Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Tiens .. un pro qui en a marre du bashing (habituel) quand un boitier Canon est mis sur le marché !!!
Cette fois un pro de la vidéo de San Francisco qui à l'air de s'énerver  ;D contre les basheurs habituels.
https://www.imaging-resource.com/news/2018/10/22/video-review-the-canon-eos-r-is-not-the-video-camera-youve-been-told-it-is

Pour, l'instant c'est qui en est toujours à pester par ces limitations variables ou le fonctionnement erratique des modes AF et autres exposition.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: PiMouss le Octobre 22, 2018, 18:58:19
Qui a réellement besoin de ce genre de boitier pour des photos de vacances ?  ???

Les mêmes qui se baladent avec des 5d en mode auto....
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Citation de: PiMouss le Octobre 22, 2018, 18:58:19
Qui a réellement besoin de ce genre de boitier pour des photos de vacances ?  ???

Ceux qui laissent leur 1Dx à la maison et partent léger avec un 6D/5D.  ;)

PiMouss

Citation de: Palomito le Octobre 23, 2018, 10:00:05
Ceux qui laissent leur 1Dx à la maison et partent léger avec un 6D/5D.  ;)

c'est pas avec ça que Canon va faire du chiffre... ;)

albatar1976


VincentM

En tout cas ce n'est pas forcément LE boitier pour ceux qui ont usés tous les reflex de la marque.

Laurent31

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2018, 12:48:10
En tout cas ce n'est pas forcément LE boitier pour ceux qui ont usés tous les reflex de la marque.
Je suis persuadé qu'on peut faire de bien belles photos avec ce R. Notamment grâce à son capteur, apparemment bien proche de celui du 5DIV, donc même un peu meilleur que celui du 6DII pour les plus exigeants. Et grâce à ces nouveaux objos qui ont l'air vraiment top !

Mais, vu tous ces premiers retours (merci à tous), mitigés au niveau de son utilisation, ce qui m'inquiète moi aussi c'est cette ergonomie qui s'éloigne du reflex qu'on a l'habitude d'utiliser, qui ont eux une ergonomie éprouvée depuis tant d'années sur nos 5D/6D/1D. Bref, une ergonomie faite pour photographier, sans se prendre le chou pendant des heures (ou des semaines) dans les phrases du menu...
Mais si on part sur une ergonomie "d'électronicien", en devant s'immiscer des heures et des heures dans les menus, ce que je reprochais d'ailleurs aux premiers sony A, ça me fait peur !...  Et pourtant Canon était aussi justement adulé pour l'ergonomie de ses appareils.

Je veux bien qu'on soit passé à une nouvelle ère (électronique), avec des possibilités extraordinaires de configuration de nos joujoux. Mais finalement c'est quoi un bon appareil photo ? Réponse variable bien sûr selon les utilisateurs. Et certains vont sans doute adorer ce coté électronique, configurable à l'envie. Mais c'est quand même avant tout un boitier qui nous permet de faire des photos, avec juste ce qu'il faut dessus, sous la main ou à portée de main, pour déclencher juste au bon moment... Je rêve d'un R avec, certes, toutes les possibilités de configuration possibles, mais encore plus avec juste ce qu'il faut comme boutons paramétrables, façon "les petits derniers fujis", mais bien avec un Canon à l'intérieur...

Gérard B.

Citation de: Laurent31 le Octobre 23, 2018, 13:14:05
Je suis persuadé qu'on peut faire de bien belles photos avec ce R. Notamment grâce à son capteur, apparemment bien proche de celui du 5DIV, donc même un peu meilleur que celui du 6DII pour les plus exigeants. Et grâce à ces nouveaux objos qui ont l'air vraiment top ! Oui vraiment top et très chèèèères!

Mais, vu tous ces premiers retours (merci à tous), mitigés au niveau de son utilisation, ce qui m'inquiète moi aussi c'est cette ergonomie qui s'éloigne du reflex qu'on a l'habitude d'utiliser, qui ont eux une ergonomie éprouvée depuis tant d'années sur nos 5D/6D/1D. Bref, une ergonomie faite pour photographier, sans se prendre le chou pendant des heures (ou des semaines) dans les phrases du menu...
Mais si on part sur une ergonomie "d'électronicien", en devant s'immiscer des heures et des heures dans les menus, ce que je reprochais d'ailleurs aux premiers sony A, ça me fait peur !...  Et pourtant Canon était aussi justement adulé pour l'ergonomie de ses appareils.

