Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

radmou

Citation de: Wolwedans le Janvier 09, 2019, 08:49:30
Oui mais je ne fait quasiment jamais de portrait statique: là le sujet bougeait dans tous les sens. Au reflex classique je n'aurais pas eu le temps de changer le collimateur, et eu la monture sur une bonne partie des photos. Là je peux me concentrer sur le cadrage. Sans compter que dans les situations de contre jour, même léger, c'est toujours compliqué avec même avec le 1D-X, là c'est presque toujours sans soucis.

T'utilise le mode one-shot avec suivi pour tes sujets qui bougent dans tous les sens ou tu passes parfois en mode Servio ?
C'est assez impressionnant cette précision pour du one-shot !
Je suis encore en train de me familiariser à mon R et j'avoue que j'ai encore de la peine à trouver mes repères pour suivre ma fille de 2ans qui est une véritable pile électrique !

En gros, si je comprends bien, il vaut mieux oublier le suivi sur les yeux (qui est à la peine lorsque ça bouge dans tous les sens) et laisser uniquement la détection du visage (qui lui est très efficace) ?!.

Sebas_

Citation de: radmou le Janvier 09, 2019, 12:04:42
En gros, si je comprends bien, il vaut mieux oublier le suivi sur les yeux (qui est à la peine lorsque ça bouge dans tous les sens) et laisser uniquement la détection du visage (qui lui est très efficace) ?!.
C´est ce que je fais, et ca fonctionne plutot pas mal.

Si tu veux absolument avoir le "eye Focus", essaye de jouer avec le bouton AF ON, comme explique plus haut:
Tu fais le point avec le declancheur en utilisant le point central, tu decalles, presse AF ON et appuie sur le declancheur pour prendre une photo. Tant que tu restes appuye sur AF ON, le point suit le sujet, et tu peux relacher totalement le declancheur sans soucis. Ca fonctionne sans problemes.

Wolwedans

Citation de: radmou le Janvier 09, 2019, 12:04:42
T'utilise le mode one-shot avec suivi pour tes sujets qui bougent dans tous les sens ou tu passes parfois en mode Servo ?
C'est assez impressionnant cette précision pour du one-shot !
Je suis encore en train de me familiariser à mon R et j'avoue que j'ai encore de la peine à trouver mes repères pour suivre ma fille de 2ans qui est une véritable pile électrique !

En gros, si je comprends bien, il vaut mieux oublier le suivi sur les yeux (qui est à la peine lorsque ça bouge dans tous les sens) et laisser uniquement la détection du visage (qui lui est très efficace) ?!.
Pour moi en mode détection de visage le concept One Shot / Servo est différent du clivage que l'on connaissait sur les OVF: détecter le visage revient bien à trouver le visage dans le cadre, puis faire la map sur l'œil proximal. Je dirais que le visage est "trouvé" (ou détecté), pas "suivi" :-)
Mais, en One Shot il n'est pas trouvé en déduction des précédentes positions, mais seulement en analyse "en partant de zéro".

Le concept du Servo est d'ajouter une anticipation de la prochaine map à parti des derniers état connus, et ça doit être déconnecté pour des raisons de puissance de calcul, voire d'algos pas prêts.

Donc comme il n'a pas l'anticipation "Servo", il refait le calcul à chaque image, et j'imagine qu'on est loin des 8 images/s du coup, mais le taux de réussite final est, sur sujet remuant cadré serré à po, bluffant par rapport à ce qu'on peut obtenir même avec un 1D-X II.
Il est probable que le RF 50 doit avoir un AF plus rapide que le 85L ou le 50L (je n'ai pas ce dernier), sans compter les capacité de pilotage / retour d'information de la monture RF.

J'ai fait le test en safari: je me retourne pour photographier quelqu'un sur le siège arrière, appareil d'une main, ça saute tellement que le visage passe d'un extrême à l'autre du cadre et que j'ai du mal à me tenir de l'autre main et pourtant j'ai plusieurs images parfaites à po dans la pénombre. C'est le genre de circonstances où pour espérer en avoir une bonne je me mettais à f8... Ce soir j'essaierai de retrouver un exemple.

Fred95

Bonjour a tous

Je me pose une question bête en ce qui concerne le visuer : en fait dans certaines circonstances, j'aime bien afficher l'histogramme dans le viseur même si il est un gros. Le problême c'est que je ne trouve pas le moyen de n'afficher que l'histo sans le niveau dont je n'ai pas besoin. Le manuel utilisateur n'est pas vrai;ent explicite ou je n'ai pas trouvé la bonne page. Est-ce que l'un d'entre-vous aurait exploré ce point ?

Merci
Flickr, Frger7D

newworld666

J'ai pas la réponse au point soulevé sur la personnalisation de l'affichage EVF, mais ça serait cool de pouvoir personnaliser ça aussi.

