Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Alkatorr

Je pense que Canon a publié ce brevet pour calmer les esprits.
D'un côté on a le staff Canon qui affirme ne pas avoir la techno pour intégrer un capteur flottant et de l'autre les déçus de ne pas avoir, comme sur le Z Nikon , ce foutu capteur qui nous fait la danse du ventre.

Fab35

Citation de: Alkatorr le Octobre 26, 2018, 11:59:28
Je pense que Canon a publié ce brevet pour calmer les esprits.
D'un côté on a le staff Canon qui affirme ne pas avoir la techno pour intégrer un capteur flottant et de l'autre les déçus de ne pas avoir, comme sur le Z Nikon , ce foutu capteur qui nous fait la danse du ventre.
Canon n'a pas dit ça exactement. Ils ont d'abord expliqué qu'il n'y avait pas la place où mettre l'IBIS dans le R (bon, ça vaut ce que ça vaut !  ;D). En parallèle ils ont plutôt dit qu'ils y songeaient pour l'avenir dans un autre boitier.
Le brevet est publié avec un calendrier qui ne doit sans doute pas du tout être calé sur les humeurs des internautes !

newworld666

Qu'ils nous sortent les 24L1.2 et 85L1.2 et dans la foulée un pancake 50 ou 40 à F2.0 ... c'est plus bandant que tous les trucs de geeks. Lol
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

c'est le temps de préparer le discours marketing pour dire pourquoi, maintenant, finalement qu'on l'a, la stab capteur, c'est utile.

après être passé par : "c'est impossible", puis ça "sert à rien", puis "c'est moins efficace", puis "c'est encombrant"...  ;D

masterpsx

Citation de: rascal le Octobre 26, 2018, 12:10:46
c'est le temps de préparer le discours marketing pour dire pourquoi, maintenant, finalement qu'on l'a, la stab capteur, c'est utile.

après être passé par : "c'est impossible", puis ça "sert à rien", puis "c'est moins efficace", puis "c'est encombrant"...  ;D
L'idéal c'est d'avoir les deux comme Panasonic, la stab intégré c'est super mais moins efficace sur les longues focales

rsp

Citation de: MICHEL61 le Octobre 26, 2018, 10:33:05

ET pour ma deuxième demande :
"Svp, comment fait-on pour une recherche avec cette nouvelle version de Chassimages ?"

Michel
En haut à gauche : clic sur les 3 traits horizontaux. Il y a ensuite une loupe.

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 26, 2018, 12:10:46
c'est le temps de préparer le discours marketing pour dire pourquoi, maintenant, finalement qu'on l'a, la stab capteur, c'est utile.

après être passé par : "c'est impossible", puis ça "sert à rien", puis "c'est moins efficace", puis "c'est encombrant"...  ;D
J'ai pas souvenir que Canon ait dit un jour que c'était impossible, tout au plus ont-ils toujours argumenté que la stab optique était plus efficace.
Le "ça ne sert à rien" est évidemment à proscrire, même si on peut largement s'en passer. L'argument majeur de l'ibis est de stabiliser toutes les optiques notamment les vieilles. .. mais ça ne s'applique pas à grand monde non plus chez les canonistes, les vieilleries EF sur Eos n'étant plus très courantes, juste les bons fixes lumineux pouvant servir encore aujourd'hui et pourraient gagner à avoir l'ibis. Chez les concurrents, quand on argumente sur stabiliser de vieux cailloux non AF, ça me fait un peu marrer en 2018...
Bref le plus est mieux que le moins, logique... mais sans prise de tête non plus quoi...

Pour l'encombrement Canon dit qu'il n'y a pas la place pour un ibis dans le R, et Roger Cicala de remarquer qu'il y a pas mal de vide dans le R...
Bon, on ne peut pas dire non plus que les boîtiers Canon souffrent de soucis de surchauffe. .. ce qui pourrait en être un conséquence positive !

