Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Février 17, 2020, 21:43:19
Quel paramétrage pour le R ?
Rafale maxi ? Obtu méca ? Durée de visualisation image ?
Normalement il me semble qu'avec un ML (EVF) on obtienne la meilleure fluidité en rafale maxi, obtu élec et durée de review sur 0, non ?
Rafale dite haute vitesse, pas de revue, obturateur mécanique 1/3000è (c'est classique pour de l'extérieur en plein soleil à f2,8 sans filtre). Affichage haute vitesse (on ne rit pas), pas d'anti scintillement, simulation d'expo, AF Servo, tout ça. L'obturateur électronique n'est pas disponible avec la rafale.
Si c'est juste que j'ai fait une erreur de paramétrage, je veux bien la solution...

hervé_free

Bonjour à tous,

Petite question (qui a peut être déjà été posée, mais il est long ce fil....):

Niveau corrections embarquées, quelle est la différence entre activer correction par correction, ou utiliser la correction "optimiseur objectif numérique", qui englobe diffraction et aberration chroma?

Vaut mieux quoi?

Merci

Fab35

Citation de: hervé_free le Février 19, 2020, 09:29:09
Bonjour à tous,

Petite question (qui a peut être déjà été posée, mais il est long ce fil....):

Niveau corrections embarquées, quelle est la différence entre activer correction par correction, ou utiliser la correction "optimiseur objectif numérique", qui englobe diffraction et aberration chroma?

Vaut mieux quoi?

Merci

Tu souhaites obtenir quoi au final ? Un JPEG prêt à l'emploi ou bien tu fais du RAW ?

hervé_free

Citation de: Fab35 le Février 19, 2020, 09:39:59
Tu souhaites obtenir quoi au final ? Un JPEG prêt à l'emploi ou bien tu fais du RAW ?
Que du Raw.
A priori, dans ce que j'ai lu, il y a des corrections dans le Raw, c'est bien cela?

Fab35

Tu développes tes raws dans DPP ou par exemple LR ?

Perso je considère qu'en faisant du RAW, je ne veux surtout pas alourdir la charge machine pendant les prises de vues, donc je désactive tout sur le boitier.
C'est sous LR que je fais les correctifs optiques, AC, disto, vignettage, avec les profils intégrés. C'est rapide, ça se fait avec 2 coches et applicable d'un coup à toutes les photos. Inutile pour moi de risquer de louper des photos parce que l'apn est en train de bosser et bloque tout sur une rafale avec un "BUSY" !
Je n'utilise plus que rarement DPP, et je ne me souviens plus si les raws ayant été produits avec les correctifs optiques activés étaient traités d'emblée par DPP avec tout ça, mais c'est fort probable. Par contre, je pense que le raw contient l'info mais pas le traitement à proprement parler, donc il doit être recalculé par DPP.


hervé_free

Citation de: Fab35 le Février 19, 2020, 11:34:59
Tu développes tes raws dans DPP ou par exemple LR ?

Perso je considère qu'en faisant du RAW, je ne veux surtout pas alourdir la charge machine pendant les prises de vues, donc je désactive tout sur le boitier.
C'est sous LR que je fais les correctifs optiques, AC, disto, vignettage, avec les profils intégrés. C'est rapide, ça se fait avec 2 coches et applicable d'un coup à toutes les photos. Inutile pour moi de risquer de louper des photos parce que l'apn est en train de bosser et bloque tout sur une rafale avec un "BUSY" !
Je n'utilise plus que rarement DPP, et je ne me souviens plus si les raws ayant été produits avec les correctifs optiques activés étaient traités d'emblée par DPP avec tout ça, mais c'est fort probable. Par contre, je pense que le raw contient l'info mais pas le traitement à proprement parler, donc il doit être recalculé par DPP.
Ok, c'est bien ce que je pensais, que ça ralenti la machine.
Je suis sous C1, donc je vais faire comme d'hab, tout sur off, et faire dans C1.
Merci

Wolwedans

Sur le R l'optimiseur d'objectif numérique ne ralentit pas la prise de vue. C'est le 5D IV qu'il rend inutilisable.

Sur le R l'intérêt est sur le jpeg boitier et de précocher la case ad hoc sous DPP.
Mais si c'est pour in fine traiter les raw sur un autre logiciel que DPP, cela n'a aucun intérêt de l'activer sur l'appareil...

rsp

Citation de: Wolwedans le Février 19, 2020, 12:16:22
Sur le R l'optimiseur d'objectif numérique ne ralentit pas la prise de vue. C'est le 5D IV qu'il rend inutilisable.

