Canon 600mm f:4 III

Démarré par heneauol, Septembre 14, 2018, 23:15:58

« précédent - suivant »

Gabi_31

Pour faire vivre le fil quelques photos de  passages au dessus du confinement  ;)

5DIV+TC1.4xIII


Quibz

Salut Gabi,
La classe c'est superbe la qualité est extra ne change rien à ta chaine de traitement.
Bravo à toi
Nicolas

Gabi_31

Merci Nicolas,

Portrait de Milan depuis  le toit à 1200mm 5DIV .
et une  perruche que le 5DIV a bien voulu accrocher  (ces satanées bestioles  volent  bas et vite) à 840mm .

alanath77

Ah oui quand même  :o

Superbes images et super exploitation du 5DIV avec ce 600 f4 III avec ou sans doubleur  ;)

Dub

Yep... ça envoie..  ;D

Superbe...  :o

;)

Quibz

Oulala comment c'est beau tu as un rendu vraiment énorme tu as une gestion de l'accentuation sublime, chapeau Mr Gabi31. je manque de qualificatifs c'est beau rien de plus à dire.  :o

Tu fais ton accentuation comment avec darktable c'est ça ? Je ne connais pas ce logiciel mais tu maitrises carrément bien.
Nicolas

alanath77

Citation de: Gabi_31 le Avril 21, 2020, 12:13:25
Merci Nicolas,

Portrait de Milan depuis  le toit à 1200mm 5DIV .
et une  perruche que le 5DIV a bien voulu accrocher  (ces satanées bestioles  volent  bas et vite) à 840mm .

Il te faut le DXIII , ça accroche à tous les coups  ;D

Gabi_31

Citation de: alanath77 le Avril 21, 2020, 14:31:47
Il te faut le DXIII , ça accroche à tous les coups  ;D
je n'exclue pas , mais ma priorité étant les voyages et essayer d'y faire des photos sympa plutôt que la course à la technologie à tout prix   , 1.45 kg de boitier ça fait lourd en voyage avec un  600mm qui est à mon avis  indispensable pour les oiseaux (+ le reste du matériel)  j'attends plutôt le R5 et s'il n'est pas à la hauteur je n'exclue pas le 1dxIII ou carrément passer chez Sony qui a un excellent 600mm du même poids ; ensuite  la situation actuelle  n'engage vraiment pas a investir vu que les voyages intéressants ne sont pas pour demain ce qui laisse le temps d'attendre les boitiers Rx . les perruches en vol , ça va , une fois  ;) . (coté IDxIII il y a aussi les  pb. de taches d'huile  à clarifier voir forum FM) .

La qualité d'image est le plus  important pour ces destinations aux  oiseaux magnifiques  et pour ça  le 600mm  fait l'essentiel , alors 1 kg de moins (ML) en voyage à manipuler dans un petit 4x4 étriqué c'est énorme vu que l'objectif est déjà assez  monstrueux .

Un exemple de chucador avec mon EOS RP (485g)  en Afrique avec le  600mm_III  [at]  840mm (TC1.4xIII)  :
(j'aimerai en voir  une avec 1DXIII pour comparer ;)  )

(Tanzanie fev .2020 EOS RP 600_III + 1.4xIII)

Gabi_31

Citation de: Quibz le Avril 21, 2020, 13:18:05
Oulala comment c'est beau tu as un rendu vraiment énorme tu as une gestion de l'accentuation sublime, chapeau Mr Gabi31. je manque de qualificatifs c'est beau rien de plus à dire.  :o

Tu fais ton accentuation comment avec darktable c'est ça ? Je ne connais pas ce logiciel mais tu maitrises carrément bien.

Merci Nicolas ,
j'utilise DPP qui est excellent et ensuite Darktable sans technique particulière ( j'essaye de ne pas trop accentuer car j'ai un vieux IIyama d'affichage assez doux) , c'est surtout  le 600 qui enregistre bien les détails .

Gabi_31

Citation de: Dub le Avril 21, 2020, 13:00:50
Yep... ça envoie..  ;D

Superbe...  :o

;)

Merci Dub,

oui avec  le 600 ça "envoie" sans passer des heures en PT pour quasiment  le même poids que mon 150-600s .

Gabi_31

Avec le M5 à 1200mm (équivalent 1920mm) .

