.I.

albatar1976

Citation de: VincentM le Octobre 22, 2018, 12:42:53
C'est la première fois que je ne suis absolument pas d'accord avec le test de C.I.

Que dit CI ?