Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

MICHEL61

Merci, je regarderai cela demain.
Ce que j'ai constaté en mode silencieux, c'est la latence en 2 déclenchements, une nouvelle map (carré vert) demande plus d'1 seconde. Bref cela n'est pas immédiat comme avec l'Olympus EM1 II.
Mcihel

MICHEL61

Rebonjour,
Comme sur Olympus, quel paramétrage pour obtenir en live la correction d'exposition dans le viseur ou sur l'écran ?
Merci.
Michel

Jusqu'à 12800 iso c'est top !

rsp

Citation de: MICHEL61 le Décembre 09, 2018, 20:17:54
Rebonjour,
Comme sur Olympus, quel paramétrage pour obtenir en live la correction d'exposition dans le viseur ou sur l'écran ?
Merci.
Michel

Jusqu'à 12800 iso c'est top !
Il n'existe donc pas de mode d'emploi de cet appareil ?

MICHEL61

Bonjour,

Oui Rsp, il existe : 644 pages. C'est un labyrinthe !
Chaque constructeur emploie son propre glossaire.
Même avec la fonction recherche du fichier pdf, c'est désespérant.

Michel

Nemofoto

Salut Sébas_,

Alors après un week-end d'utilisation, que penses-tu de ton R fraichement acquis?
Emballé par le viseur ou non, en journée ensoleillée (il faut beau par chez toi il me semble)?
Est-ce que ce viseur est pour toi aussi agréable que celui de ton ex 6d?

Et qu'en est-il de l'ergonomie générale? Et du fait d'ajouter une bague pour les objectifs EF?

Merci par avance pour ton retour.
Nemofoto.

Sebas_

Citation de: Nemofoto le Décembre 10, 2018, 11:33:23
Salut Sébas_,

Alors après un week-end d'utilisation, que penses-tu de ton R fraichement acquis?
Emballé par le viseur ou non, en journée ensoleillée (il faut beau par chez toi il me semble)?
Est-ce que ce viseur est pour toi aussi agréable que celui de ton ex 6d?

Et qu'en est-il de l'ergonomie générale? Et du fait d'ajouter une bague pour les objectifs EF?

Merci par avance pour ton retour.
Nemofoto.

Hello, donc tres tres heureux par l´aquisition (1ere fois que je depense autant dans du matos, et 1er matos neuf depuis pas mal de temps!), mais un peu perdu avec la nouvelle ergonomie. Il manque clairement des bouttons et j´attends la bague avec molette (pas dispo en Espagne pour l´instant). Elle me manque plus que prevu.

Info importante: j´avais un pixel mort dans le viseur et sur l´ecran, en plein milieu. J´ai donc ete changer l´appareil, et le nouveau est bien plus definit et n´a plus les fuites de lumieres en haut. Vu que l´achat via marche gris est la norme en Espagne (le sponsor du site Canonistas est un site chinois...), encore plus heureux d´etre passe via une boutique physique referencee Canon Pro. Service au top.

Donc, meme avec le viseur "pas au top" du 1er boitier, tres satisfait en plein soleil. Il faut s´y habituer, il peut y avoir du flare dans certaines conditions, mais viser avec l´oeil droit permet d´y remedier dans la plupart des cas.

Le viseur du 6D me parait d´un autre age (j´avais mis l´oeil dans un 6D II apres avoir joue 2h avec le R aux journees Canon), je n´ai plus besoin de regarder l´expo a l´arriere du boitier et de refaire ma photo en conditions compliquees. Avec le 6D, je savais comment celui-ci allait repondre, mais il m´arrivait de me tromper et/ou de checker. Donc un flow moins "cassé".
Le fait d´avoir le niveau dans le viseur, de meme que les tiers est sympa, l´histogramme d´une grande aide, mais le peaking c´est carrement magique. J´ai redecouvert mon Helios 40 (85/1.5), un enorme plaisir de shooter avec! Je regarde d´ailleurs un 50 ouvert de l´epoque argentique tellement c´est sympa!