Gabi_31

 il y a 3 heures ........

(5DIV TC1.4xIII)


Quibz

Merci pour ton retour d'infos Gabriel, c'est vrai que dpp est très bon moi aussi je le trouve excellent (tu utilises toujours le même "trio" de valeurs avec le masque de flou ?)

5d4+600 marche fort en tt cas ta dernière série est du même tonneau que les précédentes........SU-PER-BE, j'aime  ;)

Alain (Alanath) il te faut le 600 avec ton 1d  ;D

A plus tard
Nicolas

Gabi_31

Citation de: Quibz le Avril 26, 2020, 08:06:20
Merci pour ton retour d'infos Gabriel, c'est vrai que dpp est très bon moi aussi je le trouve excellent (tu utilises toujours le même "trio" de valeurs avec le masque de flou ?)

5d4+600 marche fort en tt cas ta dernière série est du même tonneau que les précédentes........SU-PER-BE, j'aime  ;)

Salut Nicolas , je ne suis pas un fan de P.T. compliqué je me contente de jouer des curseurs de visu en fonction de chaque photos principalement sur DPP .
Je crois qu'il existe des techniques plus élaborées de P.T. avec de bien meilleurs résultats en utilisant des masques et plusieurs logiciels genre C1 ou PS + des plugins mais je n'y suis pas venu pour l'instant .

Citation de: Quibz le Avril 26, 2020, 08:06:20
Alain (Alanath) il te faut le 600 avec ton 1d  ;D
+1  je me demande comment on arrive à s'en passer pour les oiseaux surtout si on ne veut pas les emm... 
j'ai quasiment toujours le TC 1.4 vissé dessus et je dois trés souvent cropper (avantage du 5DIV) comme hier un crop à la limite des pixels pour ce petit faucon à 840mm au dessus de la maison (+ ratio original) sous les nuages.
inutile de dire qu'un 600 c'est pas du luxe .......

alanath77

Citation de: Gabi_31 le Avril 26, 2020, 10:57:44
Salut Nicolas , je ne suis pas un fan de P.T. compliqué je me contente de jouer des curseurs de visu en fonction de chaque photos principalement sur DPP .
Je crois qu'il existe des techniques plus élaborées de P.T. avec de bien meilleurs résultats en utilisant des masques et plusieurs logiciels genre C1 ou PS + des plugins mais je n'y suis pas venu pour l'instant .
+1  je me demande comment on arrive à s'en passer pour les oiseaux surtout si on ne veut pas les emm... 
j'ai quasiment toujours le TC 1.4 vissé dessus et je dois trés souvent cropper (avantage du 5DIV) comme hier un crop à la limite des pixels pour ce petit faucon à 840mm au dessus de la maison (+ ratio original) sous les nuages.
inutile de dire qu'un 600 c'est pas du luxe .......

Au prix où il est vendu le 600III , c'est quand même du luxe, non ?  :P ;D

Ça fait cher des 100 mm, j'ai préféré prendre le boîtier ultime et un jour d'occaz peut-être. Mais le 500 me convient très bien avec ou sans TC

Gypaete barbu

Alanath je suis passé du 500 au 600 ...coté image ca ne change pas ou peu , difficile de dire sans avoir les deux cote a cote !
par contre coté poids répartition AV/AR et maniabilité a main levée c'est le  jour et la nuit ENORME avantage au 600
Tu comprendras bien qu'il ne faut pas attendre le mien d 'occasion  ;D
Par contre mon 1DX risque fort être à la vente .... O0
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

alanath77

Ah ah, bien tenté, la tentation  ;D

Ça marchera pas, sauf si je l'essaye  >:D ;D

Gabi_31

#417
Citation de: alanath77 le Avril 27, 2020, 08:34:10
Au prix où il est vendu le 600III , c’est quand même du luxe, non ?  :P ;D
Ça fait cher des 100 mm

et bien non au  contraire c'est le 500mm qui est trés cher , les 2 objectifs sont proches de 10 K€ , à faire le pas autant prendre le 600mm si on aime les photos d' oiseaux.

Nikon a sorti un 500PF fixe ultra léger à 4 K€ mais ça reste un 500 .