Sur le R l'intérêt est sur le jpeg boitier et de précocher la case ad hoc sous DPP.
Mais si c'est pour in fine traiter les raw sur un autre logiciel que DPP, cela n'a aucun intérêt de l'activer sur l'appareil...
Quoi que, dans le cas des objectifs ayant une distorsion importante, ça permette de bien visualiser ce qu'il restera après traitement quand on se retrouve contraint à cadrer au plus serré.

Wolwedans

Citation de: rsp le Février 19, 2020, 12:44:36
Quoi que, dans le cas des objectifs ayant une distorsion importante, ça permette de bien visualiser ce qu'il restera après traitement quand on se retrouve contraint à cadrer au plus serré.
C'est utile en effet mais distorsion et vignettage doivent toujours être activés à part du DLO.

Le DLO active les AC et la correction de la diffraction.
Les données d'objectif du DLO servent aussi à un meilleur calcul de la netteté et bien sûr à la correction du vignettage ou de la distorsion quand on les active, sur le boitier ou dans DPP.

rsp

Citation de: Wolwedans le Février 19, 2020, 14:30:46
C'est utile en effet mais distorsion et vignettage doivent toujours être activés à part du DLO.

Le DLO active les AC et la correction de la diffraction.
Les données d'objectif du DLO servent aussi à un meilleur calcul de la netteté et bien sûr à la correction du vignettage ou de la distorsion quand on les active, sur le boitier ou dans DPP.
Exact. En tout cas distorsion c'est très utile pour le cadrage dans certains cas limites.

Wolwedans

Pour le fun et les discussions vidéo / timelapse du côté du R5, j'ai pris aujourd'hui un slalom en 4k, je n'avais en gros jamais utilisé la 4k.
C'est au RF 70-200, à f2,8 + Polarisant, 1/2000è, (donc pas super agréable à regarder en vidéo), 30 i/s. Iso 100, et focale je ne sais pas trop vu que les exifs sont rares en vidéo (ou je ne sais pas les extraire). Pas mal de PdC car f2,8 + crop factor de 1,74, ce qui nous amène à peu près à un rendu f5.

Le gars descendait assez vite, l'AF suit plus ou moins et je n'étais pas en All-I, pas facile de garder le collim où il fallait avec un R...
Pas de rolling shutter visible, les bâtons me semblent bien droits ainsi que les piquets pas frappés.

J'en déduis:
- Le confirmation que dans certaines circonstances toute augmentation de la vitesse de rafale est bonne à prendre quand on voit la différence entre chaque image, ici sur le piquet. De face et de près c'est encore plus marquant mais bon je n'allais pas publier le visage d'un anonyme.
- Faire des courtes séquences de vidéo à 30 i/s, si on a du raw, pourra peut-être avoir du sens si l'AF suit et sans crop factor, en tous cas avec un 1D-X III en raw 5,5k... En tous cas ça s'essaye !
- Dommage pour le 16/9è bien sûr, en mode photo.

[prodibi]{"id":"kj8jkmyqo7mw98z","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi] [prodibi]{"id":"0121l50l89z20k6","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi] [prodibi]{"id":"qlglr151xw15z8m","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

jean-fr

Presque 18 mois après sa sortie, y-a-t-il un post dans ce très long thread qui synthétise les défauts et qualités de l'EOS-R ? et qui tient compte donc des firmwares, qui ont du (j'imagine ?) corriger les dysfonctionnements des premières versions ? Merci  ;)

Sebas_

Lol, pas que je sache ;)

Par contre, la grande majorité des utilisateurs (dont je suis) sont tres satisfaits.
Niveau AF, c'est vraiment bon, il y avait un A7III tout neuf en studio et mon R reconnaissait les yeux plus rapidement, même avec des cheveux devant. Ca m'a surpris.

Les principales reproches: pas de double slot, pas de joystick, rafale "légére". Mais venant d'un 6D ca ne me dérange pas.
Les +: compatible avec tous les accessoires Canon, AF démoniaque, écran orientable, EVF satisfaisant, capteur bluffant.

Venant d'un 6D, j'y ai gagne sur tous les points.
Venant d'un 5D (III ou IV), tu vas perdre certains points, a toi de voir.

WEIDER

Jean-fr...

