Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Si je me fie au prix du neuf sur Digit Photo, les tarifs de certains EF restent haut. Ex du EF L 100-400 v2, 2200 € !!! 100 € de plus qu'en 2017.

Le 400mm EF f/5.6 L USM, 1319 €, il ne perd aucun centime depuis des années.
Je croppe donc je suis.

Citadin

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 27, 2021, 17:42:56
Si je me fie au prix du neuf sur Digit Photo, les tarifs de certains EF restent haut. Ex du EF L 100-400 v2, 2200 € !!! 100 € de plus qu'en 2017.

Le 400mm EF f/5.6 L USM, 1319 €, il ne perd aucun centime depuis des années.

Oui en neuf, à chacun(e) d'apprécier si acheter du neuf en EF vaut le coût.

Citadin

Pour compléter, de mon point de vue (pas une vérité),  la seule motivation à acheter un EF neuf c'est la nécessité soutenue par la farouche conviction de rester en réflexe pendant 10 ans en le regrettant dans 2.

On ne lutte pas contre le marché et encore moins la techno.
Avec la sortie du R3 et des grands blancs, on commence à entrer dans le moment critique où ce qu'on a sur étagère en EF va être décoté durement avec une demande qui va s'étrangler.

Après peu m'importe de si les gens utilisent si ou ça, je dis juste qu'acheter un diesel en 2021 faut de la conviction.

MSK

Citation de: Citadin le Septembre 27, 2021, 19:17:00

On ne lutte pas contre le marché et encore moins la techno.


Vous pouvez développer et argumenter svp.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Citadin le Septembre 27, 2021, 19:17:00
Pour compléter, de mon point de vue (pas une vérité),  la seule motivation à acheter un EF neuf c'est la nécessité soutenue par la farouche conviction de rester en réflexe pendant 10 ans en le regrettant dans 2.

On ne lutte pas contre le marché et encore moins la techno.
Avec la sortie du R3 et des grands blancs, on commence à entrer dans le moment critique où ce qu'on a sur étagère en EF va être décoté durement avec une demande qui va s'étrangler.

Après peu m'importe de si les gens utilisent si ou ça, je dis juste qu'acheter un diesel en 2021 faut de la conviction.

Ben, le prix en occase s'indexe sur le neuf, non ? Et les EF sont parfaitement utilisables sur un R avec la bague RF/EF. Perso, aucun objo RF ne correspond à mes besoins, à par le 100 mm macro (mais pourquoi en changer alors que mon EF macro marche très bien ?). Il n'ont aucune grande focale accessible et suffisamment ouverte pour moi.

Donc tant que l'offre RF sera incomplète, les EF resteront pertinentes. Encore quelques années, disons, dix ans ?
Je croppe donc je suis.

Laurent31

#5655
Citation de: Citadin le Septembre 27, 2021, 19:17:00
Pour compléter, de mon point de vue (pas une vérité),  la seule motivation à acheter un EF neuf c'est la nécessité soutenue par la farouche conviction de rester en réflexe pendant 10 ans en le regrettant dans 2.
Ce n'est quand même pas si simple...
On peut très bien envisager d'acheter un EF même si on sait qu'on va passer en RF, ou même si on vient d'y passer.
La majorité des EF en L restent excellents en RF et parfaitement utilisables. Et pour certains objectifs, si leur équivalent en RF coûte une fortune sans pour autant changer la face du monde, ça peut être une option dans certains cas. Évidemment pas pour tous les EF !
Le 135 f/2 par exemple sortira sans doute en RF mais à un prix certainement beaucoup plus élevé, surtout si son ouverture est un peu plus grande. La version EF peut être une "bonne" affaire et même s'utiliser avec la stab des R. Donc pourquoi pas.
De même, un 24 TS-E à décentrement va sortir un de ces jours en RF. D'après ce qu'on a lu, il sera "modernisé" sans aucun doute (on a lu ici ou là qu'il pourrait être en AF) et son tarif sera bien plus élevé. Si la version EF devient un peu plus abordable un de ces jours, je me vois bien plutôt acquérir cette version qui restera excellente et maniable en RF.

Fab35

Je confirme que le EF135f/2L sur R5 est un bonheur renouvelé ! Plus précis encore et stabilisé !  Je ne suis pas près de m'en séparer ! La bague est un bien maigre inconvénient !

Citadin

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 27, 2021, 19:50:49
Ben, le prix en occase s'indexe sur le neuf, non ? Et les EF sont parfaitement utilisables sur un R avec la bague RF/EF. Perso, aucun objo RF ne correspond à mes besoins, à par le 100 mm macro (mais pourquoi en changer alors que mon EF macro marche très bien ?). Il n'ont aucune grande focale accessible et suffisamment ouverte pour moi.

Donc tant que l'offre RF sera incomplète, les EF resteront pertinentes. Encore quelques années, disons, dix ans ?

