Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Sebas_ le Juin 16, 2023, 12:01:45
Indeed, je me souviens d'avoir bien pesté contre le volume du R lors de ma randonnée de 1.500km entre le Portugal et l´Espagne: on sent bien qu'il n'est pas tres "rempli" et qu'il y a plein de vide dans le boitier.

Le gabarit du RP/R8 est parfait pour moi, ca prends pas trop de place dans le sac a dos et c'est tout léger (bon, faut changer les batteries régulièrement par contre..)
Il y a presque 1 cm de vide pour accueillir la platine IBIS qu'ils n'ont finalement pas mis dedans.

timouton

Citation de: rsp le Juin 16, 2023, 12:49:57
Il y a presque 1 cm de vide pour accueillir la platine IBIS qu'ils n'ont finalement pas mis dedans.

Préméditation commerciale?

Hector06

Même technique que les fabricants de chips peut être?

Mettre un peu moins en gardant la même taille de paquet
R6 (enfin, en rêve)

Potomitan

#6003
Citation de: Hector06 le Juin 16, 2023, 12:40:00
sans grip je cadre pas super droit en cadrage vertical.

Avec mon astigmatisme, moi c'est à la verticale ET à l'horizontal que dorénavant je cadre rarement droit   😬

Avoir le niveau dans le viseur électronique est pour moi un vrai bonheur ! 😊

Le R doit permettre ça, non ?
EDIT : apparemment oui   ⬇️

Hector06

Merci Potomitan, ça aussi faudra que je teste  :)
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: timouton le Juin 16, 2023, 13:25:18
Préméditation commerciale?
De l'avis général, Canon a dû sortir le R un peu plus vite que prévu à cause des Z de Nikon entre autres. De là à ce que un moment ils aient décidé de retirer l'IBIS du boîtier en raison d'une mise au point pas complète, c'est peut-être l'explication. De même, le déshabillage par Roger Cicala montrait bien un vide autour du capteur du R.

rsp

C'est là
https://www.lensrentals.com/blog/2018/10/teardown-of-the-canon-eos-r-mirrorless-camera/

One thing that struck me is that it's not very crowded inside there, or as we like to say 'they left a lot of air inside'.

This view that I haven't shown you yet, kind of illustrates that; there's a pretty big gap between the circuit boards and the image sensor. If you look back at the Sony A7R III teardown (or the Nikon Z teardown to come) you'll notice there's not that much space inside; it's taken up by the IBIS system which is big and thick.

rsp

Citation de: Hector06 le Juin 16, 2023, 12:40:00
Pour reprendre le propos recent de Fab35, le grip est tres pratique pour
moi en portrait, et meme en prehension general de l'apn, mais ça a aussi
induit un defaut que je ne me connaissais pas avant de passer aux divers
BG-xx, à savoir que sans grip je cadre pas super droit en cadrage vertical.

Lors d'une tentative d'alleger mon sac ça m'a vite fait comprendre la chose...
Je sais pas si d'autres on vecu pareil
Avec ou sans grip j'ai du mal avec les verticales et horizontales.
En portrait, le grip m'aide beaucoup, c'est pourquoi j'ai fini par en acheter un pour mon R, et même un L bracket adapté au grip ensuite. Mais du coup je dois les revendre à part, la Fnac ne reprend pas les accessoires.

Fab35

Déjà en 1ere aide : afficher les lignes de tiers, ça permet quand même une bonne idée des H et V, même si pas du tout infaillible (et je sais de quoi je cause !!  ;D )
Le niveau est trop envahissant dans la visée je trouve.
Sinon je ne vois pas bien pourquoi ce serait si pire sans le grip, sauf si avoir le bras en l'air cause une penchitude soudaine !

Potomitan

Citation de: Hector06 le Juin 16, 2023, 13:59:25
Merci Potomitan, ça aussi faudra que je teste  :)

Essayé et adopté définitivement me concernant. On s'habitue très vite à "regarder au travers" du niveau. Aucune gêne en ce qui me concerne.

Et je vois que vous avez la chance chez Canon d'avoir un histogramme RVB quand la concurrence ne propose souvent que la simple luminance.

