Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Gilala

En parlant du nouveau profil de simulation négatif classic, il n'apparait pas dans mon camera raw dans les "profils appareils" malgré la mise à jour du firmware.
J'ai tous les autres profils de simulation embarqués.
Je croyais benoitement que cette section de camera raw se mettrait aussi à jour.
:'(

Jean-Claude

Citation de: Dormeur74 le Juillet 06, 2020, 18:37:58
Tu aurais dû m'appeler, car j'ai tourné dans le quadrilatère Valensole-Lac de Sainte-Croix-Gordes-Ferrassières de vendredi à dimanche.
Ca m'aurait fait plaisir de te payer un verre et de faire ta connaissance. La prochaine fois ?
Jeudi j'étais à Marseile pour l'ouverture du nouveau Leica Store, Samedi à Arles voir quelques unes des expos alternatives aux rencontres (superbes), mais vendredi j'étais bien sur le plateau  :(

Dormeur74

#Jean-Claude. Dommage, ce sera pour une prochaine fois.

#Gilala.
Même constatation que toi , mais ce n'est pas très pénalisant puisqu'on peut choisir sa simulation a posteriori grâce au convertisseur interne du boîtier. Je pense que cette simulation sera prochainement implémentée, ce qui n'est pas le cas avec ma version 2.0 de C1.

Je me suis complètement planté. Je croyais m'être mis en Négatif Classique alors que j'étais en Velvia, donc à l'opposé côté saturation des couleurs. Fort heureusement on peut se récupérer, même si c'est laborieux.

Il serait intéressant d'automatiser une planche de ce type (sur une seule photo) comme base avant de se lancer dans la postprod. Je ne savais pas trop où se situait cette simulation sur le plan colorimétrique, maintenant, je sais.



Gilala

Citation de: Dormeur74 le Juillet 07, 2020, 11:26:03

#Gilala.
Même constatation que toi , mais ce n'est pas très pénalisant puisqu'on peut choisir sa simulation a posteriori grâce au convertisseur interne du boîtier.

oui mais on ne peut pas récuperer le profil pour traiter un raw?
j'ai trouvé un subterfuge, mais qui finalement ne nécessitait même pas la mise à jour.
j'ai chargé un Lut négative classic fuji converti en profil couleur dans CR, ça rend pas mal.

Dormeur74

Comme on ne sait pas ce que fait exactement le proc du boîtier et encore moins C1, je crois qu'il vaut mieux faire un choix global et s'y tenir quand on est satisfait du résultat. Et là, chacun a sa propre sensibilité.

J'aimerais connaître dans le détail des courbes de C1 ce que signifie "Auto", "Linéaire", "Film contraste élevé", "Film ombre supplémentaire", "Film standard", bref ces traitements que ne propose pas le boîtier en interne dans sa nomenclature.

doppelganger

Citation de: Dormeur74 le Juillet 07, 2020, 11:26:03
Je me suis complètement planté. Je croyais m'être mis en Négatif Classique alors que j'étais en Velvia, donc à l'opposé côté saturation des couleurs. Fort heureusement on peut se récupérer, même si c'est laborieux.

Je me disais aussi, je ne reconnaissais pas les verts caractéristiques de la Classic Neg.

doppelganger

Citation de: Gilala le Juillet 06, 2020, 22:23:27
En parlant du nouveau profil de simulation négatif classic, il n'apparait pas dans mon camera raw dans les "profils appareils" malgré la mise à jour du firmware.
J'ai tous les autres profils de simulation embarqués.
Je croyais benoitement que cette section de camera raw se mettrait aussi à jour.
:'(

Il n'y a aucun lien entre le programme interne d'un boitier et un logiciel. La mise à jour du programme interner (firmware) ne concerne que l'appareil concerné.

Il faudra que adobe (ou Phase One en ce qui concerne C1) mette à jour leurs logiciels afin de prendre en compte les nouvelles simulations de film Fuji.

doppelganger

Citation de: Dormeur74 le Juillet 07, 2020, 14:06:38
J'aimerais connaître dans le détail des courbes de C1 ce que signifie "Auto", "Linéaire", "Film contraste élevé", "Film ombre supplémentaire", "Film standard", bref ces traitements que ne propose pas le boîtier en interne dans sa nomenclature.

Ce sont les courbes tonales. Chacune à sa forme propre à l'exception de "Auto". Suivant les fichiers raw sur lequel on applique cette courbe, ça ne réagit pas de la même manière. Sur un fichier raw Nikon, par exemple, elle est équivalente à "Film standard". Sur un raw Fuji, ça donne l'effet de la simulation de film sélectionnée à la prise de vue. D'ailleurs, maintenant que C1 prend en charge les pictures control de Nikon, il se pourrait que cette courbe "Auto" propose à présent le rendu du PC sélectionné à la prise de vue.