Amateur de Focus Stacking, le 'R' n'a pas de 'Focus braketing' en natif et je le regrette vraiment, sachant que son petit frère le 'RP' le possède... Peut être pour une future MAJ :-[
Sinon, que du positif ce R !  ;D
Canon EOS R5

hervé_free

Citation de: Sebas_ le Février 21, 2020, 00:10:05
Lol, pas que je sache ;)

Par contre, la grande majorité des utilisateurs (dont je suis) sont tres satisfaits.
Niveau AF, c'est vraiment bon, il y avait un A7III tout neuf en studio et mon R reconnaissait les yeux plus rapidement, même avec des cheveux devant. Ca m'a surpris.

Les principales reproches: pas de double slot, pas de joystick, rafale "légére". Mais venant d'un 6D ca ne me dérange pas.
Les +: compatible avec tous les accessoires Canon, AF démoniaque, écran orientable, EVF satisfaisant, capteur bluffant.

Venant d'un 6D, j'y ai gagne sur tous les points.
Venant d'un 5D (III ou IV), tu vas perdre certains points, a toi de voir.
+1
Venant du 6d puis 6dII, je suis très content du R.
Af en statique ultra précis, fini les problèmes de front/back focus (j'utilise beaucoup un 85mm f:1.4).
Pour remédier à ce problème de précision d'af sur les reflex, j'avais pris l'habitude de viser en LV sur 6dII pour avoir de la précision.
Du coup je continue avec le R ou utilise le viseur (selon les cas) qui donc bien sur est aussi précis.

J'ai beaucoup pesté avec les reflex et des objos très cher pour au final, parfois avoir une photo avec la map pas au bon endroit.
La c'est fini avec le R ce genre de soucis et rien que pour cela, ça vaut le coup.

rsp

Citation de: hervé_free le Février 21, 2020, 10:52:02
+1
Venant du 6d puis 6dII, je suis très content du R.
Af en statique ultra précis, fini les problèmes de front/back focus (j'utilise beaucoup un 85mm f:1.4).
Pour remédier à ce problème de précision d'af sur les reflex, j'avais pris l'habitude de viser en LV sur 6dII pour avoir de la précision.
Du coup je continue avec le R ou utilise le viseur (selon les cas) qui donc bien sur est aussi précis.

J'ai beaucoup pesté avec les reflex et des objos très cher pour au final, parfois avoir une photo avec la map pas au bon endroit.
La c'est fini avec le R ce genre de soucis et rien que pour cela, ça vaut le coup.
Idem venant d'un 5DIII. Sans compter que l'exposition est bien meilleure et aussi que j'ai maintenant le même capteur que celui du 5DIV.

Pixels.d.Argent

Citation de: jean-fr le Février 20, 2020, 22:36:43
Presque 18 mois après sa sortie, y-a-t-il un post dans ce très long thread qui synthétise les défauts et qualités de l'EOS-R ? et qui tient compte donc des firmwares, qui ont du (j'imagine ?) corriger les dysfonctionnements des premières versions ? Merci  ;)

Pour faire très court et très synthétique, à part la couverture de l'AF plus large (mais pas plus précis) le nombre de collimateurs plus important et la possibilité de travailler en silence total, un R n'apporte rien de plus que les 6DII et 5DIV, en fait il s'intercale entre les deux. par contre en moins, la visée électronique, un seul slot, et l'autonomie très réduite. Évidemment la gamme optique différente, même si on peut monter tous les EF, lorsque l'on a un parc de matériel hétérogène, les optiques R ne sont pas compatibles avec les EF.

bruno-v

Citation de: hervé_free le Février 21, 2020, 10:52:02
j'avais pris l'habitude de viser en LV sur 6dII pour avoir de la précision.
J'ai eu pas mal de soucis avec la précision de l'AF des Canon, je sais qu'il s'agit de dispersion de la qualité, c'est maintenant relativement bien documenté sur les forum Us.
Canon considère que si l'Af ne convient pas, la garantie est là pour y remédier (mais les revendeurs ne voient pas le pb du même œil...) mais si le capteur AF est borderline, il ne peut pas être parfaitement réglé en sav (j'ai déjà donné)
Un capteur borderline est suffisant pour utiliser un 24-105, mais est insuffisant pour un "simple" 300L4 ou un 100mm:2
j'ai donc ramené 2x 6D1 avant d'en garder 1 (le 3eme),
rebelote avec le 6DII (j'ai laissé tombé),
et j'ai fait une dernière tentative avec le 5D4 -> parfait du premier coup !  (ouf... ::))
(ce qui n'a pas été le cas avec mon 1er 5D et le 5D2 4x au sav)

Donc, oui la précision sans surprises de la map R est un vrai plus !
mais il est parfaitement possible d'avoir un viseur optique ET une map précise Donc un suivi AF dynamique réellement performant.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fred95