Hector06

Citation de: rsp le Juin 16, 2023, 14:10:15
De l'avis général, Canon a dû sortir le R un peu plus vite que prévu à cause des Z de Nikon entre autres. De là à ce que un moment ils aient décidé de retirer l'IBIS du boîtier en raison d'une mise au point pas complète, c'est peut-être l'explication. De même, le déshabillage par Roger Cicala montrait bien un vide autour du capteur du R.

L'avis que je me fais de la Bête (l'entreprise Canon donc) me fait penser que ça pourrait
aussi etre le vide laissé par un ibis qu'ils n'etaient pas sûrs d'integrer à cette premiere
mini gamme de ML plain format. La possibilité d'etager, et les previsions de ventes, auront
peut etre convaincu les decideurs en haut lieu de distiller les specs importantes dans le temps
au fil des sorties nouveauté. En gros Canon se sera peut etre estimé les reins assez solides
pour encaisser la vague de commentaires pestant contre l'absence de stab interne.

Simple supposition, mais si c'est le cas c'est un joli coup.
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Fab35 le Juin 16, 2023, 14:37:08
Déjà en 1ere aide : afficher les lignes de tiers, ça permet quand même une bonne idée des H et V, même si pas du tout infaillible (et je sais de quoi je cause !!  ;D )
Le niveau est trop envahissant dans la visée je trouve.
Sinon je ne vois pas bien pourquoi ce serait si pire sans le grip, sauf si avoir le bras en l'air cause une penchitude soudaine !

En fait en vertical et sans grip on cadre à l'ancienne comme du temps de la pellicule (encore que
pas tout à fait,  vu que j'avais un grip sur l'Eos 50), et pour ma part lorsque c'est le cas mon coude
droit monte un peu, le poignet se casse legerement et le muscle de l'avant bras (au pif le supinateur)
se raidit, l'ensemble est moins equilibré si je m'en refere à mes habitudes. D'où mon impossibilité
de retour en arriere question grip.

A l'inverse j'ai deja vu des photographes cadrer sans grip de façon parfaite meme en basculant
leur appareil vers la droite.
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: Hector06 le Juin 16, 2023, 15:03:31
L'avis que je me fais de la Bête (l'entreprise Canon donc) me fait penser que ça pourrait
aussi etre le vide laissé par un ibis qu'ils n'etaient pas sûrs d'integrer à cette premiere
mini gamme de ML plain format. La possibilité d'etager, et les previsions de ventes, auront
peut etre convaincu les decideurs en haut lieu de distiller les specs importantes dans le temps
au fil des sorties nouveauté. En gros Canon se sera peut etre estimé les reins assez solides
pour encaisser la vague de commentaires pestant contre l'absence de stab interne.

Simple supposition, mais si c'est le cas c'est un joli coup.
C'est un peu ce que j'ai écrit.

Hector06

Oui oui l'evocation de l'espace destiné à un ibis vient de toi, j'extrapole
de façon marketing car je ne vois pas la firme laisser ce genre de choses
tributaires de la conception d'un capteur stabilisé. Par contre je les vois
clairement comme tres ambitieux commercialement parlant, un poil +
que la concurrence pour moi - apres oui ils ont raison de l'etre  ;D
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Il est certain qu'ils avaient mis la barre un peu haut, quand tu vois ce qu'il y a dans un R6-2 pour 450€ de plus que le R au lancement...

Hector06

T'es fortiche à remuer le couteau  ;D  ;D
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Faut pas en vouloir au R, c'était le "proto" de la série, avec les choses à tester dont la touch-bar au destin écourté (heureusement) pour un retour aux fondamentaux de la série 5 (heureusement !).
On suppose en effet que le R a été un peu anticipé à cause du contexte du marché de fin 2018, qu'il fallait sortir le 1er ML 24x36 rouge au même moment que Nikon et idéalement leur couper l'herbe sous le pied en comm' ! Bon, ça a été fait, le R a eu son petit succès d'estime, mais il a surtout donné naissance deux ans après aux R5 et R6 dont on connait là encore le gros succès pour le coup.
A noter que le R est très bien construit, et un peu plus cossu sur ce point qu'un R6, a priori.

Hector06

C'est un proto qui a été promu de partout comme le summum, videos à l'appui, mais
bon on va pas refaire l'histoire.