Pour illustré, voici en rouge la courbe "Film standard" et en pointillé, la linéaire :

Dormeur74

Je sais que ce sont des courbes tonales, mais ce sont les "détails" du traitement de Capture One sur lesquels je m'interroge.
Et il n'y a pas que sur la colorimétrie. Tu as l'air de bien connaître le sujet, alors il y a une autre question que je me pose : lorsque j'exporte au format JPEG une une photo à partir de Capture One, elle fait 6022 x 8030 pixels, soit 97,25% de la définition d'un JPEG délivré par le GFX. La photo n'est pas cropée, c'est sa définition qui est réduite (97,25%).Sais-tu pourquoi ?

La perte correspond à la zone noire.

Jean-Claude

Question:
Capture One ne reprend-il pas exactement les données Fuji pour les simulation ?

Il me semblait que la récente implémentation Nikon de Capture One reprenait de la même manière les "picture control" Nikon

Dormeur74

C1 reprend bien les données de Fujifilm sur le plan tonal/colorimétrique et a ajouté des simulations perso du genre "film ombre supplémentaire" qu'on ne trouve pas dans le firmware et dont on (je) ne sait pas grand chose. C'est louable, après tout pourquoi pas ?
Qu'on ne trouve pas les dernières simulations dans les mises à jour de C1 est normal, car il faut du temps pour le faire. Mais comme je l'ai dit à Gilala, on peut toujours utiliser la fonction de conversion du boîtier si on tient à la simulation Négatif classique, à condition d'avoir shooté en Raw. La seule différence que j'ai notée, c'est la légère perte de définition des images. Mais je suis loin d'être au point. Très loin.

doppelganger

Citation de: Dormeur74 le Juillet 07, 2020, 17:47:06
Je sais que ce sont des courbes tonales, mais ce sont les "détails" du traitement de Capture One sur lesquels je m'interroge.

Il n'y a rien d'autre en théorie, que la courbe. Je dis en théorie car les simulations de film, qui se trouve elle aussi dans la liste des courbes, ont quelque chose d'autre.

Citation de: Dormeur74 le Juillet 07, 2020, 17:47:06
Et il n'y a pas que sur la colorimétrie. Tu as l'air de bien connaître le sujet, alors il y a une autre question que je me pose : lorsque j'exporte au format JPEG une une photo à partir de Capture One, elle fait 6022 x 8030 pixels, soit 97,25% de la définition d'un JPEG délivré par le GFX. La photo n'est pas cropée, c'est sa définition qui est réduite (97,25%).Sais-tu pourquoi ?

Ça doit dépendre de l'objectif et / ou la focale. Grand angle peut être ? Tu peux voir la zone manquante en utilisant l'outil "Recadrage". Avec le 120mm, par exemple, j'ai des exports de 8256 x 6192.

Par contre, avec le 45-100mm, à 45mm, je suis d'origine à 8256 x 6192. Quand je sélectionne l'outil "Recadrage", je vois qu'il m'a rogné un léger bout à gauche comme à droite. Si j'étire au maximum, je me retrouve avec une image 8401 x 6192  ;D Enfin, c'est ce que je constate sur cette image :


doppelganger

Citation de: Dormeur74 le Juillet 07, 2020, 18:37:33
C1 reprend bien les données de Fujifilm sur le plan tonal/colorimétrique et a ajouté des simulations perso du genre "film ombre supplémentaire" qu'on ne trouve pas dans le firmware et dont on (je) ne sait pas grand chose. C'est louable, après tout pourquoi pas ?
Qu'on ne trouve pas les dernières simulations dans les mises à jour de C1 est normal, car il faut du temps pour le faire. Mais comme je l'ai dit à Gilala, on peut toujours utiliser la fonction de conversion du boîtier si on tient à la simulation Négatif classique, à condition d'avoir shooté en Raw. La seule différence que j'ai notée, c'est la légère perte de définition des images. Mais je suis loin d'être au point. Très loin.

Les simulations de film sont autre chose (une LUT ?) et tu auras beau changer de profil ICC, cela n'aura aucun impact sur le rendu. A la différence des courbes film ombre supplémentaire, standard, linéaire etc... qui ne sont que des courbes à proprement parlé. Courbes qui sont dissociées du profil ICC, là où elles sont incorporées (et donc figées) dans d'autres logiciels, comme DxO ou Lr (profil DCP).

Ces courbes made in C1 sont présentes et utilisables quelque soit le raw que tu développes et ce, de n'importe quel boitier.

Dormeur74

CitationÇa doit dépendre de l'objectif et / ou la focale. Grand angle peut être ? Tu peux voir la zone manquante en utilisant l'outil "Recadrage". Avec le 120mm, par exemple, j'ai des exports de 8256 x 6192.