Bonjour,

Un avis reste toujours lié à l'usage que l'on fait de son matériel et je comprends par avance que l'on puisse être d'un avis très différent du mien.
Pour ce qui me concerne je suis très satisfait du R que j'utilise conjointement avec mon 7D2 qui reste mon boitier de prédilection quand "ça va trop vite pour le R"  ;)

Pour les +

capteur (je suis étonné de ce que l'on peut en tirer mais il est vrai que venant d'un APSC il y a un grand saut ...)
ergonomie (attention là tout le monde ne sera pas en phase mais je passe du 7D2 au R sans problème)
mise au point redoutable de précision (quel bonheur avec des objectifs à grande ouverture genre EF50 mm 1.2
viseur EVF de nuit ou en faible lumière
informations dans le viseur (en particulier la courbe d'exposition, j'adore)
suivi de l'oeil étonnant d'efficacité (oui je sais on peut faire pareil sans ce suivi automatisé mais ça aide bien tout de même)
qualité de l'exposition très fiable
customisation du boitier (multiples possibilités très agréables)
obturateur électronique génial en extérieur

Pour les -

Rafale un peu anémique (euphémisme) si on a vraiemnt besoin d'une grande vitesse
Lag d'affichage avec un sujet mobile qui peut rendre le suivi délicat
Obturateur électronique en lumière artificielle (aie aie le banding dans certains cas)
Pas de global shutter (attention aux sujets rapides en obturation électronique)
Viseur électronique avec grand soleil de face (bon ça n'arrive pas tous les jours mais dans le cas d'un contre-jour violent ça peut gêner
Pas de focus stacking comme sur le RP
Bof :

Sliding bar peu utile pour ce qui me concerne mais il suffit de l'ignorer

Voilà en gros, mais ce n'est que mon avis

Flickr, Frger7D

newworld666

#5094
Citation de: Wolwedans le Février 20, 2020, 21:55:49
Pour le fun et les discussions vidéo / timelapse du côté du R5, j'ai pris aujourd'hui un slalom en 4k, je n'avais en gros jamais utilisé la 4k.
C'est au RF 70-200, à f2,8 + Polarisant, 1/2000è, (donc pas super agréable à regarder en vidéo), 30 i/s. Iso 100, et focale je ne sais pas trop vu que les exifs sont rares en vidéo (ou je ne sais pas les extraire). Pas mal de PdC car f2,8 + crop factor de 1,74, ce qui nous amène à peu près à un rendu f5.

Le gars descendait assez vite, l'AF suit plus ou moins et je n'étais pas en All-I, pas facile de garder le collim où il fallait avec un R...
Pas de rolling shutter visible, les bâtons me semblent bien droits ainsi que les piquets pas frappés.

J'en déduis:
- Le confirmation que dans certaines circonstances toute augmentation de la vitesse de rafale est bonne à prendre quand on voit la différence entre chaque image, ici sur le piquet. De face et de près c'est encore plus marquant mais bon je n'allais pas publier le visage d'un anonyme.
- Faire des courtes séquences de vidéo à 30 i/s, si on a du raw, pourra peut-être avoir du sens si l'AF suit et sans crop factor, en tous cas avec un 1D-X III en raw 5,5k... En tous cas ça s'essaye !
- Dommage pour le 16/9è bien sûr, en mode photo.


Tu cadres .. très large => l'AF n'est pas top mis à rude épreuve non plus. Ca laisse une grosse chance aux ITR et autres eyetrack de fonctionner même si l'EVF saccde..
là où ça se complique beaucoup, trop pour nos petit (?) R, c'est quand on tient à voir le blanc des yeux et les veines qui gonflent dans le cou ou qui éclatent  dans les yeux sous l'effort  ;D


Je n'ai pas vu pour l'instant ni AF ni EVF suivre ça correctement avec les ML de toutes marques (sans saccades et indicateur AF correctement positionné).
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

#5095
Je ne parlais pas de l'AF ni de l'EVF en suivi, il y a consensus sur le sujet a priori, mais simplement du fait que récupérer des images de vidéo n'est pas forcément toujours à exclure pour avoir une "rafale" supérieure ou avoir simultanément la vidéo et des photos, surtout si la vidéo est en Raw et sans crop factor.
Sachant que je me suis planté hier, le R est à 25 i/s en 4k, pas à 30.

