Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Hun7er

Lors d'un stage photo dans le Mercantour


lougine

Citation de: Wolwedans le Janvier 08, 2020, 23:49:32
Ça manque de photos ici :-)

[prodibi]{"id":"mr6eq94xgxvekxr","width":4480,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"RF28-70mm F2 L USM à 35mm","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/750s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Si vous voulez nous en poster quelques-unes comme celle-ci ne vous privez pas. Je reste devant mon écran.

Man

Bonjour à tous,

Citation de: Pat le zinc le Décembre 29, 2019, 18:24:41
Non pas du tout. Il y a un mode où tu as une zone carrée blanche a l'écran. Le carré est un peu plus gros que le petit carré d'un collimateur simple.
Tu vises l'objet souhaité en mettant le carré blanc dessus, tu fais une semi pression et , en AI servo, le boitier accroche ta cible. Tu recomposes et tu declenches.
Je viens de le faire il y a une heure. J'etais en promenade avec des gants, un oiseau s'est posé sur un poteau pas tres loin (j'etais un peu court, au 85). J'ai fait ca, ca a marché comme sur des roulettes. Photo nickel.

Je vais essayer de trouver la page du manuel.

Alors, menu AF, onglet 5.
Ligne 4 : Coll AF servi Init pour... Il est surement sur Auto.
Il faut le changer et mettre le choix 1 : Coll AF init. pour

(page 300)

En AI servo mnt tu devrais avoir ce fameux carré blanc. Si tu vises une tete tu auras aussi le focus sur l'oeil si activé.

Ca marche tres bien si l'objet est contrasté.

Mon retour pour de la photo de skieur que je pratique un peu, beaucoup, passionnément  ;) en cette saison .
Déjà en préalable, j'étais bien en choix auto de collimateur.
C'était un point de la doc que je n'avais pas creusé. A tort  :-[ cf ce qui suit.
Ensuite j'ai choisi la 3ème possibilité pour l'option Coll AF servi Init pour...

Eh bien cela fonctionne vraiment bien  :)

Merci encore Pat,

Man,

georgand

Moi aussi je peux remercier Pat pour la même raison. J'étais toujours en position AUTO dans coll. AIservo Init avec le côté parfois aléatoire de ce réglage.
Quand on choisit l'une des deux autre possibilités, on pilote beaucoup plus facilement le colli. et le fait qu'on le retrouve au centre dès qu'on lâche la map est
vraiment très pratique.

J'ai une question à vous soumettre concernant l'AF. Je fais toujours la MAP avec le bouton AF-On et étais jusqu'à présent toujours en ai.servo. C'est bien pratique de ne pas être obligé
de passer de one-shot en Aiservo et réciproquement.
Mais autant l'AF accroche tout de manière impressionnante en One-shot quelque soit le point visé et même en très basse lumière, autant en aiservo l'accroche est souvent plus laborieuse dans des conditions
un peu difficiles si bien que je suis repassé en one-shot par défaut. Faites-vous le même constat ?

newworld666

.. l'AF du R marche nickel avec les pots de fleurs et avec tout ce qui se hâte lentement en mode pose ... avec AI servo ;D ... dès qu'on commence à titiller des sujets en mode énervé à main levée (pas sur trépied et on laisse l'AF s'amuser) les Usain bolt, les Pinturault ... ou tous les engins motorisés ... je n'ai trouvé aucun réglage qui fonctionne de manière consistante en mode AI servo pendant les rafales... dès fois ça accroche et on arrive un peu suivre si on est pas exigeant dans le côté cadrage serré, mais souvent ... c'est folklorique.

