Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Wolwedans le Décembre 27, 2018, 20:32:58
Le bug dont certains ont parlé ici c'est bien l'objectif qui reste calé dans le flou, et qu'à part éteindre/rallumer on n'en sort pas?

C'est hyper fréquent aussi bien avec le RF 50 qu'avec le RF 35 (pas eu avec des EF, genre Sigma 20, mais ça peut aussi bien être le hasard).
Ça pue le problème de communication avec l'objectif dont il ne se sort qu'avec un reset à froid.

Curieux qu'ils n'aient pas encore sorti de correctif, ça ne doit pas être bien compliqué à reproduire vue la fréquence à laquelle ça arrive, du genre 4 fois pour moi aujourd'hui (pour 60 photos!!). Et en l'état cela disqualifie effectivement l'EOS R pour pas mal d'usage. Si encore on s'en sortait en pressant une touche...

À moins que ce soit côté hardware du nouveau bus RF, là on est mal...

J'ai pas eu ça du tout  ??? .. ni avec le RF 50, ni EF, ni Sigma .. il manque plus que ça pour tout mettre au placard avec mes bouses Sony  :'(
Citation de: Wolwedans le Décembre 27, 2018, 20:32:58
En revanche je reste bluffé par l'AF qui est d'une précision assez dingue avec un taux de réussite quasi total, sans même parler de la pénombre: pour moi sur du statique ou semi statique ça ringardise le 1D-X, sans même parler de la couverture des collimateurs.

Franchement ne pas nous avoir mis des rafales à 8i/s en mode servo, c'est juste qui tue le concept d'un AF aussi dément de précision (avec la rafale déclenchable sur l'écran tactile là où je veux)...

Ca laisse penser que les mirrorless c'est encore en train de balbutier toutes marques confondues, il manque toujours quelque chose en mode Fullframe !!!! c'est dingue cette histoire depuis le temps .. soit des AF approximatifs, soit des écrans pas articulés à la sauce portrait, soit des montures limitées aux optiques du siècle dernier (et encore), soit des RAW avec des artéfacts, soit pas assez de MP, soit des capteurs non protégés pendant les changement d'optiques, etc etc .. à croire qu'ils se passent tous le mot pour ne pas en sortir un complet et efficace...
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: newworld666 le Décembre 27, 2018, 20:46:28
à croire qu'ils se passent tous le mot pour ne pas en sortir un complet et efficace...
Pourquoi sortir 1 modele qui fonctionne et plait a tous (avec les couts de R&D qui vont avec) quand on peut sortit un modele tous les 6 mois que les gens vont racheter pour combler petit a petit les failles..
#LogiqueCommerciale...