Concernant l´ergonomie, comme dit, il manque des bouttons. J´ai tout customise, mais il y a tellement de possibilite qu´on peut facilement s´y perdre. Le viseur electronique rajoute plein d´options auquelles je n´aurai meme pas pense avec un reflex, et vu que je suis souvent l´oeil dans le viseur, ca m embete de repasser par le menu et de ne pas avor d´acces direct a la loupe en mode visee par exemple! Il manque aussi qq options (comme eteindre l´ecran arriere pour economiser la batterie).
Mais, pour etre honnete, je suis fan et encore en periode d´apprentissage ou je veux tout essayer. Revenir sur un 6D serait frustrant apres avoir goute au R.
Je suis a Barcelone pour le boulot, et je suis parti avec le X100s (pas envie de me faire piquer mon R, et je suis la pour les clients pas en voyage photo)... Il me manque aussi des options telles que l´ecran orientable alors que ca ne me paraissait pas etre qqch dont j´allais me servir. J´ai aussi mis l´histogramme dans l´EVF tellement c´est pratique alors que je n´en avais jamais eu besoin avant.

Bref, le R est un saut en avant. Je l´ai depuis une semaine, j ai fais 2 sorties avec et il a deja influence ma maniere de shooter. Les reflex me parraissent vieux, et leur manquements me sautent a la figure alors que je n´en ete jamais etonne avant d´avoir le R...
Le R parait a la fois etonnement familier (logique Canon), mais a customiser pour ses besoins. J´ai regarde pas mal de videos youtube et lu tout le mode d´emploi pour essayer d´en tirer le meilleur parti, mais j´ai encore tellement de trucs a decouvrir.. Je n´ai meme pas teste le Eye Focus, la detection de visage est suffisant de ce que j´ai vu..

J´ai (re) pris en main un A7 III cet apres-midi pour tester un 50 manuel en boutique (pas de bague Zuiko - EOS pour monter sur le R en stock), et j´etais completement perdu. Le menu est different, les denominations aussi, l´ergonomie a reaprendre.. Bref, j´ai deja du mal a cerner toutes les posibilites du R, je n´ose pas imaginer si j´avais switche. Le boitier est bien plus gros que dans mes souvenirs, et la poignee trop petite. Pas du tout decu non plus de ne pas avoir succombe aux sirenes Sony (meme si je pense que globalement le Sony est plus avance et "sexy" que le R).

Quand je suis alle change le R, le vendeur m´a propose de me rembourser ou de me le changer. Je n´ai pas hesite une seconde, ce n´est donc pas pour "justifier" mon achat que je parle du R avec des etoiles dans les yeux (bon, c´est aussi que ca fait 6 mois que je ne shoote plus du tout).
Une fois que j´aurai trouve mon ergonomie "a moi" et assigne les bouttons, je sais que le fonctionnement sera intuitif. J avais deja peste sur l´ergonomie du 6D en retrait sur le 5D (mais elle est ou la correction d´expo du flash! =), donc il suffit de s´habituer. Mais tellement de possibilite et tellement peu de bouttons, c´est un peu frustant au debut.

albatar1976

Citation de: Sebas_ le Décembre 10, 2018, 23:08:35
ca m embete de repasser par le menu et de ne pas avor d´acces direct a la loupe en mode visee par exemple! I

C'est pourtant possible  8)

kalmos

Salut,
Sebas_ est emballé et ne trouve rien de mauvais dans ce R, à ce stade de ses essais......
Par contre il y en a sur ce fil qui ont  vraiment testé la bête et qui nous ont donné un point de vue beaucoup plus proche de la réalité semble t-il. Avec mise en avant des points forts et surtout les faibles voire les très faibles. Heureusement.
Ceci dit merci à tous. Je vais continuer avec mes 7D II et 5 D IV..... et leurs viseurs d'un autre age 😁 qui me satisfont en fait. Come le reste.
Bonne journée à tous.


