Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

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Hector06

Oui merci, je vais faire un peu tout ça. Etonnant que ça survienne avec un boitier
doté d'automatismes en pagaille, et en même temps ça signe peut être une appartenance
à un rang amateur/expert plutôt qu'expert/pro (même si le R n'a pas été vendu avec
ce genre de prétentions, on est d'accord)
R6 (enfin, en rêve)

squizz73

Pour être sûre de bien comprendre:
Dans ton message tu indique shooter en tout manuel:
Citation de: Hector06 le Juin 22, 2023, 21:40:05
Ma méthode sur le terrain, c'est tout en mode M avec un oeil sur l'ouverture
pour gerer la profondeur de champ, et verifications écran/ajustements réglages
à la volée dès que je change de scène ou de luminosité dans la scène.
Tu ne parle pas d'ISO auto (ou j'ai mal lu), du coup j'en ai déduit que tu n'utilisais justement pas la mesure auto de l'appareil et que tu te fiais à l'affichage viseur/ecran pour la luminosité de la scène?
Parce qu'effectivement j'ai jamais eu de problème d'exposition avec mon R sauf dans des cas de lumière particulière, par contre si tu ne regarde pas l'histo en shootant en tout manuel (Iso, diaph et vitesse) pour des poses longues par exemple c'est facile de se faire avoir en regardant le résultat dans le viseur et d'arriver à la maison avec une photo sous ex si on a pas surveillé l'histo...
Auquel cas ce n'est pas un dysfonctionnement de l'appareil ou de ses automatismes  ;)
Mais peut être n'ai je pas bien compris ta problématique  ???

Hector06

C'est exact oui, je n'ai jamais utilisé les isos auto, j'aime avoir la main sans
laisser un automatisme décider d'aller dans des isos trop elevés sans que je
ne m'en rende compte, par exemple. Apres il me semble qu'on peut limiter la plage isos,
mais disons que cette fonction, qui m'a l'air tres pratique au demeurant, pourrait
là aussi limiter les possibilités de décisions/réglages sur le terrain (ou bien j'en n'ai
pas saisi toutes les subtilités).

Le truc c'est que j'ai jamais eu de problème ou d'hésitation avant ça, avant ce boitier,
et que la méthode était extrêmement fiable et efficace jusqu'ici. Etrange...

Je regarderai dès que possible les différentes pistes évoquées ici plus tot
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Je pense à une chose

Lorsque je fais des prises de vues, je configure mon R de sorte qu'il detecte l'oeil et je le
mets en AI Servo.

Le truc c'est que je dois positionner, en touchant l'écran du doigt, le collimateur là où je veux
que la détection AF commence à faire son travail. Par exemple, pour des portraits en plan
américain d'une personne se tenant debout devant moi, je positionne le petit carré AF au centre
de la première ligne du tiers supérieur, de sorte que ça coïncide à peu près avec la zone que va
occuper le visage. Et même démarche pour un portrait de groupe, par exemple, de gens se tenant
debout, l'appareil est mis en mode paysage et je pointe sur l'ecran la zone où j'ai envie de placer
le collimateur de depart.

Quand c'est comme ça, ça marche assez bien et le point atterrit sur l'oeil ou le visage de la
personne (ou d'une des personnes en cas de photo d'un groupe).

Mais si je ne prends pas soin de positionner le collimateur dans la zone qui m'intéresse, et que
par exemple il se trouve dans le tiers bas du viseur, il ne va pas forcement remonter dans la
scène pour aller chercher un visage en haut du cadre, et ira le plus souvent accrocher un élément
se trouvant en bas de l'image.

Savez vous comment régler mon R pour que, sans me soucier d'autre chose que de le mettre en
mode AF Eye et éventuellement AI Servo, je puisse être sûr qu'il va chercher un visage rien qu'en
cadrant la scène et en me contentant d'appuyer à mi course sur le déclencheur?
R6 (enfin, en rêve)

squizz73

ça fait quelques temps que je n'ai plus mon R, mais perso je mettais la zone d'intérêt (visage dans ton cas) dans le collimateur central puis je recomposais l'image, le tracking restant (normalement) sur la zone initiale.
Si tu mets une zone AF étendue avec détection des visages/oeil ça devrait fonctionner, non? (c'est le cas en tout cas sur R7 et R6MK2 et tu peux ensuite déplacer le collimateur sur une autre cible si plusieurs sont identifiées)
Je ne me souviens plus trop des fonctionnalités du R...

Hector06

Merci, là aussi faudrait que j'etudie un peu la chose
R6 (enfin, en rêve)

rsp

Dans ce cas, l'œil dans le viseur,  j'utilisais l'écran pour indiquer avec le pouce à quel visage je voulais que l'AF se colle.

Hector06

Il parait que ça se fait oui, ça aussi vais essayer
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Sur le R5, mon mode principal AF est la zone large avec collimateur principal positionné par défaut au centre, en horizontal (et vers le tiers sup en vertical).