Fred95

Bonsoir à tous,

Et bien voilà je me suis lancé après de nombreux mois d'attente ! je voulais un full frame pour compléter mon 7D2, je dis bien compléter car je souhaite utiliser les deux boitiers dans des conditions différentes et je suis assez satisfait de ce choix notamment grâce à la compatibilité des optiques. Alors cet EOS R ? Primo je ne suis pas un pro donc je n'ai certainement pas les mêmes besoins, donc pardonnez-moi une certaine complaisance vis à vis de ce nouvel appareil.
1 - Qualité perçue : globalement bonne à part le trèfle qui fait un peu plastique mais pour le reste cela me convient parfaitement
2 - Ergonomie : malgré les critiques lues ici je ne suis pas trop dépaysé , cela reste du Canon avec des menus que je connais bien. Il reste que le positionnement de certaines touches peu déconcerter quand on utilise un boitier comme le 7D2 dont les commandes tombent sous la main de manière naturelle (dommage cette absence de joystick...). Encore une fois je réserve cet eos r à un usage plus paisible que le 7D2 et, de fait cela ne constitue pas un problème pour moi. Il reste que passer de l'un à l'autre et vice et versa demande une gymnastique intellectuelle qui n'est pas forcément évidente.
Des plus évidents :
- l'écran tactile remarquable d'efficacité
- le mode FV étonnamment pratique
- la customisation possible du boitier (attention on peut se perdre à force de tout changer)
- les infos dans le viseur ultra complètes (y compris l'histogramme)
Mes regrets
- dommage d'avoir oublier le tracking de l'oeil en mode servo (je ne comprends vraiment pas les ingénieurs !)
- l'absence de double slot de carte (je suis habitué avec le 7D2, c'est très sécurisant)
3 Alors cet EVF ?
Et bien on s'y fait très bien , je dirais même que je suis plutôt conquis même en haute lumière. Le truc que je n'aime pas c'est en mode rafale, je préfère nettement l'OVF (mais je m'en fiche , pour cet usage le 7D2 est de mise ). Belle réussite néanmoins
4 Qualité d'image ?
Pas encore beaucoup de recul mais évidemment le full frame c'est pas de l'APSC comme dirait l'autre ! ce qui est remarquable c'est la montée en ISO , là je j'en reste pantois tellement l'écart avec mon 7D2 est évident. Rien à dire le capteur est très bon
5 L'autofocus
Délirant la précision , j'ai mis mon 50 mm 1.2 et je n'arrive pas à changer d'objo tant cela marche diablement bien à pleine ouverture. C'est là que j'ai encore du mal à aller vite pour changer de collimateurs (pas facile d'utiliser l'écran tactile, l'oeil au viseur et le trèfle est franchement lent face à un bon vieux "baton de joie"). Rien à dire cet autofocus est vraiment réussi et le focus peaking est vraiment génial (essayé avec mon 65mm macro, c'est assez hallucinant). Pour voir j'ai néanmoins mis le Tamron 150-600 sur le grill et là ce n'est pas convaincant : je trouve le 7D2 bien plus nerveux pour faire le point rapidement (problème de compatibilité avec une marque tiers ?)
6 Optique RF ?
J'ai opté pour le 24-105 compte tenu de l'usage auquel je destine ce nouveau jouet ; l'optique est bonne c'est incontestable mais je ne l'ai pas encore beaucoup mise à l'épreuve tant j'ai joué avec le 50 mm 1.2. La bague rotative à l'avant ne m'a pas totalement convaincu , je lui avais associé le réglage iso mais je trouve qu'elle a tendance à être actionné par erreur lorsque l'on manœuvre la bague de zooming. Pour l'instant je la laisse sur off en attendant d'être familiarisé avec le boitier. D'ailleurs la bague de zooming manque de fluidité , Madame Canon aurait pu lui donner un peu de "moelleux".

Conclusion e ce long mais sans doute bien incomplet aperçu : un beau boitier qui devrait me donner de belles images mais quelques imperfections (il est très important de savoir à quoi l'on destine ce boitier sinon risque de déception sur certains points)

Voilà en espérant ne pas avoir été trop ennuyeux pour ceux qui on déjà manipulé la bête

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous
Flickr, Frger7D

Wolwedans

Bon j'ai trouvé la corrélation: c'est lié au mode "AF Continu". J'ai eu un doute hier soir, je l'ai désactivé: pas un plantage dans la journée.

Ce soir je l'ai réactivé, et c'est quasi systématique: quand le R se met en veille (voire après une inactivité même avant la veille), il faut l'éteindre.
C'est moche.

Wolwedans

Nw, toi qui a étudié le mode Fv à fond, est-ce qu'on peut régler une composante en mode "mini" et pas "exact" ?
Typiquement j'ai essayé au lever du soleil, je règle la vitesse au 1/125è, le diaph à f1,2, isos Auto. Sauf que la lumière augmente régulièrement et le 1/125è est trop lent pour ne pas surex. Auto clignote, mais tel que je ne vois pas la différence avec le mode M en fait ?

newworld666

Citation de: Wolwedans le Décembre 28, 2018, 20:04:17
Nw, toi qui a étudié le mode Fv à fond, est-ce qu'on peut régler une composante en mode "mini" et pas "exact" ?
Typiquement j'ai essayé au lever du soleil, je règle la vitesse au 1/125è, le diaph à f1,2, isos Auto. Sauf que la lumière augmente régulièrement et le 1/125è est trop lent pour ne pas surex. Auto clignote, mais tel que je ne vois pas la différence avec le mode M en fait ?