Nemofoto

Merci Sebas_ pour ce retour vraiment complet. Ca donne encore plus envie de se jeter à l'eau. Profite-bien de ton beau boitier, et n'hésite-pas à poster quelques photos, c'est toujours un plaisir ;-)


Laurent31

#1634
Citation de: kalmos le Décembre 11, 2018, 07:52:50
Je vais continuer avec mes 7D II et 5 D IV..... et leurs viseurs d'un autre age 😁 qui me satisfont en fait.
Idem pour moi, comme quoi les goûts et les couleurs...  ;)

Citation de: Sebas_ le Décembre 10, 2018, 23:08:35
Bref, le R est un saut en avant. Je l´ai depuis une semaine, j ai fais 2 sorties avec et il a deja influence ma maniere de shooter. Les reflex me parraissent vieux, et leur manquements me sautent a la figure alors que je n´en ete jamais etonne avant d´avoir le R...
Merci pour ton retour Sebas. C'est vraiment chouette que tu sois content de ton achat ! Mais, pour rester objectif et mesuré, plus qu'un saut en avant, j'y vois surtout une façon différente de photographier, qui apparemment te convient mieux désormais qu'avec un reflex. Ne pas oublier non plus que tu es déjà passé par la case Fuji et que tu es donc familier des hybrides. Et pour les "manquements", cela dépend de sa façon de se servir d'un appareil photo. Quand je repasse du M5 aux 5DII/6DII, je retrouve le vrai plaisir de photographier avec ces "objets" classiques, avec l'essentiel dont j'ai besoin sous la main et dans le viseur et surtout, sans passer obligatoirement par une interface électronique. C'est d'ailleurs surtout cette interface obligatoire qui personnellement me gêne dans mon cas et m'empêche d'être à fond dans ma façon de photographier (tout cela est très personnel). Certes l'histogramme est pratique, voire utile (surtout en vidéo je trouve), mais quand on connait bien son appareil et son système de mesure, franchement, on sait globalement à quoi s'en tenir dans telle ou telle situation.

On pourrait faire des photos avec un hybride qu'on ne pourrait pas faire avec un reflex ? J'en doute un peu pour l'instant... Mais je comprends que certains soient plus à l'aise avec et c'est super qu'il y ait les deux systèmes. Et après, s'il y a certaines avancées ergonomiques sur les derniers hybrides applicables aux reflex et qui seraient de belles avancées, ça pourrait être sympa à l'avenir. Par exemple, le fait qu'il y ait désormais un écran arrière sur les reflex parfaitement utilisable (et complètement orientable sur le 6DII par ex), c'est un vrai plus, c'est indéniable !

MICHEL61

Bonjour,

Je me répond à moi-même ! pour la difficulté de trouver des infos sur le paramétrage de mon tout nouveau R.
Un forum, c'est d'abord un forum d'entraide, non ?
Donc, pour retrouver les paramétrages vision direct des corrections d'expo, c'est en 3 puis choisir "simulation d'expo activée".

Merci rsp pour ton petit coup de pied aux fesses  :)
Je n'ai pas la science infuse puissance 6 >:D
Perso je me contenterai de 3 touches personnalisées : iso - priorité diaph - correction d'expo.

Bonne journée,
Michel


rascal

Citation de: kalmos le Décembre 11, 2018, 07:52:50
Ceci dit merci à tous. Je vais continuer avec mes 7D II et 5 D IV..... et leurs viseurs d'un autre age 😁 qui me satisfont en fait. Come le reste.


jusqu'au 7DIII et/ou 5DV ?  ;D

kalmos

Citation de: rascal le Décembre 11, 2018, 11:46:08
jusqu'au 7DIII et/ou 5DV ?  ;D

Oui mais ne pas le dire à ma femme surtout, ....... pas maintenant quoi ;D

rsp

Citation de: MICHEL61 le Décembre 11, 2018, 11:25:36
Bonjour,

Je me répond à moi-même ! pour la difficulté de trouver des infos sur le paramétrage de mon tout nouveau R.
Un forum, c'est d'abord un forum d'entraide, non ?
Donc, pour retrouver les paramétrages vision direct des corrections d'expo, c'est en 3 puis choisir "simulation d'expo activée".

Merci rsp pour ton petit coup de pied aux fesses  :)
Je n'ai pas la science infuse puissance 6 >:D
Perso je me contenterai de 3 touches personnalisées : iso - priorité diaph - correction d'expo.

