Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2019, 16:16:59
Oui à ma connaissance.
Maintenant si tu as des presets, tu peux sélectionner plusieurs images, et en passant le pointeur de la souris sur le preset tu peux voir son effet sur toutes les images sélectionnées, pour que plusieurs images s'affichent dans la visionneuse il faut bien veiller à cliquer sur le pictogramme ici en orange dans la capture d'écran. Par ailleurs, j'apprécie énormément ce mode multi-images qui me permet de travailler et régler plusieurs images en même temps indépendamment les unes des autres, je fais toujours ça dans une série pour bien vérifier qu'il y ait une harmonie.

C'est dommage qu'on ne puisse pas car le système de la visionneuse multiple est intéressant (n'existe pas sur CR).
Cela permet en effet pour une série de voir l'homogénéité du tout.
Mais justement j'aurais aimé triturer les réglages de rendu globalement.

Benaparis

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 16:34:38
C'est dommage qu'on ne puisse pas car le système de la visionneuse multiple est intéressant (n'existe pas sur CR).
Cela permet en effet pour une série de voir l'homogénéité du tout.

Je pense que si tu fais de C1 ton outil de développement tu apprécieras grandement la chose, j'avoue que je ne pourrai plus m'en passer.

Citation de: Gilala le Décembre 01, 2019, 16:34:38Mais justement j'aurais aimé triturer les réglages de rendu globalement.
Je comprends, c'est pourquoi je ne saurais que trop te recommander de créer des presets de rendu personnalisés qui, sans compter de toute le gain de temps considérable en workflow, te permettront de vite passer en revue différents type de réglage sur plusieurs images même si ce n'est certes pas tout à fait ce dont tu parles.
Instagram : benjaminddb

trebuh

Citation de: Grains de sel le Décembre 01, 2019, 16:25:14
Il faut que tu ajustes en fonction du rendu que tu aimes et des rendus de tes objectifs (mon 35mm n'est pas accentué alors que pour le 120 j'enlève de la netteté parce qu'il dépote trop à mon goût), je ne crois pas qu'il existe une valeur passe partout :-\

Ca aurait été trop facile :(
Je testerai avec le GF50 qui de ce que j'ai lu serait plus piqué que le 45.

jbpfrance

Le diamètre de sa lentille extérieure fait plutôt penser à un smartphone...

Verso92

Citation de: jbpfrance le Décembre 01, 2019, 18:41:43
Le diamètre de sa lentille extérieure fait plutôt penser à un smartphone...

Ah oui, quand même...

jbpfrance

Oui... là on bat tous les records... c'était imagé pour dire que çà me paraissait vraiment minuscule par rapport au GF45, mais enfin, la performance n'est pas forcément liée au diamètre... ;) :D

Fred_G

A priori, la longueur ne présente pas plus d'importance 😁
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Décembre 01, 2019, 19:48:01
A priori, la longueur ne présente pas plus d'importance 😁

Remarque, dans un certain sens, ça m'arrange (Coluche)...  ;-)

jbpfrance

En tous cas, vu la faible profondeur de champ du 45, le 50 ne devrait pas s'améliorer de ce côté...
De ce point de vue, l'ouverture limitée à 3,5 ne sera pas un handicap, il faudra tabler souvent plutôt sur du f/11 et plus de toutes façons...

airV

Citation de: Benaparis le Décembre 01, 2019, 16:16:59
Par ailleurs, j'apprécie énormément ce mode multi-images qui me permet de travailler et régler plusieurs images en même temps indépendamment les unes des autres, je fais toujours ça dans une série pour bien vérifier qu'il y ait une harmonie.
Hello Ben,
A-t-on la possibilité d'avoir en multi-images des images issues de sessions différentes ? Je n'ai jamais trouvé comment faire cela. Alors qu'avec LR j'y arrive avec des images contenues dans des dossiers différents.

Benaparis

Citation de: airV le Décembre 02, 2019, 09:37:34
Hello Ben,
A-t-on la possibilité d'avoir en multi-images des images issues de sessions différentes ? Je n'ai jamais trouvé comment faire cela. Alors qu'avec LR j'y arrive avec des images contenues dans des dossiers différents.

Salut Hervé,

Dans C1 en mode session tu peux afficher plusieurs images au sein d'un même dossier mais tu ne peux pas afficher plusieurs dossiers en même temps. En mode catalogue tu peux afficher les images d'une même collection même si elles sont dans plusieurs dossiers. Attention Lr ne permet pas d'afficher plus de deux images et des les developper individuellement comme le fait C1.
Instagram : benjaminddb

airV

Merci Benjamin,

Je vais m'intéresser à ce mode catalogue que je n'ai jamais pratiqué ayant toujours travaillé en sessions. J'imagine que je peux regrouper dans un catalogue des photos issues de sessions diverses et travailler le développement dans le catalogue.

