Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Henz

Citation de: VincentM le Novembre 04, 2018, 13:01:05
Oui c'est pas mal du tout, avec la possibilité de faire apparaître les "franges" de la zone nette en couleur c'est assez top. Je ne sais si la loupe x10 est équivalente à une visu à 100% de l'image?

Par contre l'affichage du niveau n'est pas du tout, du tout, du tout utilisable à la visée, c'est l'affichage du niveau pour l'écran, ok, mais il doit être différent, et plus discret si  on à l'oeil au viseur. Comme sur les autres Canon, ou comme chez FUJI ou la ligne verte est vraiment pas mal.

Il y a un autre problème c'est la quasi impossibilité du R à faire le point sur les nuages...

Pour l'affichage des informations, on a la possibilité de réduire les dimensions de l'histogramme par exemple, à voir avec le niveau, je n'ai pas l'EOS R à portée.

Il y a un point que j'ai remonté à Canon aussi : les collimateurs ne sont pas croisés, d'après les ingénieurs, cela ne pose pas de problème, dans la pratique si, notamment en macro sur des sujets qui ne présentent que des lignes horizontales, l'AF est en échec, il suffit d'agrandir la dimension du point AF afin d'englober une zone plus grande, mais en macro, ça peut poser problème.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

VincentM

Citation de: Phil03 le Novembre 04, 2018, 13:12:06
Grand Merci Henz pour le lien !  8)

Je cherchais dans les menus, et en fait ça se passe par les boutons.
Il faut cliquer le bouton Loupe, et ensuite le bouton info. Puis encore cliquer info pour agrandir la loupe. 3-4 manipulations donc. L'Œil au viseur, faut prendre le coup de main, pas simple.
Un des avantages des ML depuis un moment, l'assistance en manuel, le Focus Peaking et autre  ;)
Il suffit de mettre çà sur la barre de fonction mais par contre c'est long à l'allumage... Pour le Focus Peaking miroir relevé c'est jouable sur n'importe quel reflex en liveview... Même sur les Leica M numérique depuis belle lurette... C'est pas une nouveauté du R.

Phil03

Citation de: VincentM le Novembre 04, 2018, 14:26:59
Pour le Focus Peaking miroir relevé c'est jouable sur n'importe quel reflex en liveview...
Je ne savais pas  ;)

VincentM

Espérons que Canon fasse un geste et offre la bague de fonction aux primo-acheteurs et ponde un bon firmware qui va bien.

Cela ne changera rien pour l'ergonomie, sauf que l'on récupérera une correction d'expo utilisable... Ni pour la place perdue pour le bouton on/off et autres joyeusetés (M-fn etc) mais cela fera passer la pilule d'un boiter trop à l'économie. Economie de fonctions, économie de boutons...

Attendons un R qui regarde vers Leica plus que vers Sony... Le R Sony like aurait du être seul et survitaminé. (capteur, fonctions etc) Là on a un R qui regarde vers les M, vers le bas.

Laurent31

Citation de: VincentM le Novembre 06, 2018, 09:27:15
Espérons que Canon fasse un geste et offre la bague de fonction aux primo-acheteurs et ponde un bon firmware qui va bien.

Cela ne changera rien pour l'ergonomie, sauf que l'on récupérera une correction d'expo utilisable... Ni pour la place perdue pour le bouton on/off et autres joyeusetés (M-fn etc) mais cela fera passer la pilule d'un boiter trop à l'économie. Economie de fonctions, économie de boutons...

Attendons un R qui regarde vers Leica plus que vers Sony... Le R Sony like aurait du être seul et survitaminé. (capteur, fonctions etc) Là on a un R qui regarde vers les M, vers le bas.
Et encore, je trouve qu'il y a plus de boutons et une ergo sympa sur le M5 que sur le R...

Laurent31

Citation de: VincentM le Novembre 06, 2018, 09:27:15
Espérons que Canon fasse un geste et offre la bague de fonction aux primo-acheteurs et ponde un bon firmware qui va bien.

Cela ne changera rien pour l'ergonomie, sauf que l'on récupérera une correction d'expo utilisable... Ni pour la place perdue pour le bouton on/off et autres joyeusetés (M-fn etc) mais cela fera passer la pilule d'un boiter trop à l'économie. Economie de fonctions, économie de boutons...

Attendons un R qui regarde vers Leica plus que vers Sony... Le R Sony like aurait du être seul et survitaminé. (capteur, fonctions etc) Là on a un R qui regarde vers les M, vers le bas.
Ça c'est vraiment bête, un bouton juste pour ça, franchement...

JMS

Citation de: Laurent31 le Novembre 06, 2018, 09:30:21
Ça c'est vraiment bête, un bouton juste pour ça, franchement...

C'est bien vrai, pour on/off il suffit d'insérer/ôter la batterie quand on supprime le bouton  ;D ;D ;D

VincentM

Citation de: JMS le Novembre 06, 2018, 09:56:37
C'est bien vrai, pour on/off il suffit d'insérer/ôter la batterie quand on supprime le bouton  ;D ;D ;D
Tu as vu la taille du bouton On/off Jean-Marie? Il y avait de quoi mettre les modes de prise de vue dessus "Comme d'Habitude"...

