Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Luthval

Je reposte le leste vert (on peut mieux zoomer la version prodibi, mais je n'arrivais plus à charger là-bas, il semble que maintenant ça marche)

[prodibi]{"id":"761xj0o0kz842vy","width":6720,"height":4480,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"TAMRON SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO1:1 F017","iso":1000,"aperture":"F 11.0","speed":"1/320s","account":"luthval"}[/prodibi]

Luthval

Citation de: ric 67 le Septembre 23, 2021, 21:25:39
Début prometteur , belle photo , je voudrai te demander un petit service mon cher Luthval prends l'une ou l'autre photos d'un cycliste par chez toi et poste les
Bonne soirée
Alors, même si la demande date un peu, je suis allé cet après midi en "reportage sportif" (ce qui a bien fait sourire ma femme...)
Ce ne sont pas des champions de vitesse (donc j'ai eu le temps d'ajuster mon tir), mais c'était sympa. (Club BMX de ma commune).
Voici deux trois images... j'en posterai d'autres dans un fil "éphémère".

Luthval

Encore un peu...

ric 67

Merci Luthval tu es un homme de parole ce qui est plutôt rare de nos jours , belles images et un peu grâce à toi je suis décidé à acheter le R
Bon dimanche

Luthval

Citation de: ric 67 le Octobre 10, 2021, 08:50:32
Merci Luthval tu es un homme de parole ce qui est plutôt rare de nos jours , belles images et un peu grâce à toi je suis décidé à acheter le R
Bon dimanche
Oui, la rafale n'est pas rapide, mais on peut faire de bonnes photos "à l'ancienne" sans rafale, comme celles prises ici. Petit collimateur, AF servo et hop. Comme au bon vieux temps. L'AF a été efficace dans ce cas. Sur mes 300 et quelques prises, j'en ai gardé un bon tiers et sélectionné une quarantaine au final, ce qui n'est pas si mal. ;) Et j'ai passé un bon moment en sortant de ma zone de confort... ;)

Luthval


DaveStarWalker

Citation de: ric 67 le Octobre 10, 2021, 08:50:32
Merci Luthval tu es un homme de parole ce qui est plutôt rare de nos jours , belles images et un peu grâce à toi je suis décidé à acheter le R
Bon dimanche

+1,

Vraiment de belles photos et cela me donne (presque  ;D) envie d'en acheter un aussi  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 11, 2021, 09:30:59
cela me donne (presque  ;D) envie d'en acheter un aussi  ;)
:D
Je suppose que tu as bien mieux que ça... Mais pour entrer dans le monde FF ML, ça me va bien comme appareil (bon, le monde du FF je connaissais déjà en Argentique avec mon vieux Konika). ;)

DaveStarWalker

#5683
Citation de: Luthval le Octobre 11, 2021, 10:12:53
:D
Je suppose que tu as bien mieux que ça... Mais pour entrer dans le monde FF ML, ça me va bien comme appareil (bon, le monde du FF je connaissais déjà en Argentique avec mon vieux Konika). ;)

Tu plaisantes, je suis avec un 5DIII et je kiffe ma race avec comme disent les (vieux) jeunes !!  ;D

Du coup, quand je devrais changer, l'idée sera de me diriger vers une grosse rafale, fiable, notamment.

Et bon, l'EVF, j'avoue que... c'est pas trop mon truc...  :P

Pour l'instant, on ne touche à rien  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Bon, le R ce n'est pas la grosse rafale, ça c'est clair. Mais pour moi la rafale ça n'existait pas en argentique, alors ce n'est pas dans mes habitudes. Pour les vélos, j'ai essayé mais en fait je restais en prise normale le plus souvent. (avec AF servo tout de même). J'ai aussi fait quelques tentatives avec le M6II (qui lui a une bonne rafale) mais sur des buses en vol, trop loin pour avoir un résultat convaincant.


DaveStarWalker

Citation de: Luthval le Octobre 11, 2021, 11:01:38
Bon, le R ce n'est pas la grosse rafale, ça c'est clair. Mais pour moi la rafale ça n'existait pas en argentique, alors ce n'est pas dans mes habitudes. Pour les vélos, j'ai essayé mais en fait je restais en prise normale le plus souvent. (avec AF servo tout de même). J'ai aussi fait quelques tentatives avec le M6II (qui lui a une bonne rafale) mais sur des buses en vol, trop loin pour avoir un résultat convaincant.

