Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: Laurent31 le Novembre 09, 2018, 10:24:42

Mais sinon, petite prise en main à nouveau du R :
- j'ai un peu plus essayé l'écran tactile pour l'af, c'est vrai que c'est quand même pas mal. Mais je l'ai essayé aussi sur le M50, j'ai trouvé que ça marchait encore mieux et que c'était encore plus intuitif. Mauvais réglage sur le R ? En tout cas sur le M50 (et j'espère aussi sur le M5 qui m'intéresse), cet écran tactile est bigrement efficace comme tu nous l'avais "bassiné" NW, et tu avais raison, on en oublie assez vite le joystick !  :D

Oui, c'est pas mal foutu du tout.  ;)
Mais.... As tu essayé en cadrage vertical le pad virtuel ? Parce que là, j'aimerais vraiment savoir comment vous faites. Je prends l'astuce.

Laurent31

Citation de: Phil03 le Novembre 09, 2018, 11:02:43
Oui, c'est pas mal foutu du tout.  ;)
Mais.... As tu essayé en cadrage vertical le pad virtuel ? Parce que là, j'aimerais vraiment savoir comment vous faites. Je prends l'astuce.
Oui, dans l'euphorie de mon commentaire, j'ai oublié d'en parler !  ;D
En effet, là j'ai pas trouvé ça pratique du tout, et je me suis dit qu'en vertical je serais plutôt en mode colli central... ce qui est un peu c.n !
Donc je prends aussi l'astuce s'il y en a une !  ;)

Alkatorr

Citation de: VincentM le Novembre 09, 2018, 10:04:15
6d MKII à moins de 1000 €? où çà ? Comment?

(Entre Alkatorr et Albatar çà risque d'être le grand amour ?  :-*  ::) )

Une boutique sur Aix rajoute 200 € de remise en plus de celle de Canon et du CPS

rico7578

Citation de: Laurent31 le Novembre 09, 2018, 10:24:42
Et quand un type vante un sony par rapport au R sur le stand canon, le démonstrateur est d'accord avec lui et lui conseille presque ouvertement d'aller voir en face...

Je suis passé écouté brièvement un photographe de mariage sur le stand Sony et t'inquiète il disait un peu pareil dans le sens inverse : "je devrais pas le dire sur le stand Sony mais pour moi Canon reste le plus performant en AF vidéo, mais bon Sony a réussi à rattraper le retard avec le A7III"
Et aussi j'ai bien aimé quand il a dit : "l'autonomie est bien meilleure sur les derniers Sony, maintenant je n'ai besoin que de 4 batteries pour un mariage, au lieu de 18 (gloups !) avant"

Autre info au passage : sur le stand Nikon on pouvait voir la maquette de leur future optique S 24-70mm F2.8, et il est assez compact j'ai trouvé. Canon l'a surement vu aussi en vue de son futur R 24-70mm F2.8 :)

albatar1976

Citation de: rico7578 le Novembre 08, 2018, 22:50:30
L'AF visage/eye...hmm, passons, progrès à faire (il arrivait pas à capter la danseuse devant nous, même si c'est vrai qu'elle bougeait).

Pas pratique au début effectivement. D'origine, je pensais même que ça ne marchait pas  ;D Si il ne trouve pas un visage rapidement, c'est la foire au n'importe quoi. Il faut aller dans le menu et définir comme point de départ le point sélectionné. Aller dans "coll. af servo init pour..." (5ème onglet du menu AF) page 300 du manuel.

Quand il y a plusieurs personnes dans le champs, c'est même quasi obligatoire... D'origine, le boitier est réglé en auto, c'est un bordel pas possible.

Citation de: Laurent31 le Novembre 09, 2018, 10:24:42
- dommage la bague sur les objectifs n'était pas fonctionnelle sur les exemplaires mis à disposition, je me demande bien pourquoi !  ???
plutôt une mauvaise pub.

Par ce qu'aucune fonction n'était définie ou ?

JMS

Citation de: ohmface le Novembre 07, 2018, 18:02:50
Selon Canon rumors, Canon va sortir les optiques suivantes

RF 14-21mm f/1.4L
RF 16-35mm f/2.8L
RF 12-20mm f/2L

aïe aïe aïe il manque le 21-27 mm f/2 L  ;D ;D ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: Alkatorr le Novembre 09, 2018, 11:14:18
Une boutique sur Aix rajoute 200 € de remise en plus de celle de Canon et du CPS

la plupart des boutiques Images Photo et CAMARA (c'est le même groupe) pratiquent en effet un CB complémentaire.

albatar1976

Citation de: JMS le Novembre 09, 2018, 11:28:49
aïe aïe aïe il manque le 21-27 mm f/2 L  ;D ;D ;D

Pourquoi f/2 seulement ?  ;D

Je verrai bien un 35-50/1.4 aussi  8)

