Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

tbjm

Citation de: Philoux_Alex le Octobre 29, 2018, 18:08:12
Qu est ce que tu viens discourir sur le comportement de l EVF en rafale de plus de 10 i/s dans le fil d un boîtier qui fait Max 8i/s et encore avec AF sur la première image.....
Et le plus important tu ne réponds pas à la question/remarque sur le fond : pourquoi entre tes dires et les tests de Polin, il y a un tel écart sur le black out ?
Regarde la vidéo déjà...c est tout neuf, c est sorti hier.

parce qu'il enfume ? sujet statique, pas d'AI servo
Mets ton oeil dans le viseur, en AI Servo, mode rafale, suit un sujet mobile -> la rafale sera limité bien en-dessous des 8i/s, et le suivi ne sera pas fluide, mais figé le temps du rafraîchissement, ce qui est notable, comme dans tous les EVF actuels avec ce taux de rafale.

Philoux_Alex

Citation de: tbjm le Octobre 29, 2018, 19:20:02
parce qu'il enfume ? sujet statique, pas d'AI servo
Mets ton oeil dans le viseur, en AI Servo, mode rafale, suit un sujet mobile -> la rafale sera limité bien en-dessous des 8i/s, et le suivi ne sera pas fluide, mais figé le temps du rafraîchissement, ce qui est notable, comme dans tous les EVF actuels avec ce taux de rafale.
Cela montre que tu n as pas vu la vidéo en entier...et que tu ne lis pas ce fil depuis le début.
Test cavalier en tournoi type moyen âge Al servo, rafale a 5i/s.
Avec analyse des RAW en fin de vidéo
Tout a été filmé au R 4K 30 fps avec af dual pixel en plus
Si tu ne crois pas l enfumeur de service.

Philoux_Alex

Je t aide : 26:05 sur les 48 minutes de tests.
Oui je sais c est long....

gebulon

Citation de: Pascal_B le Octobre 29, 2018, 17:24:37
Et tu en vois beaucoup qui regarde leurs photos... sur papier ?  ;D
Même les petites stations qui permettais dans le magaz du coin de sortir un 10x15 vite fais avec sa carte SD ont pour la plupart disparu.
Donc l'EVF correspond exactement à la majorité des photographes, c'est à dire ceux qui regarde leurs photos... sur un écran  :P

Ben oui j'en connais et en plus j'adore ça (surtout en 50x75 en caisse américaine faites maison en chêne massif)
Cela dit, ce n'est pas forcément ce que j'attendrai en regardant dans un evf...

gebulon

Citation de: Lomatope le Octobre 29, 2018, 17:46:18
Heu .... c'est valable pour tout non ?
Lorsque les premiers numériques sont sortis, tout les utilisateurs étaient ravis et ne juraient que par le numérique .... avec leur 2 Mpix bien pourris pourtant. Et aussitôt la génération suivante sortie, ils ne juraient plus que par ce dernier, et ainsi de suite. Et ça continue aujourd'hui. Personne ne voulait de FF jusqu'à ce que Canon sorte le 5D.
Avant, personne ne voulait de capteur à plus de 6 Mpix, parce que inutile, sans intérêt, nécessitant des puissance de calcul trop forte, des stockages trop chers, ..... Aujourd'hui, si t'as pas un FF avec 50 Mpix et 300 collimateurs, tu peux pas faire de photos.
Je crois qu'il en est ainsi pour beaucoup de choses.

Oui, ca fait peur !
je suis passé sur le numérique avec le 10D, du coup j'ai arrêté la photo  ;D
J'ai jamais aimer l'apsc, trop heureux de lacher mon 40D que j'avais pris pour les voyage contre un 5D2.
20Mp me vont parfaitement.

Ca doit être ça être un vieux con ou un doudoumaniaque  ;D

tbjm

Citation de: Philoux_Alex le Octobre 29, 2018, 19:47:22
Je t aide : 26:05 sur les 48 minutes de tests.
Oui je sais c est long....

c'est long c'est chiant et je ne vois rien ni a 4:20 ni à 26:05 qui montre qu'il n'y a pas de black-out en AI Servo avec rafale

albatar1976

Citation de: tbjm le Octobre 29, 2018, 20:05:43
c'est long c'est chiant et je ne vois rien ni a 4:20 ni à 26:05 qui montre qu'il n'y a pas de black-out en AI Servo avec rafale

En même temps on s'en fout un peu. Avec 5fps en ai-servo, ce n'est clairement pas le boitier à privilégier pour suivre un sujet en rafale pendant plusieurs secondes. C'est un boitier pour faire du 2 ou 3 photos + 2 ou 3 photos plutôt qu'une fois 8 photos. Je ne sais pas si je suis clair  ;D

