Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

WEIDER

MSK, ce n'est pas une amélioration de ce qui existe actuellement sur L'EOS R que j'attends, non, c'est juste l'ajout (peut être) de la fonction Focus Bracketing (focus stacking) existant sur le RP, alors ! A votre avis ?  ;)
Canon EOS R5

Pat le zinc


VincentM

Citation de: Sebas_ le Novembre 18, 2019, 11:43:35
Si tu vise avec l'oeil droit, oui. Si tu es "gaucher de l'oeil" c'est plus compliqué.
Mais c'est propre a tous les appareils photos (je n'utilisais pas le joystick sur mon 5D pour cette raison)
Oublier l'ensemble des clients qui ont l'oeil directeur gauche c'est plus que moyen...

Citation de: rsp le Novembre 17, 2019, 21:07:42
Moi (et pas mal d'autres) j'espère bien qu'il n'y aura pas de Joy-stick ou à tout le moins qu'on pourra continuer à utiliser une portion d'écran pour piloter l'AF. Idem pour la molette arrière qui ne m'a jamais enthousiasmé. Comme quoi, les goûts et les couleurs... Le seul truc qui ne m'ait pas convaincu entièrement c'est la barre tactile. En utilisant la possibilité de la bloquer / débloquer finalement je trouve qu'elle a une utilisation possible.

C'est quand même pour la molette arrière, et ensuite le joystick que pas mal d'entre nous sont en Canon... La preuve d'autres marques reprennent la recette... (panasonic, etc)

Quentin Traz

Bonjour à tous,
Je viens faire un petit bilan de mes premiers achats matériel et objectifs, bien aidés par ce forum et vous en remercie (on vient souvent demander des conseils et rarement remercier après alors j'en profite!!); et reviens vous demander un dernier conseil.
Pour le canon "R", je lis beaucoup de choses sur ce fil. A titre personnel, j'en suis très content et ne reviendrais jamais sur un réflex pour au moins 3 raisons: fini les problèmes de front/back focus, mode silencieux, et détection de l'oeil (qui se fait bien sur l'iris chez moi et non sur les cils mais c'est un autre débat). Plus globalement, mon switch vers canon et l'eos R me convient totalement même si je regrette, c'est personnel, le choix de Canon de miser d'abord sur des objectifs hors-norme (et hors de prix), contrairement à Nikon (mais voilà, les jpegs et la colorimétrie Canon plus globalement me font rien regretter!).
Pour les focales que je recherchais: un 35mm, un 50mm, un 85mm et un zoom.
Le 35mm RF est génial mais ça, je pense que c'est unanime. Le 24-105mm RF me plaît bien, c'est vraiment un très bon zoom.
Pour le 50mm: j'ai essayé le 50mm stm: très bien, jolies couleurs, bon piqué, MAP rapide. Le 1.4 ef est mou à PO comme beaucoup me l'avait souligné, et j'ai trouvé que les couleurs sont moins naturels; bref, très vite revendu (en revanche, aucun problème de mise au point sur un ML). J'attends tout de même un 50mm natif même si, dans l'absolu, je n'ai pas grand chose à reprocher au stm si ce n'est la bague d'adaptation..
Pour le 85mm, ma focale préférée: je n'ai pu essayer que le canon ef 1.8 que je n'ai pas (du tout) aimé: l'aspect est granuleux, globalement, je n'ai pas aimé le rendu et en viens à me demander si je ne suis pas tombé sur un mauvais exemplaire puisqu'il a bonne presse.
Une idée donc pour remplacer le 85mm 1.8? Je pensais par le tamron 85mm 1.8 qui a la stab ou le canon 1.4, récent et avec aussi la stab (et l'ouverture 1.4 bien entendu qui peut donner un aspect onirique à certains portraits); le RF 1.2 est (malheureusement:)  hors de mon budget, et je pense que le EF 1.2 reste assez mou et un peu cher. Qu'en pensez-vous?