Je veux bien qu'on soit passé à une nouvelle ère (électronique), avec des possibilités extraordinaires de configuration de nos joujoux. Mais finalement c'est quoi un bon appareil photo ? Réponse variable bien sûr selon les utilisateurs. Et certains vont sans doute adorer ce coté électronique, configurable à l'envie. Mais c'est quand même avant tout un boitier qui nous permet de faire des photos, avec juste ce qu'il faut dessus, sous la main ou à portée de main, pour déclencher juste au bon moment... Je rêve d'un R avec, certes, toutes les possibilités de configuration possibles, mais encore plus avec juste ce qu'il faut comme boutons paramétrables, façon "les petits derniers fujis", mais bien avec un Canon à l'intérieur...

radmou

J'ai testé le R. Enfin !

Le boîtier m'a convaincu. Il est solide, ergonomiquement très agréable et facile d'utilisation. C'est pour moi, la taille parfaite. Ni trop gros, ni trop petit. 

Ne venant pas de Canon, je n'ai pas été dérangé par le placement des boutons. Tout est programmable et ça, c'est une réelle plus-value !! En terme d'expérience, je suis en tout cas conquis. De mon point de vue, cela a beaucoup plus d'importance que des specs hallucinantes (mais intéressantes), mais un confort nul (je déteste le confort des Sony et leur menu).

L'EVF m'a surpris en bien. Vraiment, il est top par rapport à du Sony ou du Fuji. RAS de ce côté. Idem pour l'écran. J'apprécie. Quelques latences en AI-Servo lors du suivi d'un sujet, mais cela ne m'a pas plus dérangé que cela. Je peux comprendre que ce point en freine certains.

L'autofocus me semble très performant. J'aurais été intéressé par le eye tracking, mais ça ne semble pas encore totalement au point. Néanmoins, j'ai toujours fonctionné sans jusqu'à maintenant et j'arrive à avoir des photos sur l'oeil de mes enfants sans trop de difficultés. Il suffit d'un peu de pratique et d'ajuster l'ouverture et la vitesse selon les situations. Mais c'est vrai que cela m'apporterait un confort supplémentaire, surtout à F1.2.  :D  :D  Pas grave... Ce qui m'importe c'est vraiment un autofocus performant et sur ce point, c'est impeccable pour mon utilisation.

J'ai pas pu aller dans le détail et j'avoue avoir été dérouté par rapport à du Fuji. Mais, je suis conquis. Je vais probablement passer commande ces prochains jours avec le 35Rf.  :love:  :love:  :love:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :jap:  :jap: 

J'hésite encore, mais il est probable que je me prenne le 50ef ou le RF si je fais un craquage complet.

P.s. Je suis un amateur et pas un professionnel. Je peux donc entièrement comprendre que ce boitier n'est pas fait pour des pro ou alors en second boitier. En même temps, je connais des pros qui ne tournent qu'en Fuji et qui sont contents :-)

Pixels.d.Argent

Comme je l'ai souvent dit, être pro ne signifie pas grand chose. La différence entre un pro et un amateur (dans le bon sens du terme, qui aime, pas qui débute!) c'est que le premier vit de cette activité. j'ai connu d'excellents amateurs faisant un boulot d'une qualité de dingue et des pros faisant n'importe quoi. Donc le débat n'est pas là.

Et chez les pros, il y a moult activités différentes. Entre un photographe de sport et/ou animalier et un portraitiste et un "mariagiste" (je viens de l'inventer!) les besoins ne sont pas du tout les mêmes. on a trop souvent le tord d'associer professionnel avec sport/animalier, c'est une partie des pros, mais pas une majorité!

radmou

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 23, 2018, 16:10:48
Comme je l'ai souvent dit, être pro ne signifie pas grand chose. La différence entre un pro et un amateur (dans le bon sens du terme, qui aime, pas qui débute!) c'est que le premier vit de cette activité. j'ai connu d'excellents amateurs faisant un boulot d'une qualité de dingue et des pros faisant n'importe quoi. Donc le débat n'est pas là.

