Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: albatar1976 le Novembre 08, 2018, 06:58:27
Il a raison  ;D

Je devrai enfin l'avoir dans la besace dans la journée !!!  ;D .. reste à savoir si il va me faire oublier mon monstrueux 85L1.2II  ::) en mode bouchon d'un boitier (Le R pour ce 50mm) ...
En espérant qu'en 2019/2020 un 24L1.2 du même niveau soit à l'ordre du jour à un moment ou autre.
Une besace avec le 5Dsr + Sigma 135F1.8 et le EOS R avec les 50&24 à F1.2 .. ça serait comme un aboutissement au niveau techno.. il restera le principal => avancer sur un projet photo consistant sans trop pression de la part de sponsors  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 08, 2018, 07:46:12
+1...

+10

Ca fait douze  ;D

Donc pour un gars comme moi, avec mon 500mm comme focale de base, il n'y a pas grand chose à mettre derrière en terme de bouchon avec un capteur  8) :D :D

rascal

Citation de: newworld666 le Novembre 08, 2018, 06:53:17
Hier je disais qu'il vaut mieux mettre son argent dans une optique plutôt qu'un boitier ..  ::) .. pour lui, largement pro Sony A7RIII ou même D850 ... il vaut mieux faire de la photo avec une excellente optique qu'avec un excellent boitier (qui n'est qu'un accessoire selon lui ;D)

tout dépend du décalage boitier/optique, en général ça ne radine pas trop non plus question boitier....

newworld666

#1179
Citation de: rascal le Novembre 08, 2018, 10:51:32
tout dépend du décalage boitier/optique, en général ça ne radine pas trop non plus question boitier....

Mais en le suivant un peu .. et il y a quelques semaines encore le EOS R n'avait pas grand intérêt parce qu'il manquait beaucoup trop de pixels pour être utilisable ;D ... c'est dans ce sens où sa réflexion en sortie de sa sieste probablement est anachronique dans son contexte (il avait perdu de vue depuis des années l'importance des optiques par rapport à ses MP ;D fétiches ) ...
J'avoue qu'affirmer que dans la vie il faut pas hésiter à claquer 5000€ pour utiliser un 50mm alors qu'on aime pas la marque depuis plus de 10 ans, c'est compliqué à suivre au niveau raisonnement  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

did0764

Ce boîtier a déjà pris 22% du marché des FF mirrorless au Japon...

newworld666

Citation de: did0764 le Novembre 08, 2018, 15:33:53
Ce boîtier a déjà pris 22% du marché des FF mirrorless au Japon...

En moins de 20 jours de disponibilité réelle sur le mois ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

J'ai pas compris, le R ??!!!  :o
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 08, 2018, 16:22:40
J'ai pas compris, le R ??!!!  :o

Oui ...

D'un autre côté .. je suis passé dans 3 magasins à Osaka et Fukuoka (qui doivent faire partie des stats BCN)  ... je n'en ai vu aucun en vente sur mon séjour de 15 jours ;D ... juste des A7III ..
Je ne sais pas sur combien d'exemplaires ils ont fait cette stat au Japon ? est ce que c'est uniquement les précommandes qui ont été livrées en octobre qui ont fait ce résultat ? c'est pas impossible du tout.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Ah ouais....  8)

Cela remet - un peu - l'église au milieu du village !..............

Bon perso on aura compris que je passe ce boitier, mais la suite risque de faire très, très mal (quand on aura un accessoire à la hauteur des optiques  ;D ;))
"Age quod agis..." ^_^

Sebas_

Citation de: did0764 le Novembre 08, 2018, 15:33:53
Ce boîtier a déjà pris 22% du marché des FF mirrorless au Japon...
Ce n´est pas enorme..
En face, on a quoi?
- Des Sony qui ont presque 1 an pour le plus jeune (le A7 est encore en vente, le A7SII aussi...)
- Un Nikon tres haut de gamme et beaucoup plus cher
- Qq Leica plus tout jeunes non plus (et encore plus hors de prix)

Par contre, pour Canon il y a:
- L´effet nouveaute
- Une compatibilite a 100% avec le plus gros parc optique du marche installe
- Une base d´utilisateurs qui attendaient le ML FF pour enfin passer le pas
- 2 superbes optiques (dont le 50L qui est une excuse a lui tout seul de switcher sur le R)

Bref, je m´attendais a bien plus quand meme.. Ca prouve que Canon a bien choisit le boitier pour ne pas faire mal a ses reflexes.

Apres, il faudrait:
* Voir comment va le marche (si il a beaucoup augmente, ce qui prouverait que des Canonistes decus iraient chez Sony)
* Comparer l´EOS R au A7III seul (celui qui achete un A7 a 1.000€ en kit n´est pas la meme cible, pareil pour celui qui achete un A9),
* et surtout voir l´evolution des ventes des boiters a mirroirs, coeur de gamme de Canon.

Bref, sortir 22% ne veut rien dire pour moi. Et je trouve meme ce chiffre assez bas pour le leader du marche.


newworld666

Citation de: Sebas_ le Novembre 08, 2018, 16:50:26

Bref, sortir 22% ne veut rien dire pour moi. Et je trouve meme ce chiffre assez bas pour le leader du marche.

