Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

albatar1976

Citation de: rascal le Octobre 25, 2018, 15:20:59
et si t'as pas de grosses paluches comme moi, tu n'es à l'aise avec aucun boitier canon.  ;D

Il te reste les moyen formats  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: rascal le Octobre 25, 2018, 15:20:59
et si t'as pas de grosses paluches comme moi, tu n'es à l'aise avec aucun boitier canon.  ;D

Achète un M50!  ;D ;D

rascal

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2018, 15:35:03
Achète un M50!  ;D ;D

ou juste un canon R et hop un client canon gagné alors que sinon c'était juste un transfert de clientèle EF->R.

malin canon...

rico7578

Citation de: albatar1976 le Octobre 25, 2018, 11:38:54
Par ce que le mode "L"+suivi (qui permet entre autre le suivi des visages) marche relativement bien et que le canon eye af ne fonctionne qu'en one-shot et pas en ai-servo ce qui limite fortement son usage  :)

ok en effet je comprends mieux :)
ils cachent un peu la poussière sous le tapis quoi  ;D

albatar1976

Citation de: rico7578 le Octobre 25, 2018, 16:01:20
ok en effet je comprends mieux :)
ils cachent un peu la poussière sous le tapis quoi  ;D

C'est pas faux  ;D

Maintenant avec des objo du type 50/1.2, 85/1.2, 105/1.4 et autres 135/2, ça doit être pratique en "studio" et autres photos posées. Oui je sais que shooter à f1.2 en studio risque de poser des soucis mais les filtres ND existent ou alors l'adaptateur porte filtre sera très utile.

Pixels.d.Argent

Citation de: albatar1976 le Octobre 25, 2018, 16:34:53
C'est pas faux  ;D

Maintenant avec des objo du type 50/1.2, 85/1.2, 105/1.4 et autres 135/2, ça doit être pratique en "studio" et autres photos posées. Oui je sais que shooter à f1.2 en studio risque de poser des soucis mais les filtres ND existent ou alors l'adaptateur porte filtre sera très utile.

En studio, f/1.2 ne pose pas de problème (en dehors de la PDC réduite) c'est plutôt en plein soleil que l'on utilise les filtres ND!

albatar1976

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2018, 16:40:14
En studio, f/1.2 ne pose pas de problème (en dehors de la PDC réduite) c'est plutôt en plein soleil que l'on utilise les filtres ND!

Si tes flashs ne sont pas trop puissants et/ou descendent assez bas en puissance, tout à fait  :)

Pixels.d.Argent

Citation de: albatar1976 le Octobre 25, 2018, 16:47:02
Si tes flashs ne sont pas trop puissants et/ou descendent assez bas en puissance, tout à fait  :)

Lorsque je bosse à f/1.4 ou f/1.2, voir f/2 pour le 135, je ne travaille pas avec des flashes, mais plutôt en lumière continue, notamment pour les photos de nouveaux nés.

albatar1976

Bon... J'ai revu la configuration du R au niveau des boutons.

Adios le déplacement direct du ou des collimateurs avec le pavé directionnel (les flèches). Il faudra désormais appuyer sur un bouton pour avant de pouvoir déplacer le collimateur avec les flèches. Mais ce n'est pas vraiment un soucis puisque le déplacement via l'écran tactile (zone haut droit quand on a l'œil dans le viseur) est très pratique même si je manque de précision pour l'instant. Avec la pratique ça devrait être nickel.

Finalement je me retrouve avec 1 bouton sur lequel je ne savais pas quoi mettre d'utile pour être le plus réactif possible  ;D Je retire donc ce que j'ai dit. Il y a assez de boutons  8)

albatar1976

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2018, 16:52:16
Lorsque je bosse à f/1.4 ou f/1.2, voir f/2 pour le 135, je ne travaille pas avec des flashes, mais plutôt en lumière continue, notamment pour les photos de nouveaux nés.

Je vois merci pour les précisions  8)

albatar1976

Tiens petite question: connaissez vous la vitesse d'écriture maximale sur SD de ce R ?

Evidemment, qui peut le plus peut le moins  ;D Mais je ne vois pas l'intérêt de prendre une 300MB/s si une 95MB/s est suffisante...