Et chez les pros, il y a moult activités différentes. Entre un photographe de sport et/ou animalier et un portraitiste et un "mariagiste" (je viens de l'inventer!) les besoins ne sont pas du tout les mêmes. on a trop souvent le tord d'associer professionnel avec sport/animalier, c'est une partie des pros, mais pas une majorité!

Mon but était de faire un retour sur mes impressions. Pas de débattre sur le "pro" et l'amateur. Sinon, chaque mot que l'on écrit est soumis à interprétation et on ne s'ensort plus... Ce n'était pas mon but...  :'( :'(

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 23, 2018, 16:10:48
Comme je l'ai souvent dit, être pro ne signifie pas grand chose. La différence entre un pro et un amateur (dans le bon sens du terme, qui aime, pas qui débute!) c'est que le premier vit de cette activité. j'ai connu d'excellents amateurs faisant un boulot d'une qualité de dingue et des pros faisant n'importe quoi. Donc le débat n'est pas là.

Et chez les pros, il y a moult activités différentes. Entre un photographe de sport et/ou animalier et un portraitiste et un "mariagiste" (je viens de l'inventer!) les besoins ne sont pas du tout les mêmes. on a trop souvent le tord d'associer professionnel avec sport/animalier, c'est une partie des pros, mais pas une majorité!
"mariagiste" est un terme pourtant très usité !  ;)

newworld666

Je continue ma découverte du l'EOS R... même si je n'ai encore aucun profil et aucun script PSCC dédié à cet EOS R, je fais quelques petits essais avec photoshop ..
J'avais quelques heures de libre seul.. du coup je parti dans un très vieux quartier historique où il reste essentiellement des vieux.
Déjà .. un blanc assez imposant avec ce petit boitier, je passe en pratique plus un touriste qu'un photographe .. avec le 1dx en mode kalachnikov j'avais moins de souci avec la faune locale (je passe pour un pro dans beaucoup de pays ;D )...

Pour l'instant je commence à comprendre 2 choses avec cet EOS R :

1) il est sorti à l'arrache par Canon et le firmware a réellement des bugs de fonctionnement exaspérant =>
     * en mode manuel ISO auto le boitier passe à certains moments en totalement manuel résultat (sous ex ou sur ex pas toujours détectable), Régulièrement il m'est impossible de remettre le mode iso auto avec le slider.. faut repasser par l'écran de paramétrage  >:D
     * le déclenchement tactile devient de temps en temps inopérant jusqu'à ce qu'à ce qu'on utilise le bouton déclencheur et le déclenchement tactile redevient opérant
     * la map ne se fait plus ... il faut faire une map manuelle pour que l'AF refonctionne correctement, mais il est d'un excellente précision avec le 135 à F1.8 (pour ainsi dire 100% de succès)
     * pourquoi les rafales ne se déclenchent pas au doigt sur l'écran tactile comme le M5  :o :o >:D
2) Le boitier n'est pas abouti, les fonctions ne sont pas toutes accessibles en permanence et sont même incompatibles entre elles !!!
Je n'ai pas souvenir d'un boitier Canon avec ce cas de figure où il faut aller dans 3 ou 4 menus pour désactiver certaines fonctions avant de pouvoir en activer une autre .. le pire étant le eye-track (pas anti flickr, pas de mode servo, pas de rafales, ...) 
le collimateur de démarrage en mode face detect ou eye track disparait régulièrement et je ne sais pas pourquoi ce qui est franchement compliquer à refaire apparaitre.
Ces rafales qui limitent les fonctions ou ralentissent autant selon les config, c'est également frustrant !
J'aurai aimé un capteur 8K permettant aussi le 16/9 en photo

