Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

kalmos

Citation de: Pat le zinc le Décembre 30, 2019, 10:08:16
On lit souvent que le R est inutilisable en hiver avec des gants.

Même avec des gants de boxe ?
Coluche jouait du violon avec des gants de boxe, alors le R c'est de la rigolade  ;D :D

georgand

Citation de: jpe54 le Décembre 30, 2019, 10:19:06
Merci à Quentin Traz pour cette information !

Effectivement je n'en avais pas compris l'intérêt lors de la lecture du mode d'emploi, il faut dire particulièrement touffu sur certain réglage !

Autre bizarrerie constatée : vous appuyez sur la touche Mode puis tournez la mollette pour sélectionner Tv puis validez par SET vous êtes bien en priorité Vitesse.

Vous utilisez ensuite la touche M-Fn pour réglage : Sur l'écran vous disposez de la sélection ISO sur la valeur correcte en service mais aussi un mode sur A+ et non le mode Tv en fonction  (Firmware 1.60) !
Bizarre ! qu'est-ce que tu as paramétré sur la touche M-fn ?

jpe54

#4902
Oups ! Effectivement 1000 mercis à Pat le Zinc !

"Qu'est-ce que tu as paramétré sur la touche M-fn"  : Il faut dire que j'ai tellement bataillé avec ce foutou AF... j'avais sélectionné SERVO AF et rafale "standard"...

Je viens de tout réinitialiser et effectivement maintenant la touche M-Fn me permet de ne sélectionner que les ISO, mode Rafale etc... Je vais tester !

knard74

Citation de: Pat le zinc le Décembre 30, 2019, 10:08:16
Je ne suis pas sûr que tout le monde connaisse. On lit souvent que le R est inutilisable en hiver avec des gants. Ce qui n'est pas vrai, cette solution étant la plus flexible.

Bien vu. Ca marche bien ....  sur RP aussi. Je laissais faire en Auto des fois (au lieu du pouce), avec des surprises à l'arrivée sur le choix du sujet. Et avec des gants effectivement, le pouce marche moins bien !!

Quentin Traz

Citation de: Pat le zinc le Décembre 29, 2019, 18:24:41
Non pas du tout. Il y a un mode où tu as une zone carrée blanche a l'écran. Le carré est un peu plus gros que le petit carré d'un collimateur simple.
Tu vises l'objet souhaité en mettant le carré blanc dessus, tu fais une semi pression et , en AI servo, le boitier accrioche ta cible. Tu recomposes et tu declenches.
Je viens de le faire il y a une heure. J'etais en promenade avec des gants, un oiseau s'est posé sur un poteau pas tres loin (j'etais un peu court, au 85). J'ai fait ca, ca a marché comme sur des roulettes. Photo nickel.

Je vais essayer de trouver la page du manuel.

Alors, menu AF, onglet 5.
Ligne 4 : Coll AF servi Init pour... Il est surement sur Auto.
Il faut le changer et mettre le choix 1 : Coll AF init. pour

(page 300)

En AI servo mnt tu devrais avoir ce fameux carré blanc. Si tu vises une tete tu auras aussi le focus sur l'oeil si activé.

Ca marche tres bien si l'objet est contrasté.
Re,"
Après quelques essais sous une lumière chagrine je reviens vers toi pour le "coll. AF init. choisi"

Le manuel écrit que "L'autofocus AI Servo commencera par le collimateur AF sélectionné manuellement".
Pour être certains de comprendre, qu'est-ce que cela change vraiment? Si je laisse sur "auto" et je suis en suivi (ai servo) avec suivi de l'oeil, on est d'accord que la MAP va chercher un visage et sinon ce qui lui semble le plus "important". En cochant coll. AF init., la MAP se fait là où tu as laissé ton collimateur?
Dans la pratique (mal pratiqué j'imagine), je n'ai pas vu tant de différences. C'est presque plus pénible de penser à placer le collimateur en amont qu'à faire confiance à la MAP (ai servo mode visage) qui trouve assez facilement l'oeil je trouve. du coup, quels avantages concrets y as-tu trouvé pour quelles situations?
Merci à toi et une bonne année à tous.

Sebas_

Quand tu as plusieurs personnes par exemple.
J'utilise le collim au centre par défaut, ça me permet de reprendre la main assez vite si le tracking se perds (surtout sur des sujets non humains ou a contre jour)

Pat le zinc

Exact. Plusieurs personnes.
Ou bien pour aller vite (l'autre jour une personne en parapente, pas de le temps de déplacer quoique ce soit). Ou avec des gants aussi.
Tu choisis exactement ce que tu veux rapidement et sans risque.

Quentin Traz

Citation de: Pat le zinc le Janvier 02, 2020, 19:22:26
Exact. Plusieurs personnes.
Ou bien pour aller vite (l'autre jour une personne en parapente, pas de le temps de déplacer quoique ce soit). Ou avec des gants aussi.
Tu choisis exactement ce que tu veux rapidement et sans risque.
Tu veux dire que si le parapente t'échappe, tu relâches le déclencheur, tu recadres au milieu (car en amont tu as placé le collimateur au centre) et tu refais la MAP directement pour qu'elle réaccroche l'objet (ou la personne en l'occurrence) ?
Désolé si quelque chose m'échappe mais si c'est cela, pourquoi ne pas rester en classique collimateur central (ou groupe) avec suivi? Quelle différence en pratique?

