Les pièges étaient nombreux, ceux qui ont fait ce numéro 406 n'y sont pas tombés. (...)
Yes

Et je dirais même plus, l'Esprit de Guy-Michel me semble peu ou prou planer sur chaque page de ce numéro : bravo et merci à toute l'équipe, c'est justement ce qu'on attendait de vous

Après les fleurs ... un petit reproche et une observation, toutes deux à propos de l'édito. J'espère que Ghislain ne m'en voudra pas, lui qui a si bien bossé pour ce numéro. Le petit reproche concerne sa forme, coincée en petits caractères tout en haut de la page du sommaire : un édito est généralement la première chose qu'on lit et selon moi il mérite beaucoup mieux que ce traitement étriqué ...
L'observation concerne le fond de ce premier édito, qui n'en est pas véritablement un stricto sensu, puisqu'en principe il serait censé ne pas avoir de lien direct avec le contenu rédactionnel. OK, celui-ci est très particulier puisqu'il présente la feuille de route pour les prochains mois : à numéro particulier, édito particulier, ça se tient

L'article sur le Leica M10 n'est pas choquant, bien au contraire : toutes les revues qui traitent d'équipements high tech font de tels tests de matos "quintessence de l'art", en premier lieu les revues de voitures : pourtant, un lecteur sur 1.000.000 pourra se payer un jour un de ces rêves à quatre roues

Et puis, une qualité de ces tests exceptionnels est de faire plaisir à leurs rédacteurs. Et quand un rédacteur prend du plaisir, il donne le moral à ses lecteurs ... ne fût-ce que le temps de lire l'article, mission accomplie

L'encadré sur le Fuji X-PRO est lui aussi bienvenu et tout à fait crédible, j'ai une belle anecdote à ce sujet

Il y a quelques années, j'étais allé au Palais Princier de Monaco voir la relève de la garde en famille, avec mon X-PRO 1 et le 14 mm au cou. En attendant l'heure "H", je faisais le tour du parvis où les sujets photos ne manquent pas, quand je vois tout à coup devant moi deux toutes jeunes filles "japonaises" (ou chinoises, ou coréennes ...) qui me font un grand sourire charmeur avec des étoiles pleins les yeux, dont je me souviendrai toute ma vie

... Je ne les avais jamais vues et j'ai dû leur faire des yeux ronds, elles ont passé leur chemin ...

Quelques minutes après, j'ai "percuté" : elles avaient dû prendre mon X-PRO pour un Leica et me sollicitaient pour une photo !!! Crétin que je suis, je n'avais rien compris

Tiens, ça aurait pu faire le point de départ d'un édito