S'ils foutent un ibis on le prendra comme tel, ce qui ne signifie pas que la demande soit pour autant si forte que ça,  sauf à décomplexer certains vis à vis de la concurrence ! !! :P

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2018, 13:22:15
J'ai pas souvenir que Canon ait dit un jour que c'était impossible, tout au plus ont-ils toujours argumenté que la stab optique était plus efficace.

sisi, juste avant que Sony sorte le A900, plus exactement que stabiliser un capteur FF serait impossible. (les petits capteurs étant stabilisable bien avant ça encore).

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 26, 2018, 13:24:16
sisi, juste avant que Sony sorte le A900, plus exactement que stabiliser un capteur FF serait impossible. (les petits capteurs étant stabilisable bien avant ça encore).
Ah ben peut-être alors...  t'façon quand ça parle techno la mauvaise foi dans les discours est très courante !! ;D

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2018, 13:22:15
J'ai pas souvenir que Canon ait dit un jour que c'était impossible, tout au plus ont-ils toujours argumenté que la stab optique était plus efficace.
Le "ça ne sert à rien" est évidemment à proscrire, même si on peut largement s'en passer. L'argument majeur de l'ibis est de stabiliser toutes les optiques notamment les vieilles. .. mais ça ne s'applique pas à grand monde non plus chez les canonistes, les vieilleries EF sur Eos n'étant plus très courantes, juste les bons fixes lumineux pouvant servir encore aujourd'hui et pourraient gagner à avoir l'ibis. Chez les concurrents, quand on argumente sur stabiliser de vieux cailloux non AF, ça me fait un peu marrer en 2018...

ça permet de stabiliser certaines optiques d'opticiens tiers (mais c'est vrai que les canonistes sont très protecteurs à ce niveau)

ça permet de stabiliser des grands angles à moindres cout (vu qu'en basse focale la supériorité de la stab optique est moindres)

ça permet une synergie avec les objo stab

stabiliser des vieux cailloux non AF ? pourquoi pas, d'autant plus qu'en vidéo, le MF est courant.

Mais bon, on verra, je veux bien parier qu'on aura droit à pléthore de bague pour adapter de vieux cailloux du style canon FD sur eos R

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 26, 2018, 13:30:22
ça permet de stabiliser certaines optiques d'opticiens tiers (mais c'est vrai que les canonistes sont très protecteurs à ce niveau)

ça permet de stabiliser des grands angles à moindres cout (vu qu'en basse focale la supériorité de la stab optique est moindres)

ça permet une synergie avec les objo stab

stabiliser des vieux cailloux non AF ? pourquoi pas, d'autant plus qu'en vidéo, le MF est courant.

Mais bon, on verra, je veux bien parier qu'on aura droit à pléthore de bague pour adapter de vieux cailloux du style canon FD sur eos R

Je ne suis pas du tout un fan de montages exotiques avec des vieilleries qui ne vont rien donner de bon sur les capteurs exigeants d'aujourd'hui (30 à 50Mpix en 24x36)...

Se priver d'AF au quotidien est pour moi impensable, et chez Canon, c'est tout AF électrique depuis plus de 30 ans, autant dire que pour monter des MF il faut déjà le vouloir (hors les quelques objos spéciaux bien entendu) !

L'IBIS pour stabiliser mes 50f/1.4, 135f/2 ou 85f/1.8 je ne cracherais pas dessus, bien que je n'aie jamais ressenti le besoin particulier de stab avec ces objos là, mais oui, ça peut être utile, indéniable...

Tout ça pour dire que l'histoire de l'IBIS, c'est quand même logique que ça ait été d'abord un truc pour les autres marques (qui ont plus trainé sur l'AF) et que Canon s'y mettra pour s'aligner sur ce qui tend à devenir un standard, plus que par nécessité absolue.
Dans 5 ans on n'en parlera plus car ce sera implémenté partout. Comme la 4K dont 95% des photographes se contrefichent au passage...

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2018, 14:47:35
Je ne suis pas du tout un fan de montages exotiques avec des vieilleries qui ne vont rien donner de bon sur les capteurs exigeants d'aujourd'hui (30 à 50Mpix en 24x36)...


suffit d'attendre un peu, tu es un photographe d'action, comme moi, ce genre de montage, te laisse indifférent.

Quand on voit sur le marché le nombre de bague et d'entreprises les fabricants, comment nié la présence d'un marché ?