Je crois me souvenir qu'à cette période - 2018/2019 - ce qui etait sur presque toutes les
lèvres, les sites, les forums c'était ces histoires de bagues de conversion EF/Sony. Ca discutait
à toute va de Sigma ceci ou  Vitrox cela, en gros. Ca s'est bien calmé depuis avec des gammes
optiques devenues cohérentes chez à peu près tous les constructeurs, mais ça a  quand même dû
en énerver pas mal, à l'époque, chez les responsables Canon.
R6 (enfin, en rêve)

kuriplius

Nouvelle tentative après avoir lu les pages consacrées aux problèmes  d'insertion de photos

Pour le cas où cela ne marcherait toujours pas lien vers un pdf correspondant aux photos
https://drive.google.com/file/d/1SaxEAX5s8zsQcOr6w6aFBQa0DMsqM1ot/view?usp=drive_link

Nouvel échec et dernière tentative
PS. j'avais envoyé un message à rsp au sujet du grip quid

rsp

Citation de: kuriplius le Juin 16, 2023, 23:09:14
Nouvelle tentative après avoir lu les pages consacrées aux problèmes  d'insertion de photos

Pour le cas où cela ne marcherait toujours pas lien vers un pdf correspondant aux photos
https://drive.google.com/file/d/1SaxEAX5s8zsQcOr6w6aFBQa0DMsqM1ot/view?usp=drive_link

Nouvel échec et dernière tentative
PS. j'avais envoyé un message à rsp au sujet du grip quid
Je l'ai reçu et je t'ai répondu, sur tes photos et le grip. Au moins 2 messages.
Pour information, j'ai trouvé ton message dans les spams. Probablement parce qu'il est passé par CI.

Hector06

J'ai un petit souci sur mon R, une tendance à la sous-ex meme en manuel

Pourtant habitué à ce mode de mesure sur mes anciens 5D, avec lesquels
la fiabilité d'ensemble ecran-reglages-resultats roulait comme un yoyo
de compétition, je suis ultra surpris de me retrouver, sous LR, devant des
photos de débutant, toutes sombres et charbonneuses (photos en église,
et parfois même phénomène dehors).

Ma méthode sur le terrain, c'est tout en mode M avec un oeil sur l'ouverture
pour gerer la profondeur de champ, et verifications écran/ajustements réglages
à la volée dès que je change de scène ou de luminosité dans la scène.

Est ce l'écran de mon R qui est trop poussé en luminosité ou une subtilité
m'échappe t elle?

edit: au passage j'ai mis mes mains et mes yeux dans un R6II l'autre jour
à la FnacDartyBoulangerPhoxEtc, et franchement j'ai eu une impression immédiate
de fiabilité, un appareil fait pour faire des photos, un viseur bien agencé, des
commandes là où il faut, un corps qui tombe parfaitement en mains, sauf pour
le joystick qui se trouve un peu loin à gauche j'ai l'impression.
De ce coté un Alpha 7, palpé juste après, fait mieux.
R6 (enfin, en rêve)

squizz73

Citation de: Hector06 le Juin 22, 2023, 21:40:05
J'ai un petit souci sur mon R, une tendance à la sous-ex meme en manuel

Pourtant habitué à ce mode de mesure sur mes anciens 5D, avec lesquels
la fiabilité d'ensemble ecran-reglages-resultats roulait comme un yoyo
de compétition, je suis ultra surpris de me retrouver, sous LR, devant des
photos de débutant, toutes sombres et charbonneuses (photos en église,
et parfois même phénomène dehors).

Ma méthode sur le terrain, c'est tout en mode M avec un oeil sur l'ouverture
pour gerer la profondeur de champ, et verifications écran/ajustements réglages
à la volée dès que je change de scène ou de luminosité dans la scène.