Fab35

Citation de: albatar1976 le Octobre 25, 2018, 18:25:42
Tiens petite question: connaissez vous la vitesse d'écriture maximale sur SD de ce R ?

Evidemment, qui peut le plus peut le moins  ;D Mais je ne vois pas l'intérêt de prendre une 300MB/s si une 95MB/s est suffisante...

Si on considère une rafale de 8i/s avec des raws de 40Mo, ça te fait 320Mo à vider par seconde et à enregistrer dans le meilleur délai. Comme je suppose que Canon n'a pas pris la décision de laisser trainer le vidage de buffer de looonnnnngues secondes pour rien, je suppose que la meilleure carte sera réellement la plus adaptée.

D'autres pourront dire selon leur expérience au R.

albatar1976

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2018, 18:31:29
Si on considère une rafale de 8i/s avec des raws de 40Mo, ça te fait 320Mo à vider par seconde et à enregistrer dans le meilleur délai. Comme je suppose que Canon n'a pas pris la décision de laisser trainer le vidage de buffer de looonnnnngues secondes pour rien, je suppose que la meilleure carte sera réellement la plus adaptée.

D'autres pourront dire selon leur expérience au R.

Oui 300MB/s semblent à première vue idéale théoriquement. Mais vu la taille du buffer le calcule est surement plus complexe.

J'ai trouvé ça:

CitationContinuous High
RAW

0.13 second
(8.0 fps);
65 frames;
12.8 seconds to clear*
Averaged time per shot, then slowed to an average of 0.26s or 3.9 fps when buffer was full with a lot of cycle variation.

ici:

https://www.imaging-resource.com/PRODS/canon-eos-r/canon-eos-rA6.HTM

Déjà avant de subir un ralentissement, il faut claquer 65 photos  ;D

Ensuite ça ralenti à 4fps. J'en déduis que la vitesse du bus SD du R est de 160MB/s. La carte utilisée est une 64GB Lexar Pro 2000x UHS-II SDXC card.

C'est correct ou je me suis planté quelque part ?

Et qu'en est-il pour la vidéo ? J'en fait peu mais je fais parfois quelques rush... J'ai lu 480MB/s  ???

newworld666

Via le port USB C le transfert d'une carte Sony est de 130 Mo/s alors que via un lecteur UHSII la même carte et les mêmes fichiers je suis à 220Mo/s...
A mon avis ce reste la phase lecture du capteur et génération des RAW que ça rame le plus.
Contrairement au 5DSR ou 1Dx je n'ai jamais eu le moindre ralentissement pour vidage du buffer. Même en DualPixelRAW.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Octobre 26, 2018, 02:53:09
Via le port USB C le transfert d'une carte Sony est de 130 Mo/s alors que via un lecteur UHSII la même carte et les mêmes fichiers je suis à 220Mo/s...
A mon avis ce reste la phase lecture du capteur et génération des RAW que ça rame le plus.
Contrairement au 5DSR ou 1Dx je n'ai jamais eu le moindre ralentissement pour vidage du buffer. Même en DualPixelRAW.

C'est sur qu'il faut y aller pour saturer le buffer  ;D

Mais c'est pas la vitesse de transfert qui m'intéresse.

MICHEL61

Bonjour,
Comment fonctionne la correction d'exposition ?
Svp, comment fait-on pour une recherche avec cette nouvelle version de Chassimages ?
Merci pour les infos.
Michel

newworld666

#916
Je fais ces correction d'expo avec l'écran arrière et le bracketing aussi, mais en utilisant le mode FV avec la molette au dessus de l'écran on peut facilement se positionner sur l'ajustement d'exposition avec l'œil collé au viseur (sous réserve qu'un des autres paramètres soit en auto).
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 25, 2018, 14:22:07
je parle essentiellement d'ergonomie, avec quasiment tous les boitiers Canon tu retrouves la même ergonomie, c'est pas le cas du R. Si t'as de grosses paluches et que tu es habitué aux boutons des autres boitiers, tu as du mal. Malgré l'absence du joystick sur le 6D II,je passe très facilement de ce dernier au 5D IV, c'est pas le cas avec le R.

