Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Tiens, un truc que je trouve superflu sur les Sony et bientôt sur le R, c'est l'accroche de l'oeil a perpet. C'est une démo technique mais ça ne sert à rien.
Les profondeurs de champs sont largement suffisantes à partir d'une limite qui n'est pas immense.
A 1,5m a f1.2 au 85mm on a déjà 2cm de profondeur de champ.
Alors une personne entière a 10m...
Pour le coup, c'est juste un truc pour dire « regardez comme c'est balèze ».

Hector06

Ça peut en rassurer certains

Y a t il un mode dans lequel l'eye track mute en face track dès qu'on s éloigné du sujet?
Ou peut être peut on assigner ça à des raccourcis?
R6 (enfin, en rêve)

Wolwedans

Citation de: Pat le zinc le Septembre 05, 2019, 18:40:59
Tiens, un truc que je trouve superflu sur les Sony et bientôt sur le R, c'est l'accroche de l'oeil a perpet. C'est une démo technique mais ça ne sert à rien.
Les profondeurs de champs sont largement suffisantes à partir d'une limite qui n'est pas immense.
A 1,5m a f1.2 au 85mm on a déjà 2cm de profondeur de champ.
Alors une personne entière a 10m...
Pour le coup, c'est juste un truc pour dire « regardez comme c'est balèze ».
Vue la PdC, la détection du visage suffit bien sûr mais dès lors que Sony a tiré le premier sur l'eye-liner track (et avant sur la dynamique), je ne vois pas pourquoi Canon utiliserait un vocabulaire et une interface qui donne l'impression d'être moins précis que la concurrence...

Toutefois si je ne m'abuse détecter un visage revient grosso modo à détecter un triangle de 2 yeux et une bouche, donc ils savent où est l'œil: pourquoi ne pas l'afficher pour montrer que l'appareil a vraiment compris?
Dans les IHM c'est souvent inconfortable d'essayer de deviner la logique d'un automate, là je trouve pertinent qu'ils affichent l'info la plus précise dont ils disposent, surtout si grâce au prochain firmware elle n'est plus décalée de quelques trames :-). Et du coup si au lieu d'afficher un petit carré sur l'œil ça affiche un rectangle sur le visage, on comprend qu'il y a quelque chose qui fait que l'appareil va être moins précis.

Pat le zinc

Citation de: Hector06 le Septembre 05, 2019, 18:46:32
Ça peut en rassurer certains

Y a t il un mode dans lequel l'eye track mute en face track dès qu'on s éloigné du sujet?
Ou peut être peut on assigner ça à des raccourcis?
C'est déjà le cas. Proche on chope l'œil et loin ça switch sur le visage.

Fab35

Sans en faire une généralité, lorsque j'avais essayé le facetrack du 5d4 avec le 70-200f/2.8 à chaque fois l'oeil proximal était net, donc je ne sais pas trop ce qu'aurait donné de plus un eyetrack dans ce cas.
Plusieurs ont constaté que la différence d'accrochage des yeux entre factrack et eyetrack ne semblait pas évidente...

De là à dire que la réduction du collimateur à la taille de l'oeil serait purement marketing il y a un pas que je n'ose pas franchir ! ;D
Comme par hasard on reproche à Canon d'être naze avec son seul facetrack antediluvien, face à sony qui maitrise ô combien magnifiquement l'eyetrack, et paf une MAJ FW sort qui propose l'eyetrack ... qui bien sûr fonctionne bien !
Ca laisse penser que les développeurs ont juste ajouté les lignes de code pour afiner le carré sur la taille des yeux ! :D ::)
On sous-estime certainement l'impact des termes à inclure aux speclists !
Vous avez un facetrack qui fonctionne bien mais vous voulez qd même un eyetrack comme Sony ?  Bah on vous le met gratis par MAJ !

rsp

Une question à la noix : qui a vu un ITR sur le R ?
Sur le 1DXII on en parle, mais pas vu sur le R.
Il me semble que ça associe le capteur AF et un capteur RVB dédié qui permet de connaitre les couleurs et la forme de ce qui lui tombe dessus.