Philoux_Alex

Citation de: albatar1976 le Octobre 29, 2018, 20:24:14
En même temps on s'en fout un peu. Avec 5fps en ai-servo, ce n'est clairement pas le boitier à privilégier pour suivre un sujet en rafale pendant plusieurs secondes. C'est un boitier pour faire du 2 ou 3 photos + 2 ou 3 photos plutôt qu'une fois 8 photos. Je ne sais pas si je suis clair  ;D
Certes,
Mais pour un boitier qui n est pas fait pour cela, il le fait quand même contre toutes attentes.
Sans MaJ Firm pas encore dispo.
Et 1ère génération de boitier ML FF.

newworld666

Citation de: albatar1976 le Octobre 29, 2018, 20:24:14
En même temps on s'en fout un peu. Avec 5fps en ai-servo, ce n'est clairement pas le boitier à privilégier pour suivre un sujet en rafale pendant plusieurs secondes. C'est un boitier pour faire du 2 ou 3 photos + 2 ou 3 photos plutôt qu'une fois 8 photos. Je ne sais pas si je suis clair  ;D

Les rafales sont bien à 5 i/s en mode servo c'est le dualpixel RAW qui est à 3 i/s
J'ai eu l'occasion de la tester à plusieurs reprises sur des dizaines de photos, en particulier pour capter les regards furtifs de bébés de 1 et 3 mois en espérant qu'ils croisent l'objectif ...
Les saccades ne sont pas pénalisantes dans ce cas figure et les rafales quasi sans fin un vrai plus.
Par contre le 8 i/s sans servo avec des objectifs du type 135F1.8, c'est juste inutile, la map est perdue dès la deuxième photo.
Canon A1 + FD 85L1.2

Gérard B.

Après tous ces blablas ML vis à vis OVF, vous m'avez pas encore compris que l'avantage est pour le fabricant. Un evf coûte bien moins cher à produire q'un prime.

albatar1976

Citation de: Gérard B. le Octobre 30, 2018, 02:27:57
Après tous ces blablas ML vis à vis OVF, vous m'avez pas encore compris que l'avantage est pour le fabricant. Un evf coûte bien moins cher à produire q'un prime.

Tout à fait. C'est en partie pour ça que le R est moins cher que le 5d4  ;D

newworld666

CQFD
Plus compact, moins sophistiqué, moins de modules et processeurs dédiés (AF, Lumière), moins de mécanique d'horloger pour la cage reflex ou de lecteurs, '...et pour des photos basiques ce rend plus de service qu'un smartphone.... mais faut pas faire passer des vessies pour des lanternes, aucun ML ne sont fonctionnellement des D5 ou 1DxIi non plus. Pour les séries 5D, il reste un peu de chemin
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Octobre 30, 2018, 04:55:41
CQFD
Plus compact, moins sophistiqué, moins de modules et processeurs dédiés (AF, Lumière), moins de mécanique d'horloger pour la cage reflex ou de lecteurs, '...et pour des photos basiques ce rend plus de service qu'un smartphone.... mais faut pas faire passer des vessies pour des lanternes, aucun ML ne sont fonctionnellement des D5 ou 1DxIi non plus. Pour les séries 5D, il reste un peu de chemin

Oui.
"Age quod agis..." ^_^

APB

Citation de: newworld666 le Octobre 30, 2018, 04:55:41
CQFD
Plus compact, moins sophistiqué, moins de modules et processeurs dédiés (AF, Lumière), moins de mécanique d'horloger pour la cage reflex ou de lecteurs, '...et pour des photos basiques ce rend plus de service qu'un smartphone.... mais faut pas faire passer des vessies pour des lanternes, aucun ML ne sont fonctionnellement des D5 ou 1DxIi non plus. Pour les séries 5D, il reste un peu de chemin

Quand je démonte un smartphone vendu 1000 euros quand çà ne devrait pas dépasser 300,  j'estime à pas plus de 1000 euros le vrai coût d'un ML 24*36. Le ML APS-C tourne autour de 500 euros, ce qui devient raisonnable et peut permettre de cannibaliser le marché des APS-C d'entrée de gamme. Face au 7DII çà reste une autre histoire ...

Les seules parties mécaniques d'un ML sont d'une part l'ensemble capteur -obturateur et son alignement par rapport à la monture, d'autre part l'EVF et son oculaire. Le reste est de l'ingénierie informatique, qui prendra de moins en moins de place malgré des fonctions de plus en plus puissantes, et un montage boitier assez banal, remis au goût du jour de temps en temps.