Citation de: alanath77 le Avril 27, 2020, 08:34:10
Ça fait cher des 100 mm

Oula , j'ai lu ça x fois sur les forums , comparer un 500 et un 600 en rapport focale/Prix n'a pas de sens , pourquoi prendre un 80 ou 85mm  pour du portrait et pas un 50mm ,  ça fait cher pour 30mm non ?  ;D

Le 600 est  plus lumineux (lentille 600mm/4), grossit plus , plus équilibré , AF ultra rapide , + de bokeh,   il supporte trés bien le TC 1.4 ce qui fait un 840mm bien moins lourd et mieux équilibré que le 800/5.6 mm  et le TC 2X donne des résultats sympas à 1200mm.

Il y a 2 ans ce n’était pas vrai puisque non disponible mais maintenant que le poids du 600 mm est réduit (Canon ou Sony)  il enlève l'argument principal du 500 et devient quasi-incontournable pour les oiseaux .

Je crois que 4Mpix (ou Sar_Nop je sais plus) avait dit  que le 500 était une focale "bâtarde" , ce n'est pas péjoratif , je traduis : trop long pour les grosses bêtes (genre big five) et trop court pour les piafs .

Aprés avoir fait plusieurs voyages avec des focales inférieures à 600mm je me suis rendu compte que pour les oiseaux  il avait parfaitement raison .

Au 500mm pour les petits oiseaux la plupart du temps trop loin ou  obligé de cropper de post traiter et souvent au final un piaf bruité ou qui a l'air en plastique , en voyage frustration garantie .

Le 500mm est sans doute trés bon  en qualité (j'ai un vieux 500 F4) sur test labos ,  mais hélas un oiseau n'est pas une mire .

A mon avis ,  600 à considérer sérieusement pour ne pas le regretter amèrement quand on envisage de faire une dépense de 10 K€ sur un objectif , d'autant plus qu'avec des promos et le cash back le prix s'adoucit sérieusement .

Pour ceux qui n'en ont pas encore les moyens les 150-600mm Sigma (par exemple) sont un bon compromis en polyvalence et redoutables d'efficacité en voyage .

Gabi_31

#418
Bon le bavardage c'est bien mais mieux les photos  ,

dur dur les photos  par ce temps pourri à Toulouse mais bon vu le confinement ......

j'ai monté le 600mm seul sur le 7DII pour être à F4 Iso 800 1/3200s (équivalent 960mm)

le Milan droit dans les yeux  .

alanath77

Citation de: Gabi_31 le Avril 27, 2020, 15:55:19
et bien non au  contraire c'est le 500mm qui est trés cher , les 2 objectifs sont proches de 10 K€ , à faire le pas autant prendre le 600mm si on aime les photos d' oiseaux.

Nikon a sorti un 500PF fixe ultra léger à 4 K€ mais ça reste un 500 .

Oula , j'ai lu ça x fois sur les forums , comparer un 500 et un 600 en rapport focale/Prix n'a pas de sens , pourquoi prendre un 80 ou 85mm  pour du portrait et pas un 50mm ,  ça fait cher pour 30mm non ?  ;D

Le 600 est  plus lumineux (lentille 600mm/4), grossit plus , plus équilibré , AF ultra rapide , + de bokeh,   il supporte trés bien le TC 1.4 ce qui fait un 840mm bien moins lourd et mieux équilibré que le 800/5.6 mm  et le TC 2X donne des résultats sympas à 1200mm.

Il y a 2 ans ce n'était pas vrai puisque non disponible mais maintenant que le poids du 600 mm est réduit (Canon ou Sony)  il enlève l'argument principal du 500 et devient quasi-incontournable pour les oiseaux .

Je crois que 4Mpix (ou Sar_Nop je sais plus) avait dit  que le 500 était une focale "bâtarde" , ce n'est pas péjoratif , je traduis : trop long pour les grosses bêtes (genre big five) et trop court pour les piafs .

Aprés avoir fait plusieurs voyages avec des focales inférieures à 600mm je me suis rendu compte que pour les oiseaux  il avait parfaitement raison .

Au 500mm pour les petits oiseaux la plupart du temps trop loin ou  obligé de cropper de post traiter et souvent au final un piaf bruité ou qui a l'air en plastique , en voyage frustration garantie .

