Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

rascal


albatar1976


Fab35


VincentM

Zéro critique tout est super, jusqu'à mettre la dynamique du capteur du 5d MK IV à la place de celle, pas encore mesurée du R? (Alors qu'il n'est pas absolument certain qu'elle soit identique même si le capteur l'est.) Aucune observation sur l'ergonomie, les lacunes du produit?  (Manque de fonctions de bases comme l'intervallomètre, etc).

Fonctions importantes du boitier sur un bouton minuscule à coté du déclencheur, (vas-t'en changer le "drive"?), la molette de correction d'expo qui ne tombe pas sous le pouce (trop en avant du boitier et diamètre trop petit), boitier inutilisable sans reconfiguration totale des boutons...
Etc Etc.

Allez hop, note maximale partout... Et bien pour une fois, et juste une fois, non je ne suis pas OK avec les notes et le résultat de ce test. Et sans ouinouiner, en étant objectif.


Fab35

Citation de: VincentM le Octobre 22, 2018, 15:42:10
Zéro critique tout est super, jusqu'à mettre la dynamique du capteur du 5d MK IV à la place de celle, pas encore mesurée du R? (Alors qu'il n'est pas absolument certain qu'elle soit identique même si le capteur l'est.) Aucune observation sur l'ergonomie, les lacunes du produit?  (Manque de fonctions de bases comme l'intervallomètre, etc).

Fonctions importantes du boitier sur un bouton minuscule à coté du déclencheur, (vas-t'en changer le "drive"?), la molette de correction d'expo qui ne tombe pas sous le pouce (trop en avant du boitier et diamètre trop petit), boitier inutilisable sans reconfiguration totale des boutons...
Etc Etc.

Allez hop, note maximale partout... Et bien pour une fois, et juste une fois, non je ne suis pas OK avec les notes et le résultat de ce test. Et sans ouinouiner, en étant objectif.

Il faut surtout se mettre en mode "relatif" quand on teste pour informer un public généraliste, parce que si tu te places en utilisateur pointu et hors cible du R, forcément tu vas lui mettre 1/5 !! :D

albatar1976

Citation de: VincentM le Octobre 22, 2018, 15:42:10
Zéro critique tout est super, jusqu'à mettre la dynamique du capteur du 5d MK IV à la place de celle, pas encore mesurée du R? (Alors qu'il n'est pas absolument certain qu'elle soit identique même si le capteur l'est.) Aucune observation sur l'ergonomie, les lacunes du produit?  (Manque de fonctions de bases comme l'intervallomètre, etc).

Fonctions importantes du boitier sur un bouton minuscule à coté du déclencheur, (vas-t'en changer le "drive"?), la molette de correction d'expo qui ne tombe pas sous le pouce (trop en avant du boitier et diamètre trop petit), boitier inutilisable sans reconfiguration totale des boutons...
Etc Etc.

Allez hop, note maximale partout... Et bien pour une fois, et juste une fois, non je ne suis pas OK avec les notes et le résultat de ce test. Et sans ouinouiner, en étant objectif.

Je vais faire vite:

- Manque de fonctions de bases comme l'intervallomètre: tellement de base que ça existe sur un 5D4 par exemple ?

- Fonctions importantes du boitier sur un bouton minuscule à coté du déclencheur, (vas-t'en changer le "drive"?): tu peux aussi appuyer sur le bouton "set" pour changer quelques paramètres dont iso/drive/af mode etc... Acessoirement, "drive" c'est pas un truc que tu changes toutes les minutes ;)

- boitier inutilisable sans reconfiguration totale des boutons: je te dirai que c'est la base  ;D  A chacun de trouver SA combinaison.

Pour le reste, c'est vrai qu'on a affaire à une nouvelle ergonomie et que c'est DÉROUTANT. C'est limite aussi trop configurable. Canon nous a laissé trop de liberté. Si tu merdes dans ta configuration, tu vas te retrouver avec des fonctions manquantes qui vont t'obliger à passer par le menu  ;D

Maintenant, j'ai shooté samedi soir et dimanche après midi. Je suis déjà dépendant de cette ergonomie car ça me facilite la vie. Il me manque l'adaptateur avec la bague programmable et ce sera parfait surtout pour utiliser le mode Fv qui sans cette bague programmable ne semble pas utilisable en l'état.

Enfin, il y a de mon point de vue des points beaucoup plus pénibles que ce que tu cites mais j'y reviendrai plus tard  ;)

VincentM

Citation de: Fab35 le Octobre 22, 2018, 17:34:27
Il faut surtout se mettre en mode "relatif" quand on teste pour informer un public généraliste, parce que si tu te places en utilisateur pointu et hors cible du R, forcément tu vas lui mettre 1/5 !! :D

Le mode relatif? Tous les utilisateurs vont s'emmerder avec l'ergonomie, la molette de correction d'expo elle ne va tomber sous le pouce de personne...