La cote des canon FD n'a jamais été aussi haute que depuis que certains les montent sur les Sony a7.

concernant les "stat", 95% des photographes se "fichent" d'un 200-400 TC...


Fab35

Citation de: rascal le Octobre 26, 2018, 14:58:17
suffit d'attendre un peu, tu es un photographe d'action, comme moi, ce genre de montage, te laisse indifférent.

Quand on voit sur le marché le nombre de bague et d'entreprises les fabricants, comment nié la présence d'un marché ?

La cote des canon FD n'a jamais été aussi haute que depuis que certains les montent sur les Sony a7.

concernant les "stat", 95% des photographes se "fichent" d'un 200-400 TC...

Je suis multi-sujets, pas que action loin s'en faut.

Les bagues en tout genres, ça concerne justement d'abord les autres marques, les canonistes s'en fichent un peu !
Les FD, ça rend super bien sur les Sony ? En pratique, honnêtement ? C'est pas parce que c'est fun de monter des vieux cailloux qu'en pratique c'est le pied !

Les stats... humm, tu ne vois pas de biais entre la 4K imposée à tous alors qu'on se contrecarre, et imposer un 200-400TC à tous ?  ;) :P

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2018, 15:04:45

Les stats... humm, tu ne vois pas de biais entre la 4K imposée à tous alors qu'on se contrecarre, et imposer un 200-400TC à tous ?  ;) :P

vu le prix que me couterais une imposition de l'une ou l'autre technologie dans mon sac photo, je vote pour la 4k...

et la 4K est proposé par canon, c'est pas l'absence qui est critiquée, nuance... ;)

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2018, 15:04:45
Les bagues en tout genres, ça concerne justement d'abord les autres marques, les canonistes s'en fichent un peu !

parce que c'est pas dispo pour canon...

va pas falloir longtemps pour attendre les tests comparatifs entre FD50/1.2 vs EF50/1.2 vs RF50/1.2, on parie ?

newworld666

Ca existe en EF-M ... j'ai jamais tenté de mettre le FD 85L1.2 .. parce que le 85L1.2II marche nickel .. pourquoi s'emmerder avec des optiques sans AF ou AF médiocre quand ça existe en EF ou RF ?
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Je crois qu'il ne faut certainement confondre les marques d'électro ménager/consoles qui n'ont qu'un parc optiques très limité et qui arrive péniblement dans les 10 dernières années à reproduire laborieusement des optiques du début du numérique ou de la fin de l'analogique. Ca imposait aux acquéreurs  de passer par d'encore plus plus vielles optiques manuelles, juste pour pouvoir faire des photos avec le matos mis à disposition.
Ces marques sont toujours avec une guerre de retard .. et avant qu'on se retrouve avec un parc incluant les optiques du futur à tirage court, il va encore se passer 10 ans !!!  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: rascal le Octobre 26, 2018, 15:17:11
vu le prix que me couterais une imposition de l'une ou l'autre technologie dans mon sac photo, je vote pour la 4k...

et la 4K est proposé par canon, c'est pas l'absence qui est critiquée, nuance... ;)
Sauf que donc la majorité se contrefiche de la 4K, donc présente ou pas... bah... ça concerne que les vidéastes (et pas tous), que ne sont pas tous les photographes, et de loin !

Citation de: rascal le Octobre 26, 2018, 15:20:05
parce que c'est pas dispo pour canon...

va pas falloir longtemps pour attendre les tests comparatifs entre FD50/1.2 vs EF50/1.2 vs RF50/1.2, on parie ?

Mais même si c'était dispo pour Canon, qu'est-ce qu'on en ferait ? On n'a pas assez de tout ce qui se monte sur du Canon en bague EF native ? A quoi bon monter de l'exotique, qui plus est en focus manuel ou avec un AF potentiellement défaillant monté sur un ML Canon ?