Clairement ils ont voulu marquer une rupture : on change de paradigme.

La seule question : est-ce que cette nouvelle approche ergonomique va chasser l'ancienne ?

C'est vous, les utilisateurs experts, qui allez nous le dire en défrichant ce boîtier  ;)

Mais à ce stade je pense que chacun reconnaîtra que le recul manque.

Dans 6 mois...  :)
"Age quod agis..." ^_^

albatar1976

Citation de: MICHEL61 le Octobre 26, 2018, 08:52:54
Bonjour,
Comment fonctionne la correction d'exposition ?

Comme sur les autres boîtiers canon experts/pros  ;D

Il n'y a plus la roue codeuse. Mais elle a été remplacée par une molette placée à l'arrière du boitier près de AF-ON. Un peu à la manière de la deuxième molette sur la nikon ou les sony. Donc en Av, TV ou M+isoauto, rien n'a changé par rapport à un 5d4. Il suffit de tourner cette deuxième molette en Av ou Tv. En M+isoauto, il faut définir une touche et tourner la molette près du déclencheur (comme sur le 5d4 et peut être d'autres boîtiers canon...).

Maintenant, avec les objectifs RF (et l'adaptateur adéquat), il sera possible d'attribuer cette fonction à la bague programmable :)

albatar1976

Citation de: newworld666 le Octobre 26, 2018, 09:23:35
Je fais ces correction d'expo avec l'écran arrière et le bracketing aussi, mais en utilisant le mode FV avec la molette au dessus de l'écran on peut facilement se positionner sur l'ajustement d'exposition avec l'œil collé au viseur (sous réserve qu'un des autres paramètres soit en auto).

Je suis vraiment fan de ce mode Fv  8)

Mais tu peux aussi configurer le boitier comme j'ai dit ci-dessus pour configurer la correction d'expo. Ça marche même en Fv quand tu es positionné sur un autre paramètre :)

newworld666

#920
Je vais essayer aussi.
C'est vrai que j'essaye de trouver avec ce mode FV un mode de fonctionnement stable et qui réagisse de manière cohérente quelque soit le mode réel.
La roue vers le déclencheur qui fait varier le paramètre sélectionné du mode FV
La bague sur l'adaptateur EF vers RF toujours pour l'ouverture
Et cette molette près du af-on qui bascule entre les quatre paramètres du mode FV.
L'œil dans le viseur ça semble vraiment efficace de pouvoir jongler sans aucune autre touche entre tous ces paramètres.
Je sens que mon retour après 3 semaines d'utilisation du mode FV va être dur sur le M5, 5DSR et 1DX, ça va me manquer gravement.
Canon A1 + FD 85L1.2

MICHEL61

Merci à tous,
Comme sur le très bon Olympus EM1 II que j'ai.

ET pour ma deuxième demande :
"Svp, comment fait-on pour une recherche avec cette nouvelle version de Chassimages ?"

Michel

Alkatorr

Brevet d'IBIS Canon sur CanonRumors...certains vont être contents  O0

albatar1976

Citation de: newworld666 le Octobre 26, 2018, 10:23:58

Je sens que mon retour après 3 semaines d'utilisation du mode FV va être dur sur le M5, 5DSR et 1DX, ça va me manquer gravement.


Oui ça va être très dur de revenir en arrière  ;D Canon a été malin... Rien que pour cette fonction Fv + barre multifonction + bague programmable, je serai tenté de craquer mon slip pour le futur Rx/Rs haut de gamme qui devrait sortir en 2019...

Heureusement il reste quelques avantages à mon 5d4 en attendant...

newworld666

Citation de: Alkatorr le Octobre 26, 2018, 10:52:07
Brevet d'IBIS Canon sur CanonRumors...certains vont être contents  O0

J'étais sur un bateau ce matin avec les 300l2.8 stabilisé, 135F1.8 et 24L1.4... franchement IS ou pas !!! Tu te mets au 1/5000 mini de toutes façons ! Faudrait un GIMBAL ... is ou rien, c'est pareil...
Canon A1 + FD 85L1.2