Dans le principe, j'aurai tendance à penser qu'on part tous les paramètres en auto (iso/vitesse/ouverture).... et ensuite on ajuste un ou deux paramètres pour gérer les cas "extrêmes" (comme ton levé de soleil).
J'ai été conduit à assigner la touche rétro éclairage du LCD pour remettre les paramètres tout en mode auto.. parce que autrement il faut attendre la fin du temps de mémorisation de l'exposition (automatique) pour pouvoir rebasculer un des paramètres en auto, paramètre que tu aurais basculé pour un plan précédent en manuel type F1.2.
Tu gardes bien sûr la possibilité de limiter les plages d'action ouverture/vitesse/iso comme depuis le 1Dx et 5DIII et enfin tu as d'accessible dans le viseur la sous ex ou la sur ex que tu souhaites appliquer (sans compter la pondération sur le collimateur actif type 1Dx "light" et la mémorisation manuel d'un expo avec la touche étoile. 

Je ne sais pas si je suis assez clair.. mais dans ton cas j'aurai peut-être :
-> gardé une plage de vitesse acceptable (entre 1/125 et 1/8000) et mis en mode auto pour le FV,
-> mis l'ouverture en auto mais en jouant avec la bague en fonction de la PDC que je souhaite
-> et mis les iso en auto pour le FV avec une plage entre iso 50 et iso 2500...
avec le mode FV j'aurai jonglé entre la sous ex et la sur ex + la bague d'ouverture.

Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Et si on met un dégradé reverse pour pas cramer le soleil on fait comment ?  O0
Au fait...ça se gère comment des filtres avec un evf ?

newworld666

Citation de: Alkatorr le Décembre 28, 2018, 20:44:16
Et si on met un dégradé reverse pour pas cramer le soleil on fait comment ?  O0
Au fait...ça se gère comment des filtres avec un evf ?

Alex, je comprends pas ta question ... tu vois comme un OVF .. et tu as les mêmes possibilités d'expo manuelle ou de mémorisation d'expo automatique  :-\ et de forçage de sous ex ou sur ex sur 6 EV (+ ou - 3EV)
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Ben si t'as compris  :D
Merci  O0

Sebas_

Citation de: newworld666 le Décembre 28, 2018, 20:36:57
Tu gardes bien sûr la possibilité de limiter les plages d'action ouverture/vitesse/iso comme depuis le 1Dx et 5DIII
Chez moi, ca ne fonctionne pas: je suis en vitesse mini a 1/125 en ISO auto, et quand je passe sur Fv, ma vitesse descends a 1/80 (avec un 40/2.8), et j' ai encore de la marge pour les ISO.
Dommage. Je reste en Av du coup, la ca fonctionne bien.

Citation de: Fred95 le Décembre 28, 2018, 17:15:51
dommage d'avoir oublier le tracking de l'oeil en mode servo (je ne comprends vraiment pas les ingénieurs !)
[...]
j'ai mis mon 50 mm 1.2 et je n'arrive pas à changer d'objo tant cela marche diablement bien à pleine ouverture.
[...]
C'est là que j'ai encore du mal à aller vite pour changer de collimateurs
[...]
(problème de compatibilité avec une marque tiers ?)
[...]
La bague rotative à l'avant ne m'a pas totalement convaincu , je lui avais associé le réglage iso mais je trouve qu'elle a tendance à être actionné par erreur lorsque l'on manœuvre la bague de zooming.
Pour le Tracking, j' utilise le bouton AF-ON: ca me permet de suivre le sujet et de déclencher quand j'en ai envie (avec le déclencheur). Note: le déclencheur me sert a la fois pour l'AF et pour le déclenchement (mode par défaut), mais le bouton AF prends le dessus sur l'AF (mode par défaut aussi il me semble. C'est équivalant a appuyer a 1/2 sur le déclencheur). Ca ne permet pas de rafaler, mais il suffit juste d'appuyer sur le déclencheur qd on veut shooter, ideal en portrait.

C'est le 50/1.2 EF ou R? Le EF n'est pas ultra sharp a PO (ca fait son charme), le RF est une tuerie a la fois sharp et doux.

Pour les Collim, je met le central par défaut (option 2 dans AF 5, Initial Servo AF...). Ca me permet de savoir ou est mon colis en permanence (rien de pire quand on a son colis en haut a gauche et qu' on veut focused sur un sujet a l'autre bout du cadre..) et je décale l'appareil. Comme avec mon 6D, mais la ca suit, c'est genial! Ca marche avec le Face Détect et l'Eye AF, c'est genial. Bouton poubelle pour le recentrer.