Oui je ne fais pas non plus une fixation sur la rafale, mais disons que dans certains cas, c'est bien utile  ;D

Une fonctionnalité que me manquerai sur le R, c'est la stabilisation boitier.

Là aussi, la stab, je ne fais pas une fixation dessus, et surtout, je sais quand elle est utile (en même temps... ça rajoute une pièce d'usure au boitier, des possibilités de pannes et cela joue sur l'autonomie des batteries, donc bon...). Mais l'idée d'avoir un 135 f2 stabilisé, ou mon petit 50 1.8 stm, j'avoue que cela ne me déplairait pas  :D

Après, ce qui m'énerve, c'est que le R6 n'a pas assez de pixels à mon goût (2m de moins que mon 5DIII), et le R5 trop... Et bien entendu, le R3 est juste hors budget tandis que bon, je ne m'attends pas non plus à l'appareil parfait (les ML c'est encore frais... sur plein de petits détails, on s'en rend compte, par exemple certaines difficultés d'accroche en vertical).

Donc pour l'heure, je regarde, je teste parfois, je me renseigne... ou pas. Je ne suis pas pressé...
"Age quod agis..." ^_^

BLESL

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 11, 2021, 11:15:03
Oui je ne fais pas non plus une fixation sur la rafale, mais disons que dans certains cas, c'est bien utile  ;D

Une fonctionnalité que me manquerai sur le R, c'est la stabilisation boitier.

Là aussi, la stab, je ne fais pas une fixation dessus, et surtout, je sais quand elle est utile (en même temps... ça rajoute une pièce d'usure au boitier, des possibilités de pannes et cela joue sur l'autonomie des batteries, donc bon...). Mais l'idée d'avoir un 135 f2 stabilisé, ou mon petit 50 1.8 stm, j'avoue que cela ne me déplairait pas  :D

Après, ce qui m'énerve, c'est que le R6 n'a pas assez de pixels à mon goût (2m de moins que mon 5DIII), et le R5 trop... Et bien entendu, le R3 est juste hors budget tandis que bon, je ne m'attends pas non plus à l'appareil parfait (les ML c'est encore frais... sur plein de petits détails, on s'en rend compte, par exemple certaines difficultés d'accroche en vertical).

Donc pour l'heure, je regarde, je teste parfois, je me renseigne... ou pas. Je ne suis pas pressé...

Pourquoi trop de pixels ? La montée en ISO n'en souffre apparemment pas et le poids des C-RAW est acceptable. C'est ce « trop » de pixels qui permet des recadrages impressionnants. D'ailleurs, c'est dit, j'achète le R1 s'il a autant de pixels, na ! (

DaveStarWalker

Citation de: BLESL le Octobre 11, 2021, 11:22:58
Pourquoi trop de pixels ? La montée en ISO n'en souffre apparemment pas et le poids des C-RAW est acceptable. C'est ce « trop » de pixels qui permet des recadrages impressionnants. D'ailleurs, c'est dit, j'achète le R1 s'il a autant de pixels, na ! (

Franchement, 45m de pixels, je ne saurai pas quoi en faire.  ;D

En outre, oui on peut recadrer fortement mais il faut que le reste suive en terme de résolution optique, sans parler de PDV de très bon niveau (micro bougés et autres), la diffraction qui arrive quand même très vite... Le poids des C-RAW est contenu, mais en PT, il faut tout de même des bécanes informatiques très puissantes. Surtout si comme moi, on remplit une CF.

