PB photos villages blancs

Démarré par jean denis, Septembre 16, 2018, 20:43:37

« précédent - suivant »

jean denis

Bonjour ,
Apres  séjours  dans  les  iles  grecques  ,les  photos faites dans  ces  villages  blancs  ne  sont  pas  satisfaisantes  ...
les maisons  blanches  sont  sans  détails  ,on  peut  , peut  etre dire  surexposées ....
Enfin  compliqué  ciel  et  maison  blanche  ..j'ai  utilisé  plusieurs  programme   IA  ,P ,,,priorité  ouverture  ,,paysage ...
Balance  des   blancs en  auto ...
Dans  quels  cas  il  est  preferable  de  régler  la  balance  des  blancs  en  general  en  photo???,
Qu'est  qu'il aurait  fallu  faire ?
Appareil  FZ  1000

merci  d'avance

Verso92

#1
La réponse est du côté de l'exposition.


Si la mesure "évaluative" (matricielle chez Nikon, etc) de l'appareil n'est pas suffisamment performante, faire par exemple une mesure (spot ?) sur l'élément que l'on souhaite rendre blanc en limite de détail et faire +2 sur le correcteur d'exposition, par exemple : de cette façon, le blanc sera rendu blanc et pas cramé.

Les modes d'exposition (programme, etc) ou la BdB n'ont pas de rapport direct avec le problème évoqué.

Seb Cst

#2
Salut.
La balance des blancs n'a rien à voir avec ton problème.
Comme tu l'as dit toi même c'est surexposé, donc il faut mesurer puis mémoriser l'exposition sur la zone qui t'intéresse avant de déclencher.
Il y a une touche pour ça: pouce droit, à côté du viseur.

Mais en général ces vues ne posent pas de problème insurmontable.
Verso nous a posté une photo sans commentaire, comme à son habitude, laissant le soin aux autres de la commenter.
C'est Hachement parlant...
Ah, depuis le commentaire a été édité ! Beaucoup mieux. Mais édité quand même après mon passage...

PS: peut-être faudra-t-il vérifier si sur le boîtier, une touche n'est pas décalée... La prochaine fois.
A priori en se mettant en mode A sur le FZ1000, il n'y a aucune raison de décaler l'exposition de manière accidentelle.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Septembre 16, 2018, 20:56:00
Verso nous a posté une photo sans commentaire, comme à son habitude, laissant le soin aux autres de la commenter.
C'est Hachement parlant...
Ah, depuis le commentaire a été édité ! Beaucoup mieux. Mais édité quand même après mon passage...

Tu devrais consulter...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2018, 22:32:00
Tu devrais consulter...

Trop trop fort. Tu es un maître, inégalable, en matière de manipulation.
Evidemment qui pourra vérifier une fois écrit...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Septembre 16, 2018, 22:32:57
Trop trop fort. Tu es un maître, inégalable, en matière de manipulation.
Evidemment qui pourra vérifier une fois écrit...

Tu dois consulter.


Je sais que j'ai dix minutes pour écrire un message.

J'y reviens généralement plusieurs fois, le complète le cas échéant, et reformule quelquefois certaines phrases pour plus de clarté (et si ça ne te plait pas, c'est pareil).

Et sache que je ne voyais pas ton message pendant que je complétais le mien (j'ai un 24")...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2018, 22:34:57
Tu dois consulter.

Et il insiste en plus. Au moins il est catalogué le monsieur.

AlainPre

Le problème est connu mais pas facile à résoudre pour autant.

La cellule de l'appareil mesure une lumière réfléchie donc fortement influencée par la couleur du sujet.
L'appareil est optimisé pour les cas "classiques". Mais dans ton cas, la forte proportion de blanc va fausser les calculs.
Des explications et une expérience étonnante à lire ici : votre appareil ne sait pas mesurer la lumière.

Une technique consiste à faire une mesure spot sur la façade, ce qui va l'amener au milieu de l'échelle. Tu auras donc une façade grise. En appliquant une correction de +1IL à +2IL tu obtiendras ta façade blanche. Le problème est d'évaluer de combien il faut surexposer.