Pat le zinc

Citation de: Quentin Traz le Novembre 19, 2019, 09:44:35
Bonjour à tous,
Je viens faire un petit bilan de mes premiers achats matériel et objectifs, bien aidés par ce forum et vous en remercie (on vient souvent demander des conseils et rarement remercier après alors j'en profite!!); et reviens vous demander un dernier conseil.
Pour le canon "R", je lis beaucoup de choses sur ce fil. A titre personnel, j'en suis très content et ne reviendrais jamais sur un réflex pour au moins 3 raisons: fini les problèmes de front/back focus, mode silencieux, et détection de l'oeil (qui se fait bien sur l'iris chez moi et non sur les cils mais c'est un autre débat). Plus globalement, mon switch vers canon et l'eos R me convient totalement même si je regrette, c'est personnel, le choix de Canon de miser d'abord sur des objectifs hors-norme (et hors de prix), contrairement à Nikon (mais voilà, les jpegs et la colorimétrie Canon plus globalement me font rien regretter!).
Pour les focales que je recherchais: un 35mm, un 50mm, un 85mm et un zoom.
Le 35mm RF est génial mais ça, je pense que c'est unanime. Le 24-105mm RF me plaît bien, c'est vraiment un très bon zoom.
Pour le 50mm: j'ai essayé le 50mm stm: très bien, jolies couleurs, bon piqué, MAP rapide. Le 1.4 ef est mou à PO comme beaucoup me l'avait souligné, et j'ai trouvé que les couleurs sont moins naturels; bref, très vite revendu (en revanche, aucun problème de mise au point sur un ML). J'attends tout de même un 50mm natif même si, dans l'absolu, je n'ai pas grand chose à reprocher au stm si ce n'est la bague d'adaptation..
Pour le 85mm, ma focale préférée: je n'ai pu essayer que le canon ef 1.8 que je n'ai pas (du tout) aimé: l'aspect est granuleux, globalement, je n'ai pas aimé le rendu et en viens à me demander si je ne suis pas tombé sur un mauvais exemplaire puisqu'il a bonne presse.
Une idée donc pour remplacer le 85mm 1.8? Je pensais par le tamron 85mm 1.8 qui a la stab ou le canon 1.4, récent et avec aussi la stab (et l'ouverture 1.4 bien entendu qui peut donner un aspect onirique à certains portraits); le RF 1.2 est (malheureusement:)  hors de mon budget, et je pense que le EF 1.2 reste assez mou et un peu cher. Qu'en pensez-vous?

Il y a bcp de monde qui attends les 1.8, c'est normal ;)
Peut-etre tu peux attendre decembre ou Janvier pour voir la roadmap 2020 avant de prendre du RF? Ca vaut le coup je pense.

Canon a bien joué son coup je trouve, car on sait que les pro et qqs rares amateurs seront bientot les seuls fideles de ce genre d'appareils photos plein format. Du coup la gamme optique "pro" sera quasi prete quand ils vont degainer leur modele sportif et avant le modele high pixels.
Sauf que ceux qui sont pas pros s'impatientent un peu.  Perso j'attends le 15-35 F4. Je serais tenté par le 16-35 EF mais pourquoi prendre du EF si le RF arrive bientot. Ca s'applique au 50 et 85 1.8 aussi. Il y a des chances qu'ils soient un peu meilleurs et/ou plus legers. En tout cas ils seront plus courts qu'avec l'adaptateur

Pat le zinc

Et j'ai eu le 85 1.4 avant de le revendre pour le RF 1.2. Il est tres bien, ses qqs rares defauts disparaissent avec le RF mais bon, ca a un prix...
Il est plutot "léger", AF très veloce, la stab est utile dans qqs cas oui.
Mais... bon, tu te trimballes l'adaptateur. On y prend gout a ces montures RF