Est ce l'écran de mon R qui est trop poussé en luminosité ou une subtilité
m'échappe t elle?

edit: au passage j'ai mis mes mains et mes yeux dans un R6II l'autre jour
à la FnacDartyBoulangerPhoxEtc, et franchement j'ai eu une impression immédiate
de fiabilité, un appareil fait pour faire des photos, un viseur bien agencé, des
commandes là où il faut, un corps qui tombe parfaitement en mains, sauf pour
le joystick qui se trouve un peu loin à gauche j'ai l'impression.
De ce coté un Alpha 7, palpé juste après, fait mieux.
Bonjour,
Sur la série R, l'estimation du résultat dans le viseur peut être piégeux en fonction, comme tu le relève toi même, du réglage de la luminosité et du contraste de celui ci. Il en va de même de l'écran arrière. Chez moi j'ai baissé la luminosité au max, et également baissé le contraste pour avoir un rendu plus représentatif de ce que je verrai sur mon pc. Pour moi, si tu veux absolument resté en manuel, le mieux serait d'utiliser l'histogramme que tu peux afficher dans le viseur  ;)

ccaphotographies

Citation de: Hector06 le Juin 22, 2023, 21:40:05
J'ai un petit souci sur mon R, une tendance à la sous-ex meme en manuel

Pourtant habitué à ce mode de mesure sur mes anciens 5D, avec lesquels
la fiabilité d'ensemble ecran-reglages-resultats roulait comme un yoyo
de compétition, je suis ultra surpris de me retrouver, sous LR, devant des
photos de débutant, toutes sombres et charbonneuses (photos en église,
et parfois même phénomène dehors).

Ma méthode sur le terrain, c'est tout en mode M avec un oeil sur l'ouverture
pour gerer la profondeur de champ, et verifications écran/ajustements réglages
à la volée dès que je change de scène ou de luminosité dans la scène.

Est ce l'écran de mon R qui est trop poussé en luminosité ou une subtilité
m'échappe t elle?

edit: au passage j'ai mis mes mains et mes yeux dans un R6II l'autre jour
à la FnacDartyBoulangerPhoxEtc, et franchement j'ai eu une impression immédiate
de fiabilité, un appareil fait pour faire des photos, un viseur bien agencé, des
commandes là où il faut, un corps qui tombe parfaitement en mains, sauf pour
le joystick qui se trouve un peu loin à gauche j'ai l'impression.
De ce coté un Alpha 7, palpé juste après, fait mieux.

Mon retour après des années de shoot avec2R :

Aucun pb vis à vis de l'exposition. Je n'ai rien changé entre mes 5D3 et mes R quand je suis passé au R : M, Iso auto, exp matricielle... et les résultats ont toujours été au top.

Soit tu as bridé un paramètre qui te déséquilibre l'exposition (ton correcteur est bien à zéro ? Et isos auto ?), soit ton exemplaire a un pb....

Hector06

Citation de: squizz73 le Juin 23, 2023, 07:11:55
Bonjour,
Sur la série R, l'estimation du résultat dans le viseur peut être piégeux en fonction, comme tu le relève toi même, du réglage de la luminosité et du contraste de celui ci. Il en va de même de l'écran arrière. Chez moi j'ai baissé la luminosité au max, et également baissé le contraste pour avoir un rendu plus représentatif de ce que je verrai sur mon pc. Pour moi, si tu veux absolument resté en manuel, le mieux serait d'utiliser l'histogramme que tu peux afficher dans le viseur  ;)
Bonne idée merci, je vais creuser la piste d'un écran à affiner
Citation de: ccaphotographies le Juin 23, 2023, 07:19:25
Mon retour après des années de shoot avec2R :

Aucun pb vis à vis de l'exposition. Je n'ai rien changé entre mes 5D3 et mes R quand je suis passé au R : M, Iso auto, exp matricielle... et les résultats ont toujours été au top.

Soit tu as bridé un paramètre qui te déséquilibre l'exposition (ton correcteur est bien à zéro ? Et isos auto ?), soit ton exemplaire a un pb....

Oui correcteur à zéro, le mystère reste entier. Je vais voir avec l'écran arrière comme suggéré Squizz73

R6 (enfin, en rêve)

Sebas_

Regarde les corrections automatiques (dans les 1ers menus rouges)
Je me rappelle il y a qq années que les optimisations de lumière ou je ne sais quoi sous exposaient d'un stop pour que les JPEG soient top (mais les RAWs étaient au fraises du coup).
Je viens d'avoir un nouveau boitier, et c'est dans les 1ers trucs que j ai fait (avec enlever la possibilité de déclencher sans SD!!).

C´est p être une piste? Sinon, regarde a l´histograme si tu ne fais pas trop confiance au viseur, ca te permettras de trouver d´ou vient le soucis