Par ailleurs Canon annoncerait une version 8K de l'eos R
https://www.canonrumors.com/canon-confirms-8k-capable-eos-r-camera-in-development/

Reste surtout le côté anémique des rafales qui me brancherait surtout en terme d'amélioration à apporter... ça m'inquiète un peu quand même. Le dual pixel serait juste génial mais à 10 i/s et pas 5 en restant aussi dément de précision et d'efficacité.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: Fred95 le Janvier 09, 2019, 15:48:10
Bonjour a tous

Je me pose une question bête en ce qui concerne le visuer : en fait dans certaines circonstances, j'aime bien afficher l'histogramme dans le viseur même si il est un gros. Le problême c'est que je ne trouve pas le moyen de n'afficher que l'histo sans le niveau dont je n'ai pas besoin. Le manuel utilisateur n'est pas vrai;ent explicite ou je n'ai pas trouvé la bonne page. Est-ce que l'un d'entre-vous aurait exploré ce point ?

Merci

Citation de: newworld666 le Janvier 09, 2019, 17:20:23
J'ai pas la réponse au point soulevé sur la personnalisation de l'affichage EVF, mais ça serait cool de pouvoir personnaliser ça aussi.

Sisi c'est possible de n'afficher que l'histogramme sans le niveau.

Page 398 du EOS_R_Advanced_User_Guide_FR

Noter qu'il est également possible de choisir entre deux tailles d'affichage de l'histogramme ! Mais là je vais vous laisser chercher  >:D

newworld666

Citation de: albatar1976 le Janvier 09, 2019, 20:32:20
Noter qu'il est également possible de choisir entre deux tailles d'affichage de l'histogramme ! Mais là je vais vous laisser chercher  >:D


:D :D :D :D .. effectivement .. en plus j'avais déjà personnalisé mon écran .. juste oublié qu'on pouvait le faire.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fred95

Citation de: albatar1976 le Janvier 09, 2019, 20:32:20
Sisi c'est possible de n'afficher que l'histogramme sans le niveau.

Page 398 du EOS_R_Advanced_User_Guide_FR

Noter qu'il est également possible de choisir entre deux tailles d'affichage de l'histogramme ! Mais là je vais vous laisser chercher  >:D

Et bien là je suis honteux, j'ai suis passé plusieurs fois sur cette page .... un grand merci de l'aide ! Ce point me gênait vraiment. En tous cas plus j'ut Ce boitier et plus j'en suis satisfait. Il y a unpoibt que je n'aime pas vraiment c'est la sortie de veille que je trouve trop lente.

Merci encore
Flickr, Frger7D

Sebas_

Citation de: Fred95 le Janvier 09, 2019, 20:50:40
Il y a unpoibt que je n'aime pas vraiment c'est la sortie de veille que je trouve trop lente.
Moi ce qui me gene c´est qu´elle est trop sensible, comme quoi ;)
Je marche souvent avec mon boitier au bout du bras, et a chaque fois que le boitier s´approche trop de moi, l´EVF se rallume. Je suis oblige de marcher comme un cowboy sinon la batterie se vide tres vite. Une option pour n´allumer l´EVF/ecran arriere qu´avec la pression d´un bouton serait l´ideal pour moi.
Pour la sortie de veille, j´appuie legerement sur le declancheur le temps de porter l´appareil a l´oeil. Vu que j´ai le grip de poigne Canon, mon boitier est toujours dans ma main quand je l´utilise, le mouvement pour appuyer sur le declancheur est naturel.

newworld666

Citation de: Sebas_ le Janvier 10, 2019, 11:12:27

Je marche souvent avec mon boitier au bout du bras, et a chaque fois que le boitier s´approche trop de moi, l´EVF se rallume. Je suis oblige de marcher comme un cowboy sinon la batterie se vide tres vite. Une option pour n´allumer l´EVF/ecran arriere qu´avec la pression d´un bouton serait l´ideal pour moi.


Dès que tu désactives la bascule EVF<->LCD automatique tu n'as plus ce problème. J'ai affecté la touche enregistrement vidéo à cette bascule, c'est ce qui m'est le plus pratique.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: newworld666 le Janvier 10, 2019, 11:15:57

Dès que tu désactives la bascule EVF<->LCD automatique tu n'as plus ce problème. J'ai affecté la touche enregistrement vidéo à cette bascule, c'est ce qui m'est le plus pratique.
Merci Marc, j´avais bien essaye ca, mais je ne trouve pas tres pratique de devoir rebasculer tout le temps. Mais peut etre ai-je loupe un truc.
De plus, l´EVF consumme plus que le LCD.
J´ai souvent l´ecran retourne, et je passe en veille d´un appui sur un bouton, donc tres rapidement. Mais en ayant le boitier qui balance, l´EVF se rallume tout le temps

albatar1976

Tu règles la mise en veille sur 1 minute et tu n'as besoin de marcher comme un cowboy qu'une minute  O0

