Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Dormeur74

Je pense que ce genre d'intervention relève plus d'un règlement de compte déguisé en Hassy que du GFX 50R. Les attaques gratuites contre JC n'apportent strictement rien, car ce fil n'est pas fait pour cela. Manifestement le coranavirus n'a pas eu d'effet sur les poches à venin.

Tadorne

les atteintes pulmonaires peuvent entraîner des crachements   ;D
capteurs micro 4/3 à MF

omair

Citation de: danielk le Mai 22, 2020, 15:25:49
J'ai revendu quasi tout mon matos Nikon pour passer au Fuji, il ne me reste que ces objectifs et un D2x - le PCE 24 ne me sert que dans les cas extrêmes  quand je veux du grand angle (je n'ai pas besoin d'un 17mm 23mm chez Fuji) et donc fait le job accessoirement), d'ailleurs je ne sais pas quoi rentrer dans un angle aussi large - je suis sûr que Jean-Claude Van damme saurait le faire - bref  comme je l'ai dit mes 45, 63 et 120mm Fuji me donnent des résultats incomparablement meilleurs, mais pour la Photo povera au MF, un 50 Nikon à 1.4 est parfois amusant, le 105 me sert à faire de la repro de dia et le 135 a son diaphragme démonté (il était cassé) et ne fonctionne plus qu'à f.2 résultats Lomo garantis.
Fin de l'histoire.
J'ai entendu du représentant Fuji, que ces combinaisons sont souvent utilisées et que les clients sont satisfaits.

danielk

Merci omair !!! sinon pour certains autres : Je crois que vous ne savez plus lire !!! je vous dis que je le fais parce qu'il me reste du Nikon PCE, je vous montre des photos !!! et j'entends dire que ça ne marche pas !!! c'est à se la prendre et se la mordre  ;D certes ce n'est pas LA solution mais ça dépanne ! il n'est bien sûr pas question d'utiliser le décentrement sur ces objectifs mais plutôt que de les brader à la revente autant les utiliser sur un capteur 33x44 !

Verso92

Citation de: danielk le Mai 31, 2020, 10:21:34
Merci omair !!! sinon pour certains autres : Je crois que vous ne savez plus lire !!! je vous dis que je le fais parce qu'il me reste du Nikon PCE, je vous montre des photos !!! et j'entends dire que ça ne marche pas !!! c'est à se la prendre et se la mordre  ;D certes ce n'est pas LA solution mais ça dépanne ! il n'est bien sûr pas question d'utiliser le décentrement sur ces objectifs mais plutôt que de les brader à la revente autant les utiliser sur un capteur 33x44 !

Ne sois pas inquiet : c'était très clair !

;-)

omair

Citation de: danielk le Mai 31, 2020, 10:21:34
Merci omair !!! sinon pour certains autres : Je crois que vous ne savez plus lire !!! je vous dis que je le fais parce qu'il me reste du Nikon PCE, je vous montre des photos !!! et j'entends dire que ça ne marche pas !!! c'est à se la prendre et se la mordre  ;D certes ce n'est pas LA solution mais ça dépanne ! il n'est bien sûr pas question d'utiliser le décentrement sur ces objectifs mais plutôt que de les brader à la revente autant les utiliser sur un capteur 33x44 !
Avant la crise du Corona, je m'étais penché sur les Fuji MF, étant d'abord intéressé par les nouveaux produits Hasselblad que sont le X1D2 avec un choix de 4 optiques ainsi que le nouveau dos CFV50c2 et le 907 (silvert) ayant attendu plus de 6 mois pour ne jamais obtenir d'infos sur les disponibilités, j'ai sérieusement comparé les Fuji et ai eu la conviction de l'avantage de ce dernier.
Pour les UGA, mon problème est que mes optiques Nikon ne sont pas idéales, en particulier le PCE 24 car le diamètre de la baillonette Nikon est trop étroit. Je ne connais pas de bague qui peut commander de diaph.
Un collègue est tres content des résultats obtenus avec les optiques Canon a décentrement, malgré des avis contraire sur le net. Et il reste la solution du 17mm de Venus Optique, etudié pour le capteur MF des Fuji GFX. L'avantage de Fuji est aussi d'avoir un obturateur interne, ce qui permet d'y adapter un nombre incroyable d'optiques.. 

Si tu as le nom des bagues pour adapter le PCE Nikon ? Je serai ravis d'essayer
Ton message m'y encourage

Merci

danielk

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2020, 10:57:03
Ne sois pas inquiet : c'était très clair !

;-)
Verso92, je considère que tu fais partie des quelques uns qui savent lire  ;) et je ne doute pas que pour toi aussi c'était clair !

danielk

Citation de: omair le Mai 31, 2020, 19:16:57
Avant la crise du Corona, je m'étais penché sur les Fuji MF, étant d'abord intéressé par les nouveaux produits Hasselblad que sont le X1D2 avec un choix de 4 optiques ainsi que le nouveau dos CFV50c2 et le 907 (silvert) ayant attendu plus de 6 mois pour ne jamais obtenir d'infos sur les disponibilités, j'ai sérieusement comparé les Fuji et ai eu la conviction de l'avantage de ce dernier.
Pour les UGA, mon problème est que mes optiques Nikon ne sont pas idéales, en particulier le PCE 24 car le diamètre de la baillonette Nikon est trop étroit. Je ne connais pas de bague qui peut commander de diaph.
Un collègue est tres content des résultats obtenus avec les optiques Canon a décentrement, malgré des avis contraire sur le net. Et il reste la solution du 17mm de Venus Optique, etudié pour le capteur MF des Fuji GFX. L'avantage de Fuji est aussi d'avoir un obturateur interne, ce qui permet d'y adapter un nombre incroyable d'optiques.. 