N'hesite pas a poster sur le topic dédié. J'avais pas mal de question avant de l'acheter, mais je trouve que ca fonctionne plutôt bien avec mes Tamrons (28-75/2.8 et 28-300 PZD). C'est plus lent qu'un reflex (plus "smooth" comme disent les videastes), mais diablement précis. Il me semble que tu peux modifier la vitesse de l'AF d'ailleurs.

Pour la bague, tu as une option pour que ca ne change que lorsque tu as le doigt appuyé a 1/2 sur le déclencheur. Des que je trouve la bague en Espagne, je confirme (impossible de trouver cette bague, rupture de stock totale)


Fred95

Citation de: Sebas_ le Décembre 28, 2018, 23:39:09

Pour le Tracking, j' utilise le bouton AF-ON: ca me permet de suivre le sujet et de déclencher quand j'en ai envie (avec le déclencheur). Note: le déclencheur me sert a la fois pour l'AF et pour le déclenchement (mode par défaut), mais le bouton AF prends le dessus sur l'AF (mode par défaut aussi il me semble. C'est équivalant a appuyer a 1/2 sur le déclencheur). Ca ne permet pas de rafaler, mais il suffit juste d'appuyer sur le déclencheur qd on veut shooter, ideal en portrait.

C'est le 50/1.2 EF ou R? Le EF n'est pas ultra sharp a PO (ca fait son charme), le RF est une tuerie a la fois sharp et doux.

Pour les Collim, je met le central par défaut (option 2 dans AF 5, Initial Servo AF...). Ca me permet de savoir ou est mon colis en permanence (rien de pire quand on a son colis en haut a gauche et qu' on veut focused sur un sujet a l'autre bout du cadre..) et je décale l'appareil. Comme avec mon 6D, mais la ca suit, c'est genial! Ca marche avec le Face Détect et l'Eye AF, c'est genial. Bouton poubelle pour le recentrer.

N'hesite pas a poster sur le topic dédié. J'avais pas mal de question avant de l'acheter, mais je trouve que ca fonctionne plutôt bien avec mes Tamrons (28-75/2.8 et 28-300 PZD). C'est plus lent qu'un reflex (plus "smooth" comme disent les videastes), mais diablement précis. Il me semble que tu peux modifier la vitesse de l'AF d'ailleurs.

Pour la bague, tu as une option pour que ca ne change que lorsque tu as le doigt appuyé a 1/2 sur le déclencheur. Des que je trouve la bague en Espagne, je confirme (impossible de trouver cette bague, rupture de stock totale)

Bonjour et merci Sebas,

Beaucoup de possibilités effectivement , je vais essayer ta config. Je ne sais pas si je dois changer mes lunettes  ;D, mais je n'ai pas vu que l'on peut customiser le bouton poubelle...
Pour ce qui est du 50 c'est la version EF ; je n'ai pas eu dans les mains la version RF , pour l'instant je reste sur l'EF (j'ai déjà cassé ma tirelire pour le boitier et le 24-105) . Même si il n'atteint pas le niveau du RF, je suis vraiment content de son comportement sur l'EOS R notamment la MAP qui est vraiment excellente. Pour le reste c'est vrai qu'il n'est pas sharp à PO mais j'aime son rendu. Le RF ce sera pour plus tard ...
Un point que j'ai oublié de mentionner c'est le mode connexion avec le smartphone ; sensationnel ! même les raw sont transférés vers mon iphone sans problème et je peux les récupérer sur l'appli photo (conversion jpeg automatique je pense) pour les envoyer immédiatement; Vraiment extra cette fonction (sans compter le mode GPS qui fonctionne parfaitement).
Pour la bague je vais chercher l'option que tu mentionnes , pour le moment j'ai tendance à la manoeuvrer par erreur quand je zoome (évidemment avec le 50 la question ne se pose pas puisque je ne zoome pas et que ma bague est la version standard sans la molette rotative (je verrai pour m'en équiper si je parviens à bien maîtriser cette molette)

Un grand merci , ce boitier mérite vraiment de s'attarder sur ses multiples possibilités
Flickr, Frger7D

newworld666

Citation de: Sebas_ le Décembre 28, 2018, 23:39:09
Chez moi, ca ne fonctionne pas: je suis en vitesse mini a 1/125 en ISO auto, et quand je passe sur Fv, ma vitesse descends a 1/80 (avec un 40/2.8), et j' ai encore de la marge pour les ISO.
Dommage. Je reste en Av du coup, la ca fonctionne bien.