Si Canon voulait refaire le coup de l'EOS 300D, lancé en 2003 à la moitié du prix de ses concurrents, il le ferait. A l'époque l'important était de faire basculer la clientèle Canon de l'argentique vers le numérique. L'enjeu aujourd'hui est de convaincre les acheteurs de 6D et consorts que le ML est préférable au reflex, soit parce qu'il offre de meilleures performances, soit parce qu'il est moins cher.

On va bien voir au fil des mois ce que devient le prix de la rue, ou si l'un des constructeurs décide de casser la baraque.

VincentM

Citation de: Gérard B. le Octobre 30, 2018, 02:27:57
Après tous ces blablas ML vis à vis OVF, vous m'avez pas encore compris que l'avantage est pour le fabricant. Un evf coûte bien moins cher à produire q'un prime.

Surtout avec l'économie de boutons, de joystick, etc... Là c'est tout bénef ;-) C'est pourquoi le R est au moins 700 € trop cher.

albatar1976

Citation de: APB le Octobre 30, 2018, 09:34:57
Quand je démonte un smartphone vendu 1000 euros quand çà ne devrait pas dépasser 300,  j'estime à pas plus de 1000 euros le vrai coût d'un ML 24*36. Le ML APS-C tourne autour de 500 euros, ce qui devient raisonnable et peut permettre de cannibaliser le marché des APS-C d'entrée de gamme. Face au 7DII çà reste une autre histoire ...

Oui c'est bien connu, les fabricants d'appareils photos ou de smartphones externalisent absolument tout. Ils ne font que mettre leurs logos. Il n'y a pas de R&D, pas de charges fixes ou variables  ;D

De même, les photographes professionnels (surtout les photographes de mariage  :D) chargent beaucoup trop alors que ça ne leur coûte plus rien en pellicules, développements et tirages. Ils t'envoient les fichiers par wetranfer ou dropbox  O0

VincentM

Citation de: APB le Octobre 30, 2018, 09:34:57

L'enjeu aujourd'hui est de convaincre les acheteurs de 6D et consorts que le ML est préférable au reflex, soit parce qu'il offre de meilleures performances, soit parce qu'il est moins cher.

Et bien il y a du travail à faire...

APB

#1067
Citation de: albatar1976 le Octobre 30, 2018, 10:45:39
Oui c'est bien connu, les fabricants d'appareils photos ou de smartphones externalisent absolument tout. Ils ne font que mettre leurs logos. Il n'y a pas de R&D, pas de charges fixes ou variables  ;D

De même, les photographes professionnels (surtout les photographes de mariage  :D) chargent beaucoup trop alors que ça ne leur coûte plus rien en pellicules, développements et tirages. Ils t'envoient les fichiers par wetranfer ou dropbox  O0

Oh là là ce n'est pas du tout ce que j'ai dit et s'ils externalisaient ce serait au final bien plus cher.
Cf le Puy du Fou qui gère tout en interne, et produit plus de savoir faire à moindre prix que Disney.
Cf aussi le prix d'un avion conçu et fabriqué en interne par Dassault et qui vole, vs un avion conçu par un consortium européen dont par charité on taira le nom.
On paie actuellement la R&D (en gros le travail, les fournitures et le talent du photographe) et l'attrait de la nouveauté ou de la rareté.
Si on est d'accord, on paie et on évite de râler, parce qu'on connaît la règle du jeu.
Si on n'est pas d'accord, on attend ou on va voir ailleurs. Et le prix va baisser. Ou pas.

jjbm

Tailler une lentille circulaire est "relativement simple", tailler un prisme est très délicat et coûte cher...un evf c'est tellement mieux pour le fabricant, on peut mettre dedans tout ce que l'on veut pour offrir le dernier produit à la mode, en avance sur la concurrence  ;D

newworld666

#1069
Je continue avec mes essais grandeurs nature !!! toujours aussi chiant de se taper ces bugs même en mode FV...
Si Canon arrive à les corriger avec un firmware=> presque ce EOS serait un beau coup d'essai..
Donc cette fois une monstruosité locale dont les japonais sont fiers, ma belle famille en a sept dan le jardin, mais celui ci sort de Tokyo 1000 km plus loin !!!! Et on en trouve dans tous les parcs publics !!!!faut vraiment regarder où on marche ! au 300L2.8 IS II .. et aucun souci d'AF malgré le vent et ce mode proxy

[prodibi]{"id":"r6oee72yqy78oy","width":7680,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"EF300mm f/2.8L IS II USM","iso":3200,"aperture":"F 5.6","speed":"1/400s","account":"newworld666"}[/prodibi]

....