APB

Citation de: Quentin Traz le Novembre 19, 2019, 09:44:35

Pour le 85mm, ma focale préférée: je n'ai pu essayer que le canon ef 1.8 que je n'ai pas (du tout) aimé: l'aspect est granuleux, globalement, je n'ai pas aimé le rendu et en viens à me demander si je ne suis pas tombé sur un mauvais exemplaire puisqu'il a bonne presse.
Une idée donc pour remplacer le 85mm 1.8? Je pensais par le tamron 85mm 1.8 qui a la stab ou le canon 1.4, récent et avec aussi la stab (et l'ouverture 1.4 bien entendu qui peut donner un aspect onirique à certains portraits); le RF 1.2 est (malheureusement:)  hors de mon budget, et je pense que le EF 1.2 reste assez mou et un peu cher. Qu'en pensez-vous?

je ne comprends pas le terme "granuleux".
Quitte à prendre une bague le EF 100/2 est encore meilleur que le 85/1.8, plus rare et un peu plus onéreux, mais il a quasiment le rendu rigoureux du Summicron R 90/2. J'ai eu les deux, j'ai lâché le 100/2 parce que trop proche du 135/2 L qui est irremplaçable, il suffit après tout de reculer d'un pas, et puis finalement le 85/1.8 ne sort plus que sur le M5.
Le 85/1.4 a effectivement une très bonne presse aussi, dans la catégorie de ces optiques modernes piquées de bord à bord, il n'y a pas de risque d'être déçu avec. Je ne sais pas si l'on obtient néanmoins le même festival de lumière qu'avec le 135/2.

Pat le zinc

Oui sans problème (J'ai aussi le 135f2, mais c'est bien plus serré qd même. Le 85 est plus polyvalent je trouve).

Quentin Traz

Citation de: Pat le zinc le Novembre 19, 2019, 09:51:51
Et j'ai eu le 85 1.4 avant de le revendre pour le RF 1.2. Il est tres bien, ses qqs rares defauts disparaissent avec le RF mais bon, ca a un prix...
Il est plutot "léger", AF très veloce, la stab est utile dans qqs cas oui.
Mais... bon, tu te trimballes l'adaptateur. On y prend gout a ces montures RF
Merci pour ton éclaircissement, je vais en effet attendre les nouvelles de Canon pour 2020 et aviser.

Sebas_

Citation de: Quentin Traz le Novembre 19, 2019, 12:41:58
je vais en effet attendre les nouvelles de Canon pour 2020 et aviser.
+1
Acheter un EF neuf en 2019 est une hérésie si on a un R. Par contre, il y en a plein en occasion (mais la cote risque de baisser encore plus)

Citation de: Pat le zinc le Novembre 19, 2019, 09:51:51
Mais... bon, tu te trimballes l'adaptateur.
Perso, je n'ai pas (encore) décolle l'adaptateur du boitier... Que ça soit avec mes EF ou mes autres objo manuels (M42, M39, Pentax K...). C'est quand même bien plus pratique, ne serait ce que pour ces ***** de bouchons arrières de RF

Citation de: VincentM le Novembre 18, 2019, 13:23:21
Oublier l'ensemble des clients qui ont l'oeil directeur gauche c'est plus que moyen...
C'est pareil sur les reflex.. Et que dire des "rangefinder style" comme les pana, les Sony, les Fuji....

rsp

Citation de: Quentin Traz le Novembre 19, 2019, 12:41:58
Merci pour ton éclaircissement, je vais en effet attendre les nouvelles de Canon pour 2020 et aviser.
Le 1,4/85 LIS est un excellent objectif, il l'était sur le 5DIII et maintenant sur le R, la bague n'est pas un problème, au contraire je préfère quelle soit plus proche du boitier.
Le RF 1,2 est encore meilleur, certes.
Il se trouve que j'ai aussi depuis très longtemps la version 1,8 qui me sert, comme APB, sur le M5.
Mais c'est clair que si Canon sort un RF 1,8/85 du niveau du Nikon Z, ça vaut certainement le coup et le coût d'attendre.