Ca va être difficile de se faire une idée si vite, mais entre le 12 Octobre et le 31 Octobre ça ne fait pas vraiment un mois complet ... et en plus je ne l'ai vu dans aucune des enseignes que j'ai visitées entre le 20 octobre et 2 Novembre au Japon (qui sont pour moi dans la stat BCN)..

Sans compter que ce marché des ML FF .. est juste anorexique et je pense peut-être en baisse quantitative chez Sony sur 2018.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Ben je ne sais pas, et quant à savoir exactement ce que ces 22% recoupent...

Mais compte tenu d'un produit malgré tout (très) perfectible, et qui vient tout juste à peine de sortir (la peinture n'est même pas sèche  ;D), et bon... pas hyper bon marché non plus... cela dénote tout de même une sacrée attente  :P

C'est le verre à moitié plein ou à moitié vide...

Je suis plutôt du côté plein (...quant à savoir exactement ce que ces 22% recoupent...)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: Sebas_ le Novembre 08, 2018, 16:50:26
Ce n´est pas enorme..
En face, on a quoi?
- Des Sony qui ont presque 1 an pour le plus jeune (le A7 est encore en vente, le A7SII aussi...)
- Un Nikon tres haut de gamme et beaucoup plus cher
- Qq Leica plus tout jeunes non plus (et encore plus hors de prix)

[...]
Bref, sortir 22% ne veut rien dire pour moi. Et je trouve meme ce chiffre assez bas pour le leader du marche.

Bah justement, avec un marché occupé quasi que par Sony jusque là, la pénétration du R semble pas si mal tout de même, vu le nombre de références Sony en vente actuellement ! A cela on ajoute le Z7 qui certes n'est pas concurrent direct mais prend forcément quelques pdm aussi sur le créneau du ML 24x36...

Avec A7, A7-2, A7-3, A7S2, A7R2, A7R3, A9, Z7, (Leica), occuper 22% n'est pas vraiment "décevant", pourquoi le serait-ce ? Soit-disant que le R est assez naze en plus ! Pour un navet, c'est donc plutôt une belle perf !! Non ?  ;)
Maintenant en effet, ça va se tasser, les premières ventes ont dû toutes être écoulées et il va falloir attendre un peu sans doute pour la 2ème floppée de livraisons...
T'façon ils ont 6 mois pour le vendre, ensuite ça va être plus dur dans cette gamme de tarif, sauf si la suite des "Rx" est impressionnante et chère, et conduira certains à se rabattre sur le R à moins de 2k€... faute de mieux pour y visser un caillou de rêve très cher lui-aussi !

Pixels.d.Argent

Petit test aujourd'hui en light painting avec le R. Ca fonctionne pas mal mais une bonne idée que Canon pourrait piquer à Olympus, c'est la composition de la photo en direct live sur l'écran. C'est bizarre comme des fonctions plutôt basiques ne sont pas reprises sur cet hybride!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 08, 2018, 18:22:28
Petit test aujourd'hui en light painting avec le R. Ca fonctionne pas mal mais une bonne idée que Canon pourrait piquer à Olympus, c'est la composition de la photo en direct live sur l'écran. C'est bizarre comme des fonctions plutôt basiques ne sont pas reprises sur cet hybride!
En effet lors d'un séminaire Oly, l'ambassadeur de la marque nous avait présenté cette fonctionnalité intéressante.
Quelle autre marque que Oly propose cela ?

todoweb

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 08, 2018, 18:22:28
Petit test aujourd'hui en light painting avec le R. Ca fonctionne pas mal mais une bonne idée que Canon pourrait piquer à Olympus, c'est la composition de la photo en direct live sur l'écran. C'est bizarre comme des fonctions plutôt basiques ne sont pas reprises sur cet hybride!

Erreur

rico7578

Petit passage au salon de la Photo aujourd'hui, ça se bousculait pas tant que ça bizarrement pour essayer le R j'ai trouvé (plus de monde pour les Nikon Z ou chez Fuji)... et les commentaires autour de moi étaient pour le moins circonspects... (les specs notamment laisse bcp de monde dubitatif)
Bref, perso le viseur m'a beaucoup déçu... beaucoup trop contrasté :( (ok ça doit pouvoir se régler, mais bon je m'attendais à un truc plus fin/étudié, avec la patte qualitative Canon)
La qualité de fabrication générale m'a aussi semblé moyenne (l'attache de l'écran sur rotule bougeait dangereusement...)
Par contre la poignée est bien, elle tient bien en main.
La réactivité de l'appareil bof bof... j'ai vu mieux chez la concurrence.
L'AF visage/eye...hmm, passons, progrès à faire (il arrivait pas à capter la danseuse devant nous, même si c'est vrai qu'elle bougeait).
Le RF 50mm est trop gros sur cet appareil j'ai trouvé (qui est finalement assez compact)
Enfin bref, pas convaincu, ça fait très galop d'essai.
D'ailleurs Canon était très à l'affut des avis des gens qui essayaient, comme si ils cherchaient les retours clients avidement, j'avais jamais vu ça avant sur leurs autres produits fraichement montrés.