Pour moi (je dis bien pour moi), l'idéal, c'est 30.
"Age quod agis..." ^_^

BLESL

On peut recadrer (raisonnablement) avec tous les L, je pense. Ce qui est certain, c'est que l'on peut le faire avec tous les grands télé L, puisque on peut le faire avec le 800, cf. fil R5. Et le 800 est  le plus mauvais (moi, je dis le moins bon, pour ne pas vexer mon couteau suisse) des grands blancs d'après le regretté JMS, qui les a tous testés à la maison.
Pour l'informatique puissante nécessitée, abjection retenue, Votre Horreur ! Je crains que ton souhait, pourtant raisonnable, d'un 30 Mpx ne soit pas retenu par Canon, entraîné dans la course aux pixels d'une part et ne souhaitant pas d'autre part imposer un surcroit de pixels aux pros (journalistes, mariage) qui n'en ont pas besoin

DaveStarWalker

Citation de: BLESL le Octobre 11, 2021, 13:09:23
On peut recadrer (raisonnablement) avec tous les L, je pense. Ce qui est certain, c'est que l'on peut le faire avec tous les grands télé L, puisque on peut le faire avec le 800, cf. fil R5. Et le 800 est  le plus mauvais (moi, je dis le moins bon, pour ne pas vexer mon couteau suisse) des grands blancs d'après le regretté JMS, qui les a tous testés à la maison.
Pour l'informatique puissante nécessitée, abjection retenue, Votre Horreur ! Je crains que ton souhait, pourtant raisonnable, d'un 30 Mpx ne soit pas retenu par Canon, entraîné dans la course aux pixels d'une part et ne souhaitant pas d'autre part imposer un surcroit de pixels aux pros (journalistes, mariage) qui n'en ont pas besoin

Oui ben d'accord sur ce que tu dis, et notamment le second paragraphe. Tout à fait.
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Je continue mes essais, du bif, modeste mais bif quand même, du canard bif (non pas du corned beef). Je patauge un peu dans mes réglages mais comme on dit il y a de la marge de progression.

R et 150-600 Tamron. (uncrop)

newworld666

#5691
Les filés en latéral d'engins motorisés cadré large sur bitume à F8 ou plus, c'est en gros ce qu'on fait avec le 5DII de 2008  ... pour ne pas dire que même en mode focus 100% manuel au 500mm à miroir Zuiko sur 5DII, on a facilement ça aussi en stock, clairement à F8 ou plus ça laisse de la très bonne marge en termes de profondeur de champ pour ne pas soucier de la map.

Des exemples de plus de 10/12 ans en arrière en 100% manuel sans AF au simple 5DII "5DII+ Zuiko 500F8 miroir donc en 100% AF manuel quasi sans recadrage







Pour de la photo en  mode déplacement latéral... au 5DII avec du 85mm  à F1.2 pas véloce du tout (avec Vari ND pour maintenir la PDC à F1.2) ou 135mm à F2.0 j'en ai également des wagons de plus de 10 ans





Je crois qu'en 2021 on attend autre chose que ça ..  ;) Genre photos entre F1.2 & F1.8 de simples gamins qui jouent, des portraits en mode action en cadrages serrés ou les toutous de maman qui courent dans tous les sens ..
Je ne vais pas vous gaver avec ce qu'on peut attendre en 2020 avec les AF post génération 1Dx de 2012 .. et c'est probablement encore plus sympa avec le R5 et R6 sans parler du R3.

Et depuis des années avec EOS R, je maintiens qu'il n'est même pas au niveau d'un vieil AF de 5DII pour des vitesses rafales identiques sur des sujets qui bougent.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#5692
Citation de: DaveStarWalker le Octobre 13, 2021, 15:42:52
Je suis peut-être très bête, mais les retours de Luthval m'ont donné envie  :P ;D

Genre, tomber dans quelques temps sur un R bradé, je pense que cela se tente  ;)

Mets-toi sur ma liste pour mon R à 900€  ;D qui dort majoritairement dans mon placard.. comme le 5DII  ;D
Au moins tu sais ce que tu achètes ..  et tu sais qu'on s'en sort aussi bien avec des boitiers de 2008 en map manuelle au cul d'un 500mm MF ;D
Je finirai bien par me décider. :D
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2021, 15:51:40
 
Mets-toi sur ma liste pour mon R à 900€  ;D qui dort majoritairement dans mon placard.. comme le 5DII  ;D
Au moins tu sais ce que tu achètes ..  et tu sais qu'on s'en sort aussi bien avec des boitiers de 2008 en map manuelle au cul d'un 500mm MF ;D
Je finirai bien par me décider. :D