Comme je n'ai pas vu d'exemples de rafales avec des sujets un peu erratiques et rapides, j'imagine que je en suis pas le seul.
Canon A1 + FD 85L1.2

georgand

Merci de ta réponse, mais je ne parle pas des performances du R en photos de mouvement rapide. Il n'est manifestement pas vraiment fait pour cela.
Je reformule car je n'ai peut-être pas été clair :
Quand on utilise AF-On pour faire la map et qu'on se met en aiservo, on appuie sur AF-On, carré bleu sur le sujet immobile et on relâche, la map est faite et mémorisée. ça équivaut à One-shot
Si on maintient la pression on est en aiservo et on peut faire le suivi du sujet s'il se met en mouvement.
Ma question concerne la difficulté, sur un sujet même immobile mais peu contrasté et en environnement sombre, à obtenir l'accroche de l'AF en aiservo (carré bleu), là où en one shot (carré vert) on a aucun problème, l'AF accrochant absolument tout.

A-snowboard

Citation de: georgand le Janvier 13, 2020, 17:15:28
Merci de ta réponse, mais je ne parle pas des performances du R en photos de mouvement rapide. Il n'est manifestement pas vraiment fait pour cela.
Je reformule car je n'ai peut-être pas été clair :
Quand on utilise AF-On pour faire la map et qu'on se met en aiservo, on appuie sur AF-On, carré bleu sur le sujet immobile et on relâche, la map est faite et mémorisée. ça équivaut à One-shot
Si on maintient la pression on est en aiservo et on peut faire le suivi du sujet s'il se met en mouvement.
Ma question concerne la difficulté, sur un sujet même immobile mais peu contrasté et en environnement sombre, à obtenir l'accroche de l'AF en aiservo (carré bleu), là où en one shot (carré vert) on a aucun problème, l'AF accrochant absolument tout.
Ton AF va toujours chercher à faire le point de façon continue, donc il sera toujours en mouvement quoi qu'il arrive. Cela entrainera de façon continue des micro décalages de l'AF alors que ton sujet est immobile.

newworld666

Citation de: georgand le Janvier 13, 2020, 17:15:28
Merci de ta réponse,  ...

Oups .. j'ai fait un rapprochement erroné entre ta question et la photo de skieur juste au dessus sans voir que ça n'avait aucun lien .. :-\ ..
Désolé.
Canon A1 + FD 85L1.2

georgand

Citation de: A-snowboard le Janvier 13, 2020, 17:18:17
Ton AF va toujours chercher à faire le point de façon continue, donc il sera toujours en mouvement quoi qu'il arrive. Cela entrainera de façon continue des micro décalages de l'AF alors que ton sujet est immobile.

Dis autrement, si le sujet immobile est assez contrasté et qu'il y a assez de lumière, qu'on soit en aiservo ou en one-shot, la map va se faire sur le sujet (carré bleu ou carré vert). Mais si les conditions sont difficiles, la map aura parfois du mal à se faire en aiservo, alors qu'en one-shot il n'y aura aucun problème. Ce qui voudrait dire que l'AF accroche mieux en one-shot qu'en Aiservo. C'est ce que j'ai constaté. Vrai ou faux ?

Fab35

C'est déjà un peu le cas sur les reflex, ça doit dépendre du protocole AF lié au mode choisi.

A-snowboard

Citation de: georgand le Janvier 13, 2020, 17:49:35
Dis autrement, si le sujet immobile est assez contrasté et qu'il y a assez de lumière, qu'on soit en aiservo ou en one-shot, la map va se faire sur le sujet (carré bleu ou carré vert). Mais si les conditions sont difficiles, la map aura parfois du mal à se faire en aiservo, alors qu'en one-shot il n'y aura aucun problème. Ce qui voudrait dire que l'AF accroche mieux en one-shot qu'en Aiservo. C'est ce que j'ai constaté. Vrai ou faux ?
Merci pour l'éclairage. Je ne sais pas alors.

Man

Bonjour,

Citation de: georgand le Janvier 13, 2020, 17:15:28
Ma question concerne la difficulté, sur un sujet même immobile mais peu contrasté et en environnement sombre, à obtenir l'accroche de l'AF en aiservo (carré bleu), là où en one shot (carré vert) on a aucun problème, l'AF accrochant absolument tout.