WEIDER

Oup's j'ai du 'jouer' avec un réglage....  :P

Boitier allumé, l'écran d'assombris en 2 secondes puis au bout de 8 il m'annonce ..."L'affichage sera désactivé"... puis ..."Toute action la réactivera"... et l'écran s'éteint  ???
J'ai regardé du côté mode veille, mode éco... sans succès.

Une idée ou je peux reparamétrer ça ?
Canon EOS R5

WEIDER

C'est bon, j'ai trouvé.
Mode veille : Sur Arrêt
Mode Eco : Sur 1mn (par exemple...)

;D
Canon EOS R5

ttlao


VincentM

Citation de: Sebas_ le Novembre 19, 2019, 14:27:20

C'est pareil sur les reflex.. Et que dire des "rangefinder style" comme les pana, les Sony, les Fuji....
Non pas du tout, sur les reflex on n'a pas le nez sur le joystick qui gère les collimateurs autofocus...

Quentin Traz

Citation de: rsp le Novembre 19, 2019, 14:29:27
Le 1,4/85 LIS est un excellent objectif, il l'était sur le 5DIII et maintenant sur le R, la bague n'est pas un problème, au contraire je préfère quelle soit plus proche du boitier.
Le RF 1,2 est encore meilleur, certes.
Il se trouve que j'ai aussi depuis très longtemps la version 1,8 qui me sert, comme APB, sur le M5.
Mais c'est clair que si Canon sort un RF 1,8/85 du niveau du Nikon Z, ça vaut certainement le coup et le coût d'attendre.
Ahhhh tu as raison mais je me demande quand canon va se décider à proposer une feuille de route pour le commun des mortels! Je crois que je vais craquer avant, entre le tamron 1.8 et le canon ef 1.4 et tant pis pour le bague....

Pat le zinc

Tu sais quand tu lis d'autres forums, tu t'aperçoit que les Nikonistes ralent aussi.
Et ils râlent sur le fait que nikon n'a pas sorti assez d'objectifs pro pour les Z.
Donc il y a deux conclusions possibles.
La première c'est qu'on râle tout le temps ^^.
La deuxième c'est qu'il faudrait que tout soit dispo au même moment mais vue la transition c'est impossible ;)
Laisse toi jusqu'a janvier 2020.
Pire, prends toi le 85 RF. 85 c'est ta focale préférée , tu peux pas passer à côté  O0

Fovéa35

Citation de: VincentM le Novembre 20, 2019, 14:16:06
Non pas du tout, sur les reflex on n'a pas le nez sur le joystick qui gère les collimateurs autofocus...
Je confirme... Et j'ai un grand nez !
Il arrive sur la molette, et ça gratte juste un peu quand on la fait tourner  ;)

Citation de: Pat le zinc le Novembre 20, 2019, 21:24:22
Donc il y a deux conclusions possibles.
La première c'est qu'on râle tout le temps ^^.
[...]
Ben on est sur un forum français non ? Il faut maintenir notre réputation  >:D
Regarder, encore et toujours !

Quentin Traz

Citation de: Pat le zinc le Novembre 20, 2019, 21:24:22
Tu sais quand tu lis d'autres forums, tu t'aperçoit que les Nikonistes ralent aussi.
Et ils râlent sur le fait que nikon n'a pas sorti assez d'objectifs pro pour les Z.
Donc il y a deux conclusions possibles.
La première c'est qu'on râle tout le temps ^^.
La deuxième c'est qu'il faudrait que tout soit dispo au même moment mais vue la transition c'est impossible ;)
Laisse toi jusqu'a janvier 2020.
Pire, prends toi le 85 RF. 85 c'est ta focale préférée , tu peux pas passer à côté  O0
;)

Pat le zinc

Pour ceux qui causent un peu anglais, il y a ces jours-ci pas mal de vidéos très positives sur le R (le firmware 1.4 n'y étant pas étranger).
La plupart sont des professionnels photos et/ou vidéos donc ce sont des témoignages intéressants :

https://youtu.be/HdyMyr_ABfA

https://youtu.be/dJyMyPijsKA

https://youtu.be/6NbsBUunMuc

https://youtu.be/bciZVjysbTY

Bon je vais pas en mettre 3 pages non plus mais c'est pour partager ;)

Sebas_

Merci pour ces videos.

