Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: Fab35 le Août 28, 2019, 22:28:44
Si tu publies des tests serieux, tu es un peu obligé d'être équitable et donc d'avoir des protocoles répétables à l'exact et non discutables.

Justement, je ne parle pas de test à la rigueur toute scientifique, mais de gens qui se parlent sur un forum
et decident un jour d'aller quantifier leurs dires, en toute bonne foi et presque à des fins de partage, sur le
terrain, sans chercher à savoir qui est le plus fort

Un poil bisounours, mais faisable :)
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

C'est marrant nos exigences d'aujourdhui.
Dans mes toilettes  ;D , j'ai un « réflexe numérique » de 2005 (c'etait un magasine)
Du coup ça permet de faire un petit voyage dans le temps.
Pour la modique somme de 8650€, on avait 4 im/sec, 16MP, AF 45 pts, 1200grs et sûrement 10 stops de dynamique.
Il y avait aussi le plus nerveux à 6509€ pour 8,5 im/sec mais 8MP.
Et des pros se payaient ça pour faire des photos et gagnaient leur vie avec.
Aujourd'hui un boîtier comme le R atomise ce genre d'antiquite, et on trouve le moyen d'en vouloir encore plus.  ::)

Powerdoc

Citation de: Pat le zinc le Août 28, 2019, 23:46:17
C'est marrant nos exigences d'aujourdhui.
Dans mes toilettes  ;D , j'ai un « réflexe numérique » de 2005 (c'etait un magasine)
Du coup ça permet de faire un petit voyage dans le temps.
Pour la modique somme de 8650€, on avait 4 im/sec, 16MP, AF 45 pts, 1200grs et sûrement 10 stops de dynamique.
Il y avait aussi le plus nerveux à 6509€ pour 8,5 im/sec mais 8MP.
Et des pros se payaient ça pour faire des photos et gagnaient leur vie avec.
Aujourd'hui un boîtier comme le R atomise ce genre d'antiquite, et on trouve le moyen d'en vouloir encore plus.  ::)

C'était le 1ds2 et le 1Dmk2
Toujours vertigineux de regarder en arrière dans ce type de technologie

Fab35

Citation de: Hector06 le Août 28, 2019, 23:22:35
Justement, je ne parle pas de test à la rigueur toute scientifique, mais de gens qui se parlent sur un forum
et decident un jour d'aller quantifier leurs dires, en toute bonne foi et presque à des fins de partage, sur le
terrain, sans chercher à savoir qui est le plus fort

Un poil bisounours, mais faisable :)
Oui mais tout est trop subjectif pour que ça serve de base fiable de reflexion. Mais les témoignages sont néanmoins utiles et ouvrent des dialogues intéressants... quand les esprits sont ouverts à l'éventuelle contradiction...

Rien que l'appréciation d'un evf est tout un sketch !  C'est très compliqué d'échanger sur des choses qui tiennent du ressenti et donc qui ne seront pas appréciées de la même façon d'un individu à l'autre. .. débats houleux à la clé. ...


Pour l'AF l'expérience est extrêmement complexe à qualifier et donc on peut tirer toutes les conclusions qu'on veut. Celui qui part d'un apn super mou en AF sera subjugué par un modèle véloce mais pas forcément exceptionnel, quand un gus venant d'un 7d2 ou 1dx2 aura un référentiel tres différent pour apprécier un nouvel apn.
Ainsi d'une marque à l'autre on voit des gens s'extasier de leur AF juste dans la moyenne car ils ont connu des Af lymphatiques avant. Ca ne signifie pas pour autant que cet AF est génial.
Le lecteur sera donc potentiellement trompé par un témoignage non representatif des perfs.

C'est pour ça que pour comparer il faut des protocoles stricts.

Maintenant comme le dit Wolwedans, la comparaison systématique entre marques n'a que peu d'intérêt pour le consommateur déjà très équipé, mais sert surtout pour les magazines papier et web ! Combien switchent à la suite d'un article favorisant un modèle d'une autre marque que la sienne ?

Hector06

Citation de: Pat le zinc le Août 28, 2019, 23:46:17
C'est marrant nos exigences d'aujourdhui.
Dans mes toilettes  ;D , j'ai un « réflexe numérique » de 2005 (c'etait un magasine)
Du coup ça permet de faire un petit voyage dans le temps.
Pour la modique somme de 8650€, on avait 4 im/sec, 16MP, AF 45 pts, 1200grs et sûrement 10 stops de dynamique.
Il y avait aussi le plus nerveux à 6509€ pour 8,5 im/sec mais 8MP.
Et des pros se payaient ça pour faire des photos et gagnaient leur vie avec.
Aujourd'hui un boîtier comme le R atomise ce genre d'antiquite, et on trouve le moyen d'en vouloir encore plus.  ::)

Marrant, moi c'est des Spirou, des Premiere, des Chasseurs d'Images et quelques Monde de la Photo
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Fab35 le Août 29, 2019, 00:08:32
Oui mais tout est trop subjectif pour que ça serve de base fiable de reflexion. Mais les témoignages sont néanmoins utiles et ouvrent des dialogues intéressants... quand les esprits sont ouverts à l'éventuelle contradiction...