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2019, 20:15:18
Sans en faire une généralité, lorsque j'avais essayé le facetrack du 5d4 avec le 70-200f/2.8 à chaque fois l'oeil proximal était net, donc je ne sais pas trop ce qu'aurait donné de plus un eyetrack dans ce cas.
Plusieurs ont constaté que la différence d'accrochage des yeux entre factrack et eyetrack ne semblait pas évidente...


Dans mon expérience, le facetrack du 5d4 était meilleur que ce que j'aurais cru. Il semble que les yeux étaient priorisés dans l'algo de reconnaissance. J'avais essayé de côté aussi, c'etait pas mal. Mais quand ça commençait à bouger un peu c'etait moins pertinent.
Je trouve l'eye Track plus souple sur ce point.

Pat le zinc

Citation de: rsp le Septembre 05, 2019, 20:22:36
Une question à la noix : qui a vu un ITR sur le R ?
Sur le 1DXII on en parle, mais pas vu sur le R.
Il me semble que ça associe le capteur AF et un capteur RVB dédié qui permet de connaitre les couleurs et la forme de ce qui lui tombe dessus.
Jamais entendu parler pour le R.
C'est pas lié à un viseur optique ça d´habitude?

Pat le zinc

De toute façon on se prend bien la tête pour rien. L'eye-track Est un système débrayable. Chacun fait donc comme il veut.
On pourra reprendre cette discussion avec ceux qui achèteront un R avec 80MP pour poster sur Facebook  ;D

rsp

Citation de: Pat le zinc le Septembre 05, 2019, 20:32:34
De toute façon on se prend bien la tête pour rien. L'eye-track Est un système débrayable. Chacun fait donc comme il veut.
On pourra reprendre cette discussion avec ceux qui achèteront un R avec 80MP pour poster sur Facebook  ;D
Cela ne manquera pas de se produire...
Je trouve moi aussi que ça fonctionne très bien pour mon petit usage domestique et familial. Et même mieux que la seule reconnaissance de visage du M5.

Fab35

L'essentiel dans tout ça est que ça fonctionne bien et basta !

rsp

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2019, 21:19:24
L'essentiel dans tout ça est que ça fonctionne bien et basta !
C'est un peu ma philo, je dois être simplet moi aussi !

Fab35

Citation de: rsp le Septembre 05, 2019, 21:41:46
C'est un peu ma philo, je dois être simplet moi aussi !
Je me réjouis simplement du fait que des specs implémentées fonctionnent plutôt bien !  Si ça peut nous éviter encore un peu de bashing inutile...

freegate

Citation de: Pat le zinc le Septembre 05, 2019, 20:32:34
On pourra reprendre cette discussion avec ceux qui achèteront un R avec 80MP pour poster sur Facebook  ;D

Et même dans ce cas les gens font ce qu'ils veulent avec leur argent.  ::)

Pat le zinc


laurent13

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2019, 17:34:59
Af spot...

et potentiellement map manuelle...

... avec la loupe du live view.

En tout cas avec mon 5d3, si je veux obtenir exactement un focus au 1/10 de mm prêt.

Merci

C'est tout de même dans des conditions particulières...
Dès que ça bouge un peu je crois que je vais continuer avec l'eye track et voir ce que donne avec la prochaine mise à jour...
Ça ne m'empêchera pas de faire quelques essais sans ce dernier. Je fait pas mal de portraits d'enfants ça doit jouer aussi dans le taux de déchets...

DaveStarWalker

Sachant que j'évoque bien mon 5d3, donc un apn de 2012.

Mais ceci dit, si on veut de la frappe chirurgicale (je n'ai pas trouvé mieux  ;D), à mon sens...

Les automatismes ne sont jamais d'une grande aide.

Pire, cela peut amener à des faux positifs.

Mais oui, là on parle bien de situations spécifiques, très contrôlées, qui réclament un maximum de précision (exemple : portrait serré, longue focale - 85 et plus - et grandes ouvertures - 1.8 et moins - à PO).
"Age quod agis..." ^_^

laurent13

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 06, 2019, 09:28:21
Sachant que j'évoque bien mon 5d3, donc un apn de 2012.

Mais ceci dit, si on veut de la frappe chirurgicale (je n'ai pas trouvé mieux  ;D), à mon sens...