Effectivement LR ne permet en développement pur que de travailler qu'avec 2 photos, toutefois en mode bibliothèque on peut travailler sur un plus grand nombre (je ne pense pas qu'il y ait un maximum) et appliquer à plusieurs photos l'équivalent de preset. Mais sûrement moins souple que ce que permet C1.

tenmangu81

Citation de: airV le Décembre 02, 2019, 18:16:41
Je vais m'intéresser à ce mode catalogue que je n'ai jamais pratiqué ayant toujours travaillé en sessions. J'imagine que je peux regrouper dans un catalogue des photos issues de sessions diverses et travailler le développement dans le catalogue.

Bonsoir Hervé,

Importer des sessions dans un catalogue se fait de façon triviale. Et, oui, on peut continuer, si nécessaire, à travailler le développement dans le catalogue. Mais les ajustements effectués au sein du catalogue ne sont plus synchronisables avec la session initiale.

airV


trebuh

Bonsoir,

J'ai reçu le 50mm f3.5, pas trop eu le temps de l'utiliser pour le moment.

Comparé au 45mm f2.8
- avec le pare soleil et son bouchon, l'objectif est particulièrement laid (on s'en moque  ;D)
- la lentille frontale est ridiculement petite (on s'en moque mais ça "choque" par rapport au 45 et encore plus avec le 110)
- quand on manipule l'objectif hors appareil on sent un "pompage" comme avec le 110mm mais que l'on a pas avec le 45 (encore une fois on s'en moque)
- la qualité de fabrication et les finitions me semblent identiques
- il est bien plus petit et léger (mais pour autant je n'appelle pas ça un pancake.. ayant de vrais pancakes en 24x36)
- pour l'avoir gardé quelques minutes en mains (je n'utilise pas de sangle) on ressent bien le gain de poids et la préhension est meilleure, le boitier est plus stable: moins de bougé
- l'autofocus est plus silencieux et me parait plus rapide
- j'ai pris 1 photo à 3200 iso et l'autre à 6400 iso (vu qu'il fait noir..) et sur ces photos comme j'ai pu en faire avec le 45, je ne constate pas de différence (évidemment ce n'est pas représentatif..)
- les 5mm d'écart de focale ne sont pas minimes en réalité et c'est tant mieux

Ça ne m'emballe pas de faire ça, mais comme j'ai toujours le 45 et un trépied je peux vous faire quelques photos (pas 50) si ça intéresse quelqu'un mais donnez moi le protocole souhaité (scène, ouverture, etc..).


Seb2a

Merci pour le retour trebuh, puisque tu le propose je veux bien juste voir la différence de cadrage avec les 5mm entre le 45 et le 50, sur une même scène...

Merci à toi,
Sébastien

trebuh

Citation de: Seb2a le Décembre 04, 2019, 19:14:16
Merci pour le retour trebuh, puisque tu le propose je veux bien juste voir la différence de cadrage avec les 5mm entre le 45 et le 50, sur une même scène...

Merci à toi,
Sébastien

J'essaie de te faire ça demain.

danielk

trebuh, merci pour ton retour, mais à quoi sert d'avoir le 45 ET le 50mm ? n'y en a t-il pas un en trop ?

trebuh

Citation de: danielk le Décembre 05, 2019, 18:17:32
trebuh, merci pour ton retour, mais à quoi sert d'avoir le 45 ET le 50mm ? n'y en a t-il pas un en trop ?

Bonsoir,
Evidemment qu'il y en a un de trop  ;)
Je prends le temps de tester et je revendrai celui qui me correspond le moins.

Seb2a je n'ai pas eu le temps ce soir, je pense plutôt ce week-end.

danielk

Personnellement j'ai le 45, les focales 35mm m'ont toujours attiré, je me sens à l'aise avec, de plus sur le gfx50S qui n'est pas vraiment petit le gain de taille et de poids ne me serait pas forcement nécessaire. Je trouve aussi l'ouverture 2.8 intéressante.

Dormeur74

1er essai bague macro 45mm AF (Viltrox) reçue ce matin.


Jean-Claude

Sur chacun de mes répertoires et disques de sessions C1, je crée une session nommée temporaire dans laquelle je glisse des copies de mes fichiers qui doivent être comparés, ajustés etc... ensemble.
Une fois le boulot fait ces fichiers retournent à leur dossier d'origine.

jbpfrance

Citation de: Dormeur74 le Décembre 12, 2019, 11:23:03
1er essai bague macro 45mm AF (Viltrox) reçue ce matin.


Pas mal... Quel ordre de prix ce tube ?
Quel est la largeur de la prise ? (la distance n'est pas trop facile à trouver) : 10 cm x 7 cm ?

Je cherche aussi à savoir la même chose pour le 18mm...

Dormeur74

Objet acheté sur la baie négocié au prix de 80€ port compris (140,99 -> 129 Aud). N° 163774379092. Il existe aussi une bague de 18 mm : prix identique.
Recherche par le n° ou par la désignation : "VILTROX DG-GFX 45MM Auto Exposure AF Macro Extension Tube for Fuji GFX50R/S".
Très facile à mettre au point, surtout avec la vérification AF (configuration AF/MF = zoom). Distance de MaP ci-dessus : 68cm.
Largeur de la prise ? Comprends pas. Cette bague est en monture G.

Gilala

Joli test. Une bague macro sert à réduire la map mini, c'est cela?