Nan, les bagues à gogo, c'est justement sorti parce qu'initialement les marques de ML n'avaient pas des gammes optiques assez étoffées, que ça pouvait aussi attirer quelques clients Canon vers Sony parce qu'on n'avait pas à revendre ses optiques pour de nouvelles, etc. Ca a marché un peu un temps, d'ailleurs je suis toujours amusé de voir autant de montages Canon sur Sony dans les images de boitiers Sony sur le web ! Maintenant qu'on a fait mumuse avec ça, inutile de prolonger l'expérience des années, ça sera mieux vissé sur un ML rouge !!  ;D :P


En tout cas, quand on a déjà tout ce qu'il faut, faut vraiment chercher la petite bête pour vouloir s'emmerder avec des bagues pour d'autres montures que les Canon...

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2018, 15:04:45
Je suis multi-sujets, pas que action loin s'en faut.

Les bagues en tout genres, ça concerne justement d'abord les autres marques, les canonistes s'en fichent un peu !
Les FD, ça rend super bien sur les Sony ? En pratique, honnêtement ? C'est pas parce que c'est fun de monter des vieux cailloux qu'en pratique c'est le pied !


je suis Canoniste et j'aime monter mes "vieilleries" Canon et Leica sur mes EOS! Dire que ça ne sert à rien de monter des vieilles optiques sur du matériel moderne n'est pas exact. perso je trouve beaucoup de plaisir à faire des portraits avec des optiques "nimbées" !

Citation de: rascal le Octobre 26, 2018, 15:20:05
parce que c'est pas dispo pour canon...

va pas falloir longtemps pour attendre les tests comparatifs entre FD50/1.2 vs EF50/1.2 vs RF50/1.2, on parie ?

je confirme, et j'ai déjà monté mon 55 f/1.2 FL sur le R!  ;D

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 26, 2018, 16:09:59
je suis Canoniste et j'aime monter mes "vieilleries" Canon et Leica sur mes EOS! Dire que ça ne sert à rien de monter des vieilles optiques sur du matériel moderne n'est pas exact. perso je trouve beaucoup de plaisir à faire des portraits avec des optiques "nimbées" !

je confirme, et j'ai déjà monté mon 55 f/1.2 FL sur le R!  ;D
C'est de l'usage de niche, on ne peut pas dire que ça justifie un marché significatif, en 2018.

newworld666

#945
Pour que les chinois ne reproduisent rien de significatif en EF-M, c'est que le nombre doit être hyper restreint. A part pour voir ce que ça donne, je ne suis pas sûr de monter mes FD 35 TSE et FD 85L1.2 et OM 500/8 pour sortir sérieusement m'amuser... c'est déjà un beau challenge avec les montures EF pour caler correctement son mode de fonctionnement sur un ML comme le R !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

MICHEL61


rsp

Citation de: MICHEL61 le Octobre 26, 2018, 17:11:22
Merci RSP !
Michel
parfois le forum peut aussi servir à ça  :D

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2018, 16:10:50
C'est de l'usage de niche, on ne peut pas dire que ça justifie un marché significatif, en 2018.
Citation de: newworld666 le Octobre 26, 2018, 16:39:27
Pour que les chinois ne reproduisent rien de significatif en EF-M, c'est que le nombre doit être hyper restreint. A part pour voir ce que ça donne, je ne suis pas sûr de monter mes FD 35 TSE et FD 85L1.2 et OM 500/8 pour sortir sérieusement m'amuser... c'est déjà un beau challenge avec les montures EF pour caler correctement son mode de fonctionnement sur un ML comme le R !!!

Quand on voit le nombre de bagues qui existent pour tous les hybrides, le marché n'est pas tant de niche que ça!





Même en EF-M il y a ce qu'il faut!


Fab35

C'est comme tout, et je ne dis pas ça pour toi, on achète bien souvent des choses parce que ça semble sympa, on les utilise 2 ou 3 fois, et ça finit stocké sur l'étagère pour toujours...
Ici on se dit chouette je vas pouvoir essayer de monter mon vieux caillou sur mon M ou R, mais en pratique, va-t-on l'utiliser souvent ? J'ai beau ne pas être concerné, je n'y crois pas trop, tant le gap est énorme entre utiliser ces objos antédiluviens et un beau cailloux moderne, piqué et réactif.
Ca a son charme, ok, mais après...
Donc il peut y avoir des achats "compulsifs" de toutes sortes de bagues, on va dire que ça se vend bien, mais bon, en vrai, hein...