ON ne va pas revenir sur le poids? le silence? etc.

Il faut voir le pour ET le contre.

Il faut bien replacer le R dans la gamme, entre les M et le 6d MKII, ceux qui en font un boitier pro?

Rien que la sangle te dis le contraire, c'est une sangle de M et en ordre de marche avec un 24/70 2.8 EF L. ce boitier ne pèse que 15 grammes de moins qu'un 5d MKIV.

Alors oui, il sait faire des images, comme le M premier du nom, mais QUID de l'ergonomie? Quid des fonctions de base d'un boitier sans miroir qui ne sont pas présentes? (silence) QUID des fonctions de bases qui sont désormais sur les boitiers "experts" comme le 6d MKII (intervallomètre, etc).


VincentM

Citation de: albatar1976 le Octobre 22, 2018, 17:47:34
Je vais faire vite:

- Manque de fonctions de bases comme l'intervallomètre: tellement de base que ça existe sur un 5D4 par exemple ?

Bien sur, même sur un 6d MKII...

albatar1976

#808
Citation de: VincentM le Octobre 22, 2018, 17:49:56
Bien sur, même sur un 6d MKII...

J'étais passé complètement à coté de cette fonction  :)

ps:

Mode mauvaise foi: je voulais parler du 5d3  ;D

jjbm

Merci de tes précisions détaillées concernant l'EVF qui pour l'instant ne semble pas vraiment avoir évolué sur le plan de la rapidité d'affichage.
Pour mon utilisation, j'en reste à l'OVF  ;)

jjbm

Suite à la réponse de newworld666 que j'ai oublié de nommer  :D

VincentM

Citation de: albatar1976 le Octobre 22, 2018, 17:47:34
- boitier inutilisable sans reconfiguration totale des boutons: je te dirai que c'est la base  ;D  A chacun de trouver SA combinaison.

Dans ce cas tu ne sérigraphies pas les boutons et tu donnes des décalcomanies avec...

albatar1976

Citation de: VincentM le Octobre 22, 2018, 18:43:41
Dans ce cas tu ne sérigraphies pas les boutons et tu donnes des décalcomanies avec...

C'est pas faux dans l'absolue mais il faut aussi penser aux utilisateurs de base qui vont utiliser le boitier uniquement pendant leur vacances. Il faut bien pouvoir identifier les boutons et leur fonction d'origine peut faire l'affaire pour 95% des utilisateurs ;)

C'est fou quand même. On a la possibilité de configurer un boitier canon comme jamais et il y en a qui s'en plaignent  ;D

PiMouss

Citation de: albatar1976 le Octobre 22, 2018, 18:53:25
C'est pas faux dans l'absolue mais il faut aussi penser aux utilisateurs de base qui vont utiliser le boitier uniquement pendant leur vacances. Il faut bien pouvoir identifier les boutons et leur fonction d'origine peut faire l'affaire pour 95% des utilisateurs ;)

C'est fou quand même. On a la possibilité de configurer un boitier canon comme jamais et il y en a qui s'en plaignent  ;D

Qui a réellement besoin de ce genre de boitier pour des photos de vacances ?  ???

Phil03

Citation de: VincentM le Octobre 22, 2018, 18:43:41
Dans ce cas tu ne sérigraphies pas les boutons et tu donnes des décalcomanies avec...

une chose que je n'arrive pas à contourner. Si vous avez une réponse svp,
- « Prise de vue anti scintillement », si on l'active, on ne peut plus shooter en obturation électronique ?
L'interet De cette option c'est justement des pdv en salle/spectacle, où on a besoin du mode silencieux.
donc en fait si cette option est activée, on se bloque tout simplement en mode obtu classique, là où le problème de flickering n'existe pas... ça me paraît incohérent, donc si vous avez la solution mode silencieux et antiflckering svp
(Mode silencieux où on entend un petit son d'ailleurs)

- Et le Mode silencieux, ne fonctionne pas avec les rafales  ??? Possible à contourner aussi, j'ai raté un truc ?