Reste que les qualités sont là !!!! l'AF est juste redoutable d'efficacité en mode mono collimateur sur sujets peu mobiles !!! le face detect et eye track (qui ne marche quasiment jamais avec les yeux de japonais est juste ridicule, encore mes chiens je comprenais, mais mon épouse ??? c'est presque gênant de lui dire  :D)
Pas besoin de sangle, on peut garder le boitier longtemps en main sans aucune fatigue la forme est parfaite.
L'écran 100 articulé et 80% tactile (quand ça marche  >:D) est juste génial pour shooter en portrait à une hauteur autre que celle de l'oeil du photographe !!! J'en ai rêver de ce FF avec cet écran .. et Canon me l'a fait !!! enfin  O0

Comme les pixels m'ont l'air absolument excellent je fais une tentative de patchwork en 8K format 24x36 soit (6480x4320) cliquable et zoomable avec prodibi !!!
Je suis au taquet du capteur pour ce format, mais pour la colorimétrie, même avec un laptop de 2kg 4K étalonné je suis un peu à l'aveugle par rapport à un vrai moniteur, mais ça donne déjà une belle idée du format 8K avec ce boitier de débutant en FullFrame ML ;D ..
En gros, c'est plutôt fastidieux d'utiliser ce boitier, franchement pénible d'avoir ces bugs aussi fréquents qui font perdre du temps, mais c'est plutôt confortable en prise en main et les résultats avec du capteur Canon => même sans être sur une station de travail 32", on voit qu'on reste en terrain connu et solide.
Pas de souci de batterie de mon côté => 800 déclenchements et 40% restant en fin de journée  8) moi ça me va pour ce type d'activité.

Encore 8 jours à déambuler à travers le japon dans la famille et chez les amis. Donc encore l'occasion de quelques milliers de déclenchements

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"kgldzmjx67vwvr","account":"newworld666"}}[/prodibi]


Canon A1 + FD 85L1.2

didche

Merci pour tous ces retours!

Pixels.d.Argent

Citation de: radmou le Octobre 23, 2018, 16:20:45
Mon but était de faire un retour sur mes impressions. Pas de débattre sur le "pro" et l'amateur. Sinon, chaque mot que l'on écrit est soumis à interprétation et on ne s'ensort plus... Ce n'était pas mon but...  :'( :'(

Ma réflexion n'était pas destinée à être blessante ou désobligeante, au contraire elle abondait dans ton sens! Désolé si je me suis mal exprimé!

radmou

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 23, 2018, 17:19:08
Ma réflexion n'était pas destinée à être blessante ou désobligeante, au contraire elle abondait dans ton sens! Désolé si je me suis mal exprimé!

Tout est bien qui finit bien  ;D ;D

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 23, 2018, 16:38:38
Reste que les qualités sont là !!!! l'AF est juste redoutable d'efficacité en mode mono collimateur sur sujets peu mobiles !!!
.../...
Comme les pixels m'ont l'air absolument excellent je fais une tentative de patchwork en 8K format 24x36 soit (6480x4320) cliquable et zoomable avec prodibi !!!
Merci NW pour tes retours et tes images !
Bonne nouvelle concernant la qualité des images, mais si, de ce coté là, on n'en doutait pas trop.

todoweb

Je suis à NY pour 10j avec le R et mon Leica . Je ne rencontre pas les bugs expliqués ! Surprenant ces différences . Excellent comportement en basse lumière, même avec du Ef. J'attends d'être de retour pour voir côté images .

Par contre j'ai un truc agençants que je n'arrive pas à résoudre, peut-être du parametrage. La visée ne simule pas la PDC, alors que sur mon Leica c'est le cas . J'utilise que du EF.

Ai-je raté quelque chose dans les paramètres ?

Merci

albatar1976

Citation de: VincentM le Octobre 23, 2018, 12:48:10
En tout cas ce n'est pas forcément LE boitier pour ceux qui ont usés tous les reflex de la marque.

Personne n'a dit ça. Evidemment que c'est moins réactif qu'un 1dx. Heureusement vu le prix  ;D

albatar1976

Citation de: todoweb le Octobre 23, 2018, 18:23:20
Je suis à NY pour 10j avec le R et mon Leica . Je ne rencontre pas les bugs expliqués ! Surprenant ces différences .

+1

Je n'ai pas les soucis évoqués par 666...