Apres, je suis p'etre parano, mais le fait que toutes les reviews soient pondues en même temps me fait suspecter une opération comm' de Canon (Manu Ortiz par exemple a arrêté d'être ambassadeur Sony et fait de plus en plus de reviews positives sur le R, est ce vraiment un hasard ou s'agit il de gros sous?).
J'ai pu vérifier l'Eye AF entre mon Canon R et un Sony A7R III, et le Sony est devant. Dans la vie de tous les jours ça ne sera pas gênant, j'adore mon R quand même ;)

Pat le zinc

Ortiz a dit qu'il arrêtait d'etre embassadeur car il voulait pouvoir tester toutes les marques sans avoir à se retenir. Du reste avant la 1.4 il kiffait le 85 RF mais il était pas 100% convaincu par le R.
Mnt il le place 2e devant le Z.
Je n'y vois pas de coup marketing, je pense juste qu'ils trouvent que, comme moi, la 1.4 est une jolie avancée (les personnes ici sont toutes très différentes je trouve)

Pat le zinc

Citation de: Sebas_ le Novembre 21, 2019, 23:31:40
Merci pour ces videos.

Apres, je suis p'etre parano, mais le fait que toutes les reviews soient pondues en même temps me fait suspecter une opération comm' de Canon (Manu Ortiz par exemple a arrêté d'être ambassadeur Sony et fait de plus en plus de reviews positives sur le R, est ce vraiment un hasard ou s'agit il de gros sous?).
J'ai pu vérifier l'Eye AF entre mon Canon R et un Sony A7R III, et le Sony est devant. Dans la vie de tous les jours ça ne sera pas gênant, j'adore mon R quand même ;)
Oui il y a même eu des tests R vs RIV et il en ressort que le collimateur est plus collé sur le Sony mais qu'au résultat sur les photos les 2 donnent des photos aussi nettes (il doit rester un leger lag d'affichage avec le R). (Et il y a aussi l'histoire des cils meilleure sur le R, de ce côté là je ńai pas à me plaindre, même a 1.2)

newworld666

Je viens de passer la semaine à jongler antre le A7RIII (qui a remplacé son ex génialillisme Fuji X-T2 de mon fils  ;D)  et mon R .. pour des portraits et photos de nuit ..
Dommage, mais j'ai oublié de regarder l'électronic shutter de lA7RIII (fonction très secondaire où Canon prévient dans sa doc que c'est pas utilisable avec du mouvements).. car sur le R re tentative d'utilisation hier dans le métro de Tokyo qui est plutôt très silencieux re belote ... banding monstrueux !!! photos inutilisables.

Le eye track, je suis incapable, en fin de rafale en passant sous photoshop, de trouver une différence avec un bon collimateur bien réglé.  ;D..
Mais bon en comportement avant rafale  entre les deux boitiers A7R-III en FW3.01 et le R en 1.4, pour moi la seule différence entre les deux c'est que le Canon repasse en face detect dès que le blanc des yeux n'est pas ou plus visible, le Sony reste ou détecte les yeux dans tous les cas correctement. bien sûr à la sortie à F2.8 (zoom 70-200 ou 55F.4 sur le A7RIII) et 5OF1.2 ou 135F1.8 sur le R) le visage est totalement net, (les 2 yeux et la bouche) dans tous les cas avec les deux boitiers, c'est comme d'hab je dirais  ;D .. ça fait des décennies qu'on fait des portraits sans eye detect, et manifestement on n'en fait de meilleur depuis qu'on on nous vend, tous les trois posts, ce truc.