newworld666

En l'état .. effectivement, si on a pas d'attirance particulière pour une des optiques à monture RF annoncées à court terme, aucun intérêt de se précipiter sur le EOS R .. pour tout ce qui est quincaillerie, j'imagine que n'importe quelle autre boitier FF fait aussi bien l'affaire et probablement moins cher.  :D :D

Maintenant .. si on commence à se dire qu'on ne risque pas de voir des RF 50L1.2, 28-70L2.0, 14-21L1.4 chez les autres .. et qu'un boitier avec sa quincaillerie même limitée, ça se changera le moment venu et se revendra sans trop difficulté (comme toujours avec du Canon), autant se faire la main avec ce modèle très perfectible.
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Vu les affaires qu'on peut faire en ce moment dans les boutiques avec les opé Salon de la Photo c'est sûr que le R est un peu délaissé.
J'ai reçu une promo qui court jusqu'à demain pour le 6D II imbatable à moins de 1000 euros sur Aix.
La revente des boitiers s'accélère mais pas pour acheter un ML.
On a remisé le Z7 à un role de bloc note dans la Team.

VincentM

Citation de: Alkatorr le Novembre 09, 2018, 09:47:09
Vu les affaires qu'on peut faire en ce moment dans les boutiques avec les opé Salon de la Photo c'est sûr que le R est un peu délaissé.
J'ai reçu une promo qui court jusqu'à demain pour le 6D II imbatable à moins de 1000 euros sur Aix.
La revente des boitiers s'accélère mais pas pour acheter un ML.
On a remisé le Z7 à un role de bloc note dans la Team.

6d MKII à moins de 1000 €? où çà ? Comment?

(Entre Alkatorr et Albatar çà risque d'être le grand amour ?  :-*  ::) )

Laurent31

Citation de: rico7578 le Novembre 08, 2018, 22:50:30
Petit passage au salon de la Photo aujourd'hui, ça se bousculait pas tant que ça bizarrement pour essayer le R j'ai trouvé (plus de monde pour les Nikon Z ou chez Fuji)... et les commentaires autour de moi étaient pour le moins circonspects... (les specs notamment laisse bcp de monde dubitatif)
J'ai eu un peu la même impression moi aussi hier, avec quand même pas mal d'intérêt pour le R quand je suis passé, mais beaucoup moins que sur le stand Nikon en effet.
Et puis il y a un truc un peu nul : les gus et gonzelles sur les comptoirs pour essayer le matos n"y connaissent vraiment rien, il a fallu que je me plonge moi-même dans les menus pour répondre à mes questions !  :(
Et quand un type vante un sony par rapport au R sur le stand canon, le démonstrateur est d'accord avec lui et lui conseille presque ouvertement d'aller voir en face... Apparemment le staff Canon France est un peu embêté avec ce R pas tout à fait abouti...

Mais sinon, petite prise en main à nouveau du R :
- Perso la finition me convient bien
- j'ai un peu plus essayé l'écran tactile pour l'af, c'est vrai que c'est quand même pas mal. Mais je l'ai essayé aussi sur le M50, j'ai trouvé que ça marchait encore mieux et que c'était encore plus intuitif. Mauvais réglage sur le R ? En tout cas sur le M50 (et j'espère aussi sur le M5 qui m'intéresse), cet écran tactile est bigrement efficace comme tu nous l'avais "bassiné" NW, et tu avais raison, on en oublie assez vite le joystick !  :D
- dommage la bague sur les objectifs n'était pas fonctionnelle sur les exemplaires mis à disposition, je me demande bien pourquoi !  ???
plutôt une mauvaise pub.
- je pense en effet qu'à l'usage, on doit bien se faire à l'ergonomie de ce nouveau système.
- touche af-on en effet plutôt mal placé, en tout cas vraiment moins bien que sur les reflex.

J'ai ré-essayé le 6DII juste après, la taille des collimateurs dans le viseur m'a semblé bien étroite d'un coup !  ;D Un vrai plus faut l'avouer quand même pour les hybrides.
Et puis ce manque de joystick sur le 6DII, vraiment un souci dans mon cas. Si on avait l'écran tactile pour l'AF, il n'y aurait rien à redire...
Mais là, ces deux roues, je ne les trouve pas pratique quand on est habitué à la série 5.

Pour le monde sur le salon, j'ai fait un peu attention, la foule se compressait quand même bien autour des hybrides, Fuji et tous les autres en 24x36 surtout. À cause de la nouveauté ou par véritable intérêt pour changer de système ? Si c'est pour la deuxième raison, le futur a l'ai d'être vraiment embrayé dans le monde hybride...
Mais bon, nos reflexs ont quand même de belles années devant eux j'espère...

rascal

22% des ventes de ML FF au japon en octobre.

pas surprenant.

résultat des préventes de la clientèle énorme, fidèle, et avide de nouveauté canon. Surtout au Japon là ou Sony n'a jamais été le favori. Et noël approche. Ca devrait augmenter encore.