Fab35

Citation de: todoweb le Octobre 23, 2018, 18:23:20
Je suis à NY pour 10j avec le R et mon Leica . Je ne rencontre pas les bugs expliqués ! Surprenant ces différences . Excellent comportement en basse lumière, même avec du Ef. J'attends d'être de retour pour voir côté images .

Par contre j'ai un truc agençants que je n'arrive pas à résoudre, peut-être du parametrage. La visée ne simule pas la PDC, alors que sur mon Leica c'est le cas . J'utilise que du EF.

Ai-je raté quelque chose dans les paramètres ?

Merci
Chez Canon la visée se fait toujours à PO,  dslr et ML. Il faudra a priori assigner le test pdc à un bouton... faute d'en avoir un dédié d'origine près de la monture.

albatar1976

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2018, 19:35:47
Chez Canon la visée se fait toujours à PO,  dslr et ML. Il faudra a priori assigner le test pdc à un bouton... faute d'en avoir un dédié d'origine près de la monture.

Oui ça par contre c'est embêtant cette absence de bouton de test de profondeur de champ. Un autre bouton aurait été le bienvenue  :(

Phil03

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2018, 19:35:47
Chez Canon la visée se fait toujours à PO,  dslr et ML. Il faudra a priori assigner le test pdc à un bouton... faute d'en avoir un dédié d'origine près de la monture.

Merci pour l'info ! je cherchais aussi d'ou Venait le problème

Fab35

Citation de: albatar1976 le Octobre 23, 2018, 19:42:36
Oui ça par contre c'est embêtant cette absence de bouton de test de profondeur de champ. Un autre bouton aurait été le bienvenue  :(
Canon revient aux sources avec sa pingritude sur le bouton de pdc !:!  ;D :P
Sur le 6D2 il est présent mais quasi inutilisable sur le terrain, mais depuis le 7D2, j'ai enfin un bouton bien placé et pratique près de la monture, sous les doigts de droite.... sauf que je n'utilise jamais le test PDC et donc j'ai assigné ce bouton (7D2, 5D4) au switch AF OneShot/AI-servo à la volée, bien plus utile pour moi, surtout à cet endroit où ça ne modifie pas du tout la prise en main pendant l'action (alors que le bouton AF-ON fait perdre un peu en préhension).

Donc sur le R je ne sais pas où je placerais le test PDC car je ne m'en servirais pas, mais doit y avoir moyen de trouver un bouton assez utilisable... sauf si ce bouton était déjà attribué à une autre fonction sympa !!

Citation de: Phil03 le Octobre 23, 2018, 19:59:26
Merci pour l'info ! je cherchais aussi d'ou Venait le problème
C'est comme ça depuis plus de 30 ans en EOS vu que le diaph est électrique, je suppose qu'ils ont conservé les habitudes...
Reste que shooter toujours à PO garanti aussi le meilleur signal dans le viseur, sans montée de bruit inutile.
On aimera ou pas selon ses habitudes. J'avoue ne jamais me servir du test PDC, donc c'est vrai que je ne pense même pas raisonner différemment en pratique. Avec l'habitude on sait à peu près de façon fiable quelle pdc on aura dans telles situations selon le diaph utilisé. On ne shoote pas un groupe à f/1.2 pour avoir tout le monde net !

albatar1976

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2018, 20:08:38
Donc sur le R je ne sais pas où je placerais le test PDC car je ne m'en servirais pas, mais doit y avoir moyen de trouver un bouton assez utilisable... sauf si ce bouton était déjà attribué à une autre fonction sympa !!

Sur le 5d4 j'avais changé la fonction du test de profondeur de champ pour y mettre ai-servo/oneshot.

Pour moi il manque peut être un ou deux boutons. A voir lorsque j'aurai reçu l'adaptateur avec la bague programmable si c'est toujours le cas...

Aussi, en utilisant le mode Fv, le manque de bouton se fait moins sentir j'ai l'impression. Je n'ai pas vraiment encore approfondis la chose, mais ce mode a l'air super intéressant  :o surtout avec l'ergonomie du R. Çà prend tout son sens vraiment.