Economie économie...

albatar1976

Citation de: VincentM le Novembre 06, 2018, 09:27:15

Cela ne changera rien pour l'ergonomie, sauf que l'on récupérera une correction d'expo utilisable... Ni pour la place perdue pour le bouton on/off et autres joyeusetés (M-fn etc) mais cela fera passer la pilule d'un boiter trop à l'économie. Economie de fonctions, économie de boutons...


Vous confirmez que vous n'avez pas compris l'ergonomie du ce R... ou que vous n'y avez pas touché... ou touché superficiellement...

En mode Av et Tv, la correction d'expo est parfaitement utilisable. Elle se fait de la même manière que sur les Canon depuis l'Eos 10D... Il suffit de tourner la molette (celle qui entoure le bouton "mode"). En mode M (+iso auto), c'est comme sur le 5d4...

Pouvez vous me dire en quoi la correction d'expo n'est pas utilisable ?

En plus il me semble qu'on en a déjà discuté mais vous continuez à faire semblant de ne pas comprendre...

Je vais éviter de vous parler du mode Fv...

albatar1976

Citation de: VincentM le Novembre 06, 2018, 10:02:19
Tu as vu la taille du bouton On/off Jean-Marie? Il y avait de quoi mettre les modes de prise de vue dessus "Comme d'Habitude"...

Economie économie...

Personnellement, je préfère la nouvelle position de la molette des modes. Ca permet de pouvoir changer de mode tout en continuer à tenir l'ensemble boitier+objectif par l'objectif  :)

Laurent31

Citation de: JMS le Novembre 06, 2018, 09:56:37
C'est bien vrai, pour on/off il suffit d'insérer/ôter la batterie quand on supprime le bouton  ;D ;D ;D

et

Citation de: VincentM le Novembre 06, 2018, 10:02:19
Tu as vu la taille du bouton On/off Jean-Marie? Il y avait de quoi mettre les modes de prise de vue dessus "Comme d'Habitude"...

Economie économie...
Ben oui, c'est ça que je voulais dire JMS !...  ;) ;D
On aura tout ça sur le prochain R, mais à 4000 ou 5000 balles, au prix des Z7 et A7RIII...

Laurent31

Citation de: albatar1976 le Novembre 06, 2018, 10:09:02
Personnellement, je préfère la nouvelle position de la molette des modes. Ca permet de pouvoir changer de mode tout en continuer à tenir l'ensemble boitier+objectif par l'objectif  :)
N'empêche, une molette sous celle de ON/OFF aurait bien utile pour une autre fonction.

albatar1976

Citation de: Laurent31 le Novembre 06, 2018, 10:13:18
N'empêche, une molette sous celle de ON/OFF aurait bien utile pour une autre fonction.

J'ai du mal à voir comment ils auraient pu caser une autre molette sous celle on/off ?

Laurent31

Citation de: albatar1976 le Novembre 06, 2018, 10:20:34
J'ai du mal à voir comment ils auraient pu caser une autre molette sous celle on/off ?
Oui, c'est vrai, je viens de regarder, vu comment le boitier est fichu, ça aurait été difficile.
Mais j'ai vraiment hâte de voir comment va être dessiné le prochain R plus haut de gamme. Wait & see...

albatar1976

Citation de: Laurent31 le Novembre 06, 2018, 10:25:03
Oui, c'est vrai, je viens de regarder, vu comment le boitier est fichu, ça aurait été difficile.
Mais j'ai vraiment hâte de voir comment va être dessiné le prochain R plus haut de gamme. Wait & see...

Le ou les prochains Rx/Rs haut de gamme vont être terriblement attirants ça c'est sur  ;D

Fab35

Citation de: albatar1976 le Novembre 06, 2018, 10:09:02
Personnellement, je préfère la nouvelle position de la molette des modes. Ca permet de pouvoir changer de mode tout en continuer à tenir l'ensemble boitier+objectif par l'objectif  :)
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais ce bouton permet aussi de changer de mode tout en conservant l'oeil au viseur, un écran regroupant les modes s'affichant alors.

aldau

Bonjour, je trouve les canonistes vraiment surprenants ;D
Le boîtier vient juste de sortir et certains parlent déjà d'un futur appareil :D
S'ils sont comme ça pour tous les produits utilisés dans la vie quotidienne leur vie doit être une terrible frustration :o
Amicalement
aldau   
Asi pasan los dias

Pascal_B

Citation de: Laurent31 le Novembre 06, 2018, 10:13:18
N'empêche, une molette sous celle de ON/OFF aurait bien utile pour une autre fonction.

Ou comme chez Nikon, Sony, Fuji etc. autour du déclencheur ?
De un, on peu mettre en marche l'appareil avant même de le porter à l'oeil, et de 2, pas besoin de devoir utiliser ça mains gauche pour l'allumer ou l'éteindre. Sans parler du gain de place pour une molette, bien entendu...