je viens de revérifier et si je fixe une plage de fonctionnement pour les vitesses (genre 1/125-1/2000) le mode FV en tiens compte et impossible d'aller en dessous ou au dessus et quand l'exposition n'est pas du tout adapté les deux paramètres en mode auto clignotent sans dépasser les bornes fixées. Je pense que tu n'as pas validé les bornes. Je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: Wolwedans le Décembre 28, 2018, 20:04:17
Nw, toi qui a étudié le mode Fv à fond, est-ce qu'on peut régler une composante en mode "mini" et pas "exact" ?
Typiquement j'ai essayé au lever du soleil, je règle la vitesse au 1/125è, le diaph à f1,2, isos Auto. Sauf que la lumière augmente régulièrement et le 1/125è est trop lent pour ne pas surex. Auto clignote, mais tel que je ne vois pas la différence avec le mode M en fait ?

Le mode Fv est un mode M que tu peux débrayer rapidement soit en repassant tous les paramètres d'expo en auto (ça peut être utile en cas de panique  ;D) en appuyant simplement sur un bouton (à configurer) soit en passant un seul des paramètres en auto toujours en appuyant sur une seul touche (à configurer).

C'est vraiment un game changer comme on dit. Surtout couplé avec la bar multifonction tactile et la bague programmable (sur les objo RF ou la bague d'adaptation). Je n'utilise plus du tout les autres modes. J'ai vraiment beaucoup de mal à m'en passer quand je repasse sur le 5d4...

Fovéa35

Sebas_, as-tu pu tester le Voigtlander pancake 20mm avec une bague ?

J'imagine que la mise au point est super facile...
Les résultats sont-ils satisfaisants (entre f/8 et f/11 notamment) ?
Regarder, encore et toujours !

newworld666

Cool .. enfin j'espère que ça marchera pour les "early adopters" .. un offre exclusive pour les membres du CPS pour se faire rembourser 200€ sur les 229€ de l'adaptateur EF vers RF  avec bague programmable !!!
 
ça me va nickel !!! elle est incontournable en pratique.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Décembre 29, 2018, 16:44:54
Cool .. enfin j'espère que ça marchera pour les "early adopters" .. un offre exclusive pour les membres du CPS pour se faire rembourser 200€ sur les 229€ de l'adaptateur EF vers RF  avec bague programmable !!!
 
ça me va nickel !!! elle est incontournable en pratique.

Ça ne date pas du 14 décembre cette offre ?

newworld666

Citation de: albatar1976 le Décembre 29, 2018, 17:06:35
Ça ne date pas du 14 décembre cette offre ?

J'ai pas vu avant .. mais c'est possible..
J'ai reçu un mail tout à l'heure du CPS, c'est pour ça que j'ai réagi... probablement une relance.
Je viens de la remplir tout est passé, j'attends de voir si ils me me remboursent ou pas les 200€.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Sur le compte cette offre est maintenant indiquée comme valable du 05/09/2018 - 10/01/2019 ..
J'imagine que ma Bague de contrôle reçu fin septembre est donc OK avec cette offre.
Bon an mal an .. avec ces 2 remises CPS sur EOS R + Bague de contrôle + RF 50L1.2 ça allège un peu la douloureuse de fin d'année ;D .. il va me falloir des années de petits jobs d'été photographiques pour amortir ça  ;D .. surtout avec un matos qui n'est pas hyper productif en pratique  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: newworld666 le Décembre 29, 2018, 12:55:37

je viens de revérifier et si je fixe une plage de fonctionnement pour les vitesses (genre 1/125-1/2000) le mode FV en tiens compte et impossible d'aller en dessous ou au dessus et quand l'exposition n'est pas du tout adapté les deux paramètres en mode auto clignotent sans dépasser les bornes fixées. Je pense que tu n'as pas validé les bornes. Je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas  :-\
Oui, effectivement, j' ai du louper un truc. Faut que je revivifie mes réglages, et surtout trouver ou ca cloche. Je m'étais deja fait la réflexion.

Citation de: Fovéa35 le Décembre 29, 2018, 13:48:34
Sebas_, as-tu pu tester le Voigtlander pancake 20mm avec une bague ?