Et bien sûr shooter en raw pour avoir plus de latitude dans les réglages.

--
Alain - Photos

Seb Cst

Notre ami a des photos surexposées (si je comprends bien, à moins que je doive consulter ;D), or le problème de ces photos de villages grecs amène bien plus souvent à une sous-exposition massive.
Alain explique d'ailleurs le processus qui amène à cette sous-ex.
Une surexposition systématique est peut-être à chercher dans un réglage parasite de l'appareil (genre une fonction activée qui ne devrait pas l'être, une touche déréglée, etc).

Verso92

Citation de: Seb Cst le Septembre 16, 2018, 22:37:38
Et il insiste en plus. Au moins il est catalogué le monsieur.

Il faut absolument que tu consultes d'urgence.

Verso92

Citation de: AlainPre le Septembre 16, 2018, 22:39:36
Le problème est connu mais pas facile à résoudre pour autant.

La cellule de l'appareil mesure une lumière réfléchie donc fortement influencée par la couleur du sujet.
L'appareil est optimisé pour les cas "classiques". Mais dans ton cas, la forte proportion de blanc va fausser les calculs.
Des explications et une expérience étonnante à lire ici : votre appareil ne sait pas mesurer la lumière.

Une technique consiste à faire une mesure spot sur la façade, ce qui va l'amener au milieu de l'échelle. Tu auras donc une façade grise. En appliquant une correction de +1IL à +2IL tu obtiendras ta façade blanche. Le problème est d'évaluer de combien il faut surexposer.

Et bien sûr shooter en raw pour avoir plus de latitude dans les réglages.

--
Alain - Photos

Ce qui est surprenant, dans le cas de Jean, c'est que les appareils se font généralement piéger en sous-exposant en pareilles circonstances, pas le contraire...

[prodibi]{"id":"7167ljl6e08v5v","width":4721,"height":4721,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.5,"mediaView":{"mediaGroup":"essai 2"},"account":"verso"}[/prodibi]

pichta84

AMHA, le problème de l'expo n'est pas le plus compliqué à résoudre : il suffit de faire du braketing d'expo pendant un temps et avec l'expérience, on se contentera de faire des corrections d'expo en fonction des circonstances. Le procédé est archaïque mais efficace.

Pour moi le problème des surfaces blanches (sans détail) relève de l'orientation de l'éclairage, comme le montre la tour carrée ci-dessus : une face présente beaucoup mois de détail que l'autre. Par ailleurs, un soleil de plomb qui approche le zénith donne des ombres dures avec lesquelles il est difficile de composer. La solution passe par le choix des heures de prise de vue : Tôt le matin ou en fin d'après midi. On peut éviter l'aube ou le couchant et son éclairage orangé, ou au contraire en profiter, c'est juste un choix.

Pour les fan d'ambiances particulières, il existe des sites qui fournissent le moment et la durée de ce qu'on appelle l'heure bleue et l'heure dorée.

dioptre

Ce qui m'étonne c'est que le plus souvent ( pas toujours mais souvent suivant là où on choisit de mesurer la lumière et sur quelle surface du sujet ) quand on photographie une surface blanche sans précaution on est sous-ex !
Le classique est la photo d'une page blanche qui est rendue grise
Or là, c'est le contraire !
Citationles  photos faites dans  ces  villages  blancs  ne  sont  pas  satisfaisantes  ...
les maisons  blanches  sont  sans  détails  ,on  peut  , peut  etre dire  surexposées ....

Et comme souvent, alors qu'en numérique c'est si simple, on n'a pas d'image en exemple

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2018, 23:06:28
Il faut absolument que tu consultes d'urgence.

On pourrait jouer à ça longtemps.
Il faut que tu consultes pour des problèmes de lecture au moins: étant donné que tu répètes systématiquement ce que j'ai écrit après mon passage.
De toute urgence.
Consulter pour utilisation compulsive de la touche Entrée, entre deux éditions sauvages,  te fera du bien aussi.