Les automatismes ne sont jamais d'une grande aide.

Pire, cela peut amener à des faux positifs.

Mais oui, là on parle bien de situations spécifiques, très contrôlées, qui réclament un maximum de précision (exemple : portrait serré, longue focale - 85 et plus - et grandes ouvertures - 1.8 et moins - à PO).

Je vais aussi me forcer dans certaines situations à moins utiliser ce genre d'automatisme si ça peut m'apporter un meilleur résultat... C'est toujours intéressant de connaitre l'utilisation/pratiques de chacun pour apprendre et évoluer..

Merci

rico7578

Citation de: Wolwedans le Septembre 05, 2019, 19:26:31
Toutefois si je ne m'abuse détecter un visage revient grosso modo à détecter un triangle de 2 yeux et une bouche, donc ils savent où est l'œil: pourquoi ne pas l'afficher pour montrer que l'appareil a vraiment compris?

Panasonic le fait depuis longtems sur ses appareils : (sur le GH4 déjà il y a 5 ans)


Citation de: Hector06 le Septembre 05, 2019, 18:46:32
Y a t il un mode dans lequel l'eye track mute en face track dès qu'on s éloigné du sujet?

Panasonic fait quasiment ça aussi sur ses appareils plus récents (S1 par exemple), la box change avec la distance :
De près le visage est repéré avec l'emplacement de l'oeil, de loin c'est le corps du sujet qui est repéré par l'autofocus

Hector06

Interessant merci, même si de loin je privilégierai une détection de visage,
car même à 2,8 une mise au point sur le torse peut rendre le visage hors focus
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. Quand le visage est détecté, il semble que les yeux soient priorisés de toute façon. Donc facetrack ou eytrack quand visage plus grand dans le cadre, ça fera le meilleur boulot que l'apn peut faire dans les conditions imposées.
Désormais je crois que toutes les marques ont des facetrackings convaincants. Ca permet de rester dans la marque qu'on préfère sans trop se poser de question...

Pat le zinc

On aura sûrement droit à des commentaires douteux mais peu importe, retour intéressant :

https://www.thephoblographer.com/2019/08/28/report-canon-eos-rs-new-firmware-makes-af-comparable-to-sonys/

newworld666

je n'arrive pas à télécharger pour l'instant la v1.4.0 (le site explose ?) ..donc je ne peux pas encore savoir ce que ça donne à ce niveau
Reduces lag time between the actual Auto Focus (AF) and the AF frame display for images in the viewfinder or on the LCD ....
J'aurai aimé que ça soit pendant les rafales .. mas bon ..

Le lien sur le firmware
https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/cameras/eos-dslr-and-mirrorless-cameras/mirrorless/eos-r?subtab=downloads-firmware

Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Septembre 12, 2019, 19:51:19
je n'arrive pas à télécharger pour l'instant la v1.4.0 (le site explose ?) ..donc je ne peux pas encore savoir ce que ça donne à ce niveau
Reduces lag time between the actual Auto Focus (AF) and the AF frame display for images in the viewfinder or on the LCD ....
J'aurai aimé que ça soit pendant les rafales .. mas bon ..

Le lien sur le firmware
https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/cameras/eos-dslr-and-mirrorless-cameras/mirrorless/eos-r?subtab=downloads-firmware
Ce ne serait pas plutôt le 1.3.0 ?
C'est celle qui est proposée sur le site français et aussi sur le site que tu cites :).
Je l'ai chargée il y a quelques jours et mise sur le boitier hier.

lomintt

Citation de: newworld666 le Septembre 12, 2019, 19:51:19
je n'arrive pas à télécharger pour l'instant la v1.4.0 (le site explose ?) ..donc je ne peux pas encore savoir ce que ça donne à ce niveau
Reduces lag time between the actual Auto Focus (AF) and the AF frame display for images in the viewfinder or on the LCD ....
J'aurai aimé que ça soit pendant les rafales .. mas bon ..

Le lien sur le firmware
https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/cameras/eos-dslr-and-mirrorless-cameras/mirrorless/eos-r?subtab=downloads-firmware

c'est la 1.3 qui est déjà en téléchargement sur canon france depuis début août
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1