Je suis d'accord que globalement en ambiance trèèèès  ;) sombre, le one shot fonctionne mieux que l'aiservo.
Donc même si je suis en aiservo par défaut j'ai configuré une touche pour basculer directement de aiservo au one shot et inversement.

Citation de: Fab35 le Janvier 13, 2020, 17:52:42
C'est déjà un peu le cas sur les reflex, ça doit dépendre du protocole AF lié au mode choisi.

Je confirme et pas un peu.

Par contre en ambiance lumineuse normale on peut rester en aiservo cf image jointe.

Cordialement.

georgand



Quentin Traz

Citation de: Wolwedans le Janvier 08, 2020, 23:49:32
Ça manque de photos ici :-)

[prodibi]{"id":"mr6eq94xgxvekxr","width":4480,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"RF28-70mm F2 L USM à 35mm","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/750s","account":"wolwedans"}[/prodibi]
Bravo!

Quentin Traz

Je reviens pour avoir un retour d'utilisateurs d'objectifs compatibles avec le R.
Je cherche à remplacer le RF 24-105mm, qui est top, mais je trouve que les images manquent un peu de relief et de micro-contrastes (et n'ouvre "qu'à" F4). Je ne le sors que finalement trop peu, je ne pensais pas que l'ouverture me manquerait autant (j'avais le 28-75mm de tamron en sony FE auparavant comme zoom).

J'aime beaucoup le rendu "3D" de certains zooms tamron comme le 35-150mm. Je me demandais également ce que valait également le tamron G2 24-70mm 2.8. Il reste bien le RF 24-70 mais hors de mon budget.
Avez-vous des idées? D'occasion on peut trouver beaucoup d'objectifs EF.


Citadin

Citation de: Quentin Traz le Janvier 19, 2020, 13:02:40
Je reviens pour avoir un retour d'utilisateurs d'objectifs compatibles avec le R.
Je cherche à remplacer le RF 24-105mm, qui est top, mais je trouve que les images manquent un peu de relief et de micro-contrastes (et n'ouvre "qu'à" F4). Je ne le sors que finalement trop peu, je ne pensais pas que l'ouverture me manquerait autant (j'avais le 28-75mm de tamron en sony FE auparavant comme zoom).

J'aime beaucoup le rendu "3D" de certains zooms tamron comme le 35-150mm. Je me demandais également ce que valait également le tamron G2 24-70mm 2.8. Il reste bien le RF 24-70 mais hors de mon budget.
Avez-vous des idées? D'occasion on peut trouver beaucoup d'objectifs EF.

24-70 II Canon

Wolwedans

Citation de: Quentin Traz le Janvier 19, 2020, 12:57:22
Bravo!
Merci, une autre pas dans le même style...

[prodibi]{"id":"1jrqoq8l84j4w9k","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"RF28-70mm F2 L USM à 43mm","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/3000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

newworld666

Et une petite avec mon poney  ;D qui vient de devenir centenaire en passant ses 11 ans !!
Et c'est toujours aussi pénible de shooter avec ce R au 300mm et ses saccades pendant les rafales... j'espère que le version Rx ou Rs de 75MP aura solutionné cette limite sur du vivant "actif" même centenaire  :'( :'( :'(.

[prodibi]{"id":"yjoq1qr8g8vekme","width":6480,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"EF300mm f/2.8L IS II USM","iso":800,"aperture":"F 3.2","speed":"1/640s","account":"newworld666"}[/prodibi]

En gros, je pense que ce R restera dans l'histoire Canon comme le premier mirrorless FullFrame de la marque, mais pas plus  :-\... contrairement à la branlée d'optiques hors norme en monture RF qui écrase tout sur son passage 8).
Canon A1 + FD 85L1.2

wll92

Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2020, 07:19:28
... optiques hors norme en monture RF qui écrase tout sur son passage 8).