Je pointe le sujet, humain ou objet, et je laisse le suivi faire le taf sur toute la surface de visée quand le sujet bouge ou que je recompose. Franchement c'est d'un confort et d'une efficacité incroyables! Bon, le R est sans doute moins rapide que le R5, mais c'est le principe quoi.

Hector06

#6034
Ça aussi je vais retester  8)

Franchement, avec la donne qui a changé de mon coté à plein de niveaux, et avec la
confiance décroissante que je peux nourrir envers mon boitier et les bugs, points AF
decrochés sans explication de temps à autres etc... j'en ai abandonné ce qui etait
ma pratique principale il n'y a pas si longtemps à savoir le cadrage/recadrage, tres
efficace avec mes anciens apn sauf quelques fois où le reglage en f2,8 laissait
percevoir une legere perte de point.

Je vais meme aller plus loin, et je n'ai pas osé le dire depuis 3 ans ici, mais depuis
que j'ai un R  - qui pour moi est un appareil permettant de ne plus trop se soucier
d'avoir le point sur un visage puisqu'il s'occupe du job - j'en arrive paradoxalement
à moins bien cadrer. Non que je sois un champion du cadrage à la volée mais quand
même, je me souviens de retours de mariages, sur des 5D 1 2 3 etc... decouvrir la
fournée du jour sur mon ecran d'ordi et me rendre compte que tout le travail de
placement de soi, placement des sujets, choix du moment de declencher et composition
se faisaient en une fraction de seconde sans que je ne m'en rende compte, et de me
demander souvent comment le cerveau pouvait gérer ce genre de parametres croisés
alors que, au repos devant un ecran, ça paraissait une somme.

Bien sûr c'est une  question d'habitude et de travail de la chose (inconscient pour ma part,
je n'ai strictement aucune methode, je suis comme un écureuil qui aurait une noisette entre
les pattes), mais aujourdhui, occupé que je suis à m'inquieter sur le terrain pour un AF qui accroche
ou pas,  j'en suis amené à ramener des photos que je dois reprendre au niveau du cadrage (environ
20%) en cropant, zoomant, redressant etc...  chose qui ne m'arrivait quasi jamais avant ce boitier.

De ce coté là (la compo) c'était bien plus pépère de savoir qu'instinctivement on allait  composer
comme il faut même avec un foule d'éléments dans le cadre.
R6 (enfin, en rêve)

ccaphotographies

Citation de: Fab35 le Juin 25, 2023, 14:44:03
Sur le R5, mon mode principal AF est la zone large avec collimateur principal positionné par défaut au centre, en horizontal (et vers le tiers sup en vertical).

Je pointe le sujet, humain ou objet, et je laisse le suivi faire le taf sur toute la surface de visée quand le sujet bouge ou que je recompose. Franchement c'est d'un confort et d'une efficacité incroyables! Bon, le R est sans doute moins rapide que le R5, mais c'est le principe quoi.

Sur le R ça ne marche pas tou5 a fait pareil ; il faut sélectionner le « collimateur » détection automatique visage et œil... qui est en parallèle des autres collimateurs. Donc AF un peu plus basic que les R récents....

Mistral75

Un peu moins de cinq ans après son annonce, voici que la commercialisation du Canon EOS R premier du nom est arrêtée :

https://asobinet.com/info-discon-eos-r/

Fab35

Ce qui me semble logique, ma foi, pour "le proto" !
La gamme 24x26 R commence a être bien installée avec les R8, R6, R5 et R3.
Manquent les R9 et R1 et on aura à peu près tout ce qu'il faut pour tous les budgets.

Mimoun

Bonsoir,

Effectivement, le R8 est très bien, mais par rapport au R, il manque le rideau de protection du capteur, le viseur et le capteur sont moins définis, c'est bien dommage.

Luthval

Citation de: Mimoun le Juin 28, 2023, 01:16:11
Bonsoir,

Effectivement, le R8 est très bien, mais par rapport au R, il manque le rideau de protection du capteur, le viseur et le capteur sont moins définis, c'est bien dommage.
et la batterie...

Sebas_

Se sont 2 boitiers bien différents!
Le R8 est un mix entre le RP et le R.

Ayant eu le R et l'ayant beaucoup apprécié (surtout au niveau capteur: dynamique et justesse des couleurs), je suis finalement parti sur un R8 pour remplacer mon RP. Effectivement la batterie est le point qui m'a le plus fait hésiter, mais en fait comme j'ai tjs une autre batterie avec moi, je préfère qu'elle soit plus légère (les debuts du R ont été laborieux question autonomie!).
L´autre gros point c'est l'absence de rideau 100% mécanique, moi qui shoote assez souvent vers f/2.0 on verra si ca impact trop le bokeh...

Hector06

Salut, de quelle maniere une obturation electronique influe t elle (ou pas) sur le bokeh?
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Juin 28, 2023, 10:17:54
Salut, de quelle maniere une obturation electronique influe t elle (ou pas) sur le bokeh?
En fait c'est en obturation 1er rideau électronique (EFCS) que cela peut poser souci sur le bokeh pour les temps de pose plus courts que la vitesse de synchro, pas en tout méca et pas en tout élec.