Bonne journée,
Michel
J'ai voulu utiliser une formule plus élaboré que le classique RTFM.
Ceci dit je comprends très bien cet empressement à utiliser un nouveau joujou et à essayer d'y arriver sans lire 644 pages.
Bonnes photos !

rsp

Citation de: kalmos le Décembre 11, 2018, 07:52:50
Salut,
Sebas_ est emballé et ne trouve rien de mauvais dans ce R, à ce stade de ses essais......
Par contre il y en a sur ce fil qui ont  vraiment testé la bête et qui nous ont donné un point de vue beaucoup plus proche de la réalité semble t-il. Avec mise en avant des points forts et surtout les faibles voire les très faibles. Heureusement.
Ceci dit merci à tous. Je vais continuer avec mes 7D II et 5 D IV..... et leurs viseurs d'un autre age 😁 qui me satisfont en fait. Come le reste.
Bonne journée à tous.
Le réalité est comme la vérité : chacun la sienne.

Phil03

Bonjour à tous,
Petite question aux possesseurs du R

Y'a t'il un moyen d'acriver La loupe directement sous pression d'un seul bouton quand on al'oeil au viseur ? (Donc pas le raccourci loupe écran )
La gymnastique appui sur 2 boutons différents,  Bouton loupe puis appui bouton info est vraiment pénible à la longue, et oblige à aller regarder ce qu'on clique. Et à renouveler après chaque clic....

Merci d'avance  :)


albatar1976

Citation de: Phil03 le Décembre 11, 2018, 13:11:35
Bonjour à tous,
Petite question aux possesseurs du R

Y'a t'il un moyen d'acriver La loupe directement sous pression d'un seul bouton quand on al'oeil au viseur ? (Donc pas le raccourci loupe écran )
La gymnastique appui sur 2 boutons différents,  Bouton loupe puis appui bouton info est vraiment pénible à la longue, et oblige à aller regarder ce qu'on clique. Et à renouveler après chaque clic....

Merci d'avance  :)

Bonjour oui c'est parfaitement possible.

Page 558 du EOS_R_Advanced_User_Guide_FR.

8)

Wolwedans

Citation de: Phil03 le Décembre 11, 2018, 13:11:35
Y'a t'il un moyen d'acriver La loupe directement sous pression d'un seul bouton quand on al'oeil au viseur ? (Donc pas le raccourci loupe écran )
La gymnastique appui sur 2 boutons différents,  Bouton loupe puis appui bouton info est vraiment pénible à la longue, et oblige à aller regarder ce qu'on clique. Et à renouveler après chaque clic....
C'est ce que j'ai fini par attribuer ce week-end à la touch bar (à laquelle je n'avais rien trouvé de pertinent à affecter jusqu'à présent). Et pour le coup c'est vraiment pratique... Il est vrai que passant en permanence d'un 5D/1D au RF, j'évite les configs qui pourraient être pratiques si je n'avais que le RF, mais trop divergentes.

La tenue en main du R est vraiment excellente pour moi et meilleure que mes 5D et 1D (profondeur et texture de la poignée, position spontanée de la paume...), sans compter la légèreté.

Mais la molette arrière reste inaccessible pour mon pouce sans changer de position, est-ce votre cas ?
C'est vraiment pénible de pas avoir accès facilement à la compensation d'expo... J'ai certes configuré pour ça la molette avant des RF, mais elle est loin (faut lâcher) et à main gauche, et c'est ultra pénible quand on passe d'un xD au R, et encore plus avec un EF sur le R.

newworld666

Citation de: Wolwedans le Décembre 11, 2018, 15:30:23

C'est vraiment pénible de pas avoir accès facilement à la compensation d'expo... J'ai certes configuré pour ça la molette avant des RF, mais elle est loin (faut lâcher) et à main gauche, et c'est ultra pénible quand on passe d'un xD au R, et encore plus avec un EF sur le R.