J'ai refait des tests aujourd'hui en mode All-I, ça me semble logiquement bien meilleur et c'est vraiment pas mal je trouve pour du jpeg (enfin, une image extraite d'un Mpeg 4), "brut", encore plus cropé que de l'APS-C (x1,74). D'autant plus qu'il est fort probable que comme le 1D-X III les R et RP partent d'une conversion 12 bits en obturateur électronique, ce qui nuit à la qualité de l'image avant sa conversion (Cf fil 1D-X III).

Images du jour en All-I 3840 x 2160, toujours dans les 1/2000è 100 isos.

Là, je n'ai pas de mal à suivre:
[prodibi]{"id":"jd8do29lkg2r8vv","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Là non plus, ça va pas vite:
[prodibi]{"id":"8lyl7818o8x4yr6","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Une image plein pot, je suis pas peu fier mais faut pas me demander d'obligation de résultat ! Je ne suis pas câblé pour suivre avec un R un skieur qui tente de faire un temps à une focale de l'ordre de 300-350mm. Surtout qu'à main levée c'est quand même léger un R + RF 70-200, j'aurais dû prendre un monopode, bref.
On a trop négligé la dimension "rééducation en psychomotricité" des EVF...
[prodibi]{"id":"9jyjk848l8m6y0k","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Sebas_

Citation de: Fred95 le Février 21, 2020, 13:50:17
mise au point redoutable de précision (quel bonheur avec des objectifs à grande ouverture genre EF50 mm 1.2
.../...
Bof :
Sliding bar peu utile pour ce qui me concerne mais il suffit de l'ignorer
+1, les optiques Ef un peu anciennes et de bonne qualité (comme le 50L ou le 135L) se trouvent dans des prix "abordables" (on se comprends...) et sont tres agréables a utiliser.

Pour le Slider, je me suis rendu compte que j'avais du mal a associer la fonction balayage avec les 2 bottons. Depuis que j'ai abandonné la fonction "slide", je me retrouve avec 2 boutons tres utiles et tres faciles a actionner. Ideal pour le zoom x5 et le parking, par exemple!

Fred95

Citation de: Sebas_ le Février 21, 2020, 21:48:34

Pour le Slider, je me suis rendu compte que j'avais du mal a associer la fonction balayage avec les 2 bottons. Depuis que j'ai abandonné la fonction "slide", je me retrouve avec 2 boutons tres utiles et tres faciles a actionner. Ideal pour le zoom x5 et le parking, par exemple!

C'est une bonne idée, je vais réessayer en utilisant ta méthode
Flickr, Frger7D

Sebas_

Citation de: Sebas_ le Février 21, 2020, 21:48:34
Ideal pour le zoom x5 et le parking, par exemple!
Il fallait lire "peaking" évidement ;)

Citadin

Citation de: Wolwedans le Février 21, 2020, 18:35:15
Je ne parlais pas de l'AF ni de l'EVF en suivi, il y a consensus sur le sujet a priori, mais simplement du fait que récupérer des images de vidéo n'est pas forcément toujours à exclure pour avoir une "rafale" supérieure ou avoir simultanément la vidéo et des photos, surtout si la vidéo est en Raw et sans crop factor.
Sachant que je me suis planté hier, le R est à 25 i/s en 4k, pas à 30.

J'ai refait des tests aujourd'hui en mode All-I, ça me semble logiquement bien meilleur et c'est vraiment pas mal je trouve pour du jpeg (enfin, une image extraite d'un Mpeg 4), "brut", encore plus cropé que de l'APS-C (x1,74). D'autant plus qu'il est fort probable que comme le 1D-X III les R et RP partent d'une conversion 12 bits en obturateur électronique, ce qui nuit à la qualité de l'image avant sa conversion (Cf fil 1D-X III).

Images du jour en All-I 3840 x 2160, toujours dans les 1/2000è 100 isos.

Là, je n'ai pas de mal à suivre:
[prodibi]{"id":"jd8do29lkg2r8vv","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Là non plus, ça va pas vite:
[prodibi]{"id":"8lyl7818o8x4yr6","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Une image plein pot, je suis pas peu fier mais faut pas me demander d'obligation de résultat ! Je ne suis pas câblé pour suivre avec un R un skieur qui tente de faire un temps à une focale de l'ordre de 300-350mm. Surtout qu'à main levée c'est quand même léger un R + RF 70-200, j'aurais dû prendre un monopode, bref.
On a trop négligé la dimension "rééducation en psychomotricité" des EVF...
[prodibi]{"id":"9jyjk848l8m6y0k","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Le skieur skie un peu en dedans pour chasser un temps, plus d'engagement. C'est ton kid ?