600 je prends !  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2021, 15:48:01
Maintenant si ce genre de fil devait s'appeler "Ode en l'honneur de l'EOR R" j'avoue que mes propos seraient effectivement décalés ..  Comme ce n'est pas le cas, il n'y a donc aucune raison qu'en 3 ans et 228 pages de ne pas donner son avis régulièrement quand on estime que certains survendent dans ce fil des fonctions qui, manifestement, sont d'un autre âge, voire médiocres (ce que j'appelle une bouse au niveau AF en langage de forum un peu actif).
Perso, je trouve que c'est très bien que tu redonnes ton avis de temps en temps comme rappel au sujet de cet hybride, ça tempère un peu les autres avis. :D

Je suis très content pour Luthval qui a l'air d'être satisfait avec son R et qui a la gentillesse de partager ses premières images.
Mais je ne vois rien de particulier dans celles-ci qui nous démontre quoi que ce soit sur les capacités de cet hybride.
Et surtout, heureusement que le R permet de réaliser ce type d'images qui ne nécessitent vraiment pas de boitier particulièrement véloce et sportif.
Par rapport à ce que j'ai en reflex 24x36 à la maison, les seuls points intéressants que je vois pour le R semblent bien être :
- son capteur
- sa compacité, mais seulement s'il est utilisé avec des objectifs qui le sont aussi.
- et bien sûr la possibilité d'entrer doucement dans l'excellente gamme RF.

Luthval

Citation de: Laurent31 le Octobre 13, 2021, 17:55:25

- et bien sûr la possibilité d'entrer doucement dans l'excellente gamme RF.
Voilà, pour ma part je ne prétend rien démontrer de plus. Chacun ses besoins, ses exigences, ses envies. Cet appareil répond parfaitement à des gens comme moi, qui font de la photo tranquille, éventuellement un peu remuante, mais pas trop. Personne ne prétend que c'est un appareil véloce et hyper performant, pour cela il y a les R5 et R3. Il en faut pour tout les goûts. ;) Là où je réagis, c'est contre le dénigrement répétitif qui n'a pas trop lieu d'être. Mais chacun a le droit de s'exprimer.

ric 67

Citation de: newworld666 le Octobre 13, 2021, 15:51:40
 
Mets-toi sur ma liste pour mon R à 900€  ;D qui dort majoritairement dans mon placard.. comme le 5DII  ;D
Au moins tu sais ce que tu achètes ..  et tu sais qu'on s'en sort aussi bien avec des boitiers de 2008 en map manuelle au cul d'un 500mm MF ;D
Je finirai bien par me décider. :D

Bonsoir Newworld666 , tu peux me mettre également sur la liste pour ton R , il a combien de déclenchements ?
Ce sera un bon boitier pour un Papy comme moi

Sebas_

Citation de: Laurent31 le Octobre 13, 2021, 17:55:25
Par rapport à ce que j'ai en reflex 24x36 à la maison, les seuls points intéressants que je vois pour le R semblent bien être :
- son capteur
- sa compacité, mais seulement s'il est utilisé avec des objectifs qui le sont aussi.
- et bien sûr la possibilité d'entrer doucement dans l'excellente gamme RF.

C'est deja pas mal, non? ;)
Je rajouterais en plus l'Eye-AF pour des sujets pas trop remuant (type studio ou portraits posés). Ca permet de varier ses cadrages avec des optiques bien ouvertes et c'est vraiment top.

Meme si je suis loin, je suis prem's sur la liste de Marc n'oubliez pas ;)

ric 67

Citation de: Sebas_ le Octobre 13, 2021, 18:37:25
C'est deja pas mal, non? ;)
Je rajouterais en plus l'Eye-AF pour des sujets pas trop remuant (type studio ou portraits posés). Ca permet de varier ses cadrages avec des optiques bien ouvertes et c'est vraiment top.

Meme si je suis loin, je suis prem's sur la liste de Marc n'oubliez pas ;)

Tout à fait d'accord , si j'ai bien compté tu es le premier et moi-même le troisième
Bonne soirée

Luthval

Sur mon R, l'écran est retourné fermé. Je ne l'ouvre que si j'ai à changer des paramètres dans les menus (donc assez rarement, d'autant plus que le mode Q permet d'accéder rapidement, via l'evf, aux principaux réglages). De plus ça économise la batterie...