Cette sortie de mise en veille automatique fonctionne différemment... il faut appuyer sur un bouton. Allez savoir pourquoi Charles  ;D

Robertaz

Alors, est ce que les canonistes vont plonger dans le monde des hybrides, le monde des R.....? Bien ou pas ? Un plus ou pas ?

belnea

Perso, je vais en louer un pour voir comment il se comporte dans des conditions difficiles comme les concerts que je couvre depuis 3 ans avec mon 5DSR sans soucis.
Canon R3 Powered

newworld666

Citation de: Robertaz le Janvier 11, 2019, 19:59:54
Alors, est ce que les canonistes vont plonger dans le monde des hybrides, le monde des R.....? Bien ou pas ? Un plus ou pas ?
.. ben a voir les chiffres à fin novembre .. à deux fabricants de DSLR ils vendent 6 DSLR quand à quasiment tous les fabricants de ML réunis ils en vendent 4 ...   ;D ça donne une idée

Clairement comme depuis le M5 et même le M50 Canon est a peu près au top techno .. capable d'encaisser les meilleures optiques produites. Sans concurrence connue à ce stade pour 50L1.2 et 28-70L2.0
Et pas sûr que les autres marques pussent produire ça .. probablement à cause de l'absence de la techno adaptée dans leur savoir faire (dual pixel incontournable pour gérer le type de PDC ou monture APSC inadaptée pour couvrir tout le champ sans dégradation dans les angles dans beaucoup de situation)

Autrement, en ce qui me concerne c'est mon 6ème ML (3 sony, 3 Canon) et c'est toujours inabouti ! même si enfin on a un écran 100% articulé et largemeny tactile .. mais :
-> comme les autres pas de rafales au doigt qu'on a sur le M5,
-> on se tape beaucoup de limites fonctionnelles selon options sélectionnées,
-> les rafales du Canon sont en plus les plus anorexiques du marché malgré un capteur couvrant à peine un format 8K 4/3
-> et enfin comme les autres, l'EVF en mode un peu actif est loin du confort d'un OVF (image en définition limitée et floue pendant les mouvements, du jello effect régulier dans le viseur, du lag, des saccades) ..bref de quoi gerber et il faut faire avec  ;D ;D ;D .. mais quel pied en faible lumière  8)...

En gros, peut-être que dans 2 ans, cette fois on aura enfin sur le marché des boitiers réellement complets... Canon aura 6/7 ans d'expérience en ML .. ça devrait correspondre à une maturité naturelle chez Canon
Canon A1 + FD 85L1.2

Robertaz

Bon exposé ! 9/10 😁

albatar1976

Citation de: belnea le Janvier 11, 2019, 20:09:38
Perso, je vais en louer un pour voir comment il se comporte dans des conditions difficiles comme les concerts que je couvre depuis 3 ans avec mon 5DSR sans soucis.

Vu les perfs de l'af en basse luminosité, ça peut être une bonne chose en concert. Sans oublier la couverture AF qui couvre 90% du cadre  :o

Maintenant, l'evf peut être un frein pour ceux qui aiment faire de grosses rafales. Il y a comme une sorte de lag/saccade qui remplace le blackout d'un réflex et ça peut être déroutant car à la place de ce blackout canon a choisi d'afficher la dernière image prise.

Et c'est clair qu'on est pas encore au niveau du confort visuel d'un OVF même si on voit mieux avec un EVF en basse luminosité.

Un autre bon point pour l'evf dans ton cas: les lasers et autres projecteurs très puissants ne sont plus une menace pour tes yeux ;)

L'evf est également idéal pour avoir un bon apperçu de ce que donnera la photo avant même de shooter. C'est très intéressant lorsque la lumière varie sans arrêt comme pendant les concerts.

Toutefois, je te conseille d'essayer avant car la nouvelle ergonomie canon sur le R est différente de ce que l'on connait sur les autres appareils de la marque. Certaines personnes semblent également allergiques aux evf... Le boitier est relativement petit également.

belnea

Merci pour ton avis. pour le règlement, je fais tout en manuel. rien en automatique. et collimateur centrale. par contre, je travaille souvent en rafale. on verra ce que ça donne :-)
Canon R3 Powered

albatar1976

Citation de: belnea le Janvier 11, 2019, 22:06:12
Merci pour ton avis. pour le règlement, je fais tout en manuel. rien en automatique. et collimateur centrale. par contre, je travaille souvent en rafale. on verra ce que ça donne :-)

Pour ce qui est de l'exposition, le mode Fv est vraiment top avec la bague de réglage (sur les objectifs RF ou sur l'adaptateur EF-RF) pour l'ouverture et la barre multifonction (demande un temps d'adaptation c'est clair) que j'utilise personnellement pour les iso. Je n'utilise plus les autres mode et quand je reprend mon 5D4 ça me manque énormément...