Fab35

D'expérience, faut toujours se méfier de toute façon des prises en main rapides sur des stands ou en magasin, vu que les boitiers ne sont pas réglés ou sont déréglés, donc ne correspondent pas à notre façon de faire.
Quand j'ai essayé le Z7, je n'ai pas réussi non plus à lui faire accrocher un visage et en AF suivi impossible à suivre le sujet qui bougeait vers moi... Pourtant je sais que même si le Z7 n'est pas LA référence AF, il sait faire ça normalement.
J'ai essayé le R 20min seulement et pas de gros soucis particuliers, même si la nouvelle interface est déroutante quand on vient du 5D4/7D2/6D2. Je suis certain de pouvoir faire assez efficacement des photos calmes au R, pour le reste pas pû essayer plus longuement donc joker.
J'ai tatouillé du pad horizontal et ça ne m'a pas déplu, mais je reconnais qu'il est particulier à appréhender. Pour le pad virtuel sur écran, je n'ai pas eu de difficulté particulière pour placer mes collimateurs, mais j'ai pas essayé en vertical. Si je prenais un R, je lui collerais un grip de toute façon, c'est quasi sûr (celui essayé était grippé d'ailleurs). Seul mon 6D2 n'a pas de grip pour le laisser compact, mais ça me gêne souvent. Faudrait voir comment ça donne en cadrage vertical pour le pad virtuel, j'ai pas tenté en vertical sur le moment. Pas sûr que le pouce droit atteigne facilement le LCD, bien que tout soit assez compact. A suivre...
Pour la reco des visages, il avait l'air de bien fonctionner, comme le 5D4 en gros, mais j'ai pas poussé les tests plus loin, notamment pour l'eye-track au lieu de face-track. Comme sur le 5D4 le face-track suit bien en général et fait la map sur les yeux en général, je ne me suis pas focalisé dessus, car c'est pas ma pratique de toute façon.

Mais aucun hybride n'est parfait, même un A9 auquel je trouve aussi des défauts, pour un canoniste habitué à l'ergo Canon en général, même si le R pour le coup oblige aussi à revoir des choses, mais la patte Canon est préservée sur la base, notamment l'interface menus et tactile, le report des paramètres sur le dessus du boitier, etc.

Laurent31

Citation de: albatar1976 le Novembre 09, 2018, 11:20:07
Par ce qu'aucune fonction n'était définie ou ?
Apparemment, c'était des protos, ça ne fonctionnait pas dessus. J'ai essayé, ça tournait sans rien faire par défaut en effet.
Mais j'ai pas eu beaucoup le temps de fouiner, ce monde sur les stands, ça m'a fatigué...

ddss

Bon je l'ai pris en main ce matin au salon, il m'intrigait.
Ben je le trouve plus gros que le Sony a7III (sûrement un angle où la poignée qui fait ça)
L'af a l'air de suivre, a voir sur ma carte ce qu'il en est, ainsi que ce fameux 50 à pleine ouverture. Mais ça fait la même taille que mon a7III +bague+50 canon.
Par contre, point que je n'ai pas aimé:pas assez de boutons. Trop tactile.
Et je ne sais pas pourquoi, je n'ai été en difficulte pour déplacé collimateur sur l'ecran Tactile...alors que je me suis très bien fait a ça sur le Sony, et sur le Ninon que j'ai également eu quelques minutes en main, cela allait bien.
Et encore le justicier m'a manqué, je m'y suis bien fait, et trouve ça bien.
Ce que j'ai aimé: les menus qui disent pourquoi quelques chose n'est pas possible, et ce petit écran du dessus d'epaule, même si on s'en passe très bien.

Bref, est ce que je l'acheterai? Non. Et puis aussi bizarre que ça puisse paraître, je n'en aime pas l'ergonomie. Du coup, je regrette pas mon choix de pas avoir attendu sa sortie pour avoir sucombé au Sony... :)
24/50/85   a7III

rsp

Je suis passé tout à l'heure au salon, pour le plaisir de le prendre en main avec le monstre (2/28-70). Il m'a fait l'effet d'un gros M5 avec le 1,4/85...
J'ai l'impression que le viseur n'est vraiment meilleur que celui du M5. L'objectif est superbe, j'espère pouvoir un jour me l'offrir.
Je pense commencer par le boitier avec la bague programmable et mes objectifs EF.

newworld666

Citation de: rsp le Novembre 09, 2018, 16:16:39

Je pense commencer par le boitier avec la bague programmable et mes objectifs EF.

Mais, en faisant ça et en restant avec les EF, on est vite frustré de se dire qu'on ne change de siècle avec cette génération d'optique venue d'ailleurs.  ;D ;D ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

rico7578

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2018, 11:40:55
D'expérience, faut toujours se méfier de toute façon des prises en main rapides sur des stands ou en magasin, vu que les boitiers ne sont pas réglés ou sont déréglés, donc ne correspondent pas à notre façon de faire.