Rien que l'appréciation d'un evf est tout un sketch !  C'est très compliqué d'échanger sur des choses qui tiennent du ressenti et donc qui ne seront pas appréciées de la même façon d'un individu à l'autre. .. débats houleux à la clé. ...


Pour l'AF l'expérience est extrêmement complexe à qualifier et donc on peut tirer toutes les conclusions qu'on veut. Celui qui part d'un apn super mou en AF sera subjugué par un modèle véloce mais pas forcément exceptionnel, quand un gus venant d'un 7d2 ou 1dx2 aura un référentiel tres différent pour apprécier un nouvel apn.
Ainsi d'une marque à l'autre on voit des gens s'extasier de leur AF juste dans la moyenne car ils ont connu des Af lymphatiques avant. Ca ne signifie pas pour autant que cet AF est génial.
Le lecteur sera donc potentiellement trompé par un témoignage non representatif des perfs.

C'est pour ça que pour comparer il faut des protocoles stricts.

Maintenant comme le dit Wolwedans, la comparaison systématique entre marques n'a que peu d'intérêt pour le consommateur déjà très équipé, mais sert surtout pour les magazines papier et web ! Combien switchent à la suite d'un article favorisant un modèle d'une autre marque que la sienne ?

J'espere tres peu !  autrement oui ce serait une valse constante d'une marque à l'autre (pour ceux qui peuvent)

On voit parfois des comptes rendus youtube (je dis pas que c'est la panacée) de gars en Sony s'essayant à du Canon
et inversement, ça commence à bouger. Je pense tout de même que oui,  l'un dans l'autre certains prefereront ne pas savoir,
ne pas trop s'essayer à ce genre d'exercice si c'est pour voir leur joujou malmené dans le test, on est d'accord
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Je note que j'ai vu 2 vidéos de gars assez connus expliquant qu'ils ne passeraient pas au Sony A7R4. Upgrade a 4000€ non justifié.
Je pense qu'on arrive à du matos plus que bon et que si on coupe le neurone geek en nous, on a déjà de quoi faire.
Et puis c'est aussi le mouvement du consommer moins et utile peut-être.
Mais je ne voyais pas ce genre de vidéo avant en tout cas

Fab35

Je suppose en effet que cette stratégie de nouveaux modèles trop souvent va s'essouffler, à cause des consommateurs d'une part mais aussi par nécessité de la part des fabricants qui n'auront plus les budgets pour jouer à ça.
On voit par ex avec les 5D ou 7D que ça ne traumatise personne de patienter 5 ans entre générations. Quand un apn est bon il doit pouvoir l'être 5 ans et plus !
Je trouverais désagréable de voir des nouveaux 5D tous les 2 ou 3 ans.

Il faut juste garder la tête froide face au surplus de nouveautés et apprécier ce dont on dispose sans se laisser aller à la compulsion pour les speclists à rallonge qui ne vont de toute façon pas bouleverser notre quotidien photo.
Aucun apn actuel n'est mauvais...

rascal

Citation de: Pat le zinc le Août 29, 2019, 07:29:11
Je note que j'ai vu 2 vidéos de gars assez connus expliquant qu'ils ne passeraient pas au Sony A7R4. Upgrade a 4000€ non justifié.

'tain... un mec qu'a des balls !

sérieux... y'a ce genre de vidéo pour chaque boitier de chaque marque...

rascal

Citation de: Fab35 le Août 29, 2019, 08:06:36
Je suppose en effet que cette stratégie de nouveaux modèles trop souvent va s'essouffler, à cause des consommateurs d'une part mais aussi par nécessité de la part des fabricants qui n'auront plus les budgets pour jouer à ça.
On voit par ex avec les 5D ou 7D que ça ne traumatise personne de patienter 5 ans entre générations. Quand un apn est bon il doit pouvoir l'être 5 ans et plus !
Je trouverais désagréable de voir des nouveaux 5D tous les 2 ou 3 ans.

Il faut juste garder la tête froide face au surplus de nouveautés

et pourtant beaucoup s'impatientent pour un 7d3, 1Dx3 voire 5DV, toi compris...