Je suis curieux d'avoir ton sentiment (et le sentiments des heureux possesseurs) sur ces nouvelles optiques.
J'ai longuement observé les résultats sur le site https://opticallimits.com/canon_eos_ff
Je suis globalement en accord sur les tests des optiques EF que je possède, et les résultats des RF me surprennent:
=> vignettage très fort, distorsion non négligeable, aberrations chromatiques en hausse, un léger gain sur R vs 5DII en résolution.
Est-ce la tendance de laisser filer ces trois premières caractéristiques pour une correction logicielle?


newworld666

Citation de: wll92 le Janvier 21, 2020, 08:24:42
Je suis curieux d'avoir ton sentiment (et le sentiments des heureux possesseurs) sur ces nouvelles optiques.
J'ai longuement observé les résultats sur le site https://opticallimits.com/canon_eos_ff
Je suis globalement en accord sur les tests des optiques EF que je possède, et les résultats des RF me surprennent:
=> vignettage très fort, distorsion non négligeable, aberrations chromatiques en hausse, un léger gain sur R vs 5DII en résolution.
Est-ce la tendance de laisser filer ces trois premières caractéristiques pour une correction logicielle?

Je n'ai que le RF 50L1.2 ... et je ne connais rien sur le marché qui approche les qualités de cette optique dès F1.2 sur le terrain ...c'est enfin net d'angle à angle et ça permet d'exploiter sans appréhension tout le champ AF dual pixels de l'EOS R de manière millimétrique même dans les angles  ;D.

Depuis plus d'un an, la distorsion et le vignettage ne m'ont pas plus troublé que ça !!! mais je conçois que je ne sois pas représentatif sur ce point, ça ne gène pas vraiment contrairement aux rondelles d'oignons hyper nettes qui peuvent surgir de temps en temps dans le bokeh et que le 85L1.2DS a manifestement résolu (au prix d'une perte de luminosité significative).

Ce n'est que pour ça que je garde et j'utilise majoritairement le R (qui est particulièrement fastidieux à utiliser en dehors de l'AF hors normes et du 50mm)  ...
En gros avec avec le sigma 135F1.8 et le 5Dsr, j'attends un RF 24mm F1.2 ou F1.4 pour mettre à jour/compléter mon triptyque de base en voyage (le 300L2.8ISII restant ma référence pour tout le reste  ;D)
Canon A1 + FD 85L1.2

wll92

Merci, pour ton analyse.
La gamme va bien s'étoffer un peu  ;D
Sur l'année, on devrait avoir de belles choses ? Et puis peut-être un successeur au 5DSR.

Pat le zinc

#4947
de nos jours un vignettage ca se corrige facilement qd meme. Sur le boitier , ou bien d'un clic sous logiciel. Idem pour la distorsion.
Le 50 est le bon exemple de gain potique mais le EF faisait moitié de poids en moins donc l'amélioration etait plus facile. Le 85 est aussi une tuerie niveau optique mais la aussi encore plus lourd.

J'ai acheté bcp d'optiques, atteint de GAS sans doute ;D, avec cette recherche du graal. Ces optiques RF me parlent ( je ne suis pas trop zoom, j'en ai acheté pas mal aussi mais je n'en ai plus un seul) et à part un gain de poids, je crois que je vais en rester là. Il n'y a pas de raisons que je ne les ai pas encore dans 20 ans.

Quant aux rafales du R, moi je n'en fais pas donc il me convient tres bien

georgand

Moi non plus je ne fais quasiment pas de rafales et donc le R me convient aussi très bien. Je le trouve d'ailleurs extrêmement agréable à utiliser
et certainement pas fastidieux comme le dit NW666. A chacun son ressenti.
Personnellement j'ai aussi un 5DIV dont j'apprécie beaucoup les performances et la polyvalence, mais je trouve le R plus agréable à l'usage
avec une qualité d'image de même niveau. Néanmoins mon 5DIV n'est pas à vendre loin de là.

papy 0,30103