J'imagine que la mise au point est super facile...
Les résultats sont-ils satisfaisants (entre f/8 et f/11 notamment) ?
Je l' ai monte, mais je ne l'ai pas encore teste "a fond". Les resulats a f/8 (mon diaph par défaut sur cet objo) m'ont sembles OK a 1ere vue, mais pas analyse plus que ca. A priori, pas de raison que ca ne passe pas. Pour l' instant, je redécouvre mes optiques manuelles (85/1.5 Helios et surtout 50/1.7 Pentax), donc j'imagine que le 20 ne pas pas tarder a passer sur mes tests.

En tout cas, je suis fan du 50/1.7 Pentax, que j' utilisais beaucoup sur 6D jusqu'à l' arrivée du 50L. Tout petit, tout léger.
Une petite sans prétention, en contre jour (vers f/2 il me semble)

Wolwedans

Quelques retours pratiques du jour.

L'AF est non seulement imparable dans le noir, mais aussi à contre-jour. Typiquement je suis passé 2 fois dans la journée du 5D IV au R car le 5D IV ne faisait pas exactement le point sur ce genre de photo (banale dans un safari, mais c'est pour illustrer). Photo brute de dpp, à part léger recadrage.

De surcroit, en plus d'un taux de réussite de l'AF quasi total, loin devant les 5D et 1D sur les sujets difficiles (mais ne bougeant pas trop), je dirais que souvent le R a l'air beaucoup plus précis que les 5D / 1D: la netteté est bluffante.

En revanche en extérieur l'EVF c'est vraiment pas le pied: je règle le polarisant au pif car je ne distingue à peu près que l'assombrissement mais pas vraiment les couleurs, et évidemment la dynamique est très faible, c'est naze, on est vraiment coupé du sujet et cadrage au pif si soleil de face. En revanche dès que la lumière est faible ou à contre jour, c'est nettement mieux que l'OVF: au moins on y voit.

[prodibi]{"id":"5jq5k6g650drew","width":5534,"height":3689,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

newworld666

Citation de: Wolwedans le Décembre 29, 2018, 20:28:33
En revanche en extérieur l'EVF c'est vraiment pas le pied: je règle le polarisant au pif car je ne distingue à peu près que l'assombrissement mais pas vraiment les couleurs, et évidemment la dynamique est très faible, c'est naze, on est vraiment coupé du sujet et cadrage au pif si soleil de face. En revanche dès que la lumière est faible ou à contre jour, c'est nettement mieux que l'OVF: au moins on y voit.

En plein cagnard c'est même problématique, on pense qu'on est en sous ex alors que c'est pas le cas du tout.. et de jongler entre l'OVF d'un 1Dx et un EVF => c'est juste pénible sur un terrain.... par contre en faible luminosité, l'EVF est un plus indéniable.

Cette techno n'est manifestement toujours pas abouti en 2018 .. une définition plutôt misérable, du jello effect pendant les déplacement latéraux, du lag permanent et aléatoire pendant les rafales, une incapacité à être confortable en plein cagnard, etc .. je serai surpris que Canon lâche les 1Dx de si tôt  ::) ... faut s'amuser avec l'EOS R en jouant sur ses forces et passer outre ces faiblesses inhérentes à cette techno.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

On va revenir à l'EOS-RT amélioré : quand il y a de la lumière => miroir fixe semi transparent, visée réflex OVF et AF dual pixel sur le capteur. Quand la lumière est faible, le miroir est relevé et un EVF projeté dans le viseur... Le meilleur des deux.

Fovéa35

Rumeurs de sept nouveaux objectifs RF en 2019...

Mais c'est que je pourrais commencer à y trouver une triplette convenable et pas trop lourde  ::)

- Voigtlander 20 mm avec la bague ++
- RF 35mm f/1.8 IS Macro STM
- RF 105mm f/1.4L (en espérant qu'il restera inférieur à 900g)
Regarder, encore et toujours !

albatar1976

Citation de: Fovéa35 le Janvier 02, 2019, 22:35:35
- RF 105mm f/1.4L (en espérant qu'il restera inférieur à 900g)

O0

Pierre M Roussel

Je reste dubitatif sur le Canon eos R
Voyage et Fine Art en asie