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Août 29, 2019, 08:06:36
Je suppose en effet que cette stratégie de nouveaux modèles trop souvent va s'essouffler, à cause des consommateurs d'une part mais aussi par nécessité de la part des fabricants qui n'auront plus les budgets pour jouer à ça.
On voit par ex avec les 5D ou 7D que ça ne traumatise personne de patienter 5 ans entre générations. Quand un apn est bon il doit pouvoir l'être 5 ans et plus !
Je trouverais désagréable de voir des nouveaux 5D tous les 2 ou 3 ans.

Il faut juste garder la tête froide face au surplus de nouveautés et apprécier ce dont on dispose sans se laisser aller à la compulsion pour les speclists à rallonge qui ne vont de toute façon pas bouleverser notre quotidien photo.
Aucun apn actuel n'est mauvais...

J'aimerais savoir le pourcentage de matos "pro" vendu a des non-pro. Ca doit etre enorme en fait.

Hector06

Les pros sur les stades tiendraient presque lieu de pub  pour les amateurs fortunés
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: Pat le zinc le Août 29, 2019, 07:29:11
Je note que j'ai vu 2 vidéos de gars assez connus expliquant qu'ils ne passeraient pas au Sony A7R4. Upgrade a 4000€ non justifié.
Je pense qu'on arrive à du matos plus que bon et que si on coupe le neurone geek en nous, on a déjà de quoi faire.
Et puis c'est aussi le mouvement du consommer moins et utile peut-être.
Mais je ne voyais pas ce genre de vidéo avant en tout cas

+1...

Là avec le A7R4, on a l'impression que c'est la "provocation de trop" (comprendre : par rapport à Canikon)  ;D

Dans 5 ans à ce rythme, on va avoir un petit robot en forme de chien (qui se souvient d'Aibo ?  ;)) qui va prendre les photos à notre place  ;D

Et bizarrement, je pense que personne n'y trouvera sont compte (je parle des gens qui font des photos sur le terrain)  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

D'un autre coté, on aura beau philosopher, débattre et trier le bon grain de l'ivraie dans
les infos/specs dont nous bombardent les marques, je pense que ça continuera encore
un bout de temps, à la manière des Closer et Voici,  que l'on critique souvent mais
existent toujours parce qu'il se trouve encore pas mal de gens qui les lisent
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Citation de: DaveStarWalker le Août 29, 2019, 10:33:15
+1...

Là avec le A7R4, on a l'impression que c'est la "provocation de trop" (comprendre : par rapport à Canikon)  ;D

Dans 5 ans à ce rythme, on va avoir un petit robot en forme de chien (qui se souvient d'Aibo ?  ;)) qui va prendre les photos à notre place  ;D

Et bizarrement, je pense que personne n'y trouvera sont compte (je parle des gens qui font des photos sur le terrain)  ;)
Je sais plus qui bosse sur un truc comme ca mais en fait tu prends une photo avec ton tel, et ca pioche dans une mega base de données. Ca te sort les meilleures photos de l'endroit précis où tu es et tu choisis la plus belle.
Aucun interet (pour moi) mais certains aimeront j'imagine

Pixels.d.Argent

Citation de: Pat le zinc le Août 29, 2019, 09:27:20
J'aimerais savoir le pourcentage de matos "pro" vendu a des non-pro. Ca doit etre enorme en fait.

Tout dépend de ce que l'on appelle le matériel "pro". Si c'est uniquement le 1Dx II, effectivement une majorité de clients de cet appareil ne sont pas des pros.

Pour le reste de la gamme, c'est très flou, même Canon n'est pas forcément clair suivant si on regarde le catalogue ou la liste des produits éligibles à la carte CPS (qui est supposée être pour les pros.)

Pat le zinc

Je pensais aux objectifs L surtout, et qqs boitiers.

Fab35

Citation de: rascal le Août 29, 2019, 09:09:01
et pourtant beaucoup s'impatientent pour un 7d3, 1Dx3 voire 5DV, toi compris...
Euhhh....
Le 7D2 a 5 ans, donc on est arrivé à l'échéance habituelle pour un 7D3, qui risque hélas de ne jamais arriver... à cause du contexte et du 90D.
Le 1DX2 a 3 ans 1/2, son remplacement serait attendu l'année prochaine, logiquement.
Le 5D4 a 3 ans, il n'a jamais été attendu un 5D5 avant les 5 ans de vie commerciale. Difficile de se projeter dans 2 ans...

Quant à mon impatience, tu me connais donc bien mal, je me suis équipé 24x36 il y a peu (5D4 et 6D2 qui me ravissent) et je n'ai aucun projet d'achat à court ou moyen terme. Donc rien ne me rend impatient actuellement. Sauf le suivi de ce qui se fait sur le marché, rien de plus.
Si un besoin différent apparait dans ma pratique photo, on en recausera en temps utile.
Citation de: Pixels.d.Argent le Août 29, 2019, 10:46:36
Tout dépend de ce que l'on appelle le matériel "pro". Si c'est uniquement le 1Dx II, effectivement une majorité de clients de cet appareil ne sont pas des pros.