Pixels.d.Argent

Citation de: aldau le Novembre 06, 2018, 14:51:39
Bonjour, je trouve les canonistes vraiment surprenants ;D
Le boîtier vient juste de sortir et certains parlent déjà d'un futur appareil :D
S'ils sont comme ça pour tous les produits utilisés dans la vie quotidienne leur vie doit être une terrible frustration :o
Amicalement
aldau

Ben quand le premier n'est pas abouti, on attend effectivement mieux du second!

Henz

Franchement que les programmes d'expo soient sur une mollette, à droite, à gauche, sur un bouton, ça n'a pas grande importance, on ne passe pas son temps à changer de programme. Que dire alors du 1D-X qui a simplement un bouton ? Dans la pratique ce n'est pas le genre de trucs qui me pose problème, à dire vrai je m'en fiche complètement. Par contre, le bouton AF-on...  ::)

Il y a 2 mollettes, une pour l'ouverture, une autre pour la vitesse en programme manuel, que demander de plus... La correction d'expo est attribuée à la mollette arrière en programmes semi-auto, la mollette avant gère la priorité. En manuel ISO auto bouton + mollette avant pour la correction. Bref, je ne vois aucun problème de ce côté. Cet EOS R est ultra paramétrable, il ne me manque rien et je viens d'un 1D-X.
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Pixels.d.Argent

Citation de: Henz le Novembre 06, 2018, 16:57:56
Franchement que les programmes d'expo soient sur une mollette, à droite, à gauche, sur un bouton, ça n'a pas grande importance, on ne passe pas son temps à changer de programme. Que dire alors du 1D-X qui a simplement un bouton ? Dans la pratique ce n'est pas le genre de trucs qui me pose problème, à dire vrai je m'en fiche complètement. Par contre, le bouton AF-on...  ::)

Il y a 2 mollettes, une pour l'ouverture, une autre pour la vitesse en programme manuel, que demander de plus... La correction d'expo est attribuée à la mollette arrière en programmes semi-auto, la mollette avant gère la priorité. En manuel ISO auto bouton + mollette avant pour la correction. Bref, je ne vois aucun problème de ce côté. Cet EOS R est ultra paramétrable, il ne me manque rien et je viens d'un 1D-X.

Tu as oublié la troisième mollette, celle de l'objectif et/ou de la bague R/EF qui est juste un très gros plus! Pour la gestion des Iso par exemple c'est super pratique.

Henz

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 06, 2018, 17:13:37
Tu as oublié la troisième mollette, celle de l'objectif et/ou de la bague R/EF qui est juste un très gros plus! Pour la gestion des Iso par exemple c'est super pratique.

en plus oui  ;D
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

rsp

à l'usage, que pensent ceux qui l'utilisent de la barre multi fonction ?
Jusqu'à maintenant j'ai plus lu d'avis de gens n'ayant pas acheté le R, ou ne l'ayant utilisé que peu de temps (les testeurs)...

VincentM

#1148
Citation de: albatar1976 le Novembre 06, 2018, 10:05:57
Vous confirmez que vous n'avez pas compris l'ergonomie du ce R... ou que vous n'y avez pas touché... ou touché superficiellement...

En mode Av et Tv, la correction d'expo est parfaitement utilisable. Elle se fait de la même manière que sur les Canon depuis l'Eos 10D... Il suffit de tourner la molette (celle qui entoure le bouton "mode"). En mode M (+iso auto), c'est comme sur le 5d4...

Pouvez vous me dire en quoi la correction d'expo n'est pas utilisable ?

En plus il me semble qu'on en a déjà discuté mais vous continuez à faire semblant de ne pas comprendre...

Je vais éviter de vous parler du mode Fv...

Arrêtez de vous croire supérieur cela aidera à faire avancer le schmilblick. Je pense avoir assez de recul pour dire des choses sensées, même si ce n'est pas ce que vous avez envie d'entendre. Si vous me lisiez attentivement vous comprendriez que je sais de quoi je parle.

Le mode Fv est très bien, mais non la molette arrière ne tombe pas sous le pouce il faut aller la chercher dans un mouvement de pouce vers le haut et l'avant qui fait perdre la précieuse seconde, l'instant décisif... LA MOLETTE N'A SIMPLEMENT PAS LE BON DIAMETRE le léger renfoncement la rend inconfortable!

D'ailleurs rien que la latence de l'allumage de la visée oblige à appuyer à mi-course sur le déclencheur avant de mettre l'oeil au viseur... Sinon c'est tout noir et la photo s'envole.


VincentM

Citation de: albatar1976 le Novembre 06, 2018, 10:20:34
J'ai du mal à voir comment ils auraient pu caser une autre molette sous celle on/off ?
Sur, pas sous.

Comme sur les vrais appareils quoi...

Citation de: rsp le Novembre 06, 2018, 21:08:36
à l'usage, que pensent ceux qui l'utilisent de la barre multi fonction ?
Jusqu'à maintenant j'ai plus lu d'avis de gens n'ayant pas acheté le R, ou ne l'ayant utilisé que peu de temps (les testeurs)...

Non c'est M... juste sur pied pour activer la loupe.