Avec le mode FV on gère ça très simplement sans quitter le viseur de l'oeil, ni de multiples sélections.. avec la molette sous le pouce on sélectionne exactement ce que l'on veut adapter dont la compensation d'expo...

j'ai abandonné pour les 8 mois à venir toute tentative de jongler entre les 1Dx/5Dsr et le EOS R ... je reste avec le EOS R (et le M5 dans la poche pour certaines sorties) point barre. Bizarrement, la bague de gestion de l'ouverture placée sur l'adaptaeur EF ou à l'avant du RF 50L1.2 ne me pose pas de problèmes pour switcher entre les 24L, 50RF, 135F1.8 et 300L  .. je ne jongle quand même 10 fois par minute entre les optiques => en général un spot, c'est une optique.. rarement deux et jamais trois.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: Wolwedans le Décembre 11, 2018, 15:30:23
Mais la molette arrière reste inaccessible pour mon pouce sans changer de position, est-ce votre cas ?
C'est vraiment pénible de pas avoir accès facilement à la compensation d'expo... J'ai certes configuré pour ça la molette avant des RF, mais elle est loin (faut lâcher) et à main gauche, et c'est ultra pénible quand on passe d'un xD au R, et encore plus avec un EF sur le R.

Je vais répondre dans un premier temps par d'autres questions:

- la roue codeuse était-elle mieux placée ?
- n'a-t-il pas fallu une période d'adaptation pour la roue codeuse ?

Maintenant une image pour illustrer que la molette arrière du R n'est pas forcément mal placée et qu'il faudra s'y habituer:


newworld666

#1645
Un bouton info à côté du bouton menu .. et un joystick à la place du bouton info, un bouton de test d'ouverture en bas à gauche ou même droite de l'objectif et/ou plus de fonction assignable au slider (utilisé comme loupe dans ma config .. mais au fonctionnement trop erratique).. et pour moi, ça serait parfait.  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Décembre 11, 2018, 15:39:33

Avec le mode FV on gère ça très simplement sans quitter le viseur de l'oeil, ni de multiples sélections.. avec la molette sous le pouce on sélectionne exactement ce que l'on veut adapter dont la compensation d'expo...
Tout mon problème est qu'elle ne me tombe absolument pas sous le pouce :-)

Le mode Fv m'avait tapé dans l'œil dès la présentation du R, je l'avais dit ici, mais pour l'instant je me prépare à un safari, où là je suis plutôt sur un boitier = une optique! Et donc je pense utiliser le R à la bourrin, probablement avec le RF 50 à po en plan large donc sans besoin de grande virtuosité (f1,2, iso avec une vitesse mini et juste concentré sur le cadrage), fuck la molette inaccessible !

Wolwedans

Citation de: albatar1976 le Décembre 11, 2018, 17:00:49
Je vais répondre dans un premier temps par d'autres questions:

- la roue codeuse était-elle mieux placée ?
- n'a-t-il pas fallu une période d'adaptation pour la roue codeuse ?

Maintenant une image pour illustrer que la molette arrière du R n'est pas forcément mal placée et qu'il faudra s'y habituer:
Pour moi ce serait encore pire avec le Z7, car la molette est encore plus à droite mais je n'ai pas essayé: si elle est plus saillante ça peut être meilleur.
Je pense que la poignée du R est confortable parce qu'elle est profonde et permet de garder la main quasi verticale. Mais du coup pour moi la molette est trop à droite et/ou trop enfoncée.
Mon problème n'est pas vis à vis du Z7 mais des 5D II, III, S, IV et 1D-X où la roulette m'est toujours tombée parfaitement sous le pouce sans aucune adaptation.

newworld666

On parle de cette roue là ? .. bizarre elle tombe parfaitement sous mon pouce  :-\
C'est avec ça que je gère 90% du mode FV + le bouton retro éclairage de l'écran de contrôle pour réinitialiser les paramètres du mode FV à auto ..
Par défaut je laisse la sélection sur la correction manuelle d'exposition, la bague de l'optique  sur l'ouverture, normalement la vitesse bouge avant les iso... mais au besoin avec cette molette je me déplace pour ajuster ajuste manuellement la vitesse ou les iso

Le slider (M-fn) quand il marche me sert de zoom sur le collimateur actif pour vérif de map (mais elle est toujours juste et je ne fais plus de map manuelle).
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Décembre 11, 2018, 17:50:33
On parle de cette roue là ? .. bizarre elle tombe parfaitement sous mon pouce  :-\

Pareil. Je trouve même cette roue mieux placée que la roue codeuse  :-\

Peut être que je m'étais trop bien adapté à l'ergonomie du sony A7II avec cette molette arrière et/ou la molette de correction d'expo  ;D