Après ma surprise (A7R3 vs R) a plutôt été de constater que pour les remontées en mode photos de nuit des noirs , le banding (plutôt un genre de moiré) de l'A7RIII existe bel et bien et ne m'a pas permis sous photoshop d'avoir quelque chose qui remontait de plus 3 EV sans cette anomalie visible (sur un laptop dans une chambre d'hôtel).
..
Le R se comporte pas trop mal à ce niveau, j'aurai dit aussi bien  ;D ..  les 3EV propre de remontée sont facilement accessibles.
Il manque définitivement 30MP de plus pour être un boitier durable .. ou alors rester à 30MP mais avec 10/12 EV de dynamique à 12800 iso.. Si Canon nous pond une des deux options, ça serait sympas en fait .

C'est vrai que l'A7RIII avec le 70-200F2.8 est plutôt très compact.. tout en restant de toutes les façons bien trop gros et trop lourd pour se faire réellement oublier dans une besace... 
Et rien que l'écran tactile totalement articulé du R avec le 50mm font que je ne me vois définitivement pas avec du Sony !!!!!!

Pour sortir du blabla . une petite photo du R .. en mode nocturne hier soit et traité à 300Km/h dans le Shinkansen... ;D

[prodibi]{"id":"1jq7v9wl2x0v90k","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]
...
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Novembre 22, 2019, 07:47:38
Je viens de passer la semaine à jongler antre le A7RIII (qui a remplacé son ex génialillisme Fuji X-T2 de mon fils  ;D)  et mon R .. pour des portraits et photos de nuit ..
Dommage, mais j'ai oublié de regarder l'électronic shutter de lA7RIII (fonction très secondaire où Canon prévient dans sa doc que c'est pas utilisable avec du mouvements).. car sur le R re tentative d'utilisation hier dans le métro de Tokyo qui est plutôt très silencieux re belote ... banding monstrueux !!! photos inutilisables.

Le eye track, je suis incapable, en fin de rafale en passant sous photoshop, de trouver une différence avec un bon collimateur bien réglé.  ;D..
Mais bon en comportement avant rafale  entre les deux boitiers A7R-III en FW3.01 et le R en 1.4, pour moi la seule différence entre les deux c'est que le Canon repasse en face detect dès que le blanc des yeux n'est pas ou plus visible, le Sony reste ou détecte les yeux dans tous les cas correctement. bien sûr à la sortie à F2.8 (zoom 70-200 ou 55F.4 sur le A7RIII) et 5OF1.2 ou 135F1.8 sur le R) le visage est totalement net, (les 2 yeux et la bouche) dans tous les cas avec les deux boitiers, c'est comme d'hab je dirais  ;D .. ça fait des décennies qu'on fait des portraits sans eye detect, et manifestement on n'en fait de meilleur depuis qu'on on nous vend, tous les trois posts, ce truc.

Après ma surprise (A7R3 vs R) a plutôt été de constater que pour les remontées en mode photos de nuit des noirs , le banding (plutôt un genre de moiré) de l'A7RIII existe bel et bien et ne m'a pas permis sous photoshop d'avoir quelque chose qui remontait de plus 3 EV sans cette anomalie visible (sur un laptop dans une chambre d'hôtel).
..
Le R se comporte pas trop mal à ce niveau, j'aurai dit aussi bien  ;D ..  les 3EV propre de remontée sont facilement accessibles.
Il manque définitivement 30MP de plus pour être un boitier durable .. ou alors rester à 30MP mais avec 10/12 EV de dynamique à 12800 iso.. Si Canon nous pond une des deux options, ça serait sympas en fait .

C'est vrai que l'A7RIII avec le 70-200F2.8 est plutôt très compact.. tout en restant de toutes les façons bien trop gros et trop lourd pour se faire réellement oublier dans une besace... 
Et rien que l'écran tactile totalement articulé du R avec le 50mm font que je ne me vois définitivement pas avec du Sony !!!!!!



...
En paralnt d'elctronic-shutter avec le R, est-ce qu'au Japon la fréquence secteur est à 50hz ou 60hz ?

Dans ce cas, est-ce que le fait de shooter au 1/60s ou 1/120s permet de supprimer le banding des éclairages ?
On en a parlé récemment pour ici au 1/50 et 1/100s.