Mais bon on a les mêmes informations en quatre exemplaires au moins... Si avec ça on n'a pas compris que les façades blanches de Santorin amènent à une sous-exposition massive...

Franciscus Corvinus

Citation de: jean denis le Septembre 16, 2018, 20:43:37
Bonjour ,
Apres  séjours  dans  les  iles  grecques  ,les  photos faites dans  ces  villages  blancs  ne  sont  pas  satisfaisantes  ...
les maisons  blanches  sont  sans  détails  ,on  peut  , peut  etre dire  surexposées ....
Enfin  compliqué  ciel  et  maison  blanche  ..j'ai  utilisé  plusieurs  programme   IA  ,P ,,,priorité  ouverture  ,,paysage ...
Balance  des   blancs en  auto ...
Dans  quels  cas  il  est  preferable  de  régler  la  balance  des  blancs  en  general  en  photo???,
Qu'est  qu'il aurait  fallu  faire ?
Appareil  FZ  1000

merci  d'avance
Difficile de parler dans le vide. Peux-tu mettre un exemple, avec les métadonnées STP? N'importe quel exemple bien représentatif, on n'est pas la pour juger la qualité artistique.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 17, 2018, 11:00:33
Difficile de parler dans le vide. Peux-tu mettre un exemple, avec les métadonnées STP? N'importe quel exemple bien représentatif, on n'est pas la pour juger la qualité artistique.

C'est aussi ce que j'allais proposer : c'est le meilleur moyen (d'essayer) d'identifier d'où vient le problème...

dioptre

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2018, 12:13:06
C'est aussi ce que j'allais proposer : c'est le meilleur moyen (d'essayer) d'identifier d'où vient le problème...
C'est ce que j'ai déjà proposé

barberaz

Citation de: jean denis le Septembre 16, 2018, 20:43:37
Bonjour ,
Apres  séjours  dans  les  iles  grecques  ,les  photos faites dans  ces  villages  blancs  ne  sont  pas  satisfaisantes  ...
les maisons  blanches  sont  sans  détails  ,on  peut  , peut  etre dire  surexposées ....
Enfin  compliqué  ciel  et  maison  blanche  ..j'ai  utilisé  plusieurs  programme   IA  ,P ,,,priorité  ouverture  ,,paysage ...
Balance  des   blancs en  auto ...
Dans  quels  cas  il  est  preferable  de  régler  la  balance  des  blancs  en  general  en  photo???,
Qu'est  qu'il aurait  fallu  faire ?
Appareil  FZ  1000

merci  d'avance

Cela semble être un simple pb d'expo.

Fonction de la mesure ou de proportion ciel/façade la cellule peut procéder a une sous-ex ou une sur ex de ce qui pour toi est le sujet. La facon la plus simple de remédier à cela est soit d'utiliser une mesure spot sur la façade ou de laisser l'apareil gérer en applicant le cas échéant une correction d'expo si celle-ci n'est pas correcte. Il y a souvent une touche dédié à cela sur le boîtier ou à appliquer à une molette, regarde ton mode d'emploi.

Cela dit, il faudrait savoir ce que tu entends par sur-ex. Il se peut que l'image soit parfaitement exposée mais demande un traitement pour restituer les détails à l'oeil. Si tu shootes en jpg sans traiter tes images en revanche il est conseillé d'exposer parfaitement ton sujet à la prise de vue ou de faire les compromis ad hoc.

micheldupin

Puisque tu utilises un bridge, tu dois avoir la possibilité d'afficher l'histogramme au moment de la prise de vue.
Tu verras ainsi où tu en es et pourras appliquer les corrections conseillées plus haut avant de déclencher.
En JPG, l'histogramme est vraiment le juge de paix, et si tu photographies en RAW, il te donnera toujours une indication précieuse, même si tu as un peu plus de marge grâce à la capacité de récupérer quelques informations dans les zones les plus claires en post traitement.

jean denis

merci  beaucoup  de  vos  bonnes  remarques  et  conseils  ,je  vais
faire necessaire  pour  corriger  ...
bien  cordialement  à  vous

dioptre

Bon ! on ne connaîtra pas le véritable problème.