Et la faune locale du côté de Toba dans la préfecture  d'Isé .. au 24mm 1.4II

[prodibi]{"id":"xlqry2keod8gjw","width":4320,"height":6480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"EF24mm f/1.4L II USM","iso":640,"aperture":"F 1.6","speed":"1/160s","account":"newworld666"}[/prodibi]

Ce matin le Fuji San était visible (sans nuages autour) à 300km/h au 135mm Sigma

[prodibi]{"id":"greqvxqkg9wy0l","width":7680,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"135mm F1.8 DG HSM | Art 017","iso":125,"aperture":"F 2.0","speed":"1/6400s","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"greqjvmlek6z9r","width":4320,"height":6480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"EF24mm f/1.4L II USM","iso":320,"aperture":"F 1.6","speed":"1/160s","account":"newworld666"}[/prodibi]


Je crois que le taux de réussite de l'AF de l'EOS R est juste phénoménal  :o :o :o.. il n'est peut être pas capable de se caler au niveau des 5DIV, 5DSR et 1Dx sur des sujets très actifs, mais autrement c'est dingue la capacité de se caler sur n'importe quoi et n'importe ou dans le champ et dans n'importe quelles conditions lumineuses !!!
Je ne sais pas si la technologie existe pour du DualPixel à 50Mp ou 75Mp, mais je suis impressionné par le fait d'accrocher n'importe quoi à n'importe quel niveau de contraste n'importe où dans le champ=> j'adore.
Il va me falloir des mois pour me caler sur ce nouveau mode opératoire, mais j'avoue que dépiauter des milliers de RAW avec quasi 95% de map pile poil là où je voulais, c'est juste bluffant ::) .

Ce EOS R est toujours frustrant avec ses bogues à la con !! mais je me dis qu'avec le 50L1.2 que je vais récupérer en rentrant du Japon, je vais avoir un sacré ticket entre les main quand même.. il faudrait un firmware qui stabilise se mode FV (en particulier pour sélectionner les mode Auto sur les paramètres qui vont bien en fonction de la situation.

Je commence à ne pas regretter de na pas avoir pris le 5DSR pour cette seconde phase de ma tournée japonaise et l'avoir laisser à mon moins de base chez ma belle famille!!!! ... c'est qu'il ne serait, en fait, pas si mal cet EOS R :-\.
Un conseil, suivez LBC ou Ebay, si certains sont moins patients que moi, je suis sûr qu'une bonne affaire doit pouvoir se trouver dans les
mois à venir, et cet EOS R est plutôt au dessus du lot avec cette monture juste parfaite pour des optiques qui enterrent la marché et franchement, cet AF, à mon avis, est plutôt démoniaque,en plus les RAW semblent propres comme pas deux jusqu'à iso 3200.

Après 10 jours d'usage un peu intensif à la sauce Tata Ginette, je commence petit à petit à me dire que les 2500€ avec des optiques un peu pointues à F1.2 ou F2.8 en télés ça a peut-être quand même du sens de garder ça dans sa besace.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

De quels bugs parles-tu en mode Fv ? Je n'ai rien constaté d'anormal de mon coté. Ça marche du tonnerre de mon coté mais peut être que ta configuration du boitier est différente...

newworld666

Citation de: albatar1976 le Octobre 30, 2018, 14:21:38
De quels bugs parles-tu en mode Fv ? Je n'ai rien constaté d'anormal de mon coté. Ça marche du tonnerre de mon coté mais peut être que ta configuration du boitier est différente...

Très souvent je ne peux pas remettre avec la molette sur auto l'ouverture et les iso (avec la bague de l'adaptateur EF et ou la roulette) .. il faut que je restaure ma config C1 ou que je repasse par l'écran et la touche Q pour remettre en auto ??? autrement je reste coincé comme en mode manuel .. iso 100 sans pouvoir aller à iso Auto ou F1.4 sans pouvoir repasser en ouverture auto.
Ces bugs me gavent un peu au quotidien...
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Octobre 30, 2018, 14:44:39

Très souvent je ne peux pas remettre avec la molette sur auto l'ouverture et les iso (avec la bague de l'adaptateur EF et ou la roulette) .. il faut que je restaure ma config C1 ou que je repasse par l'écran et la touche Q pour remettre en auto ??? autrement je reste coincé comme en mode manuel .. iso 100 sans pouvoir aller à iso Auto ou F1.4 sans pouvoir repasser en ouverture auto.
Ces bugs me gavent un peu au quotidien...

Tu n'as pas attribué un bouton pour mettre le paramètre sélectionné en auto ?

Fab35


albatar1976

Citation de: Fab35 le Octobre 30, 2018, 17:22:11
Avez-vous essayé sur votre R l'assistance AF de votre flash cobra ?

https://www.dpreview.com/articles/0349022850/the-essential-pro-feature-that-no-mirrorless-camera-offers

Rien de nouveau sous le soleil  ;D

Et histoire de t'aider dans ton argumentation contre le R même si je l'ai déjà dit: la rafale au flash est anémique  ::)