En effet, en mode EFCS, le bokeh peut être partiellement modifié de par le fait que l'obturateur mécanique n'est pas exactement dans le plan du capteur. Le 1er rideau électronique est considéré lui exactement sur le capteur, par essence, quand le rideau mécanique est un peu décalé physiquement du capteur, provoquant une sorte d'ombre ou de diffusion durant l'obturation par rapport au 1er rideau "virtuel" : du coup le bokeh créé par deux "lamelles" qui ne sont pas dans le même plan, peut en souffrir un peu si on tape des temps de pose très court 1/2000 à 1/8000s.

Hector06

Je ne savais pas du tout ça  :o merci Fab pour l'explication

Et dans ce cas, cette fonction est utile dans quel genre de situation?
R6 (enfin, en rêve)

Sebas_

Le declanchement est plus rapide, plus silencieux, produit moins de vibrations...
Mais a vrai dire, c'est surtout sur le R8 que ca impacte, vu que le 100% électronique réduit la plage dynamique, et que le 100% mécanique est absent.
donc moi qui utilise comme optique principale un 50/1,2 vers f/2,2 ca peut effectivement influencer, mais il faut que je fasse des tests plus poussés.

Fab35

Citation de: Hector06 le Juin 28, 2023, 11:00:30
Je ne savais pas du tout ça  :o merci Fab pour l'explication

Et dans ce cas, cette fonction est utile dans quel genre de situation?
Perso sur le R5 je reste à 90% en EFCS pour mon usage et franchement ça ne pose pas de souci en pratique. En plus on gagne en vitesse synchro (1/250s au lieu de 1/200s).
Je passe en tout élec par ex pour les spectacles (éclairage flicker-free recommandé !), et de rares fois en tout mécanique.
Mais faut pas avoir plus que ça peur non plus du EFCS, il faut essayer et constater les effets avec ses objos et temps de poses courants dans son propre usage.
C'est sur que si on fait tout à f/1.2 au soleil, va falloir faire un peu plus gaffe aux tps de pose ultra courts. Sinon voir avec des filtres gris neutre...

Hector06

Citation de: Sebas_ le Juin 28, 2023, 11:17:55
Le declanchement est plus rapide, plus silencieux, produit moins de vibrations...
Mais a vrai dire, c'est surtout sur le R8 que ca impacte, vu que le 100% électronique réduit la plage dynamique, et que le 100% mécanique est absent.
donc moi qui utilise comme optique principale un 50/1,2 vers f/2,2 ca peut effectivement influencer, mais il faut que je fasse des tests plus poussés.

Bon j'ai l'impression que ce n'est pas un truc forcement pour mon usage (ouf je serais tenté de dire). J'ai un mauvais souvenir d'une pdv, une petite representation musicale amateur, que j'ai eu la bonne idée de photographier en tout electronique.
Bonjour les stries sur toutes les images apres coup. J'aurais dû tester sur deux ou trois images avant de me lancer, mais je crois que meme là on n'est pas toujours sûr qu'il soit bien decelable sur l'ecran arriere de l'apn, enfin c'est ce que je retiens d'une vieille discussion à ce sujet à laquelle Fab35 et NW666 participaient si je me souviens bien.
Citation de: Fab35 le Juin 28, 2023, 11:58:31
Perso sur le R5 je reste à 90% en EFCS pour mon usage et franchement ça ne pose pas de souci en pratique. En plus on gagne en vitesse synchro (1/250s au lieu de 1/200s).
Je passe en tout élec par ex pour les spectacles (éclairage flicker-free recommandé !), et de rares fois en tout mécanique.
Mais faut pas avoir plus que ça peur non plus du EFCS, il faut essayer et constater les effets avec ses objos et temps de poses courants dans son propre usage.
C'est sur que si on fait tout à f/1.2 au soleil, va falloir faire un peu plus gaffe aux tps de pose ultra courts. Sinon voir avec des filtres gris neutre...

Merci à vous deux, et te concernant Fab je crois me souvenir que tu fais pas mal de spectacles.
Ce que dis confirme donc qu'il n'y pas de souci en EFCS avec les divers types et sources de lumiere
des spectacles?
R6 (enfin, en rêve)

Ph07

Bonjour,en utilisant mon eos R en rafale,en CRaw,j'ai été rapidement limité car ma carte memoire est un peu ancienne.Quelle carte SD utiliser?( je ne fais pas de video)
Merci

rsp

Pourtant le R n'est pas non plus un foudre de guerre...
Est-ce la carte qui limite ou le buffer du boîtier. Si c'est le boîtier, changer de carte ne va rien t'apporter.
Quel carte utilises-tu pour le moment ?

Ph07

C’est la carte qui limite la rafale a quelques photos,c’est une 90 MB/s U10