Comme je disais si tu en as la conviction, maintiens l'effort sur l'EF. La couverture de la gamme dépend de ton besoin. Dix ans ? En 2018 sort le R, en 3 ans, le R3 est sorti, la trinité des 2.8, le 400, le 600, le 100 macro, le 85 aussi. Je doute que dix ans soit l'horizon commercial que ce soit donné Canon.
Si tu as besoin d'un objo à bascule, y a pas encore oui.
Perso je suis convaincu que d'ici 2 ans, c'est plié.
Non le prix de l'occasion n'est pas indexé que sur le prix du neuf, ça dépend de l'équilibre offre demande. L'offre en EF va être de plus en plus vaste et la demande de plus en plus faible, les prix baissent. Le marché va s'équiper en ml et sur les parties de gamme qui se recouvrent, ceux qui optent pour les EF à bague le font pour des raisons de budget.
Ex 16-35, en RF on a le 15-35, le 14-35, pour quelles raisons, quelqu'un équipe en R prendrait un EF au même prix que la cote d'hier ? Aucune.
Apres c'est mon expérience à la revente de mes EF, j'ai plus discuté les prix qu'hier. Pour le 70-200, je suis tombé sur un type bien équipé et qui se demandait si il ne faisait pas une connerie et ne devrait pas migrer maintenant mais il n'avait pas le budget pour changer le boîtier et prendre le RF équivalent; pour le 24-70, une jeune femme équipée en R5 qui optait pour le EF pour des raisons de budget mais qui préférerait avoir du natif. Dans les 2 cas j'ai négocié plus qu'habituellement. Ça fait mal quand on a fait les chèques en neuf mais c'est la loi de la tech.
Je parle bien de la valeur vénale, pas de valeur d'usage (celle ci ne baisse pas hein).

Citadin

#5658
Citation de: Laurent31 le Septembre 27, 2021, 20:29:54
Ce n'est quand même pas si simple...
On peut très bien envisager d'acheter un EF même si on sait qu'on va passer en RF, ou même si on vient d'y passer.
La majorité des EF en L restent excellents en RF et parfaitement utilisables. Et pour certains objectifs, si leur équivalent en RF coûte une fortune sans pour autant changer la face du monde, ça peut être une option dans certains cas. Évidemment pas pour tous les EF !
Le 135 f/2 par exemple sortira sans doute en RF mais à un prix certainement beaucoup plus élevé, surtout si son ouverture est un peu plus grande. La version EF peut être une "bonne" affaire et même s'utiliser avec la stab des R. Donc pourquoi pas.
De même, un 24 TS-E à décentrement va sortir un de ces jours en RF. D'après ce qu'on a lu, il sera "modernisé" sans aucun doute (on a lu ici ou là qu'il pourrait être en AF) et son tarif sera bien plus élevé. Si la version EF devient un peu plus abordable un de ces jours, je me vois bien plutôt acquérir cette version qui restera excellente et maniable en RF.

Le marché de la 2nde main se forme à mesure du taux d'équipement. Le 135 va arriver en RF si Canon le voit comme stratégique de la migration, ceux qui peuvent changeront leur EF pour le RF, ceux qui ne peuvent pas mais veulent un 135 négocieront les prix, ceux qui l'ont et qui ne voient pas l'intérêt le garderont jusqu'à ce que canon coupe la compatibilité (électronique, sav etc). Je dis 2 ans, peut être que l'impact covid et semi conducteurs va décaler de 2 ans, alors disons 4 ans mais Canon semble avoir accéléré.
Un de mes objectifs préférés était le 135 f2.5 FD, je ne l'ai plus jamais utilisé. C'est la tech.
Je dis pas que les uns ont raison, tort ou que c'est bien, mal, je dis simplement que les prix baissent à mesure de la demande et que c'est inéluctable. Après ceux qui veulent conserver le matos, qu ils le gardent, perso j'aime pas perdre trop et l'expérience m'a montré que FD, EF, RF et sur tout marché il vaut toujours mieux vendre trop tôt.
Le comportement du vendeur dépendra de son point d'entrée, si tu as acheté ton EF neuf à prix fort, il vaut mieux sans doute sortir trop tôt; si tu as acheté ton EF d'occase a bon prix, ta perte potentielle raisonnable et que tu es satisfait, et que ça fonctionne encore tu peux garder. Déjà d'un point de vue écolo, je suis pour réfléchir ses achats et les garder à long terme, ensuite changer son matos ne fait pas faire de meilleures photos mais perso j'avais acheté tous les objos EF en neuf et prix nets déduits de cash back etc le timing de revente me semblait opportun. IS, format de l'optique, bague programmable ou pas, map plus efficace tous ces points tendent à rendre obsolète les EF, les gains ne sont pas des multiples mais a la marge l'amélioration est substantielle et justifie la fin de l'EF. Le prochain 135 ne sera pas un f2, canon fera pas ça, contrairement à la vie en EF, ils ont écouté les clients et sortent systématiquement le point attendu : 15-35 IS, 24-70 IS, 85 1.2 BR, 70-200 compact, 100-500, etc je lis pas trop en dehors d'ici les trucs sur le matos mais 135 1.8 minimum et un traitement innovant pour 500€ de plus que l'ancien. Tu pourras garder ton 135 mais ça te tentera, c'est inévitable et tu feras des concessions pour l'avoir, cas 1/ tu choisiras le moment où revendre et les conditions des, cas 2/ tu devras le revendre en fonction de qui te dit oui.
On est dans un schéma classique et qui répond toujours au même modèle.

