NETTOYAGE CONTACTS OBJECTIFS OU BOITIERS

Démarré par boxpoc, Septembre 21, 2018, 17:16:46

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
J'ai, des problèmes de mise au point avec mon Nikkor 28*300. J'ai changé de boîtier, suis passé du D600 au D750. Et le problème persiste. Je me demande si un nettoyge des contacts de l'objectifs serait envisageable. Mais comme procèder?
Boxpoc

ChatOuille

Je ferais d'abord un nettoyage à sec. Avec une brosse dure (une vieille brosse à dents) frotter les contacts. Puis une petite soufflette ne ferait pas de tort pour éliminer les poussières dégagées. Finalement avec beaucoup de parcimonie appliquer avec un petit pinceau de l'alcool médical (éventuellement peut contenir de l'éther), ou isopropanol ou un produit de nettoyage pour les composants électroniques. Ne jamais déborder !

Franciscus Corvinus

Question récurrente. Peut-etre que tu peux faire une recherche, ca te donnera des réponses plus rapides et peut-etre meme plus completes.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117948

Gér@rd

Comme les réponses ci dessus, faut toujours commencer par un nettoyage à sec avec un coton propre et si ça ne suffit pas le faire en ajoutant un peu d'alcool. Si ça ne rend rien on peut essayer en touchant les contacts juste avec la pointe d'un tout petit pinceau enduite d'un soupçon de produit contact (Kf2 par ex.). Mais y aller vraiment avec une dose homéopathique car ces produits sont quand même un peu lubrifiants (et donc gras) et les capteurs n'aiment pas...

boxpoc

ChatOuille

Juste pour compléter, au cas où le nettoyage à sec et alcool ne suffiraient pas. J'utilise ces bombes pour les nettoyages des contacts électroniques en général. Ces produits sont tout aussi valables pour les contacts des objectifs, à condition de ne pas donner un coup de bombe mais de les appliquer parcimonieusement avec un pinceau.
1) Kontakt 60, c'est une bombe rouge. Elimine les saletés et il est un peu gras. Je laisse ce produit pendant une dizaine de minutes.
2) Kontakt WL. C'est une bombe mauve. Elimine les saletés que le premier produit aurait dégagé ainsi que la graisse de celui-là. Je laisse sécher. On peut aussi essuyer avec un torchon propre sans peluches.
3) Optionnel : Kontakt 61. C'est une bombe bleue. Il crée une couche de protection.

jesus

Un mouchoir en papier propre suffit très souvent.
Cela peut arriver n'importe quand et en quelques secondes c'est fait.

focal8

Bonjour
et puis ne pas oublier la monture métallique qui peut emmagasiner des saletés car si on pense aux contacts quand la monture regorge de saletés parfois bien durcies avec le temps (quand on démonte peu son objectif) ,j'utilise souvent un morceau de tissu micro fibres avec un peu d'alcool isopropylique aussi bien pour les contacts ou le reste .