Pour le reste de la gamme, c'est très flou, même Canon n'est pas forcément clair suivant si on regarde le catalogue ou la liste des produits éligibles à la carte CPS (qui est supposée être pour les pros.)

Tiens ça n'a rien à voir mais je pensais à toi ces jours-ci en ayant essayé de faire quelques photos studio avec le M50 : il déclenche parfaitement des flashs Elinchrom avec le trigger dédié.
Faut juste mettre le boitier en mode "flash" car il ne détecte pas automatiquement le trigger, puis virer la simu d'expo bien sûr. Donc toi qui cherche je crois un petit boitier pour tes photos d'identité au flash studio, ce type d'apn fonctionnerait je pense.

Hector06

La serie 5D c'est plutot 4 ans
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Août 29, 2019, 11:20:20
La serie 5D c'est plutot 4 ans
oui peut-être, mais ça change pas la donne, le 5D4 n'a que 3 ans, donc on verra quand il aura 4 ans alors !!  ;)

rascal

Citation de: Fab35 le Août 28, 2019, 17:32:38

J'en viens à me demander si tous les utilisateurs "sérieux" de ML 24x36 (ou autre) disent vraiment tout ce qu'ils pensent de leur matos pour leur pratique... Certains nieraient-ils en public le fait qu'ils ne sont pas aussi à leur aise que ça avec des ML vs leurs DSLR passés ? Dit-on facilement son ressenti vrai quand on a bazardé (peut-être à la hâte) sur matos DSLR pour passer au ML ?

un peu comme à chaque génération de DSLR ET d'objos, où, par "miracle", ce qui était absolument fabuleux devient perfectible et le nouveau bijou plus "blanc que blanc" ?

est ce qu'il y avait des défaut invisibles ? ou (in)consciemment caché ou minorisé ?

j'ai vu/lu quelques uns pour qui le 70-200/2.8 IS était "sans progrès imaginables", et ils se sont tous jeté sur le IS 2.

Sinon, sur le web le mea-culpa post mauvais switch (inter marque ou techno) et un bon générateur de clics.

je trouve assez ridicule de penser que les basculeurs en ML sont tous en train de se morfondre dans un coins avec du matos qui, en vrai, ne leur plait pas.

Je pourrais aujouter que si on a besoin de 4 boitiers et 2 formats de capteurs pour couvrir ses besoins, c'est qu'on n'a pas encore trouvé le bon matos...

Hector06

Certains retours ont quand même l'air sincères et véritablement vécus
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: rascal le Août 29, 2019, 11:26:41
un peu comme à chaque génération de DSLR ET d'objos, où, par "miracle", ce qui était absolument fabuleux devient perfectible et le nouveau bijou plus "blanc que blanc" ?

est ce qu'il y avait des défaut invisibles ? ou (in)consciemment caché ou minorisé ?

j'ai vu/lu quelques uns pour qui le 70-200/2.8 IS était "sans progrès imaginables", et ils se sont tous jeté sur le IS 2.

Sinon, sur le web le mea-culpa post mauvais switch (inter marque ou techno) et un bon générateur de clics.

je trouve assez ridicule de penser que les basculeurs en ML sont tous en train de se morfondre dans un coins avec du matos qui, en vrai, ne leur plait pas.

Je pourrais aujouter que si on a besoin de 4 boitiers et 2 formats de capteurs pour couvrir ses besoins, c'est qu'on n'a pas encore trouvé le bon matos...

Déjà c'est comme d'hab, quand on écrit "quelques" ou "certains", d'emblée on te répond "non pas tous"...
Donc non personne n'a dit que tous les basculés au ML seraient déçus, il y a plusieurs exemples même ici de gens ravis de leur R et qui ne voudraient pas revenir au DSLR.

Quant à ta dernière phrase, elle est opaque, que veux-tu dire exactement ? Pige pô.

rascal

Citation de: Fab35 le Août 29, 2019, 11:11:30
Euhhh....
Le 7D2 a 5 ans, donc on est arrivé à l'échéance habituelle pour un 7D3, qui risque hélas de ne jamais arriver... à cause du contexte et du 90D.

y'a pas d'habitude pour la gamme 7D, vu qu'il n'y a que 2 boitiers donc une échéance.

rascal

Citation de: Fab35 le Août 29, 2019, 11:31:34
Déjà c'est comme d'hab, quand on écrit "quelques" ou "certains", d'emblée on te répond "non pas tous"...

ouaip, et à l'inverse, il est à peu près sûr qu'il existe "quelques", est ce que ça a une importance ,?