Sinon concernant le parametrage, c'est identique chez les concurrents. Passer du temps (beaucoup parfois) à tester et affecter les boutons utiles  ;) , rien d'intuitif au démarrage
Mais quand c'est fait, les menus perso dessinés, plus besoin d'aller très loin chercher ce qu'il faut, ça va vite

Alkatorr

Si vous lisez un peu ce que les créateurs ont voulu faire avec cet hybride vous comprendrez que la notion d'ergonomie réflex est à oublier. Il faut réapprendre sur de nouvelles bases.

albatar1976

Citation de: Phil03 le Octobre 22, 2018, 18:59:08
une chose que je n'arrive pas à contourner. Si vous avez une réponse svp,
- « Prise de vue anti scintillement », si on l'active, on ne peut plus shooter en obturation électronique ?
L'interet De cette option c'est justement des pdv en salle/spectacle, où on a besoin du mode silencieux.
donc en fait si cette option est activée, on se bloque tout simplement en mode obtu classique, là où le problème de flickering n'existe pas... ça me paraît incohérent, donc si vous avez la solution mode silencieux et antiflckering svp
(Mode silencieux où on entend un petit son d'ailleurs)

Je te répondrai que le scintillement n'est pas systématique. D'ailleurs on faisait très bien sans l'anti-flickering avant ;) On peut très bien continuer sans. Surtout que l'anti-scintillement peut engendrer un petit lag qui peut être désagréable surtout dans le cadre d'un spectacle où déclencher au bon moment peut faire la différence.

Ensuite, sauf erreur de ma part, le flickering existe bel et bien en mode obtu classique.

Par contre, d'accord pour dire que ce n'est pas logique mais il y a peut être des contraintes techniques qui ont amené cette incohérence...

Citation de: Phil03 le Octobre 22, 2018, 18:59:08
- Et le Mode silencieux, ne fonctionne pas avec les rafales  ??? Possible à contourner aussi, j'ai raté un truc ?

C'est connu depuis l'annonce du boitier ou presque. Pas de rafale en mode totalement silencieux...

Citation de: Phil03 le Octobre 22, 2018, 18:59:08
Sinon concernant le parametrage, c'est identique chez les concurrents. Passer du temps (beaucoup parfois) à tester et affecter les boutons utiles  ;) , rien d'intuitif au démarrage
Mais quand c'est fait, les menus perso dessinés, plus besoin d'aller très loin chercher ce qu'il faut, ça va vite

Voilà quand c'est bien fait en fonction de ses besoins et/ou de ses habitudes c'est très puissants :)

albatar1976

Citation de: PiMouss le Octobre 22, 2018, 18:58:19
Qui a réellement besoin de ce genre de boitier pour des photos de vacances ?  ???

Beaucoup plus de gens que tu ne le penses. Bon par contre j'ai bien entendu exagéré en parlant de vacances mais ce sont les mêmes qui ont un dslr et qui ne savent pas s'en servir car ils ne l'utilisent pas assez souvent  ;D

PiMouss

Citation de: albatar1976 le Octobre 22, 2018, 19:22:38
Beaucoup plus de gens que tu ne le penses. Bon par contre j'ai bien entendu exagéré en parlant de vacances mais ce sont les mêmes qui ont un dslr et qui ne savent pas s'en servir car ils ne l'utilisent pas assez souvent  ;D

S'ils ne savent pas s'en servir, c'est qu'ils n'en n'ont pas vraiment besoin... ;D

Phil03

Citation de: albatar1976 le Octobre 22, 2018, 19:19:44
C'est connu depuis l'annonce du boitier ou presque. Pas de rafale en mode totalement silencieux...

Merci beaucoup

albatar1976

Citation de: PiMouss le Octobre 22, 2018, 19:52:13
S'ils ne savent pas s'en servir, c'est qu'ils n'en n'ont pas vraiment besoin... ;D

C'est pas faux  ;D

A-snowboard

Citation de: albatar1976 le Octobre 22, 2018, 18:53:25
C'est pas faux dans l'absolue mais il faut aussi penser aux utilisateurs de base qui vont utiliser le boitier uniquement pendant leur vacances. Il faut bien pouvoir identifier les boutons et leur fonction d'origine peut faire l'affaire pour 95% des utilisateurs ;)

C'est fou quand même. On a la possibilité de configurer un boitier canon comme jamais et il y en a qui s'en plaignent  ;D

J'suis pas sur que les acheteur de vacances prennent un R.

Dans mon ancien club photo. Ceux qui avaient un 5D s'en servaient plutôt régulièrement.

et ceux en mode vacance, ils avaient plutôt des xxxD voir xxd (mais plus rare)

albatar1976

Les clubs photo et les forums ne sont pas représentatifs des utilisateurs ;)

mansly

Bonjour à tous, juste pour savoir si il y aura un grand frère de L'eos R??? si oui quand

A-snowboard

Citation de: albatar1976 le Octobre 22, 2018, 21:37:36
Les clubs photo et les forums ne sont pas représentatifs des utilisateurs ;)
En effet.

Mais ils sont juste des acheteurs ^^
Mais perso, même en dehors des clubs, je connais plus de petit reflex qui dorment dans les tiroir que les FF.