Si tu as le nom des bagues pour adapter le PCE Nikon ? Je serai ravis d'essayer
Ton message m'y encourage

Merci

Bonjour omair,
en ce qui concerne les PCE Nikon, je crois l'avoir évoqué dans un autre fil (après la très juste mise en garde de Benaparis et comme tu le pressens) donc ; Les PCE ayant un diaphragme électrique, il n'y a pas de moyen de régler le diaph SUR le GFX, il faut régler le diaph sur un boitier nikon et retirer l'objo à chaud en manœuvrant le bouton de prof de champ !!! pas pratique, si tu as le budget il vaut mieux un objectif adapté ! en ce qui me concerne comme c'est 10 photos par an avec ce PCE sur GFX, je ne tiens pas à dépenser pour un ultra GA.

Sinon la bague que j'utilise c'est une Fotodiox Pro Nik(G) - GFX (avec bague rouge) .

Tadorne

Bonjour
si je comprends bien, le réglage de l'ouverture se faisant sur l'objectif , on ne peut pas régler l'ouverture d'un objectif ne disposant pas de réglage, même avec une bague .... ::) 
capteurs micro 4/3 à MF

danielk

oui uniquement sur les PCE (diaph électrique).

Tadorne

Il s'agit donc des objectifs dont on règle l'ouverture avec une molette du boitier d'origine (5D par ex) ?
capteurs micro 4/3 à MF

Verso92

Citation de: Tadorne le Juin 01, 2020, 15:07:40
Il s'agit donc des objectifs dont on règle l'ouverture avec une molette du boitier d'origine (5D par ex) ?

Pas forcément : la plupart des PC-E dispose d'une bague de diaph.

Tadorne

donc les montures EF même FF ne sont pas des PC-E, ce qui explique que Techart précise l'utilisation de la bague d'adaptation entraine revient à utiliser le mode automatique de l'ouverture
capteurs micro 4/3 à MF

danielk

je ne connais pas le matériel Canon.

Tadorne

De toute façon, pour l'instant, le 32-64 me suffit, et l'ensemble réagit bien en pré-nocturne, que ce soit en bord de mer ou en rural. La dérive magenta se corrige très bien sous LR.
capteurs micro 4/3 à MF

Verso92

Citation de: Tadorne le Juin 01, 2020, 15:55:05
donc les montures EF même FF ne sont pas des PC-E, ce qui explique que Techart précise l'utilisation de la bague d'adaptation entraine revient à utiliser le mode automatique de l'ouverture

Après, Techart ne s'est peut-être pas donné les moyens d'une compatibilité plus poussée ?


Sur le Leica SL, par exemple, avec la bague kivabien, on peut monter les Nikkor PC-E et les utiliser de façon pleinement fonctionnelle (il y a juste un apprentissage à faire faire au boitier pour la commande du diaph).

Tadorne

dans le menu configuration prise de vue, il y a une rubrique réglage bague adaptation....mais pour savoir ce qu'elle propose, il faut une bague    ;D
capteurs micro 4/3 à MF

omair

Citation de: danielk le Juin 01, 2020, 09:50:26
Bonjour omair,
en ce qui concerne les PCE Nikon, je crois l'avoir évoqué dans un autre fil (après la très juste mise en garde de Benaparis et comme tu le pressens) donc ; Les PCE ayant un diaphragme électrique, il n'y a pas de moyen de régler le diaph SUR le GFX, il faut régler le diaph sur un boitier nikon et retirer l'objo à chaud en manœuvrant le bouton de prof de champ !!! pas pratique, si tu as le budget il vaut mieux un objectif adapté ! en ce qui me concerne comme c'est 10 photos par an avec ce PCE sur GFX, je ne tiens pas à dépenser pour un ultra GA.

Sinon la bague que j'utilise c'est une Fotodiox Pro Nik(G) - GFX (avec bague rouge) .
C'est juste, je me souviens de ton poste..
Finalement, pour quelques sujets, ca peut Effectivement dépanner sans se ruiner lorsque que l'on a déjà un Nikkor PCE

omair

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2020, 15:46:46
Pas forcément : la plupart des PC-E dispose d'une bague de diaph.
Oui mais elle ne semble pas commander mécaniquement le diaph, mais plutôt électriquement

Verso92

Citation de: omair le Juin 01, 2020, 20:35:56
Oui mais elle ne semble pas commander mécaniquement le diaph, mais plutôt électriquement

Toutafé.

benito

Citation de: omair le Juin 01, 2020, 20:35:56
Oui mais elle ne semble pas commander mécaniquement le diaph, mais plutôt électriquement

question : j'ai un PC 85  non E , lui ne poserait pas problème ?

Verso92

Citation de: benito le Juin 02, 2020, 20:20:36
question : j'ai un PC 85  non E , lui ne poserait pas problème ?

En principe c'est bon (il faut quand même un dispositif qui permette de fermer le diaph à la valeur présélectionnée : l'équivalent du doigt de commande du boitier Nikon)...

omair

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2020, 20:39:39
En principe c'est bon (il faut quand même un dispositif qui permette de fermer le diaph à la valeur présélectionnée : l'équivalent du doigt de commande du boitier Nikon)...
Toutafé  ;)

laserverbois

Citation de: Tadorne le Juin 01, 2020, 18:56:05
dans le menu configuration prise de vue, il y a une rubrique réglage bague adaptation....mais pour savoir ce qu'elle propose, il faut une bague    ;D

Bonjour Tadorne,

voir les pages 121 et 122 du manuel (en version FR) ->http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50r/gfx50r_omw_fr_s_f.pdf

;)

Tadorne

Merci ! on se retrouve !  ça parle de plein de choses, mais pas d'ouverture ....
capteurs micro 4/3 à MF