Pat le zinc

Si je comprends ta question, laisser faire l'appareil ça peut se finir mal, notamment parce qu'il fera le focus sur ce qui est le plus proche, et pas forcément ce que tu veux.
En tout cas si tu veux shooter plusieurs personnes c'est bien utile ça c'est sur, et si tu ne peux pas bouger le collimateur faute de temps ou de doigt disponible

rsp

Citation de: Sebas_ le Janvier 02, 2020, 12:21:31
Quand tu as plusieurs personnes par exemple.
J'utilise le collim au centre par défaut, ça me permet de reprendre la main assez vite si le tracking se perds (surtout sur des sujets non humains ou a contre jour)
+1 C'est dans ces cas là qu'on est content de repartir du central, sinon l'automatisme choisit à chaque essai un objet différent.

Quentin Traz


Gordon

Le Canon EOS R n'est pas vraiment entiérement adapté aux optiques EF. Quelque soit l'optique choisie, par exemple: 24_70/2,8, AF fonctionne en permanence. La batterie et l'optique  souffrent en conséquence.
Il t a t-il une solution? Acheter les optiques RF?
Bonne Année.
Cordialement.

Fab35

Option map en continu ?

rsp

Citation de: Gordon le Janvier 04, 2020, 21:06:39
Le Canon EOS R n'est pas vraiment entiérement adapté aux optiques EF. Quelque soit l'optique choisie, par exemple: 24_70/2,8, AF fonctionne en permanence. La batterie et l'optique  souffrent en conséquence.
Il t a t-il une solution? Acheter les optiques RF?
Bonne Année.
Cordialement.
LLFM (page 278).

Gordon

Oui, j'étais sur "continu". J'avais dû lire en diagonale, le mode d'emploi fait quand même plus de 600 pages.
Bonne Année à Tous, et encore Merci.

rsp

Citation de: Gordon le Janvier 05, 2020, 08:39:25
Oui, j'étais sur "continu". J'avais dû lire en diagonale, le mode d'emploi fait quand même plus de 600 pages.
Bonne Année à Tous, et encore Merci.
Il y a dans le R un certain nombre de fonctions typées ML "simplifié" qui se trouvaient aussi sur le M5. C'est fait pour ceux qui regardent en permanence leur écran ou dans le viseur : la netteté en continu est nécessaire. Idem en vidéo probablement (j'en fais très peu, et jamais plus d'une minute ou deux).
Ayant eu le M5, c'est un des premiers trucs que j'ai désactivé lors de la configuration initiale du R.
Bonnes photos : il y a de quoi en faire  :D

Wolwedans

Ça manque de photos ici :-)

[prodibi]{"id":"mr6eq94xgxvekxr","width":4480,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"RF28-70mm F2 L USM à 35mm","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/750s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Fab35

J'adore  !  :) :)
Un peu de lumière où il faut, une compo nikel, un ciel bien chargé comme il faut, une pdc avec juste ce qu'il faut d'effet 3D, miam !

Wolwedans


Xela

J'ai du zoomer à 70% pour voir le tigre... dommage qu'il ait la même couleur k l'arbre... ça passe presqu'inapercu alors k ta photo est chouette

PiMouss

Citation de: Xela le Janvier 09, 2020, 11:47:57
J'ai du zoomer à 70% pour voir le tigre... dommage qu'il ait la même couleur k l'arbre... ça passe presqu'inapercu alors k ta photo est chouette

Drôle de tête, ton tigre  ;D

wll92

Citation de: PiMouss le Janvier 09, 2020, 12:20:56
Drôle de tête, ton tigre  ;D

Oui, surtout que notre ami photographiait un oiseau  ;D

Fab35

Citation de: Xela le Janvier 09, 2020, 11:47:57
J'ai du zoomer à 70% pour voir le tigre... dommage qu'il ait la même couleur k l'arbre... ça passe presqu'inapercu alors k ta photo est chouette
C'est justement là qu'est l'intérêt d'une telle photo en très haute def et idéalement tirée en A0 ou plus : on voit la discrétion de l'animal dans son milieu et il faut s'approcher du tirage pour le voir !

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Janvier 09, 2020, 13:27:28
C'est justement là qu'est l'intérêt d'une telle photo en très haute def et idéalement tirée en A0 ou plus : on voit la discrétion de l'animal dans son milieu et il faut s'approcher du tirage pour le voir !
Absolument, j'aime les plans larges tirés en grand, d'où mon addiction aux fixe à po pour garder de l'étagement des plans, et à la haute définition pour qu'on garde le plaisir du détail en regardant le tirage de près...

rsp

Une illustration de Pierre et le loup ? Le chat est dans l'arbre l'oiseau vole autour ? Je confonds tout  :D

Elle est très réussie : bravo !