Le 1er truc que je fais avant de prendre en main un boitier, c'est de chercher le menu "Réinitialiser les réglages", sinon en effet on galère vite pour rien :)

Ok pour le Face/EyeAF, j'aurais du donc d'abord toucher la personne sur l'écran pour initialiser le tracking... bon bah tant pis. Pas très intuitif.
Surtout que je l'avais déjà fait juste avant en mettant le collimateur sur elle dans le mode AF standard.

newworld666

Citation de: rico7578 le Novembre 09, 2018, 16:43:18
Ok pour le Face/EyeAF, j'aurais du donc d'abord toucher la personne sur l'écran pour initialiser le tracking... bon bah tant pis. Pas très intuitif.
Surtout que je l'avais déjà fait juste avant en mettant le collimateur sur elle dans le mode AF standard.

Non il faut juste sélectionner l'option de tracking avec collimateur de départ (que l'on place où on veut) et dès qu'on appui sur le déclencheur, le collimateur ou le eye track reste sur cette zone tant qu'on ne sort pas du champ...

Mais, après 15 jours d'utilisation intensif en live, ça reste de la quincaillerie .. sans grand intérêt pratique sauf si on est sur trépied ou avec un cadrage fixe (genre scène de théâtre/concert où l'artiste va se balader dans le champ sans wu'on change réellement le cadrage général).. 
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Novembre 09, 2018, 16:20:43

Mais, en faisant ça et en restant avec les EF, on est vite frustré de se dire qu'on ne change de siècle avec cette génération d'optique venue d'ailleurs.  ;D ;D ;D ..
Certes mais que ce soit le 50 ou le 28-70, ça me demande un changement de train de vie. Et puis quoi qu'en pensent certains, j'ai déjà eu l'impression de changer de siècle avec le 1,4/85 LIS. Il devrait être à l'aise sur le R.

newworld666

Citation de: rsp le Novembre 09, 2018, 17:44:12
Certes mais que ce soit le 50 ou le 28-70, ça me demande un changement de train de vie. Et puis quoi qu'en pensent certains, j'ai déjà eu l'impression de changer de siècle avec le 1,4/85 LIS. Il devrait être à l'aise sur le R.
Effectivement, c'est une optique venue d'ailleurs !!! unique...
Canon A1 + FD 85L1.2

ddss

alors voilà, pour illustrer mes propos.
prise en main brève mais la qualité d'image est bien la: eosR + 50/1,2 new.   image brute, sans correction des blancs



f1,2 .    1/250 .     500 isos

blancs corrigés:



ça envoi pas mal pour du f1,2, en piquet c'est certains, plus que son grand frère le L 1,2

image sans prétention aucune
24/50/85   a7III

tansui

Citation de: ddss le Novembre 09, 2018, 21:44:22
alors voilà, pour illustrer mes propos.
prise en main brève mais la qualité d'image est bien la: eosR + 50/1,2 new.   image brute, sans correction des blancs

f1,2 .    1/250 .     500 isos

blancs corrigés:

ça envoi pas mal pour du f1,2, en piquet c'est certains, plus que son grand frère le L 1,2

image sans prétention aucune

Oui pour le piqué c'est certain cet objectif s'annonce au moins excellent, par contre je suis moins convaincu par le rendu, on ne voit pas encore des tonnes d'exemples sur le net mais je ne trouve pas le bokeh et le rendu général si fantastiques que çà, en tout cas de ce que j'ai vu pour l'instant çà me parait loin du 85mm f1.2.

Après bien sûr les histoires de rendu c'est parfaitement subjectif et personnel bien sûr mais je ne suis pas subjugué par ce 50mm sur ce plan-là, quand on achète un objectif ouvrant à f1.2 il me semble que le rendu est une raison majeure d'achat.

ddss

effectivement, c'est pour ça que j'ai parlé de piquet... je n'ai pu "tester" le reste.
à voir donc... mais oui, clairement, le piquet ne fait pas tout, la preuve, si j'ai pris le 50L, c'est bien pour ça, un rendu, une signature.

a noter que ma prise en main de ce 50 n'ira pas plus loin, je ne suis de toute façon pas intéressé...
24/50/85   a7III

Fab35

Avec tous ces piquets on risque la clôture du sujet ! ;D ;)

gebulon

Citation de: Fab35 le Novembre 11, 2018, 19:19:42
Avec tous ces piquets on risque la clôture du sujet ! ;D ;)

Tout à fait, Nelson :P

spinup

Citation de: ddss le Novembre 09, 2018, 21:44:22
alors voilà, pour illustrer mes propos.
prise en main brève mais la qualité d'image est bien la: eosR + 50/1,2 new.   image brute, sans correction des blancs

blancs corrigés:

La BdB initiale est meilleure. A mon avis, il faut pas a tout prix a chercher a rendre les blancs blancs, en particulier en eclairage artificiel.

albatar1976

Citation de: spinup le Novembre 12, 2018, 13:05:32
La BdB initiale est meilleure. A mon avis, il faut pas a tout prix a chercher a rendre les blancs blancs, en particulier en eclairage artificiel.

+1 c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a deux type de AWB. La AWB priorité ambiance et la AWB priorité blancs.

DaveStarWalker

+2....

Et pour le coup il n'y a pas photo.
"Age quod agis..." ^_^