Le 500mm est sans doute trés bon  en qualité (j'ai un vieux 500 F4) sur test labos ,  mais hélas un oiseau n'est pas une mire .

A mon avis ,  600 à considérer sérieusement pour ne pas le regretter amèrement quand on envisage de faire une dépense de 10 K€ sur un objectif , d'autant plus qu'avec des promos et le cash back le prix s'adoucit sérieusement .

Pour ceux qui n'en ont pas encore les moyens les 150-600mm Sigma (par exemple) sont un bon compromis en polyvalence et redoutables d'efficacité en voyage .

Tu touches combien sur la vente d'un 600III ?  :D

Les 500 VII acheté d'occaz donc presque moitié prix que le prix du neuf  ;)

C'est sûr que le 600 serait encore mieux pour ma pratique favorite, les meetings aériens. Cette année, j'ai investi dans le 1DXIII pour la saison 2020 et t'as vu le résultat   :-\ , t'imagines ce qui va se passer si j'investis dans le 600III pour la saison 2021 ?  ;D

Gabi_31

Citation de: alanath77 le Avril 27, 2020, 17:39:22
Tu touches combien sur la vente d'un 600III ?  :D

strictement rien , car comme je l'ai écrit si Canon ne sort pas un R5 à la hauteur des boitiers Sony ils verront probablement mes talons  ;)

Et je vendrai peut être mon 600mm .

Citation de: alanath77 le Avril 27, 2020, 17:39:22
t'imagines ce qui va se passer si j'investis dans le 600III pour la saison 2021 ?  ;D
tu pourras faire les oiseaux  ;D

Les voitures ou les avions malheureusement c'est comme les panneaux publicitaires c'est trompeur , ça donne assez facilement de très bon résultats avec des formes géométriques grossières très contrastées .

Les oiseaux sont un sujet beaucoup plus difficile c'est  pourquoi le 600mm aide beaucoup  avec son meilleur grossissement .

Mais j'adore les avions ................qui m'emmènent dans les contrées exotiques  ;)

Ceci dit content pour toi que tu trouves un sujet pour bien exploiter ton 500 mm , chacun sa passion et tu as surement plein de topics 500mm sur le forum pour vanter les mérites de cette focale   ;) .

Gabi_31

#421
Les avions une formalité pour le 600mm même en basse lumière .

sous un ciel noir à 20h ce soir avec le TC 1.4 III  distance environ 3 km  ......

les photos d'oiseaux c'est beaucoup plus compliqué .

5DIV 840mm (crop)

Bonne soirée

HAKEM

Citation de: Gabi_31 le Avril 28, 2020, 21:02:57
Les avions une formalité pour le 600mm même en basse lumière .
...
les photos d'oiseaux c'est beaucoup plus compliqué .
...


Corser l'exercice en prenant un avion à hélices  ;D ;)

Un 600mm à 800grs de moins que mon 500, ça laisse rêveur.

Gabi_31

#423
Citation de: HAKEM le Avril 28, 2020, 23:34:46
Corser l'exercice en prenant un avion à hélices  ;D ;)

Hakem ce qui est corsé c'est petit , ça vole trés vite et c'est imprévisible .
( Tiens c'est bizarre le 5DIV a encore accroché  ;) )

Citation de: HAKEM le Avril 28, 2020, 23:34:46
Un 600mm à 800grs de moins que mon 500, ça laisse rêveur.

Je te comprends , j'ai croisé un ornitho avant le confinement avec 1dxII et 600 VII il m'a fait sous-peser , franchement c'est l'enclume ,  quand il a sous-pesé le 600_III avec le RP : OUFFFF!!!  :o :o

Imaginer aussi  un R5 aux perf d'un A9II avec la stabilisation capteur (en mode viseur) et presque 1 Kg de moins qu'un 1Dx ou D6 avec un capteur style 5DIV qui permette de cropper un peu .

et surtout sans les taches d'huile  ;D    ( https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1643350/0#15204926 )

quand on pense au scandale qu'avait fait le D600 .......

Gabi_31

Pour changer des photos confinement (dans les photos de voyage non triées) .
Guepier en Afrique au 600_III + TC 1.4xIII  à main levée , temps gris , image réduite fortement comme d'hab. inférieure à 350 Ko .
(Tanzanie fev. 2020)
Bonne journée.