Ce phénomène (perte de définition) ne se produit 1) qu'à l'exportation sous C1 et 2) avec mon 32-64 mm à toutes les focales supérieures à 32mm.
Que ce soit avec le 120mm, avec le 100-200mm ou même avec le Mitakon 65mm F/1.4, l'exportation est toujours en 8256 x 6192mm. Je ne sais pas pour les autres GF. Si ceux qui ont autre chose peuvent vérifier, ce sera intéressant et plus complet.

Avec le GF 32-64 mm les tailles d'exportation sont inversement proportionnelles à la focale :
- 32 mm : 8256 x 6192 px
- 43 mm : 8061 x 6192 px
- 49 mm : 8050 x 6038 px
- 64 mm : 8030 x 6022 px
Il est possible que ce soit un bug de C1.


doppelganger

Citation de: Dormeur74 le Juillet 08, 2020, 20:47:42
Il est possible que ce soit un bug de C1.

Ou le résultat de la correction de l'objectif via l'outil du même nom ?

doppelganger

Citation de: Dormeur74 le Juillet 08, 2020, 20:47:42
Que ce soit avec le 120mm, avec le 100-200mm ou même avec le Mitakon 65mm F/1.4, l'exportation est toujours en 8256 x 6192mm. Je ne sais pas pour les autres GF. Si ceux qui ont autre chose peuvent vérifier, ce sera intéressant et plus complet.

8256 x 6192 à toutes les focales avec le 45-100mm.

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

laserverbois

Citation de: Dormeur74 le Juillet 08, 2020, 20:47:42
Ce phénomène (perte de définition) ne se produit 1) qu'à l'exportation sous C1 et 2) avec mon 32-64 mm à toutes les focales supérieures à 32mm.
Que ce soit avec le 120mm, avec le 100-200mm ou même avec le Mitakon 65mm F/1.4, l'exportation est toujours en 8256 x 6192mm. Je ne sais pas pour les autres GF. Si ceux qui ont autre chose peuvent vérifier, ce sera intéressant et plus complet.

Avec le GF 32-64 mm les tailles d'exportation sont inversement proportionnelles à la focale :
- 32 mm : 8256 x 6192 px
- 43 mm : 8061 x 6192 px
- 49 mm : 8050 x 6038 px
- 64 mm : 8030 x 6022 px
Il est possible que ce soit un bug de C1.

Avec le GF32-64 (firmware boitier v1) dimensions vérifiés dans C1 ("v20")
[at] 32mm: 8256x6192
[at] 42mm: 8061x6045
[at] 55mm: 8050x6038
[at] 64mm: 8030x6022

Avec le GF50: 8256x6192

???

Tadorne

je viens de vérifier : avec le 32-64
en RAF 8280x6208
en JPEG issus LR  8256x6192
et ce à toutes les focales
capteurs micro 4/3 à MF

laserverbois

Citation de: laserverbois le Juillet 08, 2020, 22:50:08
Avec le GF32-64 (firmware boitier v1) dimensions vérifiés dans C1 ("v20")
[at] 32mm: 8256x6192
[at] 42mm: 8061x6045
[at] 55mm: 8050x6038
[at] 64mm: 8030x6022

Avec le GF50: 8256x6192

???

8280x6208  :o dans Affinity Photo, quelque soit l'objectif/focale/image  ;D


Dormeur74

Attention Tadome, je ne parle d'exportation qu'à partir de Capture One / Fujifilm (Version 2.0.2). Merci à ceux qui ont bien voulu compléter.

Tadorne

il n'y a plus qu'à passer une petite annonce pour les 281 088 pixels en vadrouille  ;D
capteurs micro 4/3 à MF

Seb2a

Bonjour, dans C1 se rendre dans *Correction de l'objectif et observer la jauge *Déformation, elle est souvent par défaut à 100. Pour retrouver tous les pixels placer le curseur à 0.

J'ai peut-être aider l'un d'entre vous, désolé si quelqu'un à déjà écrit cela dans un précédant message...

Dormeur74

Citationse rendre dans *Correction de l'objectif et observer la jauge *Déformation, elle est souvent par défaut à 100. Pour retrouver tous les pixels placer le curseur à 0.

Bravo ! Tout est rentré dans l'ordre. Fallait connaître :)

laserverbois

Citation de: Seb2a le Juillet 09, 2020, 12:43:15
Bonjour, dans C1 se rendre dans *Correction de l'objectif et observer la jauge *Déformation, elle est souvent par défaut à 100. Pour retrouver tous les pixels placer le curseur à 0.

J'ai peut-être aider l'un d'entre vous, désolé si quelqu'un à déjà écrit cela dans un précédant message...

Bonjour Seb2a,

... et comme l'option "Masquer les zones déformées" est également cochée par défaut, il est facile de passer à coter  ::)

Merci pour l'info...  ;)