Il y a rafale et rafale ;) c'est pour ça que je parlais de grosses rafales  ;D

Wolwedans

Allez, un peu des couleurs du Serengeti brûlé par le soleil (autour de midi)...
J'attribue le flou à la chaleur. Sur le lion, j'ai essayé le 1D, le 5D IV et le R (il se déplaçait lentement), 1 colim, en croix, map sur le lion ou à la lisière etc, même résultat, ici c'est la moins floue.
Dommage j'adorais l'ambiance. Reste plus qu'à la traiter en mode "peinture", mais une piquée à mort m'aurait fait plaisir!

Avec un collimateur dans le coins, pour le fun et centrer l'arbre et l'horizon (au 400 + pola).
[prodibi]{"id":"9jllqdzdozw8ddg","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM","iso":100,"aperture":"F 2.8","speed":"1/1000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Au 400 + x2 + pola:
À f5,6, au pola (-1,5 IL?) et à une vitesse raisonnable sans plus nous voici déjà à 500 isos à midi en Afrique...
[prodibi]{"id":"jd775rv670gdgxl","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"EF400mm f/2.8L IS III USM +2x III","iso":500,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1250s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

alanath77

Il est décevant sur nouveau 400 , pas un pet de piqué  ::) ;D

En effet dommage, l'ambiance était top

newworld666

Un photographe plutôt fan de ses M240 et X-PRO qui après 2 mois est  manifestement tombé sous le charme de l'EOS R et surtout du concept monture RF ..
https://petapixel.com/2019/01/14/two-months-with-the-canon-eos-r/

Moi, en trois moi, je suis toujours à la fois :
-> en train de pédouiller à trouver mon workflow et à stresser quand j'ai la pression, tout en tentant le diable avec l'AF dans des zones ou des niveaux contrastes largement en deçà du raisonnable    ..
-> et à la fois je me prends un coup de pied dans le cul dès que me je mets derrière mon 32" à matter le taux de succès de ce boitier au 50mm à F1.2 ou même 135mm F1.8 dans des conditions lumineuses exécrables (même pas j'essaye avec le 1Dx de faire la map)
..
Canon A1 + FD 85L1.2

Azure84

Je sors de mon sous marin pour répondre à cette question.

Citation de: Robertaz le Janvier 11, 2019, 19:59:54
Alors, est ce que les canonistes vont plonger dans le monde des hybrides, le monde des R.....? Bien ou pas ? Un plus ou pas ?

Perso non pas encore ! Pourtant lors de mon essai en boutique lors de sa présentation j'ai été plutôt séduite par le boitier, mais certaine specs ne sont pas suffisante pour moi, l'autonomie trop faible à mon goût et le prix du boitier et des optiques spéciales R (qui sont folles) bien trop élevés pour moi. Puis je reste quand même attaché au reflex pour beaucoup de chose et à investir dans l'hybride je partirais vraiment sur du boitier hyper compact est léger du type APSC ou micro 4/3.
Puis à mon avis ce petit EOS R est le premier d'une longue série et je pense que le prochain vaudra plus le coup.

Par contre je peux lui dire merci car grâce à lui je vais pouvoir investir dans un reflex plein format le prix du 5DIII et 6D que ce soit le mark I ou II ayant bien chuté sur de l'occasion  ;D

Voilà c'était ma petite participation, je retourne dans mon sous marin !
Hâte de voir quand même vos photos avec l'EOS R  ;)

defengine

Bonjour à tous,

J'ai le R depuis quelques temps et je me pose la question de prendre un objectif RF.
Actuellement j 'ai un 16-35L 2.8 et un Tamron 70-200 2.8 mais pour le moment non compatible avec le R... mauvaise surprise... J'espère que la MAJ viendra rapidement.

Je décolle pour un voyage au Japon début Février et je me demande si un 24-105 RF peut valoir le coup pour des raisons de polyvalence en vacances mais surtout en gardant une très bonne qualité.
Par rapport à mon 16-35?

merci,

albatar1976

Citation de: defengine le Janvier 17, 2019, 10:33:36

Je décolle pour un voyage au Japon début Février et je me demande si un 24-105 RF peut valoir le coup pour des raisons de polyvalence en vacances mais surtout en gardant une très bonne qualité.
Par rapport à mon 16-35?

merci,

Malheureusement (ou heureusement pour toi) ils sont plutôt complémentaire  ;D Donc idéalement il faudrait les deux  ::)

Maintenant si le but est de partir avec un seul objectif, le 24-105 offre une excellente polyvalence... Mais si c'était mon choix, Ce serait 16-35 + 85mm (ou 50).