Luthval

En attendant de tester un bon objectif macro RF, voici une macro avec le R, la bague et le Tamron 90mm macro SP. map manuelle, rapport macro 1:1
Aeschne bleue mâle.


Aeschne bleue 1 mâle Macro HD R 290921 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Papat43

Superbe ta photo Luthval, j'ai une petite question pourquoi as tu choisi de prendre un R et donc un pleins format en plus de ton M6 mark II que tu maitrisais vraiment très bien ?
Pourquoi avoir fait le saut vers le R et le pleins format ?

Luthval

Citation de: Papat43 le Septembre 29, 2021, 13:35:10
Superbe ta photo Luthval, j'ai une petite question pourquoi as tu choisi de prendre un R et donc un pleins format en plus de ton M6 mark II que tu maitrisais vraiment très bien ?
Pourquoi avoir fait le saut vers le R et le pleins format ?
Justement pour ce genre de macros où l'on a besoin d'un cadrage un peu plus large, ensuite pour voir si le FF apporte vraiment un plus en terme de définition d'image (difficile de juger car le M6II et ses 32 mp s'en approche vraiment , mais il semble qu'on gagne un peu, à voir sur le temps, là c'est encore trop tôt). Je garde le M6II pour son facteur de crop qui m'avantage sur les passereaux. De plus le M6 et ses objectifs compacts est un bel outil pour la photo de ville.
Pour le passage en RF, les télés 600 ou 800mm sont tentants (quand on ne peut s'offrir les grands blancs) et F11, ça ne me choque pas.
Autre chose, pour certaines photos la profondeur de champ en FF offre aussi des possibilités intéressantes, que je vais explorer.
M6II ou R ? Les deux sont bien complémentaires je crois.
(Et puis trouver un R quasi neuf avec la bague à 1310 €, c'était trop tentant).

DaveStarWalker

Citation de: Luthval le Septembre 29, 2021, 13:44:37
Autre chose, pour certaines photos la profondeur de champ en FF offre aussi des possibilités intéressantes, que je vais explorer.

C'est l'intérêt du FF, outre le modelé qui devient aussi plus subtil.

Aussi la gestion du bruit, plus favorable en hauts iso. Et c'est vrai, la résolution (et non la définition, nuance importante).  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 29, 2021, 15:19:29
la résolution (et non la définition, nuance importante).  ;)
Il est vrai qu'on m'a souvent reproché de ne pas être assez résolu à me définir !   :D

Luthval

L'œil du leste vert macro 1:1 uncrop avec le R et le Tamron 90mm


Leste vert 4 HD uncrop R 300921 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

DaveStarWalker

Très, très beau. Bravo !!  :o 8)
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Merci ;)
On y prend goût à ce R... rapidement. Bel appareil (pour mon usage).

Fab35


ric 67

Citation de: Luthval le Septembre 30, 2021, 17:52:11
Merci ;)
On y prend goût à ce R... rapidement. Bel appareil (pour mon usage).

En effet très beau , ce boitier fait son job , le photographe surtout encore bravo

Luthval


Citadin


Sebas_

Superbes ces images, on sent une tres bonne maitrise du sujet, aidée par du matos au top!

Pour ceux que ca intéresse, je me suis pris un RP (avec un RF 50/1.8 et un 24-105 STM). Etant donné que j'avais un R "avant", je me permet de comparer un peu. Je donne mon point de vue et ressenti sur le fil du RP.
Je me dit que ca peut etre utile pour ceux qui hésitent entre un R et un RP.

Luthval

Tout à fait autre chose, suite à la demande de photo de cycliste (à laquelle j'avais tenté de répondre, mais à côté de la plaque...  ;D) je me suis dit que je devais essayer le "filé". Pas de vélos, hélas, mais sur une route passante, quelques voitures. Voici un essai (AF servo, rafale suivi, bien lente mais on arrive quand même en en tirer quelque chose).
R avec le 100-400 Tamron, à 100mm ISO100 F14 1/80

Luthval

Et une moto au ralenti (donc elle allait à la vitesse d'un vélo...) (Ici avec le 90mm Tamron)


phil91760

Citation de: Luthval le Octobre 06, 2021, 15:54:22
Et une moto au ralenti (donc elle allait à la vitesse d'un vélo